GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Gaozh
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : Vaucluse
Professionnel PV : Non

Re: GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Messagepar Gaozh » 09 juil. 2011 11:34

Après toutes ces remarques et réflexions diverses, je vais essayer à mon tour de vous proposer "mon" résumé (résumé ???) de cette question des statuts !
C'est parti !
1. Nous avons 2 objectifs :
a/ Ne pas voir diminuer notre nombre d'adhérents pour nous assurer d'une représentativité correspondant à notre influence réelle sur le PV chez les particuliers
b/ Utiliser la possibilité qui nous est proposée par les services fiscaux de faciliter des rentrées d'argent plus importantes par la "réduction d'impôt accordée au titre des dons faits par les particuliers, etc."

Il s'agit bien là de deux préoccupations distinctes, mais qui nous obligent toutes deux à repenser nos statuts !

2. Cette observation nous conduit à constater que nous avons à créer deux nouvelles catégories de membres :
a/ Ceux que nous voulons conserver dans l'association, bien qu'ils ne souhaitent plus (temporairement ou non) s'y impliquer, même par le simple versement d'une cotisation annuelle (pour une somme pourtant modique), mais qui restent des "particuliers producteurs d'électricité PV" pour toute la durée de leur contrat au moins !
b/ Ceux qui s'impliqueront financièrement par le don, à la place ou en plus de la cotisation annuelle. Nous ne devons pas en faire une catégorie à part, car leur don pourrait être assimilé à une cotisation relookée, exclue de la réduction d'impôt. C'est pourquoi nous devons leur adjoindre tous ceux qui s'impliquent "activement" (par toutes sortes d'actions, coups de main aux responsables du GPPEP ou initiatives personnelles pour le PV) et ne peuvent peut-être pas verser de façon régulière une cotisation annuelle.
Nous avons donc là un groupe d'adhérents "utiles" et "actifs" pour l'association, soit financièrement, soit par leur mobilisation active.

3. Par contre, nous n'avons nul besoin de supprimer la catégorie de membres qui, comme c'est le cas pour nombre d'entre nous, continuera à payer "normalement" sa cotisation annuelle. Ainsi, les services fiscaux verront bien que cotisations et dons coexistent au sein du GPPEP et n'auront pas de raison de déqualifier ces derniers.

4. On aura donc le choix suivant :
a/ J'ai payé ma cotisation année 1, 2, 3,...25 ..., je suis "sociétaire" (par exemple)
b/ J'ai versé un don dans l'année en cours (déductible ...), je suis "membre actif" (autre appellation possible)
c/ J'ai mené des actions pour le GPPEP dans l'année en cours, validées par le Bureau, mais je n'ai pas versé ma cotisation, je suis "membre actif" (idem)
d/ Je n'ai pas versé ma cotisation, mais j'ai répondu à un petit questionnaire pour accepter de rester au GPPEP, et je suis toujours producteur, je suis "membre producteur"

On aura ainsi répondu aux deux objectifs initiaux ... j'espère !

Enfin, les catégories a/, b/ et c/ ont le droit de vote aux AG, les a/ et b/ seuls sont éligibles, sous réserve d'ancienneté suffisante et d'agrément par les fondateurs (par exemple).

Bon, d'accord, ce n'était pas vraiment un résumé !!! :?

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 09 juil. 2011 17:32

J'ai lu ta réponse plusieurs fois et plus je la lis plus elle me plait. je pense même te demander l'autorisation pour m'en servir en partie dans l'explication qui va accompagner le document officiel de changement de status (et oui expliquer, ré-expliquer) :)
Il y a cependant 2 choses qui m'ennuient
- le terme actif est un terme que nous utilisons déjà et qui s'applique pour ceux qui nous aident physiquement/intellectuellement ou autre au niveau de l'association, j'ai donc peur que cela prête à confusion.
- l'idée de faire coexister le don et l'adhésion pour tout le monde après la 1° année me plait bien, cependant il est plus intéressant pour le gppep que nous fassions un don plutôt qu'un renouvellement d'adhésion: - je donne la même somme (20 euros) mais je peux déduire 13.33 euros de mes impôts (cela me revient à 6.64 euros)
je donne 60 euros mais je peux déduire 40 euros de mes impôts (et cela me revient à 20 euros)
et pour les finances du GPPEP la 2° sulution est meilleure.
Il va donc falloir bien expliciter tout cela.

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Messagepar Birdy » 09 juil. 2011 18:50

Ca commence à se dessiner, tout ça ;)

Un truc me gêne fortement quand même dans le post de Gaozh :

Gaozh a écrit :Ceux que nous voulons conserver dans l'association, bien qu'ils ne souhaitent plus (temporairement ou non) s'y impliquer

Le "bien qu'ils ne souhaitent plus" est pourtant clair, il n'y a pas à les conserver... :?

Faut "juste" trouver un moyen pour qu'il ne souhaitent plus ne plus le souhaiter... :mrgreen:
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 81000 kWh produits depuis 2009
ImageImageImage2
Mon installation de A à Z -

koi-2-9
Modérateur
Modérateur
BDPV : PV_BZH

Messagepar koi-2-9 » 09 juil. 2011 19:51

mirage40 a écrit :- l'idée de faire coexister le don et l'adhésion pour tout le monde après la 1° année me plait bien, cependant il est plus intéressant pour le gppep que nous fassions un don plutôt qu'un renouvellement d'adhésion: - je donne la même somme (20 euros) mais je peux déduire 13.33 euros de mes impôts (cela me revient à 6.64 euros)
je donne 60 euros mais je peux déduire 40 euros de mes impôts (et cela me revient à 20 euros)
et pour les finances du GPPEP la 2° solution est meilleure.
Il va donc falloir bien expliciter tout cela.

Pour cela, il y a une solution simple : Adhésion à 5€, don sollicité (fortement :lol: ) de 45 €, donc même chose pour le membre/adhérent/ami/sociétaire Gépépiste.
Pour le GPPEP : 50 au lieu de 20...

Les gens pour qui 20 € parait cher, ou qui ne peuvent pas payer cela y retrouvent largement leur compte,
et cela évite la procédure d'adhésion gratuite d'exception validée par le bureau (parceque, là, les critères....)
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Plus de jolie signature depuis que SFR a supprimé les pages persos...

pollux31
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : pollux31

Messagepar pollux31 » 09 juil. 2011 20:12

Ce suis assez d'accord avec cette solution. Il faudrait évaluer le surcoût pour le traitement des inscriptions car dans ce cas il serait souhaitable de pouvoir combiner adhésion et don. Il me semble que notre trésorier disait que ceci était difficile.
Quelques questions :
- est-ce que la première adhésion reste à 20 € (et le renouvellement à 5 €)
- les gens peuvent se contenter du minimum et donc ne donner que 5 € (contre 20 actuellement). Je pense que les adhérents motivés seront suffisament nombreux pour compenser. De plus rien n'empèchera de faire un appel au don (temps comme argent) pour des actions spéficiques que le GPPEP souhaitera mener.
- est-ce que 5 € est suffisant si on considère le coût d'une adhésion : 1 € paypal + éventuels courriers, etc.
Ma fiche Image Membre Image
8,97 kWc, Min : 0,414 kWh le 05/02/2012, Max : 63,53 kWh le 26/05/2013

koi-2-9
Modérateur
Modérateur

Messagepar koi-2-9 » 09 juil. 2011 20:24

pollux31 a écrit :- est-ce que la première adhésion reste à 20 € (et le renouvellement à 5 €)

J'ai hésité... je pense que oui pour "filtrer"

pollux31 a écrit :- les gens peuvent se contenter du minimum et donc ne donner que 5 € (contre 20 actuellement). Je pense que les adhérents motivés seront suffisament nombreux pour compenser. De plus rien n'empèchera de faire un appel au don (temps comme argent) pour des actions spéficiques que le GPPEP souhaitera mener.

pollux31 a écrit :- est-ce que 5 € est suffisant si on considère le coût d'une adhésion : 1 € paypal + éventuels courriers, etc

Courriers ?
Mais les frais sont effectivement lourds...
On pourrait mettre en place un règlement par virement ?
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

pollux31
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar pollux31 » 09 juil. 2011 20:44

koi-2-9 a écrit :Courriers ?

Je ne sais pas exactement. Mais il me semble que pour le vote par exemple, il doit y avoir un courrier postal envoyé si l'adhérent ne s'est pas manifesté suite aux sollicitation par internet. De la même façon, les demandes de renouvellement d'adhésion, voir les relances sont peut-être faites par courrier postal pour ceux qui n'ont pas d'accès internet. J'imagine que le Secrétaire ou le Trésorier ont des éléments de réponse sur ces points. Au final, ceci n'est pas fondamental et n'influe que sur le montant "minimal" du renouvellement de cotisation.

Je suis aussi d'accord pour différencier adhésion initiale et renouvellement. Ceci est aussi le moyen d'inciter à faire un renouvellement de 5 € et un don de 45 € pour retrouver l'effort financier de l'adhésion initiale.

jnd44
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar jnd44 » 09 juil. 2011 22:44

Bonsoir,

Un virement me coûte 3,50 €,
Un courrier avec chèque coûte 58 c€ plus le traitement
Un mandat je ne sais pas

je préfère donc mettre un euro de plus pour compenser Paypal

Bonne soirée

jnd

alaint
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 03

Messagepar alaint » 09 juil. 2011 23:00

Birdy a écrit :Ca commence à se dessiner, tout ça ;)

Un truc me gêne fortement quand même dans le post de Gaozh :

Gaozh a écrit :Ceux que nous voulons conserver dans l'association, bien qu'ils ne souhaitent plus (temporairement ou non) s'y impliquer

Le "bien qu'ils ne souhaitent plus" est pourtant clair, il n'y a pas à les conserver... :?

Faut "juste" trouver un moyen pour qu'il ne souhaitent plus ne plus le souhaiter... :mrgreen:

Et pourquoi ne pas les conserver?

Il ne faut pas dissocier le "bien qu'ils ne souhaitent" de la suite "s'y impliquer".
Tu peux très bien adhérer à un truc et ne pas souhaiter t'y impliquer, non?

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Birdy » 09 juil. 2011 23:14

Pour être clair, si je ne renouvelle pas mon adhésion à une asso, ne fût ce que par négligence, pire évidemment pour divergence de vue, ça m'ennuierait franchement qu'on continue à me considérer comme membre "pour faire du chiffre" !!

Je suppose donc que je ne suis pas le seul dans ce cas...
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 81000 kWh produits depuis 2009
ImageImageImage2

Roger_68730
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Roger_68730
Departement/Region : 68730
Localisation : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... oger_68730

Messagepar Roger_68730 » 09 juil. 2011 23:19

Gaozh a écrit :Après toutes ces remarques et réflexions diverses, je vais essayer à mon tour de vous proposer "mon" résumé (résumé ???) de cette question des statuts !
C'est parti !
1. Nous avons 2 objectifs :
a/ Ne pas voir diminuer notre nombre d'adhérents pour nous assurer d'une représentativité correspondant à notre influence réelle sur le PV chez les particuliers
b/ Utiliser la possibilité qui nous est proposée par les services fiscaux de faciliter des rentrées d'argent plus importantes par la "réduction d'impôt accordée au titre des dons faits par les particuliers, etc."

Il s'agit bien là de deux préoccupations distinctes, mais qui nous obligent toutes deux à repenser nos statuts !

2. Cette observation nous conduit à constater que nous avons à créer deux nouvelles catégories de membres :
a/ Ceux que nous voulons conserver dans l'association, bien qu'ils ne souhaitent plus (temporairement ou non) s'y impliquer, même par le simple versement d'une cotisation annuelle (pour une somme pourtant modique), mais qui restent des "particuliers producteurs d'électricité PV" pour toute la durée de leur contrat au moins !
b/ Ceux qui s'impliqueront financièrement par le don, à la place ou en plus de la cotisation annuelle. Nous ne devons pas en faire une catégorie à part, car leur don pourrait être assimilé à une cotisation relookée, exclue de la réduction d'impôt. C'est pourquoi nous devons leur adjoindre tous ceux qui s'impliquent "activement" (par toutes sortes d'actions, coups de main aux responsables du GPPEP ou initiatives personnelles pour le PV) et ne peuvent peut-être pas verser de façon régulière une cotisation annuelle.
Nous avons donc là un groupe d'adhérents "utiles" et "actifs" pour l'association, soit financièrement, soit par leur mobilisation active.

3. Par contre, nous n'avons nul besoin de supprimer la catégorie de membres qui, comme c'est le cas pour nombre d'entre nous, continuera à payer "normalement" sa cotisation annuelle. Ainsi, les services fiscaux verront bien que cotisations et dons coexistent au sein du GPPEP et n'auront pas de raison de déqualifier ces derniers.

4. On aura donc le choix suivant :
a/ J'ai payé ma cotisation année 1, 2, 3,...25 ..., je suis "sociétaire" (par exemple)
b/ J'ai versé un don dans l'année en cours (déductible ...), je suis "membre actif" (autre appellation possible)
c/ J'ai mené des actions pour le GPPEP dans l'année en cours, validées par le Bureau, mais je n'ai pas versé ma cotisation, je suis "membre actif" (idem)
d/ Je n'ai pas versé ma cotisation, mais j'ai répondu à un petit questionnaire pour accepter de rester au GPPEP, et je suis toujours producteur, je suis "membre producteur"

On aura ainsi répondu aux deux objectifs initiaux ... j'espère !

Enfin, les catégories a/, b/ et c/ ont le droit de vote aux AG, les a/ et b/ seuls sont éligibles, sous réserve d'ancienneté suffisante et d'agrément par les fondateurs (par exemple).

Bon, d'accord, ce n'était pas vraiment un résumé !!! :?

Attention de ne pas tomber dans des statuts "usines a gaz", pour se dire conforme aux règles de la déduction fiscales.
Pour ne pas compliquer, on doit avoir 2 "types" d'adhérents :
1) Sociétaire : membre producteur a jour de cotisation (ou "désigné" par le CA pour son implication dans l'association lorsqu'il a des difficultés a payer sa cotisation ou son don)
2) Membre producteur : Le sociétaire ne renouvelant pas sa cotisation.
Ca n'empechera pas les Sociétaires d'être actifs, ou actifs + etc comme auparavent.
Il ne faut pas pas multiplier les méthodes d'entrée d'argent , on peut garder 20 euros pour la première année et don les suivantes si renouvelement.
Quand a la conformité aux loi des impôts, on déroge pas aux règles, il suffit des constater le nombres d'associations qui remplacent les cotisations par des dons.

Roger

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Birdy » 09 juil. 2011 23:28

Roger_68730 a écrit :2) Membre producteur : Le sociétaire ne renouvelant pas sa cotisation.

Donc vous comptez garder les coordonnées de tout ex-adhérent et le comptabiliser comme "membre producteur"...

Le jour où quelqu'un partira fâché pour une raison ou une autre, il se fera un plaisir d'alerter la CNIL pour réclamer l'effacement de ses données... :?

ImageImageImage2

jnd44
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar jnd44 » 09 juil. 2011 23:39

Je pense qu'il suffirait, comme c'est le cas pour toute lettre pour laquelle on est abonné, de rajouter à chaque mailing du GPPEP de rajouter une invitation à se désinscrire pour toute personne qui le souhaiterait.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 10 juil. 2011 09:26

Birdy a écrit :
Roger_68730 a écrit :2) Membre producteur : Le sociétaire ne renouvelant pas sa cotisation.

Donc vous comptez garder les coordonnées de tout ex-adhérent et le comptabiliser comme "membre producteur"...

Le jour où quelqu'un partira fâché pour une raison ou une autre, il se fera un plaisir d'alerter la CNIL pour réclamer l'effacement de ses données... :?

Il est bien entendu hors de question de conserver les coordonnées de quelqu'un qui ne veut pas rester.
voici la proposition de status
•Sociétaires: Adhérents du collège 1 depuis plus d’un an, personnes physiques ou morales ayant participé activement au développement de l’association dans l’année en cours par des actions concrètes et/ou une participation financière.
Adhérents des collèges 2, 3, 4, 5 et 6 à jour de cotisation.
Primo adhérents de tous collèges à jour de leur première cotisation.
• Membre producteur : Personne physique ou morale, adhérente depuis plus d’un an, n’ayant pas participé activement au développement de l’association mais ayant exprimé leur volonté de rester au sein de l’association

Physiquement comment cela va se passer
En fin d'année nous allons envoyer un message à tous les adhérents du collège 1 (sachant que pour les autres collèges rien ne change)du type

• Toujours possesseur d'une installation, je renouvelle mon acceptation de rester membre producteur du GPPEP et ainsi bénéficier du soutien de l’association, de l’envoi de la lettre photovoltaïque, de la participation à l’Assemblée générale ainsi que de tous les avantages de l’adhérent. etc Cette personne reste adhérent mais ne participe pas ni financièrement ni physiquement à l'asso c'est un adhérent producteur.
• N'ayant pus d'installation, je ne peux plus être membre du GPPEP Cette personne ne fait plus partie de l'asso ou à sa demande est reversée au collège3
• Je ne souhaite pas rester membre du GPPEP (car ...) cette personne ne fait plus partie de l'asso ses données sont supprimées.
• J’effectue un don au profit du GPPEP de xxx euros je suis donc membre actif cette personne est sociétaire
• Je demande une dérogation pour rester dans les membres actifs sans cotiser (examen au cas par cas par le bureau). cette personne est sociétaire

Bien entendu la personne qui ne répond pas est considéré comme ne voulant pas rester au GPPEP cette personne ne fait plus partie de l'asso ses données sont supprimées

Concernant les adhésions rien ne changerai
primo adhésion 20 euros collège 1 5 au collège3, en cas de renouvellement si nous le conservons le prix est le même que la primo adhésion (comme actuellement)
Le point sur lequel je souhaite un consensus c'est d'éviter une ''usine à gaz'' et une augmentation du travail pour notre trésorier (et bien entendu ne pas être en ''porte à faux'' vis à vis des services fiscaux :) ) c'est pour cela que je privilégie les dons plutôt que le renouvellement d'adhésion.

pollux31
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar pollux31 » 10 juil. 2011 10:06

Birdy a écrit :

Un "membre producteur" a choisi de rester dans l'association en répondant au message de renouvellement d'adhésion (mais il ne souhaite pas cotiser ou faire un don). De plus l'un des choix proposé permet explicitement de quitter l'association. En d'autres termes le membre producteur veut rester dans l'association mais ne souhaite pas donner.

koi-2-9
Modérateur
Modérateur

Messagepar koi-2-9 » 10 juil. 2011 10:16

jnd44 a écrit :Un virement me coûte 3,50 €,

Change de banque !
jnd44 a écrit :je préfère donc mettre un euro de plus pour compenser Paypal

C'est une solution...

Birdy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Birdy » 10 juil. 2011 10:22

pollux31 a écrit :
Birdy a écrit :

Un "membre producteur" a choisi de rester dans l'association en répondant au message de renouvellement d'adhésion (mais il ne souhaite pas cotiser ou faire un don). De plus l'un des choix proposé permet explicitement de quitter l'association. En d'autres termes le membre producteur veut rester dans l'association mais ne souhaite pas donner.

Ok. Merci Pollux et Mirage pour les précisions...

C'était pas clair, ça l'est ! ;)

ImageImageImage2

Roger_68730
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : Roger_68730
Departement/Region : 68730
Localisation : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.ph ... oger_68730

Messagepar Roger_68730 » 10 juil. 2011 11:10

mirage40 a écrit :
Birdy a écrit :

• Toujours possesseur d'une installation, je renouvelle mon acceptation de rester membre producteur du GPPEP et ainsi bénéficier du soutien de l’association, de l’envoi de la lettre photovoltaïque, de la participation à l’Assemblée générale ainsi que de tous les avantages de l’adhérent. etc Cette personne reste adhérent mais ne participe pas ni financièrement ni physiquement à l'asso c'est un adhérent producteur.
• N'ayant pus d'installation, je ne peux plus être membre du GPPEP Cette personne ne fait plus partie de l'asso ou à sa demande est reversée au collège3
• Je ne souhaite pas rester membre du GPPEP (car ...) cette personne ne fait plus partie de l'asso ses données sont supprimées.
• J’effectue un don au profit du GPPEP de xxx euros je suis donc membre actif cette personne est sociétaire
• Je demande une dérogation pour rester dans les membres actifs sans cotiser (examen au cas par cas par le bureau). cette personne est sociétaire

Bien entendu la personne qui ne répond pas est considéré comme ne voulant pas rester au GPPEP cette personne ne fait plus partie de l'asso ses données sont supprimées

Concernant les adhésions rien ne changerai
primo adhésion 20 euros collège 1 5 au collège3, en cas de renouvellement si nous le conservons le prix est le même que la primo adhésion (comme actuellement)
Le point sur lequel je souhaite un consensus c'est d'éviter une ''usine à gaz'' et une augmentation du travail pour notre trésorier (et bien entendu ne pas être en ''porte à faux'' vis à vis des services fiscaux :) ) c'est pour cela que je privilégie les dons plutôt que le renouvellement d'adhésion.

Sachant que un grand % d'adhérents ne répond pas, soit parce qu'il n'a pas le temps, soit qu'il différe sa réponse, soit parce qu'il hésite etc..., et pour ne pas perdre le bénéfice du nombre de "producteurs permanents", je remplacerai la ligne :
• Toujours possesseur d'une installation, je renouvelle mon acceptation de rester membre producteur du GPPEP et ainsi bénéficier du soutien de l’association, de l’envoi de la lettre photovoltaïque, de la participation à l’Assemblée générale ainsi que de tous les avantages de l’adhérent. etc par :
• Toujours possesseur d'une installation, je ne renouvelle mon acceptation de rester membre producteur du GPPEP et ainsi bénéficier du soutien de l’association, de l’envoi de la lettre photovoltaïque, de la participation à l’Assemblée générale ainsi que de tous les avantages de l’adhérent. etc
Autrement dit, les membres producteurs qui ne répondent pas sont gardés dans nos fichiers.

Roger

koi-2-9
Modérateur
Modérateur

Messagepar koi-2-9 » 10 juil. 2011 12:07

Roger_68730 a écrit :• Toujours possesseur d'une installation, je ne renouvelle mon acceptation de rester membre producteur du GPPEP et ainsi bénéficier du soutien de l’association, de l’envoi de la lettre photovoltaïque, de la participation à l’Assemblée générale ainsi que de tous les avantages de l’adhérent. etc

• Je ne souhaite pas renouveler mon adhésion, et rester membre producteur du GPPEP

Mais si ils ne répondent pas, ils sont toujours membres, et il faudra bien qu'ils payent leur adhésion ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 10 juil. 2011 12:20

ben non puisque ce n'est que la premiere qui est obligatoire ;)

après tu as le choix de faire un don et de le deduire des impots :sun: :sun:

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »