GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Messagepar mirage40 » 23 juin 2011 18:12

Une idée en train de germer au niveau de notre association.
C'est la notion d'adhésion permanente au lieu d'adhésion annuelle.
L'adhésion au sein du GPPEP reprendrai les mêmes critères que celle actuelles mais serait effective pendant toute la durée de vie de l'installation photovoltaïque.
Il y a des points positifs et des négatifs et j’attends vos avis.

Avantages
Plus besoin de renouveler les adhésions ( gain de temps administratif) l'adhésion est permanente tant que l'installation est opérationnelle
Un nombre de d'adhérents en constante augmentation ( effet de masse, récompense pour les bénévoles)
traitement des adhérents plus aisé, plus besoin de refaire des campagnes d'adhésion, gain de temps.
Possibilité d'avoir de nouveaux adhérents qui n'ont pas les moyens de cotiser chaque année.

inconvénients
- financier. Pas de renouvellements c'est moins de recettes financières.le nombre de renouvellement pour 5 mois est de 173 adhérents soit 3460 euros. Ce chiffre est relativement faible (35%) mais est supérieur à des associations identiques à la notre. De plus certaines personnes adhérent pour nous remercier de les aider mais ne renouvellent pas. L'association étant une association d'interet générale ( depuis 2010) il suffit donc d'avoir 58 adhérents qui fassent un don de 60 euros ( dont 66% soit 40 euros déductibles du revenu imposable) pour avoir le même résultat comptable
- déontologique. Es ce moral?
- Nécessité de ré écrire une partie des statuts de l'association.

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Re: adhésion permanente

Messagepar jlj83 » 23 juin 2011 19:08

bonsoir,

je vois mal une association fonctionner sans finances ...
a moins d'avoir une autre piste pour faire rentrer des fonds.

ma solution : conserver l'idée de cotisation annuelle.
puis au bout d'un certain nombre d'années : 2, 3, 5 ..... on devient adhérent à vie 8-)
Mon installation : 14 Sanyo HIP 210 NKHE5, onduleur SMA SB 3000 TL20 , intégration bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 23 juin 2011 19:23

laissons de côté l'aspect financier pour l'instant.
L'idée vous plait elle?

J'ai oublié de préciser.
Seuls pourront voter et donc élire le CA les adhérents qui auront fait un don à l'asso.

Niya
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 13

Messagepar Niya » 23 juin 2011 20:53

Bonsoir
Bien que je ne sois pas très actif pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le GPPEP, je ne vois pas le jour depuis quelques mois.

mirage40 a écrit :laissons de côté l'aspect financier pour l'instant.
L'idée vous plait elle?

J'ai oublié de préciser.
Seuls pourront voter et donc élire le CA les adhérents qui auront fait un don à l'asso.

L'idée est séduisante mais avec le risque que le collège des donateurs soit assez restreint.
En revanche, il est possible que cela facilite la gestion du groupement.

Cordialement
:sun:
14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Image Image

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Re: GPPEP et évolution des status : Adhésion permanente

Messagepar mirage40 » 24 juin 2011 17:20

en fait le cercle des donateurs sera identique à celui des renouvellements d'adhésion.
Sauf qu'une adhésion n'est pas déductible des impôts sur le revenu alors que le don pour une asso d’intérêt générale l'est. :)
ex l'année dernière j'ai renouvelé mon adhésion cout 20 euros
cette année je donne 20 euros j'en déduit 13.2 de réduction d'impot cout 6.8 euros
si je donne 60 euros j'en paye efectivement 20 (40 de déduction)
Donc même financièrement c'est une bonne chose (personnes qui ne peuvent payer 20 euros/an) les personnes qui payent des impôts peuvent donner plus.

sneaker
BDPV
BDPV

Messagepar sneaker » 24 juin 2011 17:36

Au dela de l'aspect financier, j'en ai deja discuter avec toi en te ramenant :mrgreen: , quel sera l'interet d'un membre, qui s'inscrit juste pour qu'on lui donne un coup de main, d'etre membre a vie? :oops:

Bon c'est vrai que cela fais plus de membre, donc plus de chance d'etre representatif aupres des pouvoirs publics, mais si la plupart ne sont pas actifs, que cela apporte t'il a part le fait d'etre nombreux?

Ce que je veux dire c'est que si on est nombreux et que quelque personne se bouge pour faire bouger les choses :roll:, cela n'aura pas plus de poids. :?

Apres je n'ai rien contre, en fait je suis ni pour ni contre :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image

Membre n° 825 Image

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 24 juin 2011 19:06

sneaker a écrit :Au dela de l'aspect financier, j'en ai deja discuter avec toi en te ramenant :mrgreen: , quel sera l'interet d'un membre, qui s'inscrit juste pour qu'on lui donne un coup de main, d'etre membre a vie? :oops:

Bon c'est vrai que cela fais plus de membre, donc plus de chance d'etre representatif aupres des pouvoirs publics, mais si la plupart ne sont pas actifs, que cela apporte t'il a part le fait d'etre nombreux?

Ce que je veux dire c'est que si on est nombreux et que quelque personne se bouge pour faire bouger les choses :roll:, cela n'aura pas plus de poids. :?

Apres je n'ai rien contre, en fait je suis ni pour ni contre :mrgreen:

Salut sneaker
En fait c'est ce qui se passe, beaucoup d'adhérents et peu d'actifs, peut être ne nous vendons pas assez bien. :)
Une des grosse qualité et le pire défaut du gppep c'est que nous ne demandons rien pour aider les gens, c'est un choix que nous assumons. Alors au moins que ces adhérents passifs nous servent a avoir une représentativité plus importante.

sneaker
BDPV
BDPV

Messagepar sneaker » 24 juin 2011 20:21

et c'est tout a votre honneur que de ne rien demander au gens qui ont besoin de vous, :sun:

apres le fait d'avoir plus de membre aura certainement un impact plus important, comme tu me l'a deja expliquer, il vaut mieux dire que l'on est mille plutot que 500 ;)

En fait cette une idée seduisante, mais risquée sur le plan pecunier, esperons que les gens seront des donnateurs assidue, et cela ne pourra que pereniser l'association :D

En tous cas j'en serais 8-) car quand on voit tous l'investissement qu'on les membres du bureau et tous les autres, cela vaut la peine de les encourager ;)
Ma fiche BDPV Image

Membre n° 825 Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 24 juin 2011 20:30

pour sneaker

de ne rien demander au gens qui ont besoin de vous

je crois que tu peux employer le "nous"... car le GPPEP c'est aussi et surtout ses membres...surtout ceux qui sont "actifs" :sun:

mais etre actif c'est quoi ....celui qui..

sur son temps de libre promouvoit le photovoltaique en distribuant les tracs, guides et flyers du GPPEP...

celui qui en cotisant donne les moyens au GPPEP d'etre present le plus possible ...

celui qui a un peu plus de temps qui entraine du monde autour de lui sur sa region ..

etc ..etc ... :sun: :sun:

à propos tu es membre actif non ? :sun: :sun:

jamas31
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jamas31
Departement/Region : 31

Messagepar jamas31 » 24 juin 2011 23:05

Bonsoir,
Je pense que l'adhésion à vie est une bonne chose avec les quelques propositions suivantes:
- Ce système permet de revendiquer un nombre grandissant adhérents ce qui est très important notamment vis à vis de la reconnaissance du GPPEP auprès des instances dirigeantes de ce pays: Une association représentant 5.000 personnes a plus de poids qu'une en ayant 500!.
- le système de dons (renouvelables) est compatible de l'adhésion à vie si on associe par exemple le droit annuel de vote à l'AG à ce renouvellement. On cumule ainsi les avantages du système:
° Ce sont les membres actifs qui vont "donner" et qui de ce fait vont avoir un droit de vote
° Les adhérents qui ne donneront pas de manière annuelle resteront comptabilisés dans les adhérents mais sans droit de vote. On pourra leur faire un courrier 2 mois avant l'AG pour leur permettre moyennant contribution de voter à la prochaine AG si ils le souhaitent.
° Le don étant défiscalisé à hauteur de 66% permettra que les "actifs" aient une charge financière moins importante que dans le système actuel comme précisé par mirage40

Jamas
Ma fiche BDPV Image
Ma production => Image

Niya
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Niya » 25 juin 2011 06:46

Bonjour

Monsieur le Président ;)

jamas31 a écrit :Bonsoir,
Je pense que l'adhésion à vie est une bonne chose avec les quelques propositions suivantes:
- Ce système permet de revendiquer un nombre grandissant adhérents ce qui est très important notamment vis à vis de la reconnaissance du GPPEP auprès des instances dirigeantes de ce pays: Une association représentant 5.000 personnes a plus de poids qu'une en ayant 500!.
- le système de dons (renouvelables) est compatible de l'adhésion à vie si on associe par exemple le droit annuel de vote à l'AG à ce renouvellement. On cumule ainsi les avantages du système:
° Ce sont les membres actifs qui vont "donner" et qui de ce fait vont avoir un droit de vote
° Les adhérents qui ne donneront pas de manière annuelle resteront comptabilisés dans les adhérents mais sans droit de vote. On pourra leur faire un courrier 2 mois avant l'AG pour leur permettre moyennant contribution de voter à la prochaine AG si ils le souhaitent.
° Le don étant défiscalisé à hauteur de 66% permettra que les "actifs" aient une charge financière moins importante que dans le système actuel comme précisé par mirage40

Jamas

Ben alors, je dis banco.
Cordialement

14 Sanyo-HIP-210 NKHE5 et Power One - Aurora PVI-3.0 Image Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 25 juin 2011 08:57

Bonjour,
une question naïve peut être :
dans une association, peut-on subordonner le droit de vote d'un adhérent au fait qu'il verse un don ?
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 25 juin 2011 09:00

crolles a écrit :Bonjour,
une question naïve peut être :
dans une association, peut-on subordonner le droit de vote d'un adhérent au fait qu'il verse un don ?
Cdlt

Bonjour crolles
je n'aime pas trop non plus ce genre de phrase "tu payes tu vote" pour une asso pas terrible :roll:

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 25 juin 2011 09:03

Ça doit être possible, mais alors est-ce encore un "don" ?
Par ailleurs, le GPPEP est-il habilité en tant que pouvant recevoir des dons type association caritatives ou autres ?
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

bidulechou
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Professionnel PV : Non

Messagepar bidulechou » 25 juin 2011 10:28

Je fais partie de plusieurs associations loi de 1901 dans lesquelles le droit de vote est conditionné au paiement de la cotisation et personnellement, cela ne me choque pas. C'est une forme d'engagement que le paiement de la cotisation permet de renouveler chaque année.
Je ne sais pas si ce fonctionnement est induit par la loi de 1901 ou si c'est quelque chose qui a été rajouté dans les statuts.

A quoi sert d'avoir un fichier d'adhérents bien rempli mais inexistants en terme de vie de l'association ?

D'autre part, si il n'y a pas un minimum de financement au travers des cotisations, je ne vois pas comment l'association pourrait fonctionner.
Image - Membre du Image - Statistiques Consospy
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 juin 2011 11:06

Bonjour

alors pour repondre à quelques questions:

oui le GPPEP est reconnu d'utilité publique et donc peut delivrer des reçus pour les dons qu'il reçoit...l'avantage pour les adherents c'est de pouvoir deduire 66% de leurs dons sur leurs impots :sun: :sun:

oui la solution qui est soumise à vos commentaires implique un changement des statuts

et oui il me semble normal qu'un minimun de "participation" permette d'agir sur l'activité de l'association

l'adhesion ne serait plus liés à une personne seulement ..mais à une personne avec une installation

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 25 juin 2011 11:17

lier un droit de vote au paiement d'une cotisation c'est normal.
Lier un droit de vote au versement d'un don, je ne sais pas si c'est possible.
Les cotisations à une association ou à un syndicat me semblent également éligibles à réduction d'impôt ???

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 juin 2011 11:22

les cotisations à une association ne sont pas eligibles à deductions d'impots

seuls les dons aux associations reconnus par les impots sont deductibles 8-)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 25 juin 2011 11:24

De la part d'un non adhérent.

Vous faites un boulot super, vous avez été et vous êtes reconnus parce que vous êtes crédibles.
Demain, après demain, lorsque vous annoncerez : "nous représentons 6 432 adhérents" et que vous penserez :"en fait nous sommes 4". Serez-vous crédibles ?
Vous faites du bon boulot, donc vous emm... ERDF, EDF AOA, des installateurs indélicats... pour défendre vos adhérents. Demain, ceux que vous emm... vous attaquerons sur votre crédibilité et votre "véritable" représentativité.
Alors : "Ne cassez pas ce que vous êtes parvenu à mettre en place... Restez crédibles, c'est votre force".

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 juin 2011 11:32

Bonjour mariro

mais justement

on resterait credible en representant quand meme un membre et son installation puisque la seule "mise à l'ecart " du mmebre serait la vente ou la destruction de son isntallation :sun: donc dans au moins 35 ans :sun: :sun:

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »