plaidoyer pour le photovoltaïque résidentiel

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: plaidoyer pour le photovoltaïque résidentiel

Messagepar Regismu » 29 nov. 2010 21:14

:sun: :sun: retourne lire plus profondement ;)

c'est simple..et pour la TVA ..il suffit de la demander...avec le bon imprimé :D ...regarde les temoignages :sun:

essaie de faire le parallele avec le credit d'impot ;)

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Messagepar eric86 » 30 nov. 2010 00:08

IsNoGoud a écrit :
Regismu a écrit :facile: voir dans la rubrique superieure à 3 kwc..des que la puissance de l'installation depasse 3Kwc la facture compte 19.6% de TVA...cette TVA est recuperable dans une comptabilité relativement simple et largement explicité sur le forum ainsi que l'amortissement du materiel :sun: :sun:

Je viens de parcourir la section de forum en question.
La récupération de TVA passe par le régime fiscal des BIC non professionnels. Je doute que nombre de particuliers se lancent dans cette aventure compte tenu de la complexité du montage et de la gestion qui en découle. C'est un avis personnel.

...

+1
C'est quand même une belle usine, il n'y a qu'à lire le forum pour comprendre que nombre de contrôleurs des impôts ne la comprenne même pas :cry:

Pour moi la barrière des 3kWc ne sautera que lorsque tout cela sera largement simplifié.

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25

Messagepar Sonne » 30 nov. 2010 07:40

eric86 a écrit :
IsNoGoud a écrit :
Regismu a écrit :facile: voir dans la rubrique superieure à 3 kwc..des que la puissance de l'installation depasse 3Kwc la facture compte 19.6% de TVA...cette TVA est recuperable dans une comptabilité relativement simple et largement explicité sur le forum ainsi que l'amortissement du materiel :sun: :sun:

Je viens de parcourir la section de forum en question.
La récupération de TVA passe par le régime fiscal des BIC non professionnels. Je doute que nombre de particuliers se lancent dans cette aventure compte tenu de la complexité du montage et de la gestion qui en découle. C'est un avis personnel.

...

+1
C'est quand même une belle usine, il n'y a qu'à lire le forum pour comprendre que nombre de contrôleurs des impôts ne la comprenne même pas :cry:

Pour moi la barrière des 3kWc ne sautera que lorsque tout cela sera largement simplifié.

Il n'y a pas de barrière de 3kwc, si tu ne veux pas récupérer la TVA tu la paye et tu déclare tout simplement tes revenus sur ta déclaration d'impot, rien de compliqué, et malgré la TVA à 19.6 le cout d'une installation >3kwc est moins élevés , fait un tour dans la nouvelle section avis >3kwc
Les installations de 3kwc ne seront jamais rentable, surtout en intégré, meme avec une très forte baisse du matériel, la MO restera toujours trop élevé
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 nov. 2010 08:35

Sonne a écrit :Il n'y a pas de barrière de 3kwc, si tu ne veux pas récupérer la TVA tu la paye et tu déclare tout simplement tes revenus sur ta déclaration d'impot, rien de compliqué, et malgré la TVA à 19.6 le cout d'une installation >3kwc est moins élevés , fait un tour dans la nouvelle section avis >3kwc
Les installations de 3kwc ne seront jamais rentable, surtout en intégré, meme avec une très forte baisse du matériel, la MO restera toujours trop élevé

tu es dans la rubrique "plaidoyer pour le photovoltaique residentiel" :lol: :lol: :lol:

bien sur que c'est et sera de plus en plus rentable ..il faut definir le sens de "rentable"...mais si on compare avec le cout du Kwh ..dans les toutes prochaines années ..il vaudra mieux produire que d'acheter :sun: :sun:

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 30 nov. 2010 09:28

Un rapide calcul :
cout 3kWc : 18500
production : 3000 kWh
durée de vie : 20 ans
cout de revient du kWh : 0.308€

durée de vie 30 ans
cout de revient du kWh : 0.205€

Cout kWh actuel : 0.12€
durée de vie : 30 ans
cout d'un 3kWc pour une opération blanche en autoconsommation : 10200€
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

18 Schott 165 Wc à 19 000 euros en 07/2009
78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 nov. 2010 09:44

:lol: tu fausses le debat avec des chiffres "faux" ..

commence par rajouter deja au moins 15 % sur le prix d'achat du Kwh l'année prochaine ..après ..c'est un pari sur les années futures.... avec la rarefaction des energies fossiles ...10% tous les 2 ans? au moins :shock: :? :?

et après 30 ans? :sun: :sun:

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : IsNoGoud
Departement/Region : 31

Messagepar IsNoGoud » 30 nov. 2010 10:40

Regismu a écrit ::sun: :sun: retourne lire plus profondement ;)

c'est simple..et pour la TVA ..il suffit de la demander...avec le bon imprimé :D ...regarde les temoignages :sun:

essaie de faire le parallele avec le credit d'impot ;)

Puisque c'est si simple et que je ne sais pas lire, vous allez m'expliquer.
Jusqu'à preuve du contraire, le principe de la TVA reste différentiel.
Des clins d'yeux et des soleils ne suffisent pas à monter un dossier.

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar IsNoGoud » 30 nov. 2010 10:43

Regismu a écrit ::lol: tu fausses le debat avec des chiffres "faux" ..

commence par rajouter deja au moins 15 % sur le prix d'achat du Kwh l'année prochaine ..après ..c'est un pari sur les années futures.... avec la rarefaction des energies fossiles ...10% tous les 2 ans? au moins :shock: :? :?

et après 30 ans? :sun: :sun:

Parce que vous croyez que l'Etat pourra se permettre de laisser augmenter l'électricité de 5% par an indéfiniment ?
Là, c'est de la science fiction.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 nov. 2010 10:45

Tout est la:

viewtopic.php?f=14&t=392

avec 2 temoignages :

http://news.eric.free.fr/

http://projet.solaire.drome.free.fr/

et les retours d'experience:

viewtopic.php?f=14&t=12738

après pour les infos tu vas directement dans cette rubrique ;) je ne repond plus à ce sujet ici :D

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 30 nov. 2010 10:46

IsNoGoud a écrit :Parce que vous croyez que l'Etat pourra se permettre de laisser augmenter l'électricité de 5% par an indéfiniment ?
Là, c'est de la science fiction.

pourquoi? regarde le gaz? qui a deja commencé ;) c'est la faute à L'Europe...comme c'est la faute au photovoltaique ..il y aura toujours une excuse ..fausse ..mais ça augmente .. :shock: :?

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar IsNoGoud » 30 nov. 2010 13:45

Regismu a écrit :
avec 2 temoignages :

http://news.eric.free.fr/

Merci.
Ce premier lien suffira à décourager 99.9% des particuliers.
De plus, il n'est pas écrit que ledit particulier se mettra dans la poche la TVA facturée comme vous l'avez laissé entendre.
Cette discussion étant plus emprunte d'idéologie que de bon sens, je me retire.
Je vous souhaite de doux rêves.

Minotiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : minotière
Departement/Region : 52

Messagepar Minotiere » 30 nov. 2010 14:09

"Ce premier lien démotivera 99,9 % des particuliers"

il me paraît souhaitable d'ajouter
" à investir au delà de 3 kWc"
Peut-on pour faire simple limiter le débat au "résidentiel banal, de moins de 3kWc"
Merci
C. Meunier

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 30 nov. 2010 17:35

Sonne a écrit :Il n'y a pas de barrière de 3kwc, si tu ne veux pas récupérer la TVA tu la paye et tu déclare tout simplement tes revenus sur ta déclaration d'impot, rien de compliqué, et malgré la TVA à 19.6 le cout d'une installation >3kwc est moins élevés , fait un tour dans la nouvelle section avis >3kwc

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Une installation de 3 kWc payée 18500€ TTC coute 17535€ HT et donc 965 € de TVA à 5,5%
Une installation de 3,001 kWc qui sera aussi payée 17535€ HT aura une TVA à 19,6% soit 3436€

2471€ de différence, moi j'appelle cela une barrière.

Pour s'affranchir de cette "barrière", il faut passer en BIC non pro, ou en SARL ou en EURL ... Tout cela est effectivement commenté en long et en large dans la section ad-hoc

Mais je m'accroche sur ce point : c'est une usine qui ne peut que rebuter le commun des mortels.

Minotiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Minotiere » 30 nov. 2010 21:59

Bonsoir,
Puisqu'il existe un groupe de discussion au sujet des installations de plus de 3 kWc, je croyais que notre groupe ne disserterai que sur le résidentiel de 3kWc.

Ce sujet est accessible au commun des mortels, dès que l'on aborde la récupération de la TVA et la fiscalisation des revenus il est bon de solliciter les conseils d'un expert comptable.

Un investissement de 18.000 € rapporte chaque année pendant 20 ans plus de 1500 € par an (sans même tenir compte du courant produit entre la 20 ème et la 25 ème année)
je suis étonné de lire que cet investissement ne sera jamais rentable parce que l'impact de la MO est trop élevé
J'ai déjà écrit qu'il était facile de montrer que le PV résidentiel était un meilleur placement que l'assurance vie qui a la faveur de 42% des ménages français
Mons seul problème consiste à diffuser un tableau de calcul qui n'est lisible qu'en PDF ce que je ne sais pas faire ici

Pour être complet, il faudra montrer que parmi le investissement EnR (solaire thermique, pompe à chaleur, géothermie, éolien .... ) le PV à la Française est le plus performant.
Sentiments les meilleurs
C. Meunier

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 30 nov. 2010 23:16

Minotiere a écrit :Bonsoir,
Puisqu'il existe un groupe de discussion au sujet des installations de plus de 3 kWc, je croyais que notre groupe ne disserterai que sur le résidentiel de 3kWc.
...

Le titre est "plaidoyer pour le photovoltaïque résidentiel" et ne parle pas de 3kWc :P :P

Mais sur le fond, tu as raison : la conversation tourne au phagocytage du sujet "Dépassement de la limite de 3kWc"

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 déc. 2010 09:03

Minotiere a écrit :
Ce sujet est accessible au commun des mortels, dès que l'on aborde la récupération de la TVA et la fiscalisation des revenus il est bon de solliciter les conseils d'un expert comptable.

pas forcement ...beaucoup ne sont pas encore formé efficacement ..pour les particuliers ;) les preuves sur le forum

Minotiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Minotiere » 01 déc. 2010 09:39

Sonne a écrit
Il n'y a pas de barrière de 3kwc, si tu ne veux pas récupérer la TVA tu la paye et tu déclare tout simplement tes revenus sur ta déclaration d'impot, rien de compliqué, et malgré la TVA à 19.6 le cout d'une installation >3kwc est moins élevés , fait un tour dans la nouvelle section avis >3kwc

Merci de renvoyer vos détracteurs à la rubrique >3kWc
Pour ce qui me concerne, j'aimerais y lire la démonstration de ce que vous avancez sous la forme d'ue comparaison chiffrée entre une centrale 3kWc et une de 6, 9, ou 12 et dans le contexte géographique de votre choix
Remerciements
Sentiments les meilleurs
C. Meunier

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25

Messagepar Sonne » 02 déc. 2010 09:10

eric86 a écrit :

Une installation de 3 kWc payée 18500€ TTC coute 17535€ HT et donc 965 € de TVA à 5,5%
Une installation de 3,001 kWc qui sera aussi payée 17535€ HT aura une TVA à 19,6% soit 3436€

.

prenez p.ex. le devis de Birdy pour 9kwc en Sanyo à 4.40€/Wc h.T., 5.26 €/Wc TTC
trouvez moi une installation de 3kwc en Sanyo à 15750€ TTC (TVA 5.5)
et ne croyez pas que l'état va exonérer les installation de <3kwc éternellement de l'IR et contributions sociales(CSG)
il n'y a aucune raison de rester en dessous, à part, bien sur, la capacité d'emprunt
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

ceji
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar ceji » 02 déc. 2010 09:35

eric86 a écrit :

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Pour s'affranchir de cette "barrière", il faut passer en BIC non pro, ou en SARL ou en EURL ... Tout cela est effectivement commenté en long et en large dans la section ad-hoc

Mais je m'accroche sur ce point : c'est une usine qui ne peut que rebuter le commun des mortels.

C'est bien pour ça que si l'on veut développer le PV résidentiel, il faut supprimer cette barrière que j'appellerais plûtôt discontinuité. De façon à ce que chacun puisse vraiment optimiser son installation en fonction de sa situation (orientation, surface disponible, moyen financier) et des équipements disponibles(panneaux, onduleurs). Cela permettra une offre technique plus large qu'aujourd'hui et surtout demain où l'intégré renforcé ne sera que la seule solution pour les particuliers ( 'intégré simplifié n'existant pas pour le moins de 3 kWc) et donc une baisse des prix.
CJ

eric86
BDPV
BDPV

Messagepar eric86 » 03 déc. 2010 23:41

Tenez : une proposition fiscale pour faire "tomber" la barrière des 3 kWc:
Vous allez peut être tous hurler, mais un forum c'est fait pour débattre.

1) La CSG et RDS : Tous les revenus des particuliers sont soumis à cet impôt. On voit mal pourquoi le PV y échappe encore. À mon avis, cela ne va pas durer.

2) La TVA : N'importe quel artisan, industriel ou commerçant de ce pays, vends avec une TVA qu'il encaisse au nom de l'état, et se fait rembourser la TVA qu'il a payé à ses fournisseurs. À partir d'un seul Wh vendu, vous êtes un (très petit) industriel, et sur le principe vous pouvez demander à être traité comme tout le monde.
La TVA pour une entreprise, c'est quoi : de l'argent que vous donnez à votre fournisseur, que celui-ci reverse à l'état, et que l'état vous rends parce que vous en demandez le remboursement. Ce n'est que de l'argent qui est brassé, qui ne finit en aucun cas dans les caisses de l'état. Tout au plus cela sert à occuper quelques fonctionnaires qui sinon seraient au chômage.
N'oublions pas que dans le cas de la vente totale, on vends à une entreprise.
Donc quelque soit le niveau de la TVA (5,5 ou 19,6) on ne fait que brasser du vent.
Bien sur le problème change complètement quand on arrive au client final qui lui ne peut pas se faire rembourser la TVA.

Ma proposition : une TVA à 5,5% quelque soit la puissance crête, parce que de toute façon au delà de 3kWc, c'est du BIC non pro ou de la SARL ou ...
et la TVA n'a plus aucun sens car elle est remboursée.

3) l'impôt : n'importe quelle société de ce pays paye un impôt sur ses bénéfices, et celui-ci tient compte de l'amortissement du capital. Pour des raisons de simplification, il existe un régime (micro BIC) qui permet de simplifier toute la comptabilité, mais la TVA n'est plus récupérable, plus d'amortissement non plus.
L'avantage, c'est le taux d'imposition plus sympathique (abattement de 70%)
Le problème avec le PV, c'est qu'il n'y a pas de frais de fonctionnement mais uniquement de l'amortissement. Donc le micro BIC n'est pas très adapté, et là donc, spécialement pour le PV, on met une TVA à 5,5 et une exonération totale de l'impôt pour rendre le système attractif. La "barrière" vient de là.

Ma proposition : puisqu'il faut faire simple, encourageons le micro BIC : une TVA à 5,5 (voir point 2) quel que soit la puissance, un premier abattement de 3500 Wh/an, et au delà le régime classique du micro BIC.
Les installations de 3kWc d'aujourd'hui verraient leur régime inchangé, et celle qui dépasseraient la production de 3500Wh, verraient un impôt arriver de manière très progressive.
Cela permet aussi d'être un peu plus équitable face à l'ensoleillement.

Maintenant lâchez-vous ... :mrgreen:

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »