GPPEP : GD5 - Travailler avec les banques sur financement

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: GPPEP : GD5 - Travailler avec les banques sur financemen

Messagepar Regismu » 20 janv. 2012 12:58

Bonjour taxi33

tu peux aussi t'exprimer ..c'est quoi qui te chiffone .que je sois pour les ENR ..tu en doutes ? .... :sun:

des grands groupes ont fait des choix ..je les approuve ..et je dis oui et je soutiens ...je pense qu'en ayant des panneaux sur ton toit .tu dois voir ..un peu ..la meme chose ..tu n'es pas content de participer à une grande cause pour la plenete ..de produire propre , sans dangers ..sans dechets .. avec une energie gratuite, naturelle et inepuisable .. :sun:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 20 janv. 2012 16:28

les 2 dernières interventions n'ont rien à voir avec le sujet. :)
j'aurai préféré des idées précises et applicables.

taxy33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar taxy33 » 20 janv. 2012 17:13

message édité et effacé par mes soins
Modifié en dernier par taxy33 le 21 janv. 2012 11:06, modifié 1 fois.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 20 janv. 2012 17:27

bon je continue à titre privée

c'est vraiement une suggestion ..dans les financements et les participations objet de ce post ..pourquoi le GPPEP participerait pas.... à un niveau à determiner... à une autre association de type non lucratif tel que ENERCCOP qui est une cooperative et qui investi ces benefices dans les ENR ..des partenariats sont deja creer avec des regions et autres .. les sociétaires d'ENERCOOP..... c'est les clients qui le veulent ..alors oui je vois tres bien tout le monde participer ..

surtout qu'au niveau des producteurs et des que l'Europe aura debloquer la monopole d'EDF Enercoop pourra etre un interlocuteur pour la vente des productions :sun:

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 21 janv. 2012 08:54

Je souhaiterai que cesse cette polémique qui n'apporte rien au débat de fond. :)
De toute façon, en tant qu'acteur incontournable des ENR en général et du photovoltaïque en particulier, le GPPEP se doit de tisser des contacts avec tous les acteurs y compris Enercoop et EDF

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

Messagepar Florent2 » 23 janv. 2012 20:53

Je viens de tomber sur ce post.

Quelques détails me chiffonnent un peu :

-prêt affecté au projet
non intégration dans le taux d'endettement rt 2012 + 12 kWhEP/m2/an ,maison positive à partir de 2020
- remboursement anticipé sans frais
- pas de frais de odssier
-un TEG négocié

On risque de mettre encore plus dans la merde déjà endetté voire surendetté ! Des gens en situation très difficile peuvent se tourner vers la fée PV, à tord, si on ne bloque pas ces gens, ce n'est pas leur faire un cadeau que de leur donner un crédit, leur faire croire que tout va rouler. Quid à la première panne d'onduleur, ou première intervention suite à une panne ? Avec 0Euros de côté, le PV ne refonctionnera pas, car ils ne pourront pas payer l'intervention et là il faudra payer des mensualités sas revenu, c'est le début du cercle sans fin.
C'est aux gens d'être intelligent, mais malheureusement........

Attention aussi à ce qui risque de se passer dans les prochaines années. Un crédit de 200Euros restera à 200Euros, par contre le tarif est indexé sur le coût de la vie. On n'a encore jamais eu ça, mais rien n'empêche à ce qu'une grosse récession arrive avec la conséquence qui va avec. Et donc revenu moindre avec un crédit toujours le même. (même si, quand je vois l'optimiste de certains clown, heu candidats de notre (leurs ?) grande élection...qui promettent monts et merveille)
20ans c'est long, très long....

Je pense qu'il vaut mieux refuser un crédit (même PV), que gérer un dossier de surendettement plus tard....

Par contre, pour ce qui est aménagement pour de l'électricité verte, le développement durable, je suis totalement pour. Comme ce que vous citez, remboursement anticipé sans frais (même si souvent c'est peanuts et facilement négociable), absence de frais de dossier, et un TEG attractif.
Pour le report des mensualités, en option pourquoi pas, mais ça aura forcément un coût pour celui qui choisit cette option.
Par contre, pourquoi pas, un crédit que l'on ne puisse avoir qu'uniquement avec des partenaires privilégiés (pour exclure les voleurs à 20k€ les 3Kwc tout simple)

Flo.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 38

Messagepar max2 » 23 janv. 2012 21:52

Florent2 a écrit :Je viens de tomber sur ce post.

Quelques détails me chiffonnent un peu :

-prêt affecté au projet
non intégration dans le taux d'endettement rt 2012 + 12 kWhEP/m2/an ,maison positive à partir de 2020
- remboursement anticipé sans frais
- pas de frais de odssier
-un TEG négocié

On risque de mettre encore plus dans la merde déjà endetté voire surendetté ! Des gens en situation très difficile peuvent se tourner vers la fée PV, à tord, si on ne bloque pas ces gens, ce n'est pas leur faire un cadeau que de leur donner un crédit, leur faire croire que tout va rouler. Quid à la première panne d'onduleur, ou première intervention suite à une panne ? Avec 0Euros de côté, le PV ne refonctionnera pas, car ils ne pourront pas payer l'intervention et là il faudra payer des mensualités sas revenu, c'est le début du cercle sans fin.
C'est aux gens d'être intelligent, mais malheureusement........

il s'agit de passer par les banques , ils me semblent qu'elles acceptent des taux d'endettement de 30%, ce qui est le cas de quasiment tout les jeunes propriétaires.
Un couple qui rembourse 1200 euros par mois , a des revenus de 3600 euros.

Il me semble que si il effectue un prêt qu'il lui coûte 1200 euros par an soit 100 euros par mois ,ça ne le mette vraiment pas en situation de surendettement
du fait de son investissement sachant qu'il est quand même censé gagner autant ;)

Pour l'onduleur il y a des garanties constructeurs ,si on a respecté le guide du Gppep en cas de panne le coût sera relativement peu élevé (main d'oeuvre + plus perte de production
)

Attention aussi à ce qui risque de se passer dans les prochaines années. Un crédit de 200Euros restera à 200Euros, par contre le tarif est indexé sur le coût de la vie. On n'a encore jamais eu ça, mais rien n'empêche à ce qu'une grosse récession arrive avec la conséquence qui va avec. Et donc revenu moindre avec un crédit toujours le même. (même si, quand je vois l'optimiste de certains clown, heu candidats de notre (leurs ?) grande élection...qui promettent monts et merveille)
20ans c'est long, très long....
avez vous un lien vers un magazine économique sérieux qui évoque ce scénario

Je pense qu'il vaut mieux refuser un crédit (même PV), que gérer un dossier de surendettement plus tard....
On est tous d'accord

Par contre, pour ce qui est aménagement pour de l'électricité verte, le développement durable, je suis totalement pour. Comme ce que vous citez, remboursement anticipé sans frais (même si souvent c'est peanuts et facilement négociable), absence de frais de dossier, et un TEG attractif.
Pour le report des mensualités, en option pourquoi pas, mais ça aura forcément un coût pour celui qui choisit cette option.
Par contre, pourquoi pas, un crédit que l'on ne puisse avoir qu'uniquement avec des partenaires privilégiés (pour exclure les voleurs à 20k€ les 3Kwc tout simple)
C'est exactement le projet

Flo.

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 25 janv. 2012 09:36

Pour vulgariser :
Le tx d'endettement immobilier (toutes residences comprises) est de 33%
Le tx d'endettement immobilier + consommation généralement admis est de 50%
Les banques regardent aussi le reste à vivre. Donc plus on gagne plus le tx d'endettement peut dépasser les barres ci dessus.

De plus plus on est un emprunteur "sain" meilleur est le taux. Dans les grilles des banques on pourrait demander à ce que le PV soit classé comme "excellent"
En plus l'emprunteur est évalué sur son risque. De la même façon, on pourrait avoir le niveau de risque diminué de quelques crans.

Ainsi ce n'est pas accepté systématiquement mais ça facilite l'accès.

avec l'idée du livret vert, le montant de l'annualité est adapté au revenu du solaire, ce qui permet de limiter l'impact d'une panne d'onduleur limitée dans le temps.
Par contre, il faudrait : un montant minimum à rembourser par an et une durée max pour remboursé le pret (15 ans par exemple ?)
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

18 Schott 165 Wc à 19 000 euros en 07/2009
78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 janv. 2012 13:26

faire activer le livret dit de développement durable ( LDD ) qui existe deja ...pour le photovoltaique ?

Florent2
BDPV
BDPV
BDPV : flo218614
Departement/Region : 86
Professionnel PV : NON

Messagepar Florent2 » 25 janv. 2012 22:26

"avez vous un lien vers un magazine économique sérieux qui évoque ce scénario".

Non, je n'ai rien, c'est moi qui le pense..............

Quant au LDD, mouai bof, 2.25%, peut mieux vert pour du "vert".

Par contre, pourquoi pas inventer une nouvelle sorte de prêt ? S'ignore si c'est réalisable, mais faire par exemple le prélèvement tous les ans, juste après le versement de la première annuité acheté par le fournisseur d'énergie ?
On parle de mensuel, parcequ'on a des charges mensuelles, mais là, ça se gère à l'année, donc....

Pour les taux, en effet, mieux on est noté, plus on peut emprunter, et en plus à de meilleur taux. Tant et si bien qu'à la fin il vaut mieux laisser l'argent placé et emprunter le maxi car au final on gagne de l'argent "sans rien" faire, et en plus ce sera remboursé en cas de décès !
Par contre si on est déjà dans la merde...et bien on le sera encore plus et on n'aura que des inconvénients :'-(

Flo.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 25 janv. 2012 23:25

le LDD c'est pour financer les projets ..pas pour placer ..lol :lol: :lol:

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 26 janv. 2012 09:06

Merci pour toutes ces interventions

Histoire de clarifier un peu l'idée que je me fais de ce projet.

Le premier objectif, c'est d'inciter les futurs producteurs à utiliser le guide du GPPEP (qui peut d'ailleurs être intéressant pour tout type de projet) ,de faire des devis complets et de penser à venir sur le forum à chaque étape de leur projet.
Ceci permet de limiter de manière très importante les risques de celui-ci.

le deuxième objectif c'est de négocier des conditions favorables pour 2 raisons: la première c'est que la méthodologie du GPPEP permet de limiter les risques et la deuxième c'est le cadre d'une négociation collective.

Pour info et donner un ordre d'idée, dans ma banque on peut emprunter avec un taux de 4%TEG pour ce type de projet , ce taux semble être négociable dans le cadre d'une négociation collective, voir en vendant bien son projet.

La question que je me pose aujourd'hui c'est : quel est l'intérêt pour les futurs producteurs et pour nous ,est ce de négocier un taux légèrement plus bas dans une ou deux banques (ce qui est parti pour être long) ou est ce qu'on a intérêt à faire connaitre l'association ,à un maximum de banques, par l'intermédiaire des 1300 adhérents pour qu'il nous envoie leur client pour qu'on puisse leur apporter notre aide?

finalement est ce qu'on a intérêt à avoir quelques personnes qui vont gagner 0,5% sur leur taux ou toucher le plus grand nombre en gardant une position neutre ,la plupart des banques proposent aujourd'hui des prêts développement durable

Le reste ce sont des pistes de réflexion ,elles sont à confronter aux banquiers ou éventuels experts comptable de chacun.

1/Entre le moment de la signature et le premier chéque , il y a un délais d'environ 18 mois.
2/Dans le cadre d'un projet de construction , prévoir l'installation de pv c'est un penser à négocier dès le départ une moins value sur les tuiles non mises ,dans le cadre d'un 9 kWc ça commence à ne pas être négligeable, deux qu'il est possible de demander à le sortir du projet global pour qu'il ne rentre pas dans le taux d'endettement immobilier ,ça méritait la précision ;)
3/Il faut éviter de payer des reports de mensualités qui sont toujours très élevés , à part conditions particulières
4/il faut se poser une question ,ai je une situation personnelle et professionnelle stable( 5 à 10 ans) car s'il y a déménagement certes il y aura une plus value mais il y aura forcément une décote qui est difficilement estimable
5/ Je pense qu'il faut arrêter de penser rentabilité , si on veut ou si on peut dans la majorité des cas on aura intérêt à ne pas toucher son épargne et à emprunter le maximum hors peut être dans le sud et en construction neuve.
(rappel hors report mensualités)

C'est mon avis , le PV c'est avant tout un achat plaisir et utile qui a l'énorme avantage de pouvoir rapporter financièrement un peu mais qui doit être mener sérieusement.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 29 janv. 2012 08:43

Bonjour à tous , j'ai fait un mélange d'un peu tout et voilà ce que je vous propose pour la rt2012 , la rt2020 et un possible investissement des membres du GPPEP;

Il s'agirait de mini centrale villageoise ,à l'échelle d'un lotissement en construction.

Une société louerait les toîts du dit lotissement pour installer des pv.

l'inconvénient pour le propriétaire , c'est qu'il perderait son crédit d'impôt;

Mais il serait prioritaire pour l'achat de part de cette société dans la limite de ses moyens disponibles,en cas de déménagement (accidents de la vie) il pourrait revendre facilement ses parts,cela mutualiserait les éventuels risques ,diminuerait par le volume le prix de l'installation au Wc, moins value sur les tuiles non posées,participerait à atteindre les objectifs rt2012 puis 2020 sans surcoût...
Le GPPEP (antenne régionale) pourrait compléter ou financer entièrement le projet.

Il s'agirait d'avoir un montage juridique simple et duplicable.

Qu'en pensez vous?

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 29 janv. 2012 09:03

c'est un des projets que nous avons.
Mais je cherche toujours un volontaire pour s'en occuper.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 29 janv. 2012 10:57

Chef,Je crois avoir bien tout lu ce coups ci :lol: , il s'agissait de partir sur quelque chose de relativement concret, sur les bases des idées de tous les intervenants du topic

Pourquoi lotissement neuf ou copropriété neuve?

Il y a déjà une copropriété auquelle on pourrait proposé un contrat type.
les propriétaires auraient directement un minimum d'intérêt ,moins value tuile, ce qui permettait à chacun de participer à minima sans surcoût.
mariage avec objectif RT2012 et RT 2020;
mutualisation des risques.
pas de crédit.
l'argent serait sur un simple compte et à l'instar d'un lotissement en copropriété une somme serait bloquée pour les frais (notamment remplacement de l'onduleur) ces fonds seraient débloques à la fin du contrat ,les propriétaires récupérant leur toit.

Qui serait porteur du projet?

Les copropriétaires , le GPPEP leur fournirait un guide pour monter leur Société (qui devrait ressembler à une sci à capital variable) et éventuellement une participation financière.

Obligation du devis type et de respecter le guide du GPPEP pour le projet et éventuellement pouvoir imposé un de "nos pros du forum" si c'est nous qui finançons le projet

Qu'est ce que je me propose de faire?

Je peux en parler à une personne de mon entourage, expert comptable, (conseil type de société ,frais de gestion) mais comme ça sera à titre bénévole et ne voulant pas l'emmer... pendant des heures , ça serait de parler de ce projet précisément.
Je ne m'impose aucun délais, si d'autres ont des connaissances qu'ils n'hésitent pas.

La suite c'est d'avoir obligatoirement un conseil juridique (je sais un projet du gppep ;) )pour l'association et investir pour avoir un contrat type fait par un expert comptable, je ne sais pas si la personne pourra me donner une idée du coup.

J'aurai aimé sur les bases de ce projet précisément vos avis, des adhérents et des pros.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 29 janv. 2012 11:22

Bonjour

Il semble que le syndicat des copropriétaires serait suffisant ..ce qui limiterait tous les frais et montage juridique imposition et responsabilité..et je zappe le credit d'impot qui devrait disparaitre :?

dans ce cas la Voir le Gppep comme une aide "logistique" .... mais dans une copropriété le probleme principal c'est d'avoir l'accord "majoritaire" .. :?

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 29 janv. 2012 11:36

Dans la participation financière ,je pensai aux adhérents à titre personnel mais ok pour résumé à une aide logistique plus c'est simple mieux c'est.

Qu'est qui vous paraiterait intéressant de poser comme questions à un expert comptable dans le cadre de ce projet?

C'est vrai que le plus dure c'est de pouvoir avoir au moins un exemple concret...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 29 janv. 2012 11:36

Bon ben, puisque tu ne me demandes pas mon avix (non adhérent et non pro !) ben je vais le donner. Na ! Je plaisante....
L'idée de copropriété ou de mini centrale villageoise ou truc collectif.... c'est complètement irréaliste... bon d'accord, j'y avais pensé un moment dans d'autres circonstances et j'ai très vite laissé tomber.
Donc, irréaliste, irréalisable et totalement utopique... autrement dit ça vaut le coup d'essayer et de creuser la question. Oui, je sais, j'ai l'esprit de contradiction, même avec moi-même !
N'empêche, c'est pas évident... et faut-il partir sur du concret ou sur de "l'absolu"? En partant sur une solutions "dans l'absolu", ça te permet de réfléchir tous azimuts, de chercher toutes les solutions possibles et immaginables... mais en travaillant "dans le vide", il est parfois difficile d'avoir des conseils "précis"...
Pour partir sur du concret... il faut déjà l'avoir le concret. Si tu as la possibilité de travailler sur un tel projet, c'est sans doute plus "facile"... tout en sachant qu'il y a peu de chances d'aboutir. Le collectif à l'avantage de compliquer les choses...

Autre chose, concernant les banques... même si le PV est "sûr", il convient de ne pas oublier qu'EDF AOA y met beaucoup "d'insécurité" en payant les factures avec parfois beaucoup de retard... ce qui peut poser d'énormes problèmes pour les remboursements d'emprunts... ce qui ne gêne pas trop les banques qui collent éventuellement des agios tout en "faisant semblant" de mettre la pression sur les producteurs PV. Pourquoi ne pas essayer de négocier un report gratuit des mensualiés quand il s'agit d'un retard du exclusivement à EDF... Ben oui, moi aussi je fais dans l'utopie. Mais il parait que c'est ce qui fait avancer le monde. :lol:

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 29 janv. 2012 13:00

J'aurai aimé sur les bases de ce projet précisément vos avis, des adhérents et des pros et de .....Mariro :lol:

mariro a écrit :
Autre chose, concernant les banques... même si le PV est "sûr", il convient de ne pas oublier qu'EDF AOA y met beaucoup "d'insécurité" en payant les factures avec parfois beaucoup de retard... ce qui peut poser d'énormes problèmes pour les remboursements d'emprunts... ce qui ne gêne pas trop les banques qui collent éventuellement des agios tout en "faisant semblant" de mettre la pression sur les producteurs PV. Pourquoi ne pas essayer de négocier un report gratuit des mensualiés quand il s'agit d'un retard du exclusivement à EDF... Ben oui, moi aussi je fais dans l'utopie. Mais il parait que c'est ce qui fait avancer le monde. :lol:

Il semblerait que EDFOA ait pour projet un paiement par virement à partir de fin 2013 ce qui grosso modo devrait concerner les projets de cette année, même si tant que c'est pas en place... Effectivement il faudrait qu'EDFOA soit obligé de payer les agios....
viewtopic.php?f=21&t=24484#p286437

l'idée serait de faire un flyer à distribuer dans les lotissements en construction ou autres sur les possibilités de projet photovoltaique individuel ou collectif.
Mais pour les collectifs ils faudraient au moins pouvoir proposer un montage possible pour une copropriété...

Le problème ,je suis d'accord avec toi , il faudrait arriver à avoir au moins un projet concret.
Utopique je ne sais pas , il s'agit quand même d'un projet financier viable ,j'en veux pour preuve les taux pratiqués par les banques qui sont bas inf ou égal à 4% en TEG pour ce type de projet...

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 29 janv. 2012 13:35

Finalement à force de simplifier, le mieux ,en lotissement, c'est sans doute de faire un achat groupé pour des projets individuels :arrow:

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »