GPPEP : GD5 - Travailler avec les banques sur financement

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Re: GPPEP : GD5 - Travailler avec les banques sur financemen

Messagepar didier85 » 26 avr. 2012 09:32

Tu ne le sais peut être pas encore Max2 mais Solaire en Nord a décidé de "rejoindre/s'associer" au GPPEP :mrgreen:
Ils ont une vraie expérience de ce genre de projets j'espère qu'ils pourront nous "aider/guider" là dessus ;)
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 26 avr. 2012 09:46

Petite question pour Mirage : en quoi les expériences d'Hespul ne sont pas adapté aux Particuliers? Toute l'objectif du projet qui a sorti ce guide était de rendre justement l'investissement collectif faisable et accessible aux particuliers !

Et pour Max, Il y a déjà pas mal de guides et retours d'expériences sur l'investissement collectif, avec notamment 2 structures qui doivent mettre à disposition non seulement leur outils mais aussi leurs retours d'expériences dans les mois qui viennent (RAEE / projet centrales villageoises, Hespul / projet Vendange d’énergie à Villefranche --< part à 50€, bien plus accessible que les Cigales de Solis Coop !), mais également un retour d'expérience sur l’accompagnement par Polenergie (07)

Il serait dommage de refaire du travail qui est déjà en cours ! Je vous invite à vos rapprocher de ces structures si vous souhaitez contribuer.

Melodie

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 26 avr. 2012 11:11

Melodie a écrit :Petite question pour Mirage : en quoi les expériences d'Hespul ne sont pas adapté aux Particuliers? Toute l'objectif du projet qui a sorti ce guide était de rendre justement l'investissement collectif faisable et accessible aux particuliers !

Melodie

Ne déformez pas mes propos, je me souviens même avoir dit que votre document était bon et que j'aimais bien m'appuyer sur des documents de ce type. :)
Vous êtes de lyon,moi de St Yaguen (400 habitants perdus dans les Landes) nos projets ne sont pas les mêmes.
Nul possibilité de faire une scis, sas sa et j'en passe. Je suis en train d'essayer de développer un projet de 18 kwc et ce n'est pas facile. Hors association créé spécifiquement, nul espoir.
Donc je ne vais pas ré inventer des documents que vous avez si bien écrit, Nous resterons donc sur des projets de ''taille humaine'' avec des structures simples. :)
et si par hasard nous trouvions ds projets plus important nous ne manquerons pas de faire appel à votre expertise.

Concernant max2 c'est moi qui lui ai demandé de s'occuper de ce projet, nul doute qu'il ne manquera de vous solliciter pour profiter de votre expérience :)

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 26 avr. 2012 11:53

Mirage, j'ai bien compris que vous avez trouvé le guide bien, juste je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas adapté au particuliers !

Pour info, le projet Vendanges Energie citoyenne à Villefranche, c'est < 20kWc, et ils se sont beaucoup appuyé sur ce guide, et ont choisi un SAS car c'est ce qu'ils ont trouvé du plus flexible pour le projet. En comparaison, le SCIC Solis, ça c'est du lourde en terme de gestion continue ! Les différents contacts avec les projets en cours (ou réalisés) que nous avons tend vers un même constat : choisir un SAS dès que aucun collectivité veut mettre des fonds propres, sinon choisir SCIC. Et ce n'est absolument pas lié à la taille du système, le montant des souscriptions et le nombre de personnes impliqués.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Departement/Region : 38

Messagepar max2 » 26 avr. 2012 11:56

Il s'agit ici que les adhérents, que les pros ou les représentants d'Hepsul donnent leur avis ou leur expérience.

Je donne ici simplement mon avis,
je serais quand même pour séparer deux choses les projets collectifs de particuliers + projet public qu' on pourrait essayé de faire connaitre et en assurer la promotion de manière active;

les projets privés type Enercoop qu'on pourrait simplement citer.

genre ;)

max2 a écrit :Pour info , je ne sais pas si vous connaissez le guide HEPSUL

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... Uwskd8uwTA

PS : Melodie nos messages se sont croisées.

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 26 avr. 2012 12:17

Melodie a écrit :Mirage, j'ai bien compris que vous avez trouvé le guide bien, juste je n'ai pas compris pourquoi il n'est pas adapté au particuliers !

Pour info, le projet Vendanges Energie citoyenne à Villefranche, c'est < 20kWc, et ils se sont beaucoup appuyé sur ce guide, et ont choisi un SAS car c'est ce qu'ils ont trouvé du plus flexible pour le projet. En comparaison, le SCIC Solis, ça c'est du lourde en terme de gestion continue ! Les différents contacts avec les projets en cours (ou réalisés) que nous avons tend vers un même constat : choisir un SAS dès que aucun collectivité veut mettre des fonds propres, sinon choisir SCIC. Et ce n'est absolument pas lié à la taille du système, le montant des souscriptions et le nombre de personnes impliqués.

Savez vous si certains seraient prêts à partager leur expérience sur le forum ?
Qui a pris en charge la présidence de la SAS, avait il des compétences juridiques particulières, quelles difficultés ont ils rencontré, de quand date le projet, etc, etc.

Le lien du projet
http://www.energie-partagee.org/vendang ... %99energie

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 26 avr. 2012 14:06

En fait nous parlons la même langue mais pas avec les mêmes mots :)
On va donc se rapprocher de Melodie pour profiter de leur expérience.
Il faudra cependant vérifier l'adéquation avec des petits ''projets'' (peu de finance, pas de salariés etc etc)

max2 a écrit : je serais quand même pour séparer deux choses les projets collectifs de particuliers + projet public qu' on pourrait essayé de faire connaitre et en assurer la promotion de manière active

j'aime bien cette idée

max2
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar max2 » 26 avr. 2012 15:21

mirage40 a écrit :En fait nous parlons la même langue mais pas avec les mêmes mots :)
Il faudra cependant vérifier l'adéquation avec des petits ''projets'' (peu de finance, pas de salariés etc etc)

Je pense qu'il serait bien que si le GPPEP soutien une démarche quelqu'elle soit d'ailleurs, cela se fasse avec une certaine clareté, notamment en présentant les projets sur le forum, ne serait ce que pour faire envie :D

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 26 avr. 2012 15:27

max2 a écrit :
mirage40 a écrit :En fait nous parlons la même langue mais pas avec les mêmes mots :)

Je pense qu'il serait bien que si le GPPEP soutien une démarche quelqu'elle soit d'ailleurs, cela se fasse avec une certaine clareté, notamment en présentant les projets sur le forum, ne serait ce que pour faire envie :D

je suis bien d'accord avec toi, et c'est ce que nous essayons de faire :)

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : http://www.bdpv.fr/f
Departement/Region : 94
Professionnel PV : NON

Messagepar petitelumiere » 26 avr. 2012 23:17

Je me demandais justement, si on ne pouvait pas lancer une installation "pilote" en la finançant par les membres de GPPEP?

Si qqqn a encore de la toiture libre? - on se crée une coopérative en bonne et dûe forme! Je suis partante!

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 27 avr. 2012 08:22

petitelumiere a écrit :Je me demandais justement, si on ne pouvait pas lancer une installation "pilote" en la finançant par les membres de GPPEP?

Si qqqn a encore de la toiture libre? - on se crée une coopérative en bonne et dûe forme! Je suis partante!

C'est un des sujets important qui sera abordé lors de la prochaine AG :)

petitelumiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : http://www.bdpv.fr/f
Departement/Region : 94
Professionnel PV : NON

Messagepar petitelumiere » 27 avr. 2012 11:00

Là, ce serait vraiment FORMIDABLE! :sun: :sun: :sun:

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »