GPPEP : GD4 - Tarifs adaptés à la localisation

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : texan11
Departement/Region : 11
Professionnel PV : Non

Re: GPPEP : GD4 - Tarifs adaptés à la localisation

Messagepar texan11 » 02 oct. 2010 22:27

bonsoir
j ai parcouru ce topic très attentivement
si je regarde la localisation des intervenants ,les seuls qui sont propices a une modulation du prix d achat du kwh habitent dans la moitie nord du pays .
j ai déjà formuler mon point de vue sur la question sur un autre topic viewtopic.php?f=30&t=15926.
personnellement je ne pense pas pas que la modularité suivant la localisation soit la solution (des aides régionales étaient encore existantes dans le nord alors qu il n y en avait encore que très peu voir inexistantes dans le sud et ca n a alarmer personne ).
Si je part du principe que la limite 3KWc reste en place ,pour éviter un sentiment de favoritisme au nord, il serait plutot judicieux de mettre une valeur coefficient par département permettant aux particuliers du nord porteur d un projet PV non pas d installer 3KWC max mais 3KWc plus . Ce qui permettrait de faire baisser a moyen terme voir a court terme le prix du wc d une installation dans ces régions et donc par la même occasion de faire baisser leurs cout d installations .Je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement ou pas mais je reste a votre disposition pour des renseignements complémentaires .
Mes Aventures Photovoltaïques
Ma fiche BDPV Image membreImage
Image Sunny Explorer 1.02.7 Firmware SB 3000 TL 3.10

malenimi
Modérateur
Modérateur
BDPV : malenimi
Departement/Region : 68

Messagepar malenimi » 02 oct. 2010 22:47

texan11 a écrit :bonsoir
j ai parcouru ce topic très attentivement
si je regarde la localisation des intervenants ,les seuls qui sont propices a une modulation du prix d achat du kwh habitent dans la moitie nord du pays .
j ai déjà formuler mon point de vue sur la question sur un autre topic viewtopic.php?f=30&t=15926.
personnellement je ne pense pas pas que la modularité suivant la localisation soit la solution (des aides régionales étaient encore existantes dans le nord alors qu il n y en avait encore que très peu voir inexistantes dans le sud et ca n a alarmer personne ).
Si je part du principe que la limite 3KWc reste en place ,pour éviter un sentiment de favoritisme au nord, il serait plutot judicieux de mettre une valeur coefficient par département permettant aux particuliers du nord porteur d un projet PV non pas d installer 3KWC max mais 3KWc plus . Ce qui permettrait de faire baisser a moyen terme voir a court terme le prix du wc d une installation dans ces régions et donc par la même occasion de faire baisser leurs cout d installations .Je ne sais pas si vous comprenez mon raisonnement ou pas mais je reste a votre disposition pour des renseignements complémentaires .

la première difficulté qui me vient à l 'esprit concernant ta proposition est le matériel comment adapter les coefficients à la disponibilité du matériel, tout en restant cohérent par rapport au 3kwc du sud. car si tu prends la gamme SMA tu trouveras des onduleurs en 3kwc , 3.3 ,3.8 , 4 qu'il va falloir accoupler de manière cohérente aux panneaux .Sachant également qu 'il y aura forcement un surcout à ces installations ( surface de détuilage plus importantes , plus de panneaux ou plus puissants , onduleurs plus gros ==> retour sur investissemt toujours aussi long ;)

michel
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Fiche BDPVMembre GPPEP

Image

14 Sanyo Hip 210 2976 Wc réels , SMA 3000 TL 20 , SEN SOL 50 et pour le moment tout va bien ........

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar texan11 » 03 oct. 2010 00:22

malenimi a écrit :
la première difficulté qui me vient à l 'esprit concernant ta proposition est le matériel comment adapter les coefficients à la disponibilité du matériel, tout en restant cohérent par rapport au 3kwc du sud. car si tu prends la gamme SMA tu trouveras des onduleurs en 3kwc , 3.3 ,3.8 , 4 qu'il va falloir accoupler de manière cohérente aux panneaux .Sachant également qu 'il y aura forcement un surcout à ces installations ( surface de détuilage plus importantes , plus de panneaux ou plus puissants , onduleurs plus gros ==> retour sur investissemt toujours aussi long ;)

michel

bonsoir les coefficient sont déjà existant par département ,peut être adapte le découpage non pas par département mais un découpage simplifie disons 6 zones
référence coefficient 1.00 région PACA
si je n abuse pas il me semble que les puissances dc des onduleurs sont nominales les onduleurs ont une puissance admissibles supérieurs et il me semble aussi qu en se rapprochant au mieux de la puissance nominale et en optimisant le ou les strings ( et je fais confiance a nos installateurs dignes de ce nom de régler tout ca aux petits oignons )cela est possible non?
en prenant comme référence 1Kwc pour 8 m2 je pense qu au maximum il y aura des installes au max un peu superieur a 30 m2 je ne pense pas que les installateurs augmenterons leur main œuvre (c est a eux de nous le dire) après en supposant un surplus de 900wc pour les régions les plus défavorisées(je parles irradiation :D )ce qui correspond a environ en moyenne a 6 panneaux supplémentaires par installations ce qui augmente la quantité commandée d environ 30% ne me dites pas que les installateurs n auront pas plus de poids pour négocier leur prix auprès de leur fournisseurs(ca c est encore a nos professionnels de nous le dire bien sur sans faire l autruche )
étant donnes le prix du wc actuel a environ 6€ une baisse probable a env 4,8€ serais possible dans ces régions bien sur puisque la demande serais comparable voir superieur a celle du sud.
Il est possible que je me trompe dans mes calculs mais pour l instant c est ce que je pense et qu il est concevable de faire sans se heurter a une discrimination régionale.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 03 oct. 2010 17:23

texan11 a écrit :bonsoir les coefficient sont déjà existant par département

Pas pour les particuliers actuellement.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar texan11 » 03 oct. 2010 18:20

trebosc a écrit :Pas pour les particuliers actuellement.

oui exact mais les coefficients pour les >250 peuvent servir de modèles et être adaptes au particuliers (c est a vous, a nous ,de les créer et de les proposer)
mais il ne faut pas toujours faire baisser ceux qui ont plus mais plutôt faire tendre ceux qui ont moins vers ceux qui ont plus .
je sais qu il y a un autre topic parlant de la suppression de la barrière des 3kwc mais il ne faut pas en faire l amalgame dans ce topic.
Vous avez en face de vous un gouvernement de droite donc capitaliste et ce gouvernement et tout ceux qui satellisent autour ne peuvent pas concevoir qu un particulier puisse bénéficier d avantages qui leurs sont dus (aux satellites)et cette barrière ne seras pas lever de sitôt(a mon humble avis ) .

Melodie a écrit :La coefficient de régionalisation n'as pas besoin d'ajouter au tarif, il peux réduire le tarif dans le sud, qui reste très élevé, et ceci permettrait de réduire le coût sur les financeurs du tarif d'achat (c'est à dire les consommateurs)

Et je me répète ne faites pas leur jeu tender vers le haut et non pas vers le bas

sneaker
BDPV
BDPV

Messagepar sneaker » 21 oct. 2010 10:37

bonjour.

Je me permet d'intervenir sur ce post ( desolé :mrgreen: ) meme si je ne suis pas un pro du PV, ni meme n'y connais pas grand chose. :ugeek:

Je suis tout de meme d'accord avec Texan11, je ne pense pas egalement que des tarifs adaptés soit une solution. Le PV n'a pas comme vocation premiere le rendement financier ( je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point), du moins c'est comme cela que je le concois. Pour etre franc, c'est plutot une aberration.

Bon je ne suis pas philantrope non plus, je ne le fait pas pour perdre de l'argent, mais si pour moi l'operation aurait été nulle, cela m'aurait convenu tout pareil. Je veux dire par la que pour faire du bien a notre planete c'est un mal necessaire.

Pour en revenir au sujet, l'interet est plutot noble,si c'est pour devellope plus de PV dans le nord, mais dans ce cas là pourquoi ne pas augmenter le prix de l'electricité dans le nord? Ba oui fais plus froid, moins de soleil, donc plus de chauffage? Bon un peu hors sujet je vous le concede. :ugeek:
Enfin je ne suis pas trop pour les disparité de ce point de vue, mais oui pourquoi pas augmenter les puissances des champs, cela me parait etre une solutions, comme une autre toutefois.
Vous me direz, tous les proprietaire n'ont pas la place pour avoir des champs superieur a 3KV, mais compte tenu de la baisse des prix des installation, je pense que les gens d'ici 2 a 3 ans auront la possibilitée de mettre des puissances superieurs, au couts pratique il y a 2 ou trois ans. il faut pour cela que le gouvernaement casse cette barriere des 3kv, en a t'il l'ambition?

Le PV est d'abord un produit ecologique avant tout, le probleme c'est qu'a chaque fois qu'on me parle de mon installation, on me demande, ça rapporte? :roll:

Je l'ai fait avant tout pour moins consommer d'electricite a long terme, pas forcement pour gagner de l'argent, meme si ça a compter dans ma demarche, je ne vais pas mentir

desoler de vous avoir saouler :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image

Membre n° 825 Image

bernard38
BDPV
BDPV

Messagepar bernard38 » 25 oct. 2010 18:29

bonjour,
il fait très mauvais aujourd'hui en Isère et je me suis donc attardé sur le forum et suis tombé sur cette discussion.
Je suis très surpris de ce genre de réflexion.
Savez vous qu'en montagne il faut chauffer un logement pendant 9 mois environ, que pour ma part, je chauffe pendant 7 mois mon logement et que mon neveu, situé à Cannes chauffe son logement pendant 2 mois.
Qui se pose la question de moduler le cout du Kwh en fonction de la zone où vous habitez, pour diminuer les disparités du cout du chauffage ? Personne.
Savez vous qu'en essayant de vouloir gommer une "injustice" on met le doigt dans l'engrenage pour en créer 100 autre.
Celui qui a un pan de toit Est/Ouest va vouloir un tarif différent de son voisin qui a un pan sud.
Celui qui a une pente de toit à 20° va vouloir un tarif différend de son voisin qui a un toit à 30°
Celui qui a un immeuble devant chez lui.....l'ombre créée... Etc...
C'est comme ça que sont nées les niches fiscales
"On dit que la première niche fiscale aurait été créée dans les années 1970 par Edgar Faure. Il l’avait mise en place pour soutenir l’industrie de la pipe en difficulté à l’époque. L’industrie de la pipe tenait une place importante dans la circonscription dont Edgar Faure était l’élu…"
Vous savez ce qu'il en est maintenant de l'usine à gaz des niches fiscales !!
Ce qui m'inquiète c'est quand je vous lis "Le GPPEP aimerait également aller plus loin dans le découpage en zone, de manière à réellement prendre en compte le fait que le soleil ne brille pas pareil pour tout le monde."
Dans l'esprit, c'est bien, c'est généreux mais vous voulez corriger une différence qui est due à la nature.
Et oui, dans certaines régions on peut planter des citronniers et dans d'autres non.
Pourquoi les agriculteurs cultivent plus dans certaines régions des artichauts ou dans d'autres, des fraises ou des melons ?
Chacun s'adapte à sa région.
Mais alors, qu'est ce que je peux apporte comme idée pour faire avancer ce problème. Je ne suis qu'un particulier qui n'y connait rien en PV mais je lis par ci par là que les systèmes solaires de PV avec des cellules à silicium amorphe fonctionnent non pas avec le soleil mais avec la lumière du jour. Peut être faudrait il plus favoriser le développement de ce système dans les régions Nord ?
Ceci n'est qu'une réflexion personnelle. Peut être est elle naïve ? mais de toute façon, on constate qu'il y a toujours plus de monde en été sur les plages du midi que sur les plages de Normandie!! (mais les prix au resto sont les mêmes !!)

En espérant n'avoir fâché personne.

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : IsNoGoud

Messagepar IsNoGoud » 25 oct. 2010 19:05

bernard38 a écrit :bonjour,
il fait très mauvais aujourd'hui en Isère et je me suis donc attardé sur le forum et suis tombé sur cette discussion.
Je suis très surpris de ce genre de réflexion.
Savez vous qu'en montagne il faut chauffer un logement pendant 9 mois environ, que pour ma part, je chauffe pendant 7 mois mon logement et que mon neveu, situé à Cannes chauffe son logement pendant 2 mois.
Qui se pose la question de moduler le cout du Kwh en fonction de la zone où vous habitez, pour diminuer les disparités du cout du chauffage ? Personne.
Savez vous qu'en essayant de vouloir gommer une "injustice" on met le doigt dans l'engrenage pour en créer 100 autre.
Celui qui a un pan de toit Est/Ouest va vouloir un tarif différent de son voisin qui a un pan sud.
Celui qui a une pente de toit à 20° va vouloir un tarif différend de son voisin qui a un toit à 30°
Celui qui a un immeuble devant chez lui.....l'ombre créée... Etc...
C'est comme ça que sont nées les niches fiscales
"On dit que la première niche fiscale aurait été créée dans les années 1970 par Edgar Faure. Il l’avait mise en place pour soutenir l’industrie de la pipe en difficulté à l’époque. L’industrie de la pipe tenait une place importante dans la circonscription dont Edgar Faure était l’élu…"
Vous savez ce qu'il en est maintenant de l'usine à gaz des niches fiscales !!
Ce qui m'inquiète c'est quand je vous lis "Le GPPEP aimerait également aller plus loin dans le découpage en zone, de manière à réellement prendre en compte le fait que le soleil ne brille pas pareil pour tout le monde."
Dans l'esprit, c'est bien, c'est généreux mais vous voulez corriger une différence qui est due à la nature.
Et oui, dans certaines régions on peut planter des citronniers et dans d'autres non.
Pourquoi les agriculteurs cultivent plus dans certaines régions des artichauts ou dans d'autres, des fraises ou des melons ?
Chacun s'adapte à sa région.
Mais alors, qu'est ce que je peux apporte comme idée pour faire avancer ce problème. Je ne suis qu'un particulier qui n'y connait rien en PV mais je lis par ci par là que les systèmes solaires de PV avec des cellules à silicium amorphe fonctionnent non pas avec le soleil mais avec la lumière du jour. Peut être faudrait il plus favoriser le développement de ce système dans les régions Nord ?
Ceci n'est qu'une réflexion personnelle. Peut être est elle naïve ? mais de toute façon, on constate qu'il y a toujours plus de monde en été sur les plages du midi que sur les plages de Normandie!! (mais les prix au resto sont les mêmes !!)

En espérant n'avoir fâché personne.

J'adhère totalement à cette analyse.
Vouloir créer des cas particuliers ne peut que créer des conflits et des problèmes. Un exemple : si on imagine un tarif en fonction de la localisation, comment expliquer au type qui habitera à 100 mètres au delà de la "bonne" limite que son soleil n'est pas le même et vaut moins cher ? Le problème est-il vraiment géographique ? L'Allemagne et les pays du nord sont largement plus équipés que la France et que je sache les conditions climatiques sont moins favorables.
La seule avancée possible serait la possibilité de faire sauter la barrière des 3kwc pour les particuliers. Mais il ne faut pas se leurrer, les caisses sont vides et l'heure n'est plus à la distribution de l'argent public. Le tarif d'achat risque fort d'évoluer à la baisse dans ce cas.
Au delà, où en serait le développement du solaire en France sans le crédit d'impôts associé et la perspective d'une plus value à terme ? Ne nous voilons pas la face et évitons de donner des arguments à nos détracteurs pour nous combattre.

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar texan11 » 25 oct. 2010 19:20

bonsoir
il est vrai que cet argumentaire est très plaisant à lire , laisse apparaitre et met en avant des vérités vraies.
Mais si le GPPEP amorce ce genre de réflexions c est ,a mon avis ,parce que se dessine a l horizon (fort embrume a mon gout au jour d aujourd hui)du PV au niveau du particulier, de fortes probabilités de création de coefficients régionaux au niveau du prix d achat et que plutôt que d être spectateur de ces changements il vaut mieux en être acteur .Et peut être faire que ces changements inéluctables aillent dans notre sens .
il vaut mieux prévenir que guérir

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar IsNoGoud » 25 oct. 2010 20:38

texan11 a écrit :Et peut être faire que ces changements inéluctables aillent dans notre sens .

La cause est donc déjà entendue et perdue, semble-t-il.
Reste les urnes pour faire entendre notre voix au plan régional.
Au fait, l'électricité va augmenter de 3 à 4 % en janvier prochain, quelle que soit la région.

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar texan11 » 25 oct. 2010 21:25

IsNoGoud a écrit :
texan11 a écrit :Et peut être faire que ces changements inéluctables aillent dans notre sens .

La cause est donc déjà entendue et perdue, semble-t-il.
Reste les urnes pour faire entendre notre voix au plan régional.
Au fait, l'électricité va augmenter de 3 à 4 % en janvier prochain, quelle que soit la région.

Non justement la cause n est perdue que si tu laisse faire et que tu te résignes.
il faut se faire entendre et c est justement ce que le GPPEP fait en te donnant l occasion de t exprimer et de donner ton avis sur ces groupes de discussions pour ensuite que le GPPEP se fasse entendre et exprime tes propositions ,les propositions de tous

bernard38
BDPV
BDPV

Messagepar bernard38 » 26 oct. 2010 10:11

Bonjour,
texan 11 vous écrivez :
"Mais si le GPPEP amorce ce genre de réflexions c est ,a mon avis ,parce que se dessine a l horizon (fort embrume a mon gout au jour d aujourd hui)du PV au niveau du particulier, de fortes probabilités de création de coefficients régionaux au niveau du prix d achat et que plutôt que d être spectateur de ces changements il vaut mieux en être acteur"
Alors il faut demander le système de réciprocité.
Si il y a création de coefficients régionaux au niveau du prix d'achat alors il faut qu'il y est création de coefficients régionaux au niveau du prix de vente.
Deuxième réciprocité : Nous payons notre consommation électrique par 10 acomptes mensuels (basés sur 1/10 de la dépense de l'année précédente) puis un relevé annuel permet de calculer le solde à payer déduction faite des 10 acomptes déjà payés, tout ceci par prélèvement automatique, pour la plupart d'entre nous je suppose.
En retour, EDF nous paye notre production annuellement à terme échu (pour ma part après 1 mois 1/2 de délai de retard) et envoi d'un chèque bancaire ce qui leur fait gagner encore une bonne semaine entre la date d'émission du chèque et la date de l'encaissement et donc de débit sur leur compte.
Il faut demander que leur paiement soit réciproque au notre.
Après 1 an de production, EDF nous verse 1/10 basé sur la production de l'année précédente pendant 10 mois. Au bout d'un an nous envoyons notre relevé et notre facture comme actuellement, EDF n'ayant plus qu'à nous verser le montant global déduction faite des 10 acomptes déjà versés. Et bien sur tout ceci par virement automatique pour plus d'efficacité.

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar IsNoGoud » 26 oct. 2010 11:18

bernard38 a écrit :Bonjour,
texan 11 vous écrivez :
"Mais si le GPPEP amorce ce genre de réflexions c est ,a mon avis ,parce que se dessine a l horizon (fort embrume a mon gout au jour d aujourd hui)du PV au niveau du particulier, de fortes probabilités de création de coefficients régionaux au niveau du prix d achat et que plutôt que d être spectateur de ces changements il vaut mieux en être acteur"
Si il y a création de coefficients régionaux au niveau du prix d'achat alors il faut qu'il y est création de coefficients régionaux au niveau du prix de vente.
Deuxième réciprocité : Nous payons notre consommation électrique par 10 acomptes mensuels (basés sur 1/10 de la dépense de l'année précédente) puis un relevé annuel permet de calculer le solde à payer déduction faite des 10 acomptes déjà payés, tout ceci par prélèvement automatique, pour la plupart d'entre nous je suppose.
En retour, EDF nous paye notre production annuellement à terme échu (pour ma part après 1 mois 1/2 de délai de retard) et envoi d'un chèque bancaire ce qui leur fait gagner encore une bonne semaine entre la date d'émission du chèque et la date de l'encaissement et donc de débit sur leur compte.
Après 1 an de production, EDF nous verse 1/10 basé sur la production de l'année précédente pendant 10 mois. Au bout d'un an nous envoyons notre relevé et notre facture comme actuellement, EDF n'ayant plus qu'à nous verser le montant global déduction faite des 10 acomptes déjà versés. Et bien sur tout ceci par virement automatique pour plus d'efficacité.

Je renforce mon adhésion ! :mrgreen:
J'ajouterai que si le prix de l'électricité vendue aux particuliers par EDF augmente alors le prix de l'électricité achetée aux particuliers par EDF doit augmenter dans les mêmes proportions.

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar texan11 » 26 oct. 2010 12:24

IsNoGoud a écrit :
bernard38 a écrit :Bonjour,
texan 11 vous écrivez :

Je renforce mon adhésion ! :mrgreen:
J'ajouterai que si le prix de l'électricité vendue aux particuliers par EDF augmente alors le prix de l'électricité achetée aux particuliers par EDF doit augmenter dans les mêmes proportions.

Bonjour
la forte probabilité que j ai émis ne concerne que la production d électricité photovoltaïque
Aux dernières nouvelles je ne pense pas que l énergie nucléaire soit plus difficile a produire au nord ou au sud
Et entre nous arrêtons de nous diviser
il faut se regrouper ,ne parler que d une seule voix ,et la voix du GPPEP me semble la mieux adaptée aux discussions a venir

bernard38
BDPV
BDPV

Messagepar bernard38 » 26 oct. 2010 16:52

bonjour,
je ne pense pas que tous ces messages soient fait pour la division.
Chacun apporte son idée et ses réflexions même si parfois elles pourraient être contradictoire.
A vous d'en faire la synthèse et d'en retenir le meilleur.
Et ça pourra vous servir de "munitions" le jour où vous devrez négocier.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 26 oct. 2010 18:10

bernard38 a écrit :bonjour,
je ne pense pas que tous ces messages soient fait pour la division.
Chacun apporte son idée et ses réflexions même si parfois elles pourraient être contradictoire.
A vous d'en faire la synthèse et d'en retenir le meilleur.
Et ça pourra vous servir de "munitions" le jour où vous devrez négocier.

C'est vrai et c'est pour cela que nous suivons avec intérêt vos cogitations. :)
rappelons cependant que l'idée au départ est de promouvoir encore plus le photovoltaïque dans les zones" moins" favorisés.
pour la simple et bonne raison que nous avons besoin du photovoltaïque dans le nord et aussi dans le nord ouest.

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar IsNoGoud » 26 oct. 2010 18:43

mirage40 a écrit :C'est vrai et c'est pour cela que nous suivons avec intérêt vos cogitations. :)
rappelons cependant que l'idée au départ est de promouvoir encore plus le photovoltaïque dans les zones" moins" favorisés.
pour la simple et bonne raison que nous avons besoin du photovoltaïque dans le nord et aussi dans le nord ouest.

Pourquoi avez-vous "besoin" de photovoltaïque dans le nord et le nord ouest ? Êtes-vous en mal d'adhérents dans ces régions ?
Dans un message précédent, un contributeur disait fort justement que l'on adapte les cultures au climat de la région. Quoi qu'on fasse, l'irradiation au nord sera toujours plus faible qu'au sud et vouloir pénaliser le sud pour aider le nord n'est très certainement pas la solution. Il ne faudrait pas oublier que bon nombre de producteurs particuliers ayant sauté le pas l'on fait avec l'aide d'un prêt à rembourser sur au moins 7 ans. Proposer de changer les règles du jeu après coup peut avoir un effet dévastateur sur le plan de financement de ces installations, déjà bien fragile, compte tenu des aléas politiques, climatiques et techniques.

texan11
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar texan11 » 27 oct. 2010 09:08

IsNoGoud a écrit :
mirage40 a écrit :C'est vrai et c'est pour cela que nous suivons avec intérêt vos cogitations. :)

Pourquoi avez-vous "besoin" de photovoltaïque dans le nord et le nord ouest ? Êtes-vous en mal d'adhérents dans ces régions ?
Dans un message précédent, un contributeur disait fort justement que l'on adapte les cultures au climat de la région. Quoi qu'on fasse, l'irradiation au nord sera toujours plus faible qu'au sud et vouloir pénaliser le sud pour aider le nord n'est très certainement pas la solution. Il ne faudrait pas oublier que bon nombre de producteurs particuliers ayant sauté le pas l'on fait avec l'aide d'un prêt à rembourser sur au moins 7 ans. Proposer de changer les règles du jeu après coup peut avoir un effet dévastateur sur le plan de financement de ces installations, déjà bien fragile, compte tenu des aléas politiques, climatiques et techniques.

bonjour
si je ne me trompe pas ces modifications ne seront applicables qu au contrats futurs
En plus comme je l ai dit plus haut des coefficients oui
mais coefficient de majoration de puissance possible dans les zones défavorisées en irradiation solaire
et non si coefficient réducteur de prix d achat du kwh

Minotiere
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : minotière
Departement/Region : 52

Messagepar Minotiere » 26 nov. 2010 11:07

Bonjour,
A la campagne, il est fréquent de payer l'eau à des prix différents en fonction de la consommation,au delà d'un certain seuil le prix n'est pus le même.
Un installation de 3kWc ne produit que 2850 kWh/an à Lille alors qu'elle en produit plus de 4000 à Toulon, alors que l'investissement n'a pas de bonne raison d'être différent
Serait-il déraisonnable et injuste de décider qu'à l'AVENIR, pour les contrats relatifs aux petites installations (<3 kWc) :
- en deça de 2850 !ou 3000 kWh/an pour faire simple), le courant sera payé 0,58 €/kwh
- les kWh supplémentaires ne seront payés que 0,37 € ce qui et je crois le prix le plus bas de la grille tarifaire
Le législateur aurait certainement pu y penser en 2006
Merci de vos observations
C. Meunier

IsNoGoud
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar IsNoGoud » 26 nov. 2010 11:55

Minotiere a écrit :Bonjour,
A la campagne, il est fréquent de payer l'eau à des prix différents en fonction de la consommation,au delà d'un certain seuil le prix n'est pus le même.
Un installation de 3kWc ne produit que 2850 kWh/an à Lille alors qu'elle en produit plus de 4000 à Toulon, alors que l'investissement n'a pas de bonne raison d'être différent
Serait-il déraisonnable et injuste de décider qu'à l'AVENIR, pour les contrats relatifs aux petites installations (<3 kWc) :
- en deça de 2850 !ou 3000 kWh/an pour faire simple), le courant sera payé 0,58 €/kwh
- les kWh supplémentaires ne seront payés que 0,37 € ce qui et je crois le prix le plus bas de la grille tarifaire
Le législateur aurait certainement pu y penser en 2006
Merci de vos observations
C. Meunier

A la lecture de ce message, je suis très dubitatif.
La majorité des intervenants dans cette discussion semble avoir une approche idéaliste du photovoltaïque alors que la réalité du terrain est tout autre.
La motivation principale pour ne pas dire unique d'un particulier lambda investissant dans une installation photovoltaïque reste le rendement financier qu'il peut en espérer. Le photovoltaïque n'a décollé en France qu'à partir du moment où le crédit d'impôts a permis d'obtenir un rendement raisonnable face à d'autres investissements. L'avenir de la planète, on en parle beaucoup dans les salons mais ça ne remplit pas le porte monnaie !
Aussi, je reste persuadé que toute diminution du rendement financier d'une installation conduira purement et simplement à la démotivation des investisseurs potentiels et à la disparition de l'intérêt du public pour le photovoltaïque. Les dernières évolutions législatives vont déjà dans ce sens et le nombre de nouveaux projets va certainement baisser drastiquement, comme le souhaite le gouvernement.

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »