GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’achats

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs



trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 4008
Enregistré le : 23 juil. 2007 01:00
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31 - Midi-Pyrénées
Contact :

GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’achats

Messagepar trebosc » 28 avr. 2010 17:52

Dans sa mission de représentation des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque, le GPPEP désire échanger et débattre sur plusieurs axes de réflexion en créant des groupes de discussions ouverts et dont le résultat de ces différents travaux sera partagé vers tous.

Le communiqué de presse complet est disponible sur notre site : GPPEP et Positions sur le photovoltaïque

Sujet : Simplification de l’évolution des tarifs d’achats
La formule de calcul du prix d’achat de l’électricité Photovoltaïque est extrêmement complexe. Le GPPEP désire étudier une simplification de cette formule, en prenant en compte les anciens et nouveaux propriétaires mais aussi les contraintes d’évolution des prix et du coût de la vie.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Avatar de l’utilisateur
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3148
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui
Localisation : 83
Contact :

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar lr83 » 29 avr. 2010 15:45

A mon avis, le questionnement de cette discussion est mal posé. Ce qui est fait est fait, on ne va pas revenir en arrière. Par contre pour le futur, il faut élargir la question car on doit prendre en compte tous les autres facteurs. En fait, on doit d'abord répondre à ces questions :
- veut-on encore une distinction de tarif intégré ou pas ?
- veut-on introduire des coefficients régionaux ?
- veut-on toujours que le PV soit un produit financier ?

Une fois répondu à ces questions, on pourra proposer de nouveaux tarifs.
Spécialiste Autoconsommation, autoconstruction et Mini Centrale Electrique Solaire (voir site Internet)
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
PVAnalysis et SolarViewer

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 413
Enregistré le : 05 févr. 2009 01:00
Localisation : 69

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar Melodie » 30 avr. 2010 14:41

La formule de calcul fait il référence à la calcul de L? ou au taux et conditions des tarifs?

BureauGPPEP
Bureau GPPEP
Bureau GPPEP
Messages : 120
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:00
Departement/Region : France

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar BureauGPPEP » 01 mai 2010 08:57

lr83 a écrit :Ce qui est fait est fait, on ne va pas revenir en arrière.

C'est à dire pour les contrats en cours ?
A voir même si l'on imagine que ce sera très difficile (impossible ?) de revoir des contrats déjà signés.

lr83 a écrit :Pour le futur, on doit prendre en compte tous les autres facteurs. En fait, on doit d'abord répondre à ces questions :
...

La question ne concerne pas le "tarif de base" mais le calcul de son évolution !


Melodie a écrit :La formule de calcul fait il référence à la calcul de L? ou au taux et conditions des tarifs?

La réflexion concerne l'évolution du tarif au fil des années du contrat. Pour les personnes ayant déjà signées, elles se demandent comment on calcule le nouveau tarif, où l'on doit chercher les coefficients, ...
Pour les futurs, ils se demandent comment le tarif évolue pour pouvoir faire les simulations, se font parfois flouer par des commerciaux qui leur promettent 2% d'augmentation systématique, ...
La formule est complexe, les indicateurs difficile à trouver, ...
Les contrats jusqu'en 2010 ont une formule d'indexation suivante : P=P0 x (0,4+0,3.I+0,3J)
A partir de 2010, la formule change P=P0 x (0,8 + 0,1.I + 0,1.J)

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 413
Enregistré le : 05 févr. 2009 01:00
Localisation : 69

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar Melodie » 03 mai 2010 10:47

L

Pour les contrats 2010 et +, je ne vois pas trop de problème c'est un recalcul une fois l'an, avec les mêmes indices pour tout le monde donc pas trop compliqué (faut juste prendre la peine de lire son contrat...).

L est fait pour compenser l'augmentation du cout d'exploitation, et le cout d'exploitation avec du PV est vraiment très marginale ; à la limite, supprimer L et ne pas avoir d'évolution au sein du contrat pour les < 36 me choque pas. Pour les puissances plus important le relier aux cout du man d'œuvre majoritairement car l'exploitation est majoritairement du temps de travail (des techniciens, comptables, gérants ...).

Pour les contrats antérieur, il ne faut pas rêver, on ne les modifiera pas car ce sont des contrats de droit privé et à chaque changement d'indice (suppression de l'indice) l'état à travers INSEE doit fournir une équivalent.

K / dégressivité :
Pour l'évolution dans le futur du tarif d'achat de base il faut une dégressivité clair (l'objectif du tarif d'achat c'est quand même d'inciter au gens d'investir AUJOURD'HUI pour permettre une réduction des couts futur) et visible à au moins 2 ans. Pour eviter les périodes de flux trop important et les a-pics de commandes, une baisse moins drastique que 10% mais plus souvent (tous les 6 mois par exemple) serait le bienvenu. Ca serait plus gérable pour les GDR, l'AOA et les installateurs, et eviter les discours alarmiste en fin d'année des commerciaux, et les dossiers mal bouclé pour ne pas rater les échéances.

Plusieures piste :
1/ Baser la dégressivité sur le volume du marché (comme en Allemagne)
2/ Baser la dégressivité sur le prix moyen constaté (faut trouver une référence.... les factures soumis pour le CI ? la Bourse solaire?)
3/ Baser la dégressivité sur l'écart cout kWh consommation (6kVA sans HC/CP) et le cout du kWh produit (même prob que pour n° 2)
4/ Prendre un % fixe chaque année avec différentiel en fonction de la taille du système pour prendre en compte les facteurs d'échelles... (< 36, < 250, etc)
5/...

Avatar de l’utilisateur
alisfaal
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 55
Enregistré le : 25 nov. 2008 01:00
Localisation : Lorraine

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar alisfaal » 03 mai 2010 23:43

Et pourquoi ne pas s'inspirer du bon sens de nos commerciaux: "c'est indexé sur l'coût d'la vie, m'dame".

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 4008
Enregistré le : 23 juil. 2007 01:00
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31 - Midi-Pyrénées
Contact :

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar trebosc » 04 mai 2010 14:58

Melodie : Pour les contrats antérieur, il ne faut pas rêver, on ne les modifiera pas car ce sont des contrats de droit privé et à chaque changement d'indice (suppression de l'indice) l'état à travers INSEE doit fournir une équivalent
David : Je pense également la même chose. Je sais qu'ERDF donne les indices et le nouveau tarif d'achat sur les factures, mais je crois me souvenir qu'ils ne s'engagent pas sur les chiffres. S'ils pouvaient s'engager sur les chiffres ou fournir un service d'aide au calcul ce serait une très bonne chose.



Melodie : Pour les contrats 2010 et +, je ne vois pas trop de problème c'est un recalcul une fois l'an, avec les mêmes indices pour tout le monde donc pas trop compliqué (faut juste prendre la peine de lire son contrat...).
David : Il est vrai que lorsque le GPPEP avait commençé cette réflexion, la formule était très compliqué. Ceci dit, je pense qu'il y a un grand nombre de personnes qui ont une installation photovoltaïques et qui n'ont pas lu ou ne savent pas lire un contrat ERDF.

Melodie : L est fait pour compenser l'augmentation du cout d'exploitation, et le cout d'exploitation avec du PV est vraiment très marginale ; à la limite, supprimer L et ne pas avoir d'évolution au sein du contrat pour les < 36 me choque pas.
David : j'avoue que cela ne me gênerait pas, même si tout le monde parlera du coût de la vie, de l'inflation, déflation et autres indices qui bougnet sans cesse. Je crois qu'il faut partir sur un tarif annuel qui évolue de manière claire (soit qui reste constant)


Melodie : Pour l'évolution dans le futur du tarif d'achat de base il faut une dégressivité claire (l'objectif du tarif d'achat c'est quand même d'inciter au gens d'investir AUJOURD'HUI pour permettre une réduction des couts futur) et visible à au moins 2 ans. Pour eviter les périodes de flux trop important et les a-pics de commandes, une baisse moins drastique que 10% mais plus souvent (tous les 6 mois par exemple) serait le bienvenue.
David : Il faut un dégressivité rapide et douces afin d'éviter tous les problèmes d'emballement et de pics de commande. Une diminution tous les 2 mois de 1 ou 2% le permettait, mais je ne sais pas si c'est "techniquement viable" ou plutôt qu'est ce qu'il faudrait mettre en place pour que le chiffre officiel soit facilement trouvé par les clients.


Melodie : Pour cette réduction du tarif de base, plusieurs pistes :
1/ Baser la dégressivité sur le volume du marché (comme en Allemagne)

David : Déjà un bon point si c'est fait dans un autre pays, cela permet d'avoir un exemple. Est-ce que cela n'a pas un impact sur les particuliers (qui ne sont pas nécessairement les plus gros volumes) avec une baisse du tarif d'achat de base alors que le prix du matériel en petite quantité ne baisse pas ?

Melodie : 2/ Baser la dégressivité sur le prix moyen constaté (faut trouver une référence.... les factures soumis pour le CI ? la Bourse solaire?)
David : Cela donnerait une usine à gaz et gonflerait artificiellement les prix (si les "vendeurs" ne baissent pas les prix, le tarif d'achat ne baisse pas)

Melodie : 3/ Baser la dégressivité sur l'écart cout kWh consommation (6kVA sans HC/CP) et le cout du kWh produit (même prob que pour n° 2)
David : Là je ne comprends pas ce que cela veut dire. Il faut lier le Prix au KwC et le Kwh EDF ?

Melodie : 4/ Prendre un % fixe chaque année avec différentiel en fonction de la taille du système pour prendre en compte les facteurs d'échelles... (< 36, < 250, etc)
David : risque d'être décalé avec le marché qui peut évoluer suivant les crises et autres. C'est trop décorellé.


Je voterais pour quelque chose ressemblant à la piste 1 : sur le volume du marché.
C'est un chiffre exprimé en kWc ?
Par rapport aux installations en Allemagne ?
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

jeanpcar
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 14
Enregistré le : 22 nov. 2009 01:00
Localisation : 13

GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’achats

Messagepar jeanpcar » 03 juil. 2010 19:18

en ce qui concerne les contrats d'avant 2010 , je ne vois pas trop ou est la complexité. Les indices se trouvent facilement sur le site de l'insee, le passage aux nouveaux indices egalement; ensuite appliquer la formule ne nécessite que multiplication et addition.

Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 7255
Enregistré le : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar laurent35000 » 03 juil. 2010 19:31

jeanpcar a écrit :en ce qui concerne les contrats d'avant 2010 , je ne vois pas trop ou est la complexité. Les indices se trouvent facilement sur le site de l'insee, le passage aux nouveaux indices egalement; ensuite appliquer la formule ne nécessite que multiplication et addition.


Pour faire le calcul régulièrement pour les autres , voir sur le forum dans les past achat EDF, je peux te dire que c'est une usine a gaz et pour simplifier, ils ont en plus mis des coef sur les indices, donc fais le calcul et tu verras que l'on trouve rarement la même chose qu EDFLes arrondis nous mettes dedans a chaque fois un coup 5 chiffres apres la virgule sans arrondi,un coup 4
le s10 est un peu plus simple , je parlais bien sur pour les anciens (s06)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jeanpcar
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 14
Enregistré le : 22 nov. 2009 01:00
Localisation : 13

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar jeanpcar » 03 juil. 2010 19:49

ok laurent faut faire attention aux arrondis; et se dire que les changements de definition d'indice et leur coef d'ajustement ce sera pas tous las ans !!
la reference a des indices insee evite tout arbitraire, connu dés le départ...ça oblige a prendre un peu de temps pour voir comment se passe le calcul du tarif.
ce que j souhaiterai c'est une evolution du site interne de edt oasolaire pour donner des infos sur sa facture

Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 7255
Enregistré le : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar laurent35000 » 03 juil. 2010 19:56

on est bien d'accord,j'ai demander le mode calcul précis sur leur site ,en particulier les arrondis qui fausse légérement les calcul
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

pinblanc
Banni
Banni
Messages : 25
Enregistré le : 19 mars 2010 19:48
BDPV : painparasol

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar pinblanc » 02 août 2010 00:48

Pourquoi ne pas supprimer l'indexation et introduire un tarif fixe pendant 20 ans qui est revu à la baisse une fois par an (tous les 6 mois me paraît trop court) ?
Ce système "à l'allemande" a l'avantage pour les clients et les installateurs de pouvoir faire des calculs fiables. Finis les discours des installateurs peu scrupuleux qui calculent avec une hausse annuelle de X % pour vendre des installations trop chères. Et finie la peur des clients de voir le taux baisser (comme cette année). Tout serait simple, clair et net.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 4008
Enregistré le : 23 juil. 2007 01:00
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31 - Midi-Pyrénées
Contact :

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar trebosc » 12 août 2010 12:13

un piste de plus à prendre en compte en effet.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

fred21
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2010 01:00
Localisation : 21

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar fred21 » 25 sept. 2010 17:04

Bonjour,
sur l'évolution des tarifs d'achat, je me permets de sortir un peu du débat du calcul, car j'ai en tendu (1 seule fois évidemment ) sur France Inter, qu'EDF trouvait que le rachat lui coûte cher. Et je me demandais si EDF (et l'Etat) peuvent se permettre des "coups de griffes" aux contrats déjà signés. En gros annuler le contrat et en faire signer d'autre aux tarifs moins intéressant ?
D'où une piste plus judiciaire sur le problème des tarifs. Comment éviter les accrocs, comme les baisse inopinée du crédit d'impôts et peut-être bientôt des tarifs d'achats ? (j'espère que je m'explique bien.)
Et ne devrait-on pas aussi réfléchir à ce qui se passera à la fin des contratS (Dans 20, 19, 18 ,...) ans ? que fera-t-on de notre életricté et comment continuer à la vendre ?
certains sur le forum, parle de l'aspect "gain financier du photovoltaïque", certes certains en profite, mais qu'on fassent avec les tarifs, ils arriveront toujours à en profiter. Pour ma part, j'ai du emprunter pour financer l'installation (ma banque en profite !) et l'excédent (après amortissement) me servira à installer et à faire fonctionner une installation de récupération d'eau de pluie, qui est une chose encore peu rentable....

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 23297
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar Regismu » 25 sept. 2010 17:09

Bonjour fred21

laisse EDF faire ses "intoxications" ça ne lui coute rien à EDf ..c'est les consommateurs qui payent ..en plus c'est lui qui encaisse ce que paye les consommateurs ..et en plus il se revends l'energie produite par ces centrales au sol ..alors que ça represente d'autres sommes que celles de particuliers :roll: :roll: :roll:

il est gagnant sur tous les tableaux :twisted: :twisted:

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV
Messages : 201
Enregistré le : 16 déc. 2008 01:00
Localisation : 83 VAR

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar VONDERHEYDEN » 25 sept. 2010 17:23

EdF fait même environ 3 c€ de bénef. par kWh revendu.

Avatar de l’utilisateur
Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 2135
Enregistré le : 30 janv. 2009 01:00
Localisation : 78

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar Azer » 25 sept. 2010 19:47

Pour le calcul du coefficient L EDF n'a rien inventé.
Ce n'est que l'application des règles des marchés publics ou privés.
Quand on passe un contrat fixant un prix avec une date de valeur c'est normal que ce prix soit révisé pour éviter l'érosion monétaire.
Edf aide au calcul en fournissant la valeur de L pour chaque facture.
Avec Laurent nous n'avons pas trouver d'erreurs entre nos calculs et eux (hormis les PB d'arrondis)
C'est une habitude à prendre et quand tous le monde aura fait sa 2ème facture tous le monde devrait avoir compris.
Ceux qui ne comprennent pas devront faire confiance au calcul dEDF.

Azer

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 301
Enregistré le : 19 juil. 2007 01:00
Localisation : 34

Re: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’acha

Messagepar mimichris » 26 sept. 2010 08:32

Dans quelques années, consommer le surplus va devenir plus intéressant que de vendre la totalité surtout si ERDF applique une dégressivité comme en Allemagne, car en fait les tarifs EDF augmentent d'année en année pour nous, petits consommateurs.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

jeanpcar
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 14
Enregistré le : 22 nov. 2009 01:00
Localisation : 13

: GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’achats

Messagepar jeanpcar » 02 oct. 2010 17:10

Pour les contrats signés la formule ne me semble pas si complexe que certains veulent le dire, peut être, pour une fois est ce trop transparent; edf donne la formule de revision ( à l'inverse des assurances vies !! qui sont plus opaque et ça choque personne.
de toute façon une revision annuelle pour compenser l'inflation (ou déflation..) est indispensable. et la solution la plus impariale est bien de s'en remettre à des indices insee.
maintenant chacun fait ce qu'il veut: prend ce qu'annonce edf pour argent comptant ou revérifie.
poyur lesarrondis, faut se pencher dessus une fois et les regles sont usuels.
pour moi rien à dire sur les contrats signés

pour l'avenir:
- faite entrer des coef régionaux me semble une bonne idée
- prime d'intégration: ma vision des choses est de distinguer simplement toiture et "sol"; toute pose en toiture doit être intégré donc un tarif "sol" et un tarif toiyure" par region. Faire disparaitre la limite de puissance et favoriser une pente de toiture entout photopholtaîque par adjonction d'une prime.

Avatar de l’utilisateur
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3148
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui
Localisation : 83
Contact :

Re: : GPPEP : GD3 - Simplification évolution des tarifs d’ac

Messagepar lr83 » 03 oct. 2010 11:40

jeanpcar a écrit : .... favoriser une pente de toiture entout photopholtaîque par adjonction d'une prime.

:?: Des précisions sur cette phrase :!:
Spécialiste Autoconsommation, autoconstruction et Mini Centrale Electrique Solaire (voir site Internet)
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
PVAnalysis et SolarViewer


Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré