GPPEP : GD1 - Dépassement de la limite de 3kWc

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Re: GPPEP : GD1 - Dépassement de la limite de 3kWc

Messagepar drizzt2511 » 23 mars 2010 17:55

@ malenimi: l'obligation d'installer du PV sur les toits des maisons c'est la RT2020 (réglementation thermique). En réalité elle dit que tous les permis de construire déposer à partir de 2020 devront démontrer que la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. De plus la consommation de la maison devra être limitée à 50kwhep/m²/an soit pour une maison de 150m² chauffée en tout électrique : 7500kwhep ou 2906 kWh acheté à EdF.....

Et je me rend compte qu'on retombe pas loin des 3000kWh correspondant aux 3kWc...

Pour info, seul 44% des foyers habitant en maison ont plus de 100m² !!! en prenant en compte les appartements c'est seulement 27.6% des foyers qui vivent dans plus de 100m²
source INSEE 2005 : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1060.pdf
d'autres infos ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1202
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

18 Schott 165 Wc à 19 000 euros en 07/2009
78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

malenimi
BDPV : malenimi
Departement/Region : 68

Messagepar malenimi » 23 mars 2010 18:40

drizzt2511 a écrit :@ malenimi: l'obligation d'installer du PV sur les toits des maisons c'est la RT2020 (réglementation thermique). En réalité elle dit que tous les permis de construire déposer à partir de 2020 devront démontrer que la maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. De plus la consommation de la maison devra être limitée à 50kwhep/m²/an soit pour une maison de 150m² chauffée en tout électrique : 7500kwhep ou 2906 kWh acheté à EdF.....

Et je me rend compte qu'on retombe pas loin des 3000kWh correspondant aux 3kWc...

Pour info, seul 44% des foyers habitant en maison ont plus de 100m² !!! en prenant en compte les appartements c'est seulement 27.6% des foyers qui vivent dans plus de 100m²
source INSEE 2005 : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1060.pdf
d'autres infos ici : http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1202

salut

Merci pour ces précisions,mais c 'est bien franco francais pourquoi attendre 2020 , c 'est encore une solution subtile pour passer la patate chaude au petit copain.

Michel
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Fiche BDPVMembre GPPEP

Image

14 Sanyo Hip 210 2976 Wc réels , SMA 3000 TL 20 , SEN SOL 50 et pour le moment tout va bien ........

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 23 mars 2010 20:23

Pour en revenir à la proposition de fixer des tarifs en fonction des kWh :
Un tarif au kWh ne me paraît pas une bonne chose car finalement cela revient à culpabiliser les personnes du sud pour soi-disant créer une "égalité" nord-sud.
Ensuite, cela n'amène rien de bien intéressant car sachant que pour un particulier, ce sera jamais de grosse installation, cela veut dire qu'il faut créer plein de petite tranche. Prenons un exemple avec des tarifs bidon :
kWh/an cts/kWh
Tranche 1 : 0 1000 => 0,6
Tranche 2 : 1000 3000 => 0,4
Tranche 3 : 3000 10000 => 0,3
Tranche 4 : 10000 1000000 => 0,25

Si on part d'un coût de 6€/Wc pour une installation de 1kWc et en appliquant une baisse de 0,10€/kWc pour tenir compte de l'effet d'échelle, on a beau faire, une installation sera toujours plus rentable au sud !!

Image

Même en bidouillant les tranches pour essayer de favoriser les premiers kWh, le résultat est invariablement le même :!:

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 23 mars 2010 22:08

Ouahhhh
Déchainement de proposition en peu de temps, c'est magnifique !!!!

Bon par contre, difficile à synthétiser et de relancer chaque intervenant, mais je vais donc plutôt essayer de rebondir sur les questions posées.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Solutions vu jusqu'à présent qui visent à enlever cette limite, tout en évitant que le PV soit aussi intéressant d'un point de vue financier :
- TVA qui passe de 5.5 à 19.6 % => Proposition de mettre les 19.6 seulement sur les Kwc qui dépassent - Attention aux dérives en cas de 2nd installation.
- Déclaration des revenus générés par le photovoltaïque => Exonération pour les xxx premiers kWh ou Euros
- Faire un tarif de rachat avec un tarif degressif chaque année suivant la quantité de (kWh produits ou kWc installé) (inspiré du modèle Allemand)

Pour éviter les opérations financières et favoriser l'environnementavant le PV :
- Avant de pouvoir installer des PV, la maison doit faire l'objet d'un DPE (pour savoir combien elle consomme)
- Préconiser la vente en surplus, avec rajout d'un compteur de suivi réel

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je reste sur mon idée que la limite des 10 ans est psychologique en France et que ne pas la prendre en compte serait faire des lois pour ceux qui n'installent pas de PV.
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut un ROI de 3 ou 4 ans, je parle bien de 10 ans. Mon fils a 8 ans et c'est beaucoup d'années je vous assure !
Mais je suis bien entendu ouvert à toute proposition et réflexion sur le sujet

----------------------------------------------------------------------------------------------
drizzt2511 a écrit :Le but du coefficient, est de réduire le ROI en nombre d'années dans le nord pour essayer de garantir une juste répartition des installations entre Nord et sud, est et ouest. Appliquer ce facteur, meme aux particuliers, ne me parait pas bête.

Sous quelle forme tu verrais ce coeff ?
Et quelle tranche pour toi ?

drizzt2511 a écrit :Concernant les 14kWh par Wc, c'est différent du Robien ou investissement locatif car c'est basé sur un % des interets. Donc, plus tu empruntes, plus tu retouches. La c'est en fonction de la puissance installée à la base donc des le départ on sait qu'on touchera X€ (par exemple 14 * 3000 * 0,6 = 25 200€) après suivant l'exposition et la situation on les touchera en 5, 10 ou 15 ans mais on est sûr de les avoir.

Ok, je comprends le principe.
Par contre, cela veut dire que si tu installes 9kWc, tu auras 14*9000*0.6 = 75 600€ ?
Il faudrait pas quelque chose de dégressif, le prix du Wc baissant avec la puissance ?
Même si le CI et la TVA (si elle est sur les premiers Kwc) permet justement de compenser.
A voir ...

malenimi a écrit :pourquoi ne pas instaurer l 'obligation du Pv sur les construction neuves
Et donc plus de limitation si ce n 'est celle naturelle de nos différente constructions , qui avec l 'aide de nos architectes francais intégreraient au mieux ces nouvelles containtes .

2 soucis :
- les maisons qui ne sont pas neuves?
- pas de rapport avec 3kWc ou plus de Kwc, tu es simplement sur une obligation d'avoir du PV.

lundi01 a écrit :- une seule TVA à 19,6 serait une simplification importante.

Mais une hausse mécanique de 2500€ du prix de l'installation.
Ce n'est pas incitatif non ?
Et puis il faudra prévoir une flambée des demandes avant la loi s'il n'y a pas une période de disparition progressive de cette TVA :)

lundi01 a écrit :En France, les régions sud sont déjà fortement équipées pourquoi ??
la population aurait une sensibilité environnementale plus poussée ? ou est-ce aussi un raisonnement financier généralisé ?

Sans doute les deux :)
Et puis il ne faut pas oublier que certains pensent qu'il n'y a pas de soleil au dessus d'Avignon et qu'il est donc impensable de mettre des panneaux photovoltaïques au dessus de Toulouse !

domi301 a écrit :Il semble donc raisonnable que ceux qui ont la possibilité de déployer du PV le fassent aussi pour couvrir les besoins des voisins qui ne peuvent pas en faire autant.
c'est dans l'intéret général

+10 :D

---------------------------
Sonne a écrit :- plus de crédit d'impot( sauf vente avec surplus), qui doit servir uniquement aux économies d'énergie, comme fenetre, chauffage, eau chaude

?
Même question que plus haut sur la TVA, sauf que là on parle d'enlever 8000 Euros d'aide !

Sonne a écrit :- plus d'exonération d'impot, la mesure la plus stupide qui fait que une installation de 3kwc a aujourd'hui une rentabilité de 10 à 15% net d'impot, du jamais vu

Il ne faut pas non plus prendre le problème à l'enver et taxer parce que le PV rapporte.
il faut d'abord faire en sorte que le PV ne rapporte plus autant ......

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lr83 a écrit :Pour en revenir à la proposition de fixer des tarifs en fonction des kWh :
Cela n'amène rien de bien intéressant car sachant que pour un particulier, ce sera jamais de grosse installation, cela veut dire qu'il faut créer plein de petite tranche.

Tu es parti sur un raisonnement entre nord et Sud alors que je serais plutôt sur une idée de faire baisser suivant une formule prenant en compte la production et l'age de l'installation pour faire baisser le tarif d'achat.
L'age pour le côté ROI
La production pour le côté grosseur de l'installation. Plus tu as une grosse install, plus donc ROI s'allonge. Cela permet de favoriser les petites installations, mais sans que le dépassement d'un seuil qui fait que tout le monde s'arrête ssytématiquement à la limite.
Mon but est simple :
Ton install à 10 ans => On te rachète ton électricité au prix où l'on te la vend (ou un peu plus cher parce qu'elle est verte).
Ton install à moins de 10 ans => On te rachète un tarif
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

TetedeLoup
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : NathetGM
Departement/Region : 85

Messagepar TetedeLoup » 23 mars 2010 23:01

Bonsoir,
Seuils, tranche, coefs,... beaucoup de chiffre mais on ne pourra pas faire sauter la barriere des 3KWc sans modifier la législation en parallèle. Je suis en train de réaliser une extension qui portera mon install à 6KWc (120m² habitable pour les stats...), et avouez que c'est un sacré casse tête malgré le très bon post de Sonne et Regismu sur le sujet .
installation-superieure-a-3kwc-f30/installations-3kwc-regime-bic-sans-creation-de-societe-t5347.htm
Il faut donc que pour le particulier qui équipe son habitation principale (et uniquement celle ci pour éviter la spéculation financière) au maximum des possibilités de sa toiture et quelque soit la puissance installée reste dans le principe "3KWc" et ne soit pas obligé de créé une BIC (je rappelle que cette formule permet de récupérer la TVA sinon l'opération est impossible).
En ce qui concerne la rentabilité, il faut qu'elle reste attractive sans quoi personne n'ira investir dans le photovoltaique et n'interressera que les philantropes.
Je voudrais apporter le témoignage d'une personne de 55 ans qui m'a dit qu'elle investissait dans le PV plutot qu'un PER qui lui servira pour partie à financer l'augmentation de sa mutuelle quand elle sera à la retraite!
Si en plus de faire de l'electicité verte on peut faire du social en améliorant le quotidien des petites gens, n'ayons pas de scrupules à maintenir une rentabilité à faire pleurer un banquier! :lol:
Donc:
Une législation qui s'adapte au maximum des possiblités de la toiture de l'HABITATION PRINCIPALE
Une première tranche tarifaire pour le PARTICULIER pour son HABITATION PRINCIPALE attractive (maintien du CI, de l'exonération, 60c€/KWh).
La banque solaire est une très bonne idée, le crédit coopératif pourait-il être un partenaire?
A vous!

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 24 mars 2010 00:17

TetedeLoup a écrit :En ce qui concerne la rentabilité, il faut qu'elle reste attractive sans quoi personne n'ira investir dans le photovoltaique et n'interressera que les philantropes.
Je voudrais apporter le témoignage d'une personne de 55 ans qui m'a dit qu'elle investissait dans le PV plutot qu'un PER qui lui servira pour partie à financer l'augmentation de sa mutuelle quand elle sera à la retraite!
Si en plus de faire de l'electicité verte on peut faire du social en améliorant le quotidien des petites gens, n'ayons pas de scrupules à maintenir une rentabilité à faire pleurer un banquier!

Pas du tout d'accord !
Le PV n'est pas là pour payer la retraite,
N'est pas là pour permettre de bâtir des bâtiments,
...
Je crois qu'il ne faut pas détourner les fonds du PV pour autre chose que pour faire de l'électricité verte.
Ce n'est pas une réflexion utopique ou d'écolo philantrope, mais de personne qui pense qu'il ne faut pas tout mélanger.
Si une installation est "remboursée" au bout d'une dizaine d'année et qu'elle produit pendant 10 ans l'équivalent de la consommation du foyer, c'est déjà un très bon rapport pour la planète et le particulier.

Image Membre du GPPEP

TetedeLoup
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : NathetGM
Departement/Region : 85

Messagepar TetedeLoup » 24 mars 2010 08:08

trebosc a écrit :Pas du tout d'accord !
Le PV n'est pas là pour payer la retraite,
N'est pas là pour permettre de bâtir des bâtiments,

Les convictions qui t'animent sont très honorables et j'y adhère.
Cependant il ne faut pas se voiler la face, les gens ont peut-être la fibre verte mais lorqu'ils passent le pas c'est parce que financièrement ils s'y retrouvent.
Personne sur ce forum ne peut prétendre le contraire. Si après ils se servent des revenus du PV pour financer des projets personnels ça les regarde.
Je pense que je ne mélange pas tout car on est bien au coeur du sujet: quels sont modifications nécesssaires pour que le plus grand nombre passe au PV et que cela ne soit pas un danger pour leur porte monnaie. Si on n'assure pas cette attractivité financière et là je réinsiste: pour l'HABITATION PRINCIPALE, le PV ne se dévellopera qu'au profit des grosses installations.

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 24 mars 2010 10:07

Concernant les installations de plus de 3kWc sur l'habitation principale il faudrait qu'il y a ait une case sur la feuille d'impôts pour déclarer les revenus et c'est tout.
Ça serait simple et efficace. Après il faut voir si il y a une exonération sur les X premiers kWh (ou euros)

A mon avis concernant les coefs, il faut essayer de voir ce qu'on peut faire avant d'essayer de mixer le tout. Donc pour répondre à David :

Code : Tout sélectionner

Ok, je comprends le principe.
Par contre, cela veut dire que si tu installes 9kWc, tu auras 14*9000*0.6 = 75 600€ ?
Il faudrait pas quelque chose de dégressif, le prix du Wc baissant avec la puissance ?
Même si le CI et la TVA (si elle est sur les premiers Kwc) permet justement de compenser.
A voir ...

Si on rajoute un truc dégressif ca va complexifier

Code : Tout sélectionner

Sous quelle forme tu verrais ce coeff ?
Et quelle tranche pour toi ?

Pour le coef nord/sud on pourrait réutiliser ceux des grosses installations

Donc il existe 4 types de facteurs :
age de l'installation
puissance de l'installation (Wc)
puissance produite (Wh)
situation geographique de l'installation

Après on peut jouer sur :
Crédit d'impôts
Exonération d'une partie des revenus
prix d'achat de l'electricité
TVA

Après il faudrait faire des mix pour essayer de trouver une formule qui va bien et donc :
gain dégressif
pas de rentabilité spéculative
pas de canyon quand on dépasse un certain seuil

78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

pinblanc
Banni
Banni
BDPV : painparasol

Messagepar pinblanc » 25 mars 2010 15:00

Bonjour à tous,

je suis tout à fait d'accord avec Sonne. Le système allemand fonctionne à merveille depuis de nombreuses années, pourquoi vouloir tout réinventer en France ! La dégression est claire et les gens savent à quoi s'en tenir. Je suis contre des limites et coefficients quelconques qui compliqueraient le système. Qu'est-ce qu'on veut en fait ? Notre premier but est, me semble-t-il, de faire avancer le PV en France le plus vite possible ! Il faut donc un système simple.

Pourquoi aussi montrer du doigt ceux qui font du PV uniquement pour des raisons financières (tous les Allemands ne sont pas non plus des écolos) ? La planète s'en fout des motifs qui ont amené les gens à faire du PV ! Aujourd'hui, vu les fortes subventions accordées, quasiment tout le monde pourrait en faire. Mais il y a encore trop de gens qui malgré les bénéfices qu'ils pourraient générer avec leur petite installation de 3 kWc, ne veulent pas "s'embêter avec ça" (le PV). Tant pis pour eux. Que d'autres en profitent à leur place, ne me dérange pas du tout. (D'ailleurs, ceux qui en profitent le plus, ce sont les très, très grands qui font les installations au sol de plusieurs MW). Pour moi, la seule limite acceptable pour un particulier devrait être la place disponible sur le toit de sa résidence principale. Et encore, quid des "installations communes" encore peu développées en France ? Il faudrait également faire en sorte que les maisons neuves ne soient pas défavorisées. Quelle absurdité de faire en sorte que les gens mettent d'abord des tuiles pour attendre ensuite 2 ans avant de les remplacer par des panneaux solaires !

Salutations ensoleillées.
Modifié en dernier par pinblanc le 29 mars 2010 13:25, modifié 1 fois.

ninic77
BDPV : ninic77
Departement/Region : 77

Messagepar ninic77 » 25 mars 2010 17:54

Je partage l'avis de tetedeloup. L'incitation financière est un moyen de permettre au gens de sauter le pas. Si il y a gain financier, cela peut mermettre de financer l'entretien de l'installation (onduleur, système d'étanchéité,...).

On pourrait imaginer qu'au dela d'une certaine puissance le kw soit racheté moins chère et ainsi l'imiter la spéculation purement financière.

Compliquer de trouver une solution juste :?:

lundi01
BDPV
BDPV
BDPV : lundi

Messagepar lundi01 » 25 mars 2010 21:41

je reviens sur ma reflexion d'une TVA uniforme de 19,6% sur le matériel ( mais main d'oeuvre avec taux maintenu à 5,5% )

en effet sur 3 KWc, c cela rajoute environ 2000-2500 euros c'est beaucoup
mais cela ramène le coût à 7-7,3 €/Wc ( contre 6 -6,5 actuellement )
soit le prix de revient considéré comme correct fin 2008 ( je parle en connaissance de cause)
et à cette époque la rentabilité était considérée comme très bonne et beaucoup d'installations ont été mise en place.

Pour moi, les seuils psychologiques sont 20 000 € et retour sur investissement 9 ans
sur 21000 € TTC ( 3KWc à 19,6 % ) 8400 € sont déjà absorbés par le CI --> reste à financer 12600 euros
En 8 ans à 3,5% le rembourement du prêt est de 1850 euros/an soit équivalent aux 33OO Kwh facturés à 58 ou 60ct
le ROI est bien < 9ans même en comptant le raccordement et le compteur EDF

à mon avis, la TVA 5,5% devrait être réservée à la vente en surplus
comme remarqué par Sonne ce n'est pas la même démarche ( le financier passe au 2nd plan )
et cette formule me semble avoir très peu de succés pour l'instant.

au-delà du seuil de 3KWc, nous avons aussi le seuil des 2 ans.
je connais plusieurs personnes qui ont fait construire et attendent patiemment les 2 ans pour bénéficier de la TVA 5,5%
c'est aussi un frein au développement du solaire dont on parle rarement
une TVA unique 19,6% aurait le mérite de faire sauter cette barrière "fiscale" qui retarde de nombreux projets.

Quand on parle imposition on crée des freins même si les montants sont faibles
pour cela, le seuil de non-imposition devrait être repoussé mais en restant raisonnable ( par exemple 10 000 KwHh )
je préfère exprimer le seuil en production plutôt qu'en puissance installée pour atténuer les différences géographiques.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 28 mars 2010 22:11

petite pause sur la réflexion, mais je vais essayer de mettre à profit celle-ci pour faire un résumé et un fichier excel de simulation.

Si vous avez d'autres idées, d'autres remarques, n'hésitez pas !!!

:sun:

Image Membre du GPPEP

IML
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 00

Messagepar IML » 29 mars 2010 09:54

On retrouve les mêmes arguments que ceux repris dans "mon coup de gueule". La question que je (re)pose : est-ce que 3 kW a un sens ? N'est ce pas plutôt une production annuelle, d'ailleurs cela n'a pas échappé à EDF qui contrôle le dépassement de 4500 KWh/an. Ce résultat provient de la multiplication de 3 KW par 1500 h, c'est écrit dans les textes, même de l'Hespul. Alors demandons que l'application des CI et autres TVA et exonération de revenus soient faite sur ce seuil de 4500 KW/h, ou en tenant compte de coefficient comme pour les installations >= 250 KW pour gommer les effets d'aubaine liés au lieu d'installation.
Au revoir......

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 29 mars 2010 10:07

IML a écrit :On retrouve les mêmes arguments que ceux repris dans "mon coup de gueule". La question que je (re)pose : est-ce que 3 kW a un sens ? N'est ce pas plutôt une production annuelle, d'ailleurs cela n'a pas échappé à EDF qui contrôle le dépassement de 4500 KWh/an. Ce résultat provient de la multiplication de 3 KW par 1500 h, c'est écrit dans les textes, même de l'Hespul. Alors demandons que l'application des CI et autres TVA et exonération de revenus soient faite sur ce seuil de 4500 KW/h, ou en tenant compte de coefficient comme pour les installations >= 250 KW pour gommer les effets d'aubaine liés au lieu d'installation.

... intéressant comme proposition, mais il y a 4 pages de post qui font apparaître une problématique un peu plus complexe.
les 3kWC n'ont pas de sens, mais on pourrait tout aussi légitimement se pencher sur le seuil de 4500 kWh.

Image Membre du GPPEP

IML
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar IML » 29 mars 2010 10:21

Penchez-vous mon cher Trebosc, penchez-vous....
Au revoir......

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 29 mars 2010 10:29

IML a écrit :Penchez-vous mon cher Trebosc, penchez-vous....

Je suis cloué chez moi avec un genou bloqué, je ne peux donc pas me pencher :D

Je désirais dire dans mon message précédent que si le seuil de 3kWc était à revoir, celui de 4500 pourrait l'être aussi !
Enlever un seuil pour le remplacer par un autre n'est peut-être pas la bonne solution, d'ou les 4 pages de discussions.
C''est un peu indigeste, mais il est difficile de faire plus simple.

Image Membre du GPPEP

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 29 mars 2010 10:50

Il y a une différence entre un seuil théorique (3kWc) et un seuil réel (4500kWh).

Je vais prendre mon exemple (partiel) avec un installation plein ouest, pente à 48° et une ombre portée (en hiver sur la moitié du champs jusque 13/14H...). Bref pas les conditions idéales a priori. L'installation m'a coutée 19 000€ moins 8 000 de CI donc 11 000 à rembourser

Maintenant avec un rachat à 0.6€ du kWh il me faut 18 333 kWh donc meme si je ne produisais que 1 000kWh par an (pour une 3kWc) je suis certain d'avoir un ROI positif
Si le rachat est dégressif dans le temps (0.6 pendant 2 ans, 0.5 pendant 2 ans, 0.4 pendant 2 ans et ensuite 0.3 pendant 14 ans), il faut que je produise 1550 kWh par an.
Par contre si c'est les 6000 premiers kWh à 0.6, les 6000 suivants à 0.5, 6000 à 0.4 et tous les autres à 0.3, il me faudra 24 600 kWh pour rembourser mon installation indépendamment de la durée. Si je produis 3000 kWh il me faudra 8 ans, si je produis 1500kWh il me faudra 16 ans. Mais je le sais dès le départ.
Ça rejoins la proposition avec les 14 premiers kWh par Wc majoré. en plus ça gomme naturellement les différences Nord Sud vu que la courbe des gains est logarithmique

78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

IML
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar IML » 29 mars 2010 11:18

A mes yeux, il s'agit plus d'équité du système que de rentabilité. Postulat de départ : si l'installation n'était pas rentable alors quasiment personne n'investirait.
Mais si le système est rentable pour tout à chacun alors il faut que les conditions soient-elles qu'elles ne favorisent ou défavorisent personne du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Je ne parle ici, volontairement que des systèmes photovoltaïques. Toutes les autres dispositions ou système pour des économies d'énergie sont hors sujet tels l'isolation, les pompes à chaleur, les éoliennes,....les voitures électriques; des dispositions existent par ailleurs pour ces sujets.
Chacun est libre après de faire un choix, d'isoler son logement par exemple ou d'investir dans un générateur photovoltaïque.
Au revoir......

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 29 mars 2010 14:15

Question :

Si la rentabilité était maintenu à 10 ans, ou juste en dessous, seriez-vous opposé à un contrat d'achat de seulement 12 ou 15 ans de duré, avec un passage automatique en autoconsommation totale après?

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 29 mars 2010 14:36

Melodie a écrit :Si la rentabilité était maintenu à 10 ans, ou juste en dessous, seriez-vous opposé à un contrat d'achat de seulement 12 ou 15 ans de duré, avec un passage automatique en autoconsommation totale après?

Cela peut être une idée.

Melodie a écrit :autoconsommation totale après?

autoconsommation totale ?
Cela veut dire sans raccordement au réseau ?

Est-ce qu'une vente surplus ne sera pas plus logique et plus écologique ?

Image Membre du GPPEP

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »