GPPEP : GD1 - Dépassement de la limite de 3kWc

Section réservée pour les groupes de discussions mis en place par l'association GPPEP.
Vous pouvez répondre dans cette section aux sujets existants, mais pas en créer de nouveaux.

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

avant un changement sur le Forum Photovoltaïque.

pinblanc
Banni
Banni
BDPV : painparasol

Re: GPPEP : GD1 - Dépassement de la limite de 3kWc

Messagepar pinblanc » 31 mars 2010 14:11

Certes, mais si d'un côté on fait des économies de chauffage de 100 Euros et del 'uatrre 20 000 de bénéfices, les gens n'hésitent pas longtemps :)
Or il est plus important, avant de produire de l'électricité, de faire des actions empêchant le gaspillage d'énergie.

Je ne pense pas que l'un soit plus important que l'autre. Si l'on affirme qu'il est plus important de réduire d'abord la consommation de l'électricité avant d'en produire, on pourrait l'interpréter comme cela : le particulier doit s'occuper de la réduction de sa consommation, EDF doit s'occuper de la production. Donc, les choses restent comme elles sont. A mon avis, il faut décentraliser au maximum la production ce qui n'empêche pas de faire des économies en même temps. Plus qu'avant l'installation de nos panneaux, on veille à éteindre des appareils pour ne pas consommer inutilement des kWh. Grâce au nouveau compteur de production, la notion de kWh devient beaucoup plus concrète (avant, je ne regardais jamais le compteur de consommation !). D'ailleurs, le crédit d'impôt que je toucherai cette année, servira d'abord à améliorer l'isolation de la barraque...

pinblanc a écrit:C'est-à-dire qu'on fait des bénéfices pendant seulement 2 ou 5 ans ? A mon avis, le marché serait mort aussitôt. Et la France ne serait jamais le champion du monde du PV.

La France ne sera jamais le champion du monde du PV :)
et je ne pense pas que le marché sera mort, mais il subira une baisse dramatique.
Une proposition comme un rachat au prix du marché de l'électricité produite serait bien plus acceptable et raisonnable.

Je sais bien que la France ne sera jamais champion du monde du PV, mais je ne voulais pas briser le rêve de JLB (il ne doit pas y croire lui-même, mais bon, peut-être qu'il trouve un peu de temps pour lire nos messages :D ).

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 31 mars 2010 14:17

Melodie a écrit :Tiens, on est pas sur un sujet ou la plupart des participants maintient qu'il faut rallonger le tva 5,5 à tous les puissances tant qu'on est un particulier? qu'il faut maintenir la rentabilité en dessous de 10 ans sinon pas de passage à l'acte? Mais ce sont 2 chose qu'il n'y a pas en allemagne !

il y a aussi des gens qui disent qu'il faut enlever la limite de 3kWc qui n'existe pas
que l'on a beau faire, les allemands et la Français ne pensent pas pareil
que la France veut imposer l'intégré ...
que les allemands ont un système de financement que nous n'avons pas

Résumer en 3 lignes les 12 pages est un exercice difficile :D

je comptais faire justement un bilan de ce post, avec des simulations.
Un petit pb a reporté cette synthèse, mais je compte la faire rapidement.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 31 mars 2010 14:29

pinblanc a écrit :
Melodie a écrit :
lr83 a écrit :Bref, le système Allemand est au moins le meilleur système qui existe. Tous les autres s'en sont inspiré et on constate qu'à chaque fois qu'une "amélioration" a été apporté, cela à plus ou moins foiré :lol:

Nous sommes bien d'accord ! Plus de tva à 5,5, plus de crédit d'impôt et plus d'exonération sur le revenu, avec un tarif aux alentours de 0,5c€/kWh et le droit à un crédit à taux zero.

Peut-être plus d'intégration au bâti non plus, cela ferait faire des économies. Mélodie, n'oublie pas non plus de permettre à chacun de récupérer la totalité de la TVA à 19,6% !

Tout le monde a le droit aujourd'hui ! Ca ne demande aucune changement de législation !

pinblanc
Banni
Banni

Messagepar pinblanc » 31 mars 2010 14:29

Melodie a écrit :
lr83 a écrit :Bref, le système Allemand est au moins le meilleur système qui existe. Tous les autres s'en sont inspiré et on constate qu'à chaque fois qu'une "amélioration" a été apporté, cela à plus ou moins foiré :lol:

Nous sommes bien d'accord ! Plus de tva à 5,5, plus de crédit d'impôt et plus d'exonération sur le revenu, avec un tarif aux alentours de 0,5c€/kWh et le droit à un crédit à taux zero.

Peut-être plus d'intégration au bâti non plus, cela ferait faire des économies. Mélodie, n'oublie pas non plus de permettre à chacun de récupérer la totalité de la TVA à 19,6% !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 31 mars 2010 14:35

trebosc a écrit :
IML a écrit :A mes yeux, il s'agit plus d'équité du système que de rentabilité. Postulat de départ : si l'installation n'était pas rentable alors quasiment personne n'investirait.

IL y a un nombre x d'installations qui ne se font que parce que c'est hautement rentable.
Si ce n'était pas rentable, il n'y aurai en effet personne.

et
Melodie a écrit :

Tiens, on est pas sur un sujet ou la plupart des participants maintient qu'il faut rallonger le tva 5,5 à tous les puissances tant qu'on est un particulier? qu'il faut maintenir la rentabilité en dessous de 10 ans sinon pas de passage à l'acte? Mais ce sont 2 chose qu'il n'y a pas en allemagne !

Voilà, nous sommes enfin au coeur du sujet :D

Car le "seuil" des 3kWc - sujet initial de cette discussion - la TVA, le CI, l'intégration, etc etc etc ... ne sont que des artefacts

pinblanc
Banni
Banni

Messagepar pinblanc » 31 mars 2010 14:43

Tout le monde a le droit aujourd'hui ! Ca ne demande aucune changement de législation !

Tout le monde a peut-être le droit, mais sans le travail énorme de Sonne et d'autres membres du forum, beaucoup d'inspecteurs d'impôt ne seraient même pas au courant, si j'ai bien compris. :) Là aussi, il faut donc simplifier d'urgence !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 31 mars 2010 14:51

lr83 a écrit :Car le "seuil" des 3kWc - sujet initial de cette discussion - la TVA, le CI, l'intégration, etc etc etc ... ne sont que des artefacts

tout à fait d'accord :)
C'est pour cela qu'il faut voir les impacts de sa disparition, discuter un peu autour.

Je suis content justement des différentes discussions qui font avancer le débat et prendre conscience que l'on est dans un système global et complexe !

Image Membre du GPPEP

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 31 mars 2010 15:50

Un graphe qui n'a pas été fait (mais qui rejoindrait celui de le sommer) est le temps de retour sur investissement en fonction de la puissance.
Ca devrait etre une droite horizontale pour les installs jusque 3 kWc on verrait ensuite un pic pour les installs de 3 à 6 et ensuite une droite qui décline lentement
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

18 Schott 165 Wc à 19 000 euros en 07/2009
78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 13 avr. 2010 01:08

Voilà enfin le fichier Excel sur lequel je travaille (en pointillé) depuis quelques semaines.
vous pouvez le télécharger ici : http://www.bdpv.fr/document/PV_Finance-1.0.xls
Il y a un grand nombre d'onglets, mais c'est une version en cours de stabilisation (basée sur "Fichier Excel d'analyse de rentabilite")

Pour faire un essai, il suffit d'allez sur l'onglet "Compilation"
Vous changer les chiffres des cases qui sont en jaunes
Vous cliquez sur "Lancer le calcul"
et vous attendez que cela ne bouge plus.

Quelques explications :
- L'onglet "Données de base" sert au calcul grâce aux valeurs qui sont dans compilation.
- L'onglet "Valeur Variables" va permettre de faire évoluer le tarif de base, le calcul de la TVA ou l'évolution du tarif de base au cours des années. Tout est actuellement basé sur la loi actuelle.
- Les onglets "Analyse vente totale" et "analyse vente surplus" sont pratiquement équivalent à ceux du fichier excel original. J'ai simplement adapté pour rajouter les impôts par année, mis une règle d'évolution des prix suivant la puissance (évolution linéaire pour l"instant).
- L'onglet "Imposition" permet de calculer la valur de l'impôt suivant la puissance crête.

J'espère ne pas avoir commis d'erreurs et avant de continuer à faire évoluer le fichier, j'aimerais votre avis sur les erreurs que j'ai pu introduire, sur les améliorations qu'il faut adapter, ....

Les résultats des calculs sont dans l'onglet "Compilation" et mis en graphique dans les autres onglets que voici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image Membre du GPPEP

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 13 avr. 2010 01:26

je viens de finir l'automatisation des calculs et de corriger les problèmes qui restaient.
Je n'a pas encore eu le temps d'analyser les graphiques ni de savoir s'il y en avait d'autres intéressants.

Je vais me coucher, il est vraiment, vraiment tard ....

Image Membre du GPPEP

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 13 avr. 2010 10:20

super fichier !!!

il manque juste un cas. Celui ou on a un apport théorique mais qu'on préfère s'endetter. En effet, dans ton tableau, quand on prend un crédit tu considères qu'on a 0 de placé ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Par exemple je peux avoir 20 000€ et décider de les placer et de m'endetter pour mon installation plutôt que de les utiliser comme apport
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

18 Schott 165 Wc à 19 000 euros en 07/2009
78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 13 avr. 2010 12:20

Il me semble illogique de faire des calculs sur un tarif d'achat et des mécanismes de financement en prenant en compte la situation individuelle de l'épargne des producteurs. Le faisabilité ne devrait pas être modifié si vous avez 20k€ d'économies placé à 5%, des ajustement aussi fin ne sont pas possible dans la mise en place de mécanismes de cette sorte.

La décision d'investir ou non, oui, ça je veux bien, mais en tant que facteur qui permettrait de trouver des mécanisme de financement juste, équitable et pérenne? Non !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 13 avr. 2010 18:57

drizzt2511 a écrit :il manque juste un cas. Celui ou on a un apport théorique mais qu'on préfère s'endetter. En effet, dans ton tableau, quand on prend un crédit tu considères qu'on a 0 de placé ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Par exemple je peux avoir 20 000€ et décider de les placer et de m'endetter pour mon installation plutôt que de les utiliser comme apport

JLes comparaisons entre les différentes situations sont déjà complexe et j'ai préféré réduire les choix.
Soit tu as l'argent et tu ne fait pas de prêt
Soit tu n'en a pas et tu as un prêt.
Le but est de comparer les 2 extrêmes.

Sinon le reste semble bon ?

Melodie a écrit :Il me semble illogique de faire des calculs sur un tarif d'achat et des mécanismes de financement en prenant en compte la situation individuelle de l'épargne des producteurs. Le faisabilité ne devrait pas être modifié si vous avez 20k€ d'économies placé à 5%, des ajustement aussi fin ne sont pas possible dans la mise en place de mécanismes de cette sorte.

ok sur le fait de ne pas prendre en compte les apports et placement.
Mais sur le fichier que j'ai proposé, je pense qu'il faut quand même comparé les situations entre le nord et le sud et entre les personnes qui ont la possibilité d'avoir une installation PV sans crédit et les autres.

Que pensez-vous des graphiques générés ?
Est-ce qu'ils sont une bonne base pour comparer des scénarios où l'on ferait bouger la TVA, imposition, prix de base d'acaht, ... ?
Mon but est de mettre en graphique tout ce qui a été discuté pour voir les réels impacts sur le résultat.

La décision d'investir ou non, oui, ça je veux bien, mais en tant que facteur qui permettrait de trouver des mécanisme de financement juste, équitable et pérenne? Non !

je ne comprends pas la phrase, pourriez-vous mieux expliquer ?

Image Membre du GPPEP

kezakou33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : kezakou33
Departement/Region : 33

Messagepar kezakou33 » 19 mai 2010 21:01

je viens de parcourir les 5 pages rapidement....
David s'est appliqué à proposer une synthèse de temps en temps, mais si on veut que le fil ne tombe pas à l'eau, il faudrait que quelqu'un fasse la synthèse!
est-ce que quelqu'un veut s'y coller ?
l'AG va être aussi l'occasion d'avoir qqs tables rondes pour débattre de ce type de sujets, mais il faudrait constituer :
- un tableau de bord résumant les propositions possibles,
- préparer de quoi ouvrir la discussion (type une liste de questions ?)
- présenter les champs d'actions possibles résultant des discussions
- finaliser le rapport (à terme)
- comment présenter le projet en haut lieu
...
Il faudrait un volontaire (parmi les membres actifs qui ont eu plein de remarques) qui prépare ça...pour début septembre ?
ImageENSEMBLE POUR UN FUTUR PHOTOVOLTAÏQUE© - membre n°45 Soyez vigilant avec le guide du GPPEP, car eux ne sont pas cools
Ma fiche Image Producteur depuis le 19/09/2009 : mes travaux et ma production

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 19 mai 2010 22:56

kezakou33 a écrit :mais si on veut que le fil ne tombe pas à l'eau, il faudrait que quelqu'un fasse la synthèse!

C'est vrai.
de mon point de vue, j'attendrais des réponses à des questions que j'avais posé,
il n'y en a jamais eu et ... j'ai zappé ce groupe de discussion.

l'AG va être aussi l'occasion d'avoir qqs tables rondes pour débattre de ce type de sujets, mais il faudrait constituer :
- un tableau de bord résumant les propositions possibles,
- préparer de quoi ouvrir la discussion (type une liste de questions ?)
- présenter les champs d'actions possibles résultant des discussions
- finaliser le rapport (à terme)
- comment présenter le projet en haut lieu
...
Il faudrait un volontaire (parmi les membres actifs qui ont eu plein de remarques) qui prépare ça...pour début septembre ?

Bonne idée.
Tu peux aussi essayer de donner ton avis rapide sur le sujet, histoire de peut-être apporter des éléments nouveaux ?

Image Membre du GPPEP

franck73
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : Franck73
Departement/Region : 73

Messagepar franck73 » 07 juin 2010 10:46

Par rapport au tableau de David,

Les tarifs d'achat de l'installation sont à revoir à la baisse.

40.000 € TTC pour une installation de 6.4 kWc
55.000 € TTC pour 8.2 kWc
...

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 09 juin 2010 12:43

A lire aujourd'hui un rapport diffusé par Hespul ..

http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/ ... France.pdf
moi j'en retiens ceci:
A contrario, l’énergie produite par le PV résidentiel étant consommée quasiment sur place,
elle contribue à réduire le transit d’énergie dans les réseaux BT et donc à diminuer les pertes
pour ERDF

:D :D
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Messagepar Birdy » 09 juin 2010 13:48

franck73 a écrit :Par rapport au tableau de David,

Les tarifs d'achat de l'installation sont à revoir à la baisse.

40.000 € TTC pour une installation de 6.4 kWc
55.000 € TTC pour 8.2 kWc
...

Je me demande où tu as trouvé des exemples aussi précis ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 81000 kWh produits depuis 2009
ImageImageImage2
Mon installation de A à Z -

jeanpcar
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar jeanpcar » 03 juil. 2010 19:32

Mon petit avis:
dépasser les 3 kw pourquoi: le plus important permettre un equipement total de la toiture ce qui est plus exthétique.
pour le reste, restons dans la simplicité,je vois 4éléments dont les seuils doivent etre harmonisés:
taux de tva
subvention de la region
tarif d'achat ( et son évolution)
regime d'imposition - ou non imposition - fiscale

il ne faut pas que ces elements , avec des seuils et critéres differents donnent une mauvaise visibilité au projet et forment un ensemble trop complexe.

VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Messagepar VONDERHEYDEN » 04 juil. 2010 12:01

La vraie question qui se pose est celle-ci :

Veut-on réellement produire beaucoup d'électricité avec le solaire ?

Evidemment, la réponse, en France, est NON. Le solaire ne sert que d'alibi au nucléaire, auquel on ne veut surtout pas faire concurrence.
Dans le cas contraire, qu'on arrête de massacrer les toits avec des installations de pacotille !

Retourner vers « GPPEP : Groupes de Discussion »