Installation Module compteurs ERDF et premières impressions

Modérateurs : GPPEP - Conseil Administration, ConsoSpy - Modérateurs

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Installation Module compteurs ERDF et premières impressions

Messagepar JujuY » 30 janv. 2010 15:12

Depuis quelques jours, j'ai installé deux modules ConsoSpy sur mon installation électrique.

Ce sujet, c'est pour décrire l'installation et mes premières impressions.

La réception du colis, a été mouvementée, merci la Poste (oubli de mettre l'avis de passage dans la boîte aux lettres), j'ai fini par contacter Sébastien qui m'a fourni le numéro de suivi. Je récupère le colis avant la date limite (15 jours), mais à la Poste, ils ont bien le colis, mais pas la feuille de signature d'accusé de réception...

A l'ouverture du colis, j'ai bien les 2 modules ConsoSpy pour compteur, le module PC, les deux adaptateurs secteur, le cordon USB, le manuel d'installation, la facture et un CDROM étrange car il est tout noir du coté opposé à l'étiquette, habituellement brillant. Je me dis que l'étiquette a été collée du mauvais coté, mais non, après insertion dans un lecteur, il y a bien des fichiers sur ce CDROM.

Pour l'installation, j'ai prévu de coller l'adhésif du Velcro sur deux petites plaques d'aluminium, car j'ai quelques doutes sur la tenue de cet adhésif, directement sur un mur en parpaing. J'ai aussi ajouté deux prises 230V pour raccorder les adaptateurs secteurs à proximité immédiate.

Une vue des deux plaques (50 mm x 3 mm x 60 mm) après usinage (deux trous de 4,5mm fraises). L'une est plus longue car je me suis planté en coupant le profilé !
Image

Après fixation des plaques, on distingue les prises 220V, raccordées sur l'installation consommation (pour ne pas faire tourner le compteur de non consommation, même si c'est très faible) :
Image

Après coupure du disjoncteur de branchement, correspondant au compteur sur lequel on intervient, pour raccorder, sans fil apparent, chaque module ConsoSpy au compteur, je dois passer par une "goulotte" (ou un "canal") derrière le disjoncteur, nommée : "traversée C14-100 pour départ C15-100 vers le haut".
Image

Pour accéder à la partie basse de cette traversée C14-100, il faut démonter le capot inférieur non plombé du disjoncteur (vis 1/4 de tour ou vis normale), le capot inférieur non plombé du compteur (clips) puis la plaque nommée : "tiroir d'accès à la zone C15-100" sur le croquis précèdent. Sur la photo suivante, on distingue les clips de la plaque "tiroir d'accès à la zone C15-100"
Image

Sur mon disjoncteur consommation (modèle General Electric 2P 60/90A), l'accès au démontage de ce tiroir d'accès, est plus délicat, car d'une part, le modèle de plombage utilisé pour la plaque de masquage du réglage du calibre, gène le démontage du capot inférieur et d'autre part, le disjoncteur est plus large et il empêche le démontage de la plaque nommée : "tiroir d'accès à la zone C15-100".
ImageImage
En étant patient et en faisant très attention (légère élongation/déformation du plombage) j'ai pu démonter le capot inférieur puis en dévissant la vis de fixation inférieure droite du disjoncteur, j'ai pu démonter la plaque et faire passer le fil du module ConsoSpy.

Ensuite, il suffit de déboucher l'opercule en haut et en bas de cette traversée avec un tournevis et petit marteau (photos avec un fil provisoire) :
Image
Image

Puis, de raccorder les deux fils sur les bornes téléinfo du compteur (I1 et I2), accessibles en démontant le capot inférieur, non plombé, sur un compteur monophasé :
Image
P.S. : sur un compteur triphasé, c'est le capot supérieur qui est non plombé et qui permet l'accès aux bornes téléinformation.

J'ai mis des embouts sur l'extrémité des fils, car tous les fils multibrins souples doivent (en théorie) être raccordés avec embouts sur des borniers à vis pour ne pas cisailler les brins, avec la vis de pression.
Image

Après remontage des différents capots, mise en place des 2 piles au format AA et collage des deux boitiers sur les plaques aluminium respectives, l'installation électrique est maintenant terminée :
Image

PS : Les deux voyants restent éteints (je ne les ai jamais vu allumés ou clignotants) Image
Modifié en dernier par JujuY le 30 juil. 2011 11:45, modifié 3 fois.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

JujuY
Modérateur
Modérateur

Re: Installation et premieres impressions

Messagepar JujuY » 30 janv. 2010 15:13

L'installation cote PC est plus simple. mais elle commence mal. Car, si l'installation du driver se déroule sans accroc, l'installation de l'environnement .Net se plante vers la fin car elle semble incompatible avec mon PC (sous Windows XP SP3).
Image
et
Image

Malgré ce souci, je continue l'installation du logiciel SuiviConsoSpy 32 bits (version 1.7.403 (RC12)). Ensuite j'inscris les numéros des différents modules et après quelques dizaines de secondes, la communication est établie entre le PC et les deux modules installes près des compteurs ERDF. C'est magique !

Je parcours les différents onglets pour me familiariser avec le logiciel. Et j'ai observé quelques petits détails :
Lorsque l'on clique sur un document de l'onglet "site Internet Consospy", je n'arrive pas a quitter le document en question, pour en consulter un autre. La seule solution, c'est de quitter complètement le logiciel puis d'en choisir un autre document...
[Edit ConsoSpy : Ce blocage n'apparait plus à partir de la version 1.8]
J'ai observé un plantage du logiciel SuiviConsoSpy à la fin de l'import d'un fichier d'index : le dernier jour du fichier d'index ne doit pas être identique à une date existante. Le 27/01 vers 1h du matin, j'ai tente l'import d'un fichier d'index dont la dernière date était aussi le 27/01 (index du compteur a 0h)
[Edit ConsoSpy : Cette anomalie est corrigée a partir de la version 1.8]
Les premiers jours, j'ai observé plusieurs plantages du logiciel pendant la phase de reconnaissance du module PC. Seuls deux de ces plantages ont été enregistres dans le fichier erreur.log. Je n'arrive à identifier les conditions "externes" qui peuvent favoriser ces plantages (voir Probleme au lancement de ConsoSpy. Depuis 2 jours, je n'ai pas observé de plantage. C'est moi ou c'est le logiciel qui s'adapte ? Image :
Citation:27/01/2010 20:39:11 : L'accès au port 'COM6' est refuse.
a System.IO.Ports.InternalResources.WinIOError(Int32 errorCode, String str)
a System.IO.Ports.SerialStream..ctor(String portName, Int32 baudRate, Parity parity, Int32 dataBits, StopBits stopBits, Int32 readTimeout, Int32 writeTimeout, Handshake handshake, Boolean dtrEnable, Boolean rtsEnable, Boolean discardNull, Byte parityReplace)
a System.IO.Ports.SerialPort.Open()
a module_maitre.TestPortCOM..ctor(String portCom)
28/01/2010 21:30:48 : L'accès au port 'COM6' est refuse.
a System.IO.Ports.InternalResources.WinIOError(Int32 errorCode, String str)
a System.IO.Ports.SerialStream..ctor(String portName, Int32 baudRate, Parity parity, Int32 dataBits, StopBits stopBits, Int32 readTimeout, Int32 writeTimeout, Handshake handshake, Boolean dtrEnable, Boolean rtsEnable, Boolean discardNull, Byte parityReplace)
a System.IO.Ports.SerialPort.Open()
a module_maitre.TestPortCOM..ctor(String portCom)

[Edit ConsoSpy : Problème d'accès au port de communication. En cours de résolution/solution ...]
Comme mes confrères, j'ai observé des "blancs" dans les enregistrements, aussi bien en mode enregistrement (le PC est éteint) qu'en mode direct (le PC est allume avec SuiviConsoSpy en service et récupération régulière (toutes les minutes) des données. La durée de ces trous est comprise entre 3 minutes et 14 minutes. (voir Un trou dans mes enregistrements)
[Edit ConsoSpy : Cette anomalie est corrigée à partir de la version 1.8 par une mise a jour du firmwire]
Quelques fautes d'orthographe. Je vais envoyer un MP à Sébastien
[Edit ConsoSpy : N'hésitez pas a me contacter a ce sujet Image ]En conclusion, cet outil est vraiment magique, je comprends enfin quelques paramètres de fonctionnement de mon installation de consommation (nombre de cycles de chauffe du ballon d'eau chaude, nombre de manœuvres du contacteur de chauffage sol (ce qui explique la défaillance que j'ai eu il y a quelques années sur ce contacteur) et je peux surveiller l'installation PV à distance en complément des données de Sunny Explorer principalement pour le coté DC.

La mise à jour de BDPV est maintenant toute simple et instantanée (la première fois, il faut juste retrouver son mot de passe, que j'avais dû bien noter quelque part...)
Modifié en dernier par JujuY le 10 mars 2010 22:25, modifié 1 fois.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 30 janv. 2010 15:21

Image Image Image Image Image
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 30 janv. 2010 15:33

j'ai mis ce post en "A LIRE" car tout est super bien explique, avec beaucoup de photos.

Felicitations !
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 30 janv. 2010 16:02

Merci Image
Yves

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 30 janv. 2010 16:34

Bonjour JujuY,

Merci pour ces premieres impressions, cette presentation permettra a d'autres personnes de mieux connaitre le systeme ConsoSpy.

Plusieurs points de correction ont ete apporte dans la nouvelle version 1.8 RC1 et je me suis permit d'ajouter des elements d'informations sur les anomalies rencontrees.

N'hesitez pas a mettre en ligne votre production / consommation. D'ailleurs a ce sujet, la version 1.8 apportera une nouvelle fonctionnalite ! C'est la notion de profil.

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 30 janv. 2010 17:15

Bonjour a tous,

La nouvelle version 1.8 RC1 est maintenant disponible !

[url=http://forum-photovoltaique.fr/consospy-f33/nouvelle-version-18-rc1-t15650.htm"][url=http://forum-photovoltaique.fr/consospy-f33/nouvelle-version-18-rc1-t15650.htm]http://forum-photovoltaique.fr/consospy-f33/nouvelle-version-18-rc1-t15650.htm[/url][/url]

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

kezakou33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : kezakou33
Departement/Region : 33

Re: Installation et premières impressions

Messagepar kezakou33 » 14 avr. 2010 23:55

A quand la 1.9 qui devrait répondre à mes attentes d'améliorations...
ImageENSEMBLE POUR UN FUTUR PHOTOVOLTAÏQUE© - membre n°45 Soyez vigilant avec le guide du GPPEP, car eux ne sont pas cools
Ma fiche Image Producteur depuis le 19/09/2009 : mes travaux et ma production

chabhe30
BDPV
BDPV

Messagepar chabhe30 » 11 mai 2010 21:16

Bonsoir,
Une question
est ce que l'on peux alimenter les deus modules consospy avec une seule alim ??
Suporte elle la charge ??
Merci

boiens33
BDPV
BDPV
BDPV : boiens33

Messagepar boiens33 » 11 mai 2010 22:15

chabhe30 a écrit :Bonsoir,
Une question
Merci

bonsoir,
la question est a poser a Sébastien alias Consospy sur le forum :?: :?:
cdt

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 12 mai 2010 17:22

chabhe30 a écrit :Bonsoir,
Une question
Merci

Bonjour chabhe30,

Chaque module ConsoSpy est livré avec une alimentation.

Quelle est la version de votre module ?

Cordialement.
Image

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 28 déc. 2010 21:13

bonsoir
quelqu'un a t'il un photo du module pc
les piles dans le module servent donc au cas ou il y est une coupure de courant (comme un radio reveil ) :?:
merci
:sun:
a+

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 28 déc. 2010 21:17

erialos a écrit :bonsoir
quelqu'un a t'il un photo du module pc
les piles dans le module servent donc au cas ou il y est une coupure de courant (comme un radio reveil ) :?:
merci
a+

Bonjour erialos,

Les piles permettent d'alimenter le module ConsoSpy lorsque le secteur n'est pas présent (coupure) ou si le compteur est disposé en bordure de voirie (non présence du secteur car aucune prise électrique de disponible.

Cordialement.
Image

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Erialos » 28 déc. 2010 21:27

merci
encore une question
combien de personne on ConsoSpy :?:
ce que je veux dire êtes vous solide pour la durée :?:
entreprise de presque 2 ans
merci
a+

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Erialos » 29 déc. 2010 01:20

une réponse
merci

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Erialos » 29 déc. 2010 09:02

erialos a écrit :merci
encore une question
combien de personne on ConsoSpy :?:
ce que je veux dire êtes vous solide pour la durée :?:
entreprise de presque 2 ans
merci
a+

bonjour
j'ai vu aussi que l'on pouvais mettre dans sa signature ça page avec ses résultat sur ConsoSpy
un peu comme une page privé avec sunnyreport
je vais devenir un futur utilisateur j'ai l'accord de la "patronne"
le seul truc qui me gène un peu c'est pas le prix c'est d'etre sur que ça "capte bien"
question tarif c'est kifkif pareil avec le sunnybeam mais plus complet je pense
des réponses pour la question du dessus :?:
merci
je vous tiens au courant
a+

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 29 déc. 2010 10:06

Bonjour erialos,

erialos a écrit : combien de personne on ConsoSpy ?

Je vous propose de comptabiliser le nombre de vignette de la page suivante : http://statistiques.consospy.fr/galerie.php .

C'est le nombre de compteur surveillé par le système ConsoSpy (pour les utilisateurs ayant un accès à internet et n'ayant pas refusés les statistiques anonymes).

erialos a écrit :ce que je veux dire êtes vous solide pour la durée ?

Il me parait difficile d'indiquer que l'entreprise a l'attention de fermer boutique dans quelques mois. Non, bien au contraire, c'est le début d'une longue aventure. Si les modules sont garanties 2 ans, ce n'est pas une attention de laisser les utilisateurs seuls face à un dysfonctionnement.

A votre dispositions pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement.
Image

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Erialos » 29 déc. 2010 10:11

merci pour ces réponses que j'attendais
je vous ais envoyé un mail pour une commande 8-)
a+

ventdeusud
BDPV
BDPV
BDPV : ventdusud

Messagepar ventdeusud » 20 janv. 2011 10:08

Tout est nickel !
1ére journée : installation de deux modules Consospy (avec piles) et un module PC : 1 heure environ et tout fonctionne parfaitement bien
2ième journée : installation de deux prises électriques (alimentées au pied du disjoncteur) et d'un disjoncteur à l'intérieur de mes coffres extérieurs distants de 15 mètres de la maison (2 bonnes heures)

Ceux qui sont intéressés par cette installation peuvent m'écrire.

mcnet19
BDPV
BDPV
BDPV : mcnet19
Departement/Region : 19

Re: Installation Module compteurs ERDF et premières impressi

Messagepar mcnet19 » 25 juil. 2011 17:51

bonjour,
moi j'ai ce compteur de prod : où est ce qu'il faut démonter sans abimer le plombage ?....sachant que les bornes teleinfo sont en bas à droite je crois.....merci !
Image
De plus comment savoir si les bornes teleinfo sont en service ? cdt
Modifié en dernier par mcnet19 le 25 juil. 2011 18:07, modifié 1 fois.
14 Suntech raccordés le 18/01/2011 - Power One Aurora 3.0
72 Sillia raccordés le 09/08/2011 - SMA SB3800 x 3
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « ConsoSpy : Demande d'améliorations »