Consospy et Linky

Modérateurs : GPPEP - Conseil Administration, ConsoSpy - Modérateurs

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Consospy et Linky

Messagepar JujuY » 04 nov. 2017 10:24

Puisque M. Consospy ne souhaite pas répondre en public, on va donc se débrouiller entre nous :shock: (Faire la même réponse "envoyer un email" par copier / coller dans tous les sujets où l'on traite de ConsoSpy, c'est agaçant, pour rester poli)

leblaireau a écrit :Et ce matin j'ai reçu une réponse de eeSmart (très bonne réactivité) qui me propose donc la procédure pour mise à niveau de modules ConsoSpy pour exploitation de compteur linky : il faut donc leur renvoyer le module, plus le document qu'il m'ont envoyé ainsi qu'une somme de 27€ par module plus 9,90€ de frais d'envoi
Peux-tu nous préciser le type de module raccordé au compteur dont tu disposes ?
leblaireau a écrit :Bon je viens d'avoir un des responsables de eeSmart qui a repris consospy : j'ai eu confirmation que le module relié en USB au pc n'était pas compatible et il ne pense pas trouver la solution
Dons il m'a proposé que dès que j'aurai mon linky production de le contacter car ils ont un produit qui se "colle" au nouveau compteur et qui lui est compatible. Normalement ils peuvent récupérer l'index et le mette sur le nouveau produit pour faire en sorte que pour le client cet opération soit transparente pour ce qui est du relevé de la production : qu'en pensez-vous ???
J'ai gagné un peu de temps et donc je vais réfléchir à ce que je vais faire le jour qu'on va me mettre le fameux linky
En quoi le module relié en USB au PC est "sensible" au changement de protocole de communication entre le compteur et le module Consospy Electricité ?

Car si toutes les versions, qui sont reliées via un module radio en USB, sont incompatibles à la mise à jour, alors c'est du foutage de gueule, car cela constitue la majorité des modules Consospy dans la nature
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Morbret
BDPV
BDPV
BDPV : Morbret
Departement/Region : 14

Messagepar Morbret » 04 nov. 2017 12:12

leblaireau
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 77

Messagepar leblaireau » 04 nov. 2017 13:11

Salut

Mon module date de 2011 et il s'agit du module que je connecte à mon PC via USB et qui rentre en communication avec le "boîtier" noir qui lui est relié à mon compteur de production : c'est donc ce module qui ne peut subir de mise à jour (dixit eeSmart)
Donc la proposition qu'ils font c'est un "boitier" que tu mets sur le compteur linky et qui est relié à ta box par wifi et les données sont envoyées chez eux mais tu peux les récupérer en local : dixit eeSmart
Voilà ou j'en suis : bon pour l'instant j'ai toujours l'ancien compteur qui fonctionne avec consospy mais c'est vrai qu'il va falloir que je prévois une solution le jour du changement de compteur !!!

Cordialement

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 nov. 2017 13:37

leblaireau a écrit :Salut

Mon module date de 2011 et il s'agit du module que je connecte à mon PC via USB et qui rentre en communication avec le "boîtier" noir qui lui est relié à mon compteur de production : c'est donc ce module qui ne peut subir de mise à jour (dixit eeSmart)
Donc la proposition qu'ils font c'est un "boitier" que tu mets sur le compteur linky et qui est relié à ta box par wifi et les données sont envoyées chez eux mais tu peux les récupérer en local : dixit eeSmart
Voilà ou j'en suis : bon pour l'instant j'ai toujours l'ancien compteur qui fonctionne avec consospy mais c'est vrai qu'il va falloir que je prévois une solution le jour du changement de compteur !!!

Cordialement
Ok c'est donc la même configuration que chez moi avec un dispositif qui date de début 2010. Il va donc falloir que je regarde de près la solution de Morbret Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY mais j'ai encore du temps avant l'intervention d'Enedis (planifiée au second trimestre 2019)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

leblaireau
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 77

Messagepar leblaireau » 04 nov. 2017 13:51

Salut
Par contre la solution de Morbret cà a l'air chaud au niveau technique : croyez-vous que ce soit au niveau du lambda qui ne connait rien en électronique ????
Cordialement

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 nov. 2017 14:15

leblaireau a écrit :Salut
Par contre la solution de Morbret cà a l'air chaud au niveau technique : croyez-vous que ce soit au niveau du lambda qui ne connait rien en électronique ????
Cordialement

Tu peux aussi me tutoyer :)
Je considère que la solution Morbret est au stade prototype. Il reste à l'industrialiser en la miniaturisant ( la carte Ardouino Uno existe en version Mini, beaucoup plus compacte)

Qui s'en charge ?
Yves

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 04 nov. 2017 14:36

Bonjour à tous,
M. CONSOSPY s'appelle Patrick.
DG d'eeSmart, j'ai racheté ConsoSpy fin 2016 afin de pérenniser cette gamme de produit.
Toute mes excuses à ceux que j'ai pu froisser ou mettre dans l'embarra du fait de notre absence de ce forum pendant de trop nombreux mois.
Je m'engage à répondre sur ce forum à minima 1 fois par semaine mais cela devrait être plus fréquent.
En complément, vous pouvez à tout moment joindre mon équipe sur l'email suivant : support@eesmart.fr
En ce qui concerne le passage au compteur Linky, la spécification de ce compteur ayant évolué par rapport aux compteurs précédent une adaptation hardware est nécessaire sur les modules ConsoSpy raccordés physiquement au compteur c'est à dire les modules Electricité et modules Tableau Electrique. Le module PC USB et le module Internet / Ethernet ne sont pas concernés.
A ce jour il n'y a qu'un cas de nous n'avons pas encore réussi à traiter : Les anciens Module Electricité fonctionnant avec un module PC USB en mode production (nous avons une solution pour le mode consommation).
Comme cela a été rapporté ci-dessous, le cout par module est de 27 € (+ 9,90 €).
Ne sachant (pas encore) comment publié un document via le forum, je tiens le formulaire précisant cette procédure à votre disposition sur demande (le tant qu'une bonne âme m'indique comment mettre à disposition du forum un document.
Nous tenons aussi à votre disposition un module Wifi pour compteur Linky. Téléalimenté par le compteur, il envoi directement les données du compteur au serveur ConsoSpy en utilisant la connectivité de votre box ADSL WiFi (ou Box 4G ou autre).
A votre disposition pour les questions qui je suppose ne vont pas manquer
Patrick / eeSmart / ConsoSpy
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 nov. 2017 16:29

ConsoSpy a écrit :A ce jour il n'y a qu'un cas de nous n'avons pas encore réussi à traiter : Les anciens Module Electricité fonctionnant avec un module PC USB en mode production
C'est bien dommage car c'est justement cette configuration qui nous intéresse, car c'est la plus répandue, en volume, sur ce Forum
(nous avons une solution pour le mode ).
Exact, ne faire aucune modification matérielle (ou logicielle) et utiliser le mode historique du compteur Linky
Comme cela a été rapporté ci-dessous, le cout par module est de 27 € (+ 9,90 €).
Nous en comprenons la nature, malheureusement, cette solution est applicable à quelques cas uniquement
Ne sachant (pas encore) comment publié un document via le forum, je tiens le formulaire précisant cette procédure à votre disposition sur demande (le tant qu'une bonne âme m'indique comment mettre à disposition du forum un document.
Si le document tient sur une page, le scanner et utiliser un site comme hostingpics. Le mode d'emploi est là AIDE : Comment poster ses photos sur le forum
Nous tenons aussi à votre disposition un module Wifi pour compteur Linky. Téléalimenté par le compteur, il envoi directement les données du compteur au serveur ConsoSpy en utilisant la connectivité de votre box ADSL WiFi (ou Box 4G ou autre).
A votre disposition pour les questions qui je suppose ne vont pas manquer
Un site Internet où trouver des infos sur cette solution de module Wifi ?
Yves

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 04 nov. 2017 18:56

Nous avons une solution globale pour 2 produits sur 3 et une solution en mode consommation pour le 3ème produit.
Nous sommes toujours à la recherche d'une solution pour le dernier cas. Je vous tiendrai informé sur le forum.

Le changement des trames (passage du mode Historique de la TIC au nouveau mode appelé Standard) aurait pu se traiter que par une modification logicielle mais voilà : la spécification a aussi évolué du point de vus Hardware. C'est pourquoi même en mode Historique, certain d'entre vous rencontre des problèmes de communication.

La modification que nous proposons est une modification matérielle couvrant cette problématique.

Le document décrivant la procédure de retour est maintenant disponible sur ce lien : https://www.dropbox.com/s/nryp1cv85n3gj ... 1.pdf?dl=0

Le D2L n'est pas en vente aux particuliers pour l'instant. Vous ne le trouverez donc pas sur le site. Mais comme j'ai décidé de faire une exception pour les membres du forum, vous trouverez sur ce lien un document décrivant son installation :
https://www.dropbox.com/s/krwyua8mxt2a3 ... 2.pdf?dl=0

Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

boyardgo
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : Boyardgo
Departement/Region : 17

Messagepar boyardgo » 05 nov. 2017 11:41

ConsoSpy a écrit :Toute mes excuses à ceux que j'ai pu froisser ou mettre dans l'embarra du fait de notre absence de ce forum pendant de trop nombreux mois.

Ouai! :evil: un truc du genre Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour vous avoir abandonné au moment ou vous en aviez le plus besoin mais bon les affaires sont les affaires donc reprenons :roll: .... alors comme ça on peut être réparé :shock: Ok Cochon qui s'en dédit :lol: .
Je retourne quand même un peu le tournevis dans la plaie.... mais pourquoi ne pas répondre avant, même un tout petit message en plus sur un forum qui vu son audience a de grande chance de participer au chiffre d affaire :?: Je te dis pas le nombre de message dans la boite mail et répondeur de consospy, ça doit occupé un data center. :lol:
J'ai eu besoin, et je ne suis pas le seul, de consospy au moment du problème que j'avais avec enedis et leur compteur linky sagem (viewtopic.php?f=37&t=35359)
Alors maintenant je vais moi aussi demandé à régler ce problème pour la lecture de ma production via le net, autant vous dire que je vais être tendu et attentif :geek: a la réponse.
Et si cela se passe bien tant mieux pour tout le monde :sun:

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 06 nov. 2017 15:58

Non, plutôt un truc du genre on a merdé, laissez nous une seconde chance. :oops:
Pour la passé, j'assume la critique, on aurait du être meilleur communiquant.
En tant que repreneur, on est passé à côté de cette partie.
A nous maintenant d'être digne de forum. ;)
Image

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 06 nov. 2017 23:35

Bonsoir

ben moi je suis dépanné en 5 minutes Sébastien à trouver le bug :sun:

Catarella

Messagepar Catarella » 07 nov. 2017 11:42

Veuillez pardonner ma question de néophyte mais quel est l'intérêt d'avoir Consospy si Linky enregistre déjà les consommations et les productions ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 07 nov. 2017 18:01

parcequ'avec Consospy les infos c'est pour toi .. Linky c'est pour ENEDIs ;)

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 07 nov. 2017 22:15

Grâce à ConsoSpy vous aurez aussi accès à des fonctions telles que les alertes, ce qu'Enedis ne vous proposera pas au mins à court terme.
Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 08 nov. 2017 14:02

ConsoSpy a écrit :Grâce à ConsoSpy vous aurez aussi accès à des fonctions telles que les alertes, ce qu'Enedis ne vous proposera pas au mins à court terme.

ASSO BDPV participe à un projet visant à envoyer les données de production photovoltaïque dans BDPV.
Cette récupération sera automatique, réalisée tous les matins, uniquement avec l'autorisation du propriétaire.
Plusieurs avantages :
- Ne plus avoir à saisir la production manuellement dans BDPV.
- Avoir de nouvelles alertes et analyses de vos données de production que nous ne pouvions réaliser avec une production mensuelle.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire :
http://eepurl.com/cMrUAz

Et tout cela gratuitement :mrgreen:
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 09 nov. 2017 11:21

Gratuit tout à fait c'est l'un des avantages du compteur Linky et de sa liaison CPL qui permet de récupérer des données à j+1.

Mais pas toutes les données accessibles via la TIC. C'est ce que nous allons valoriser à travers de nouvelles fonctions. :sun:
Image

Retourner vers « ConsoSpy : Demande d'améliorations »