pb entre Module Eau et Pulsar

Modérateurs : GPPEP - Conseil Administration, ConsoSpy - Modérateurs

ventdeusud
BDPV
BDPV
BDPV : ventdusud
Departement/Region : 33
Professionnel PV : non

pb entre Module Eau et Pulsar

Messagepar ventdeusud » 17 juil. 2016 18:40

Bonjour,

Sur les "Suites de communications radio" de mon module Eau, j'ai depuis quelques jours "Tous les enregistrements ont été lus" sans qu'aucun n'ait été lu effectivement. Les graphiques des onglets Analyse et Statistiques sont vides depuis plusieurs jours.
Manifestement le module Eau a l'air de fonctionner normalement, j'ai fait une MAJ à toutes fins utiles. Les connexions des fils arrivant du Pulsar aux bornes du module Eau sont correctes.
J'ai nettoyé mon compteur d'eau Sappel et mon émetteur d'impulsions Pulsar v3.5, mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Mon Pulsar a 5 ans, mais la pile intégrée dans le Pulsar a une durée de vie de 15 ans, d'après la doc.
Un pulsar neuf coûte 65 euros, donc je réfléchis avant .. d'autant plus que l'année prochaine Véolia va mettre des nouveaux compteurs "intelligents" (sic) dans ma commune.
Merci de vos réponses.

J-M

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Re: pb entre Module Eau et Pulsar

Messagepar ConsoSpy » 19 juil. 2016 00:25

ventdeusud a écrit :Bonjour,

Sur les "Suites de communications radio" de mon module Eau, j'ai depuis quelques jours "Tous les enregistrements ont été lus" sans qu'aucun n'ait été lu effectivement. Les graphiques des onglets Analyse et Statistiques sont vides depuis plusieurs jours.
Manifestement le module Eau a l'air de fonctionner normalement, j'ai fait une MAJ à toutes fins utiles. Les connexions des fils arrivant du Pulsar aux bornes du module Eau sont correctes.
J'ai nettoyé mon compteur d'eau Sappel et mon émetteur d'impulsions Pulsar v3.5, mais rien n'y fait.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Mon Pulsar a 5 ans, mais la pile intégrée dans le Pulsar a une durée de vie de 15 ans, d'après la doc.
Un pulsar neuf coûte 65 euros, donc je réfléchis avant .. d'autant plus que l'année prochaine Véolia va mettre des nouveaux compteurs "intelligents" (sic) dans ma commune.
Merci de vos réponses.

J-M

Bonjour ventdeusud,

Pouvez-vous faire le test suivant :

- Débrancher les 2 fils provenant de l’émetteur Pulsar.
- Relier, à l'aide d'un fil, les 2 cosses, plusieurs fois.

Avez-vous des enregistrements ?

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

ventdeusud
BDPV
BDPV

Messagepar ventdeusud » 19 juil. 2016 10:55

Bonjour,

Je viens de faire le test.
Effectivement j'ai bien des enregistrements.
J'ai essayé de mesurer la tension aux bornes du pulsar, mais je ne sais pas si les petites valeurs qui s'affichent sont significatives.
Cordialement

ventdeusud
BDPV
BDPV

Messagepar ventdeusud » 24 juil. 2016 15:41

Cela signifie-t-il que mon pulsar est HS ?
Pourtant je détecte des "pointes" de tensions aux bornes des deux fils ?

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 24 juil. 2016 21:23

ventdeusud a écrit :Cela signifie-t-il que mon pulsar est HS ?
Pourtant je détecte des "pointes" de tensions aux bornes des deux fils ?

Bonjour ventdusud,

Pouvez-vous vérifier que le capteur, installé sur le compteur d'eau, est correctement positionné sur le compteur ?

N'hésitez pas à le démonter, puis à le remonter.

Concernant le module Eau, si vous avez trouvé une tension entre les bornes, c'est tout à fait normal, c'est qui permet au dispositif de détecter la consommation d'eau.

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

ventdeusud
BDPV
BDPV

Messagepar ventdeusud » 24 juil. 2016 21:44

Bonsoir,

Quand je dis que je détecte des tensions aux bornes des deux fils, ce sont les fils venant du Pulsar et non connectés, pendant la mesure, au module Eau.
Je vais réessayer de démonter-remonter le Pulsar, mais j'ai déjà effectué cette manœuvre. J'ai même nettoyé proprement le compteur et le Pulsar.

Cordialement.

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 24 juil. 2016 21:58

ventdeusud a écrit :Bonsoir,

Quand je dis que je détecte des tensions aux bornes des deux fils, ce sont les fils venant du Pulsar et non connectés, pendant la mesure, au module Eau.
Je vais réessayer de démonter-remonter le Pulsar, mais j'ai déjà effectué cette manœuvre. J'ai même nettoyé proprement le compteur et le Pulsar.

Cordialement.

Bonsoir ventdusud,

Ok.

Si je résume :

- Vous avez effectué un lien direct entre les 2 bornes du module Eau et vous avez des enregistrements de consommation d'eau.
- Vous avez mesuré une tension entre les 2 bornes du capteur.

Si c'est bien cela, quel couleur de fils branchez-vous sur les bornes du module Eau ? Et quel couleur, dans quel fente ?

Cordialement
Image

ventdeusud
BDPV
BDPV

Messagepar ventdeusud » 25 juil. 2016 11:14

Bonjour,

L'ensemble Module Eau -Pulsar est en place depuis 5 ans et les fils marron(masse) et blanc (impulsion) sont reliés aux bornes (les connecteurs verts ) du module depuis le début.
J'ai n'ai enlevé ces fils qu'après l'incident pour faire les tests et ils ont été remis à l'identique (j'ai rafraichi les parties dénudées).
Personne n'a accès au module Eau qui est dans un coffre fermé à clé. Quant au Pulsar, qui se trouve sur le compteur d'eau, il est sous une plaque de béton.
Seuls les employés qui ont relevé le compteur ont pu toucher le Pulsar, mais le dernier relevé date de fin mai et l'incident commence au 8 juillet.
Quand je pourrai à nouveau soulever le couvercle en béton (problème de dos !) je déclipserai-reclipserai le pulsar, mais j'ai déjà effectué cette manœuvre plusieurs fois avec un toilettage du compteur du Pulsar.

Cordialement.

ventdeusud
BDPV
BDPV

Messagepar ventdeusud » 31 juil. 2016 16:04

Bonjour,

Je viens de tout renettoyer, déclipser et reclipser.
Rien ne de nouveau j'ai toujours "Tous les enregistrements ont été lus", mais sans aucun enregistrement !
Par contre, je viens de remarquer que les cliquetis du compteur d'eau Altaïr ne sont pas nets. Le bruit rappelle celui d'un pignon avec des dents usées.

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 01 août 2016 11:20

ventdeusud a écrit :Bonjour,

Je viens de tout renettoyer, déclipser et reclipser.
Rien ne de nouveau j'ai toujours "Tous les enregistrements ont été lus", mais sans aucun enregistrement !
Par contre, je viens de remarquer que les cliquetis du compteur d'eau Altaïr ne sont pas nets. Le bruit rappelle celui d'un pignon avec des dents usées.

Bonjour ventdeusud,

Comme le module Eau est fonctionnel, il reste le compteur d'eau et l’émetteur d’impulsion.

Dernier test avant de déterminer que l'émetteur d'impulsion est HS :

- Retirer l’émetteur d'impulsion.
- Relever le nombre de M3 + centaines de litre + dizaine de litre et litre de votre compteur.
- Allez au toilette (le but étant d'avoir au moins 10 litres de consommés).

Est-ce que le cadran, de couleur aluminium, tourne pendant la recharge de la chasse d'eau ?

Avez-vous une différence entre le relevé et maintenant ? Si oui, combien ?

Cordialement.
Image

ventdeusud
BDPV
BDPV

Messagepar ventdeusud » 01 août 2016 14:07

Bonjour,

Le petit disque, qui est rouge sur mon compteur Altaïr, tourne effectivement. On voit même un bout d'un disque de couleur métallique qui tourne jusqu'en dessous des chiffres volumétriques.
Par contre est-il normal qu'il y ait de la condensation dans le compteur notamment au niveau du petit disque ?

Cordialement.

Retourner vers « ConsoSpy : Demande d'améliorations »