Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Modérateurs : GPPEP - Conseil Administration, ConsoSpy - Modérateurs

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Messagepar silicium81 » 05 nov. 2017 14:54

Le linky fourni aussi de l'énergie sur le connecteur de téléinfo. Voir ici: http://www.enedis.fr/sites/default/file ... PT_54E.pdf
ça semble être du 6VAC avec 130mW garanti. De quoi alimenter sans problème un µC atmel avec une alimentation passive (un ATmega328 consomme moins de 15mA à 16MHz). Mais il faudra utiliser une carte arduino du type nano qui consomme environ 20mA en 5V (et qui dispose d'un connecteur USB pour la programmation). Sinon, la pro mini consomme encore moins (16mA) mais necessite pour la programmation une interface (pas d'USB)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Messagepar JujuY » 05 nov. 2017 18:56

Exact. Avec un petit transformateur d'isolement et un pont de diodes cela doit faire l'affaire
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Morbret
BDPV
BDPV
BDPV : Morbret
Departement/Region : 14

Messagepar Morbret » 05 nov. 2017 19:30

JujuY a écrit :J'ai fait un rapide tour des possibilités d'industrialiser cette adaptation Linky / ConsoSpy.

Premier problème, l'alimentation du dispositif. Le module électricité ConsoSpy est alimenté par un adaptateur secteur 3,3V 1,5A. Pour moi, il faut utiliser cette source d'alimentation existante à proximité du Module Consospy. La plupart des produits Arduino requièrent une alimentation 5V car le microcontrôleur ATMEGA328P doit être alimenté sous 5V pour fonctionner à 16 MHz :
Speed Grade:
̶ 0 - 4MHz@1.8 - 5.5V, 0 - 10MHz@2.7 - 5.5.V, 0 - 20MHz @ 4.5 - 5.5V

Pour l'alimenter sous 3,3V, il conviendrait de remplacer le quartz 16 MHz par un quartz 10MHz, mais des effets de bord peuvent être attendus sur le fonctionnement de l'USB et du boot loader, en particulier pour programmer le microcontrôleur ATMEGA328P.

Autre possibilité, utiliser une plateforme directement en 3,3V comme la carte Zero ou la MKRZero, mais ces cartes ne sont pas faciles à se procurer.

Bonjour,

Je vais faire le test pour voir si en ne changeant rien au dispositif actuel on arrive à le faire fonctionner en 3.3 Volt (pas certain que générer le 50 khz à ~3 volt plaise au ConsoSpy), et si possible, en se repiquant sur le bloc alim du ConsoSpy. Ca libérera une de mes prises secteur.

Mais avant , une question : pourquoi voulez-vous miniaturiser ("industrialiser") ? Manque de place ?

Bonne idée !

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 06 nov. 2017 02:45

Morbret a écrit :
JujuY a écrit :J'ai fait un rapide tour des possibilités d'industrialiser cette adaptation Linky / ConsoSpy.

Premier problème, l'alimentation du dispositif. Le module électricité ConsoSpy est alimenté par un adaptateur secteur 3,3V 1,5A. Pour moi, il faut utiliser cette source d'alimentation existante à proximité du Module Consospy. La plupart des produits Arduino requièrent une alimentation 5V car le microcontrôleur ATMEGA328P doit être alimenté sous 5V pour fonctionner à 16 MHz :
Speed Grade:
̶ 0 - 4MHz@1.8 - 5.5V, 0 - 10MHz@2.7 - 5.5.V, 0 - 20MHz @ 4.5 - 5.5V

Pour l'alimenter sous 3,3V, il conviendrait de remplacer le quartz 16 MHz par un quartz 10MHz, mais des effets de bord peuvent être attendus sur le fonctionnement de l'USB et du boot loader, en particulier pour programmer le microcontrôleur ATMEGA328P.

Autre possibilité, utiliser une plateforme directement en 3,3V comme la carte Zero ou la MKRZero, mais ces cartes ne sont pas faciles à se procurer.

Bonjour,

Je vais faire le test pour voir si en ne changeant rien au dispositif actuel on arrive à le faire fonctionner en 3.3 Volt (pas certain que générer le 50 khz à ~3 volt plaise au ConsoSpy), et si possible, en se repiquant sur le bloc alim du ConsoSpy. Ca libérera une de mes prises secteur.
A partir du moment où les spécifications des deux composants principaux (les micro-contrôleurs) ne sont plus respectés sous 3,3V, le fonctionnement sera instable et erratique
Mais avant , une question : pourquoi voulez-vous miniaturiser ("industrialiser") ? Manque de place ?

Bonne idée !
La plaquette d'expérimentation ne peut pas être une solution, il faut passer à autre chose, par exemple en réalisant un petit circuit imprimé qui intègre un module Arduino et le photocoupleur, ainsi qu'une solution pour l'alimentation.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Morbret
BDPV
BDPV

Messagepar Morbret » 07 mars 2018 08:04

Bonjour à tous !

J’ai avancé sur le sujet. Le nouveau proto est bien plus petit et tire son énergie du compteur Linky. Il tourne depuis 3 jours sur breadboard avec quelques composants externes supplementaires (4 en plus). Le principe reste le même mais j’ai dû optimiser le code pour satisfaire les contraintes mémoire de la nouvelle plateforme qui n’est plus un UNO mais un ATiny841 doté de 512 octets de ram seulement. Comme je travaille ce sujet en pointillés, le sujet avance assez lentement mais il est sur le point de déboucher. Tuto à suivre avec un proto certainement pas très beau parce que je ne vais pas me lancer dans la réalisation d’un circuit imprimé fait maison avec une imprimante laser et un fer à repasser.

A bientôt.
Ps: Toujours en 5 volts parce que l'étage d'entrée du ConsoSpy ne fonctionne pas avec un signal d'entrée en 3 volt. Dommage parce que le nouveau montage fonctionne bien en 3 volt et que ce serait moins juste côté alimentation Linky....

Morbret
BDPV
BDPV

Messagepar Morbret » 05 avr. 2018 20:36

Hello,

La version 3 volt de la solution miniaturisée fonctionne depuis 19h00 ce soir. La théorie est enfin validée par la pratique, moyennant quelques égarements salutaires ;)

Je vais enfin pouvoir passer à la phase dissémination.

Bonne soirée.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 06 avr. 2018 09:07

Le plus simple est quand meme de récupérer le ou les compteurs lors du changement et de les brnacher en plus du linky, 2 interets :
- 1 on contrôle le linky pour voir si il "triche" pas
- 2 on peut conserver sans modif le conso spy ou système de suivi connecté sur la téléinfo
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Morbret
BDPV
BDPV

Messagepar Morbret » 10 avr. 2018 20:48

:)
C’est pas faux ....
C’est très pragmatique et efficace.....
Mais...... mais mais !!!!!
C’est moins Rigolo ;) :lol:

Morbret
BDPV
BDPV

Messagepar Morbret » 08 mai 2018 20:07

Bonsoir,

Le descriptif de la "V2-ATTiny841" et le code associé sont en ligne depuis 5 minutes sur http://morbret.monsite-orange.fr

Bonne lecture !

Retourner vers « ConsoSpy : Demande d'améliorations »