Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Modérateurs : GPPEP - Conseil Administration, ConsoSpy - Modérateurs

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Morbret
BDPV
BDPV
BDPV : Morbret
Departement/Region : 14
Professionnel PV : Non

Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Messagepar Morbret » 10 oct. 2017 19:21

Bonjour,

Si, comme moi, vous avez un module ConsoSpy pour enregistrer votre consommation et un autre module ConsoSpy pour enregistrer votre production photovoltaïque, vous avez été déçu (ou le serez très probablement) de constater qu'après le passage sous Linky :
- le compteur de consommation est content mais que vous avez un pic de consommation terrible le jour du passage sous Linky (digne d'une méga factory). Normal, votre index est passé à zéro...
- et... que le module de production fait la tête. La petite lumière rouge clignote tout le temps sur le module et l'application ConsoSpy signale que votre module est aux abonnés absents. :-)

C'est normal.

En effet, si le technicien commandité par ENEDIS a bien fait son boulot il a dû paramétrer :
- le compteur LINKY de consommation en mode HISTORIQUE, si vous avez des délesteurs voire d'autres équipements qui utilisent la teleinfo. Si ce n'est pas le cas, il est possible qu'il ait paramétré votre compteur LINKY de consommation en mode STANDARD...auquel cas, vous avez la double peine car vos relevés de consommation ne fonctionnent pas non plus et sans doute vos autres appareils qui s'appuyaient sur la téléinfo :-(
- le compteur LINKY de production en mode STANDARD car auparavant vous aviez certainement 2 compteurs qu'il a remplacé par un seul compteur LINKY qui cumule les fonctions de comptage de production et de comptage du soutirage sur le réseau pour le cas où vous seriez joueur. Du coup, votre module ConsoSpy est faché et vous aussi car "Adieu les petites données" :-(

En bref, ce qui change entre le mode HISTORIQUE et le mode STANDARD :
- niveau physique : RIEN, modulation d'amplitude tout ou rien (ASK) avec un signal alternatif de 50 khz (kilo hertz), logique inversée. Pour un 0 logique (zéro) à envoyer sur la ligne le compteur envoi le signal alternatif, si c'est un 1 logique (un) il n'envoi rien. On est dans les deux cas sur une transmission 1 bit de start, 7 bits de données, parité paire, 1 bit de stop. PAR CONTRE les débits son différents !!! En mode standard on discute à 9600 bauds alors qu'en mode HISTORIQUE on est à 1200 bauds. Rien que là, ça ne peut plus fonctionner.
- niveau liaison : Les informations envoyées en mode STANDARD sont bien plus riches qu'avec le mode HISTORIQUE. De plus, bien qu'organisée en trames, chaque groupe au sein d'une trame n'est plus codé de la même manière. Avec ça en plus, c'est pas la fête.

Pour résoudre le problème, j'ai donc entrepris de construire un petit module sur base ARDUINO qui vient s'intercaler entre mon LINKY et mon module ConsoSpy. Son rôle ? Faire croire au module ConsoSpy qu'il parle à mon ancien compteur ou plus justement faire un changeur/coupleur/adpatateur de protocole.

Le principe :
- je récupère les informations du LINKY à 9600 baud, mode standard
- l'ARDUINO extrait les informations utiles (juste l'index de production). J'ai forcé les autres informations. Pour faire la soudure avec les anciennes données et éviter un PIC digne d'une méga centrale photovoltaïque, je procède à une correction d'index en ajoutant un offset correspondant à l'index de mon précédent compteur.
- l'ARDUINO refabrique des trames type mode HISTORIQUE et les envoie à 1200 bauds vers le module ConsoSpy. Au passage, l'ARDUINO se charge de la modulation ASK à 50 khz.

Mon prototype fonctionne depuis quelques jours sans erreur et j'ai retrouvé mes jolis courbes comme avant. Il nécessite 1 ARDUINO UNO et quelques composants peu onéreux. Moins de 10 euros en tout mais du temps (plus pour moi).

Pour la consommation, je vais faire la même chose mais là, il faudra patcher la base de données ConsoSpy de mon PC avec quelques instruction SQL pour remettre cela d'équerre. Le programme ARDUINO sera plus simple car ce sera juste une correction d'index. En bref, je recois, je renvoie, sauf quand c'est la consommation HC/HP où avant de renvoyer je fais une petite addition.

Voilà, si cela vous intéresse, faites moi signe, je prendrai un peu plus de temps pour faciliter la partage. Schéma, code et explications complémentaires...un genre TUTO. Ensuite, faites vivre la solution vous trouverez certainement plein d'idées d'amélioration.

Au plaisir de vous lire.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Messagepar flen42 » 10 oct. 2017 20:39

Là on mesure la richesse d'Internet : sur 60 millions de Français il y en a un qui sait résoudre le souci relativement marginal de quelques autres.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Mise à disposition d'une solution pour votre module ConsoSpy fâché avec LINKY

Messagepar Regismu » 10 oct. 2017 23:23

:sun: :sun: :sun: merci je en manquerai pas de revenir vers toi des que le problème va se préciser pour moi :sun:

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 11 oct. 2017 08:26

Bravo pour l'idée !
J'ai mis le post en haut de la rubrique consospy parce que cela risque d'intéresser pas mal de monde !
David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 11 oct. 2017 08:40

Bravo pour avoir concrétisée cette idée et aussi pour l'offre de partage :sun:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 11 oct. 2017 08:45

Peux tu dire si le systeme est que pour consospy ou peux aussi s'adapter sur d'autres système, meme si ca restera marginal par rapport au nombreux client consospy
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Morbret
BDPV
BDPV

Messagepar Morbret » 11 oct. 2017 11:00

laurent35000 a écrit :Peux tu dire si le systeme est que pour consospy ou peux aussi s'adapter sur d'autres système, meme si ca restera marginal par rapport au nombreux client consospy

Faudrait faire le test pour le savoir vraiment. Mais, comme la solution simule un compteur EDF et attaque le module ConsoSpy avec une modulation presque similaire à celle de la téléinfo, ça devrait fonctionner. En fait cela dépend de l'étage d'entrée de ton module et de la stratégie suivie par le développeur du module. Pour y voir plus clair, il faudrait ouvrir le module et examiner l'étage d'entrée. On devrait déjà avoir une bonne idée en repérant le composant d'entrée qui permet d'isoler le module du 220 V. Dans le cas du module ConsoSpy on peut voir que c'est un 6N138 et que ce circuit ne peut récupérer qu'une alternance sur deux du signal d'entrée. Si c'est un sfh620a, on va jouer avec les deux alternances et dans ce cas, moyennant quelques modifications, la solution devrait passer. Après l'univers est vaste et chacun à une approche bien à lui :-)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 11 oct. 2017 11:47

Bravo pour l'idée, la réalisation du prototype et le partage de la solution.

Par contre, je suis mitigé sur la simulation de l'ancien compteur, par correction d'index, car si le changement de compteur avec remise à zéro de l'index provoque effectivement un pic, mais ce pic est supprimable des données stockées par Consospy.

En effet si je n'ai jamais eu de changement de compteur, j'ai déjà obtenu des pics inexpliqués avec ConsoSpy que je supprimais. Il suffit de sélectionner le pic et de le supprimer (clic droit ?). Il y a des pics prévisibles à chaque changement d'horaire été/hiver et d'autres pics inexpliqués
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Morbret
BDPV
BDPV

Messagepar Morbret » 11 oct. 2017 15:46

Bonjour,

Une image du PIC en question peut-être visualisée en suivant le lien ci-dessous. Parlons-nous du même PIC ?

Sinon, ok avec vous pour les PICS de changement d'heure et autres PICS certainement liées à des remises à l'heure du module ConsoSpy que l'on peut parfois observer sur la courbe de production journalière.

Personnellement je les conserve.

http://morbret.monsite-orange.fr/

PS: Désolé pour la pauvreté du site, je viens de le créer à l'instant. Visiblement sur ce forum on ne peut pas injecter de pièces jointes. Le site devrait servir par la suite anyway :-)

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 22 oct. 2017 13:57

As tu commencé la rédaction d'un tuto ?
A défaut, est'il possible d'avoir le sketch / schéma du circuit ?
Merci d'avance !
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

LUDO61
BDPV : 22
Departement/Region : 61

Messagepar LUDO61 » 22 oct. 2017 17:29

Bravo pour cette astuce à base de Module Arduino.
C'est de la haute voltige !!

Retourner vers « ConsoSpy : Demande d'améliorations »