Campagne pour la suppression de la CACSI

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Messagepar silicium81 » 21 mai 2019 20:48

ça blablate sec mais serai je le seul à avoir écrit à mes députés/sénateurs (avec Lionel) ? :lol:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 21 mai 2019 21:34

Bonsoir,
Je viens d'envoyer un mail (avec le modèle posté) a une dizaine de députés de mon département :D l'espoir fait vivre et le :sun: nous réchauffe
J'attend la création du contrat CAC par ENEDIS pour faire ma déclaration alors :roll:
A suivre...
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 21 mai 2019 22:15

Après tout c'est une convention et non pas une demande d'autorisation .
on devrais exiger une CAC ou rien du tout :oops:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 23:52

mais il suffit juste d'appliquer la loi ... 8-)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 22 mai 2019 07:58

lr83 a écrit :Bon, et si on se bougeait le cul pour obliger Enedis à respecter la loi sur le principe de pouvoir injecter gratuitement ses surplus sur le réseau comme la loi d'avril 2017 le prévoyait ?
Je sais, ça passionne pas grand monde et plutôt qu'agir beaucoup préfèrent bidouiller un PVRouter (qui soit dit en passant ne respecte pas le zéro injection) quitte à mettre un radiateur pour griller le surplus. C'est vrai qu'on n'en a rien à foutre de la transition énergétique, des économies d'énergie, du moment qu'on arrive à rentabiliser son installation par n'importe quel moyen :twisted:
Enfin bon, pour ceux qui ont quand même envi de faire quelque chose (un peu comme le Colibri), je les invite à envoyer cette lettre type (que vous pouvez modifier et personnaliser à votre convenance) à vos élus :
Liste des députés : https://urlz.fr/9Ci2
Liste des Sénateurs : https://urlz.fr/9Ci8

Bonjour lionel, de quel droit tu utilises les documents du GPPEP, liste des députés et sénateurs, sans nous en demander l'autorisation?

Ton idée est intéressante mais venant en pleine campagne du GPPEP pour obtenir des délais de rétractation sur foire, et en utilisant les mêmes moyens, cela me laisse un peu perplexe!
Aurais tu dans l'idée de saborder notre campagne, ce qui n'est pas très amicale pour nous mais également pas très sympathique pour le citoyen qui a eu des problémes?
Quand à la modification de la CACSI ce ne sont pas les députés et sénateurs qui vont prendre partie, mais c'est la CRE qu'il faut convaincre et c'est un sujet sur lequel nous travaillons.
Bonne journée

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 22 mai 2019 08:50

mirage40 a écrit :
Bonjour lionel, de quel droit tu utilises les documents du GPPEP, liste des députés et sénateurs, sans nous en demander l'autorisation?

Ton idée est intéressante mais venant en pleine campagne du GPPEP pour obtenir des délais de rétractation sur foire, et en utilisant les mêmes moyens, cela me laisse un peu perplexe!
Aurais tu dans l'idée de saborder notre campagne, ce qui n'est pas très amicale pour nous mais également pas très sympathique pour le citoyen qui a eu des problémes?
Quand à la modification de la CACSI ce ne sont pas les députés et sénateurs qui vont prendre partie, mais c'est la CRE qu'il faut convaincre et c'est un sujet sur lequel nous travaillons.
Bonne journée

Les députés et Sénateurs ne seraient capablent que de courir après un lièvre à la fois ? :D
Et ce ne sera surement pas les mêmes qui vont réagir. Quand à la CRE, le paragraphe 3.1 de leurs missions (https://www.cre.fr/content/download/19191/231553) dit clairement:
paragraphe 3.1. La CRE et le Parlement
Les relations de la CRE avec les députés et sénateurs en 2017
Les agents de la CRE et du Parlement entretiennent des échanges réguliers lors de
l’élaboration de textes ou de la rédaction de rapports d’information.

Les députés et sénateurs sont donc bien capablent d'influencer la cre ;)

Quand à l'usage de la liste, je suis sur que Lionel est adhérent au GPPEP...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 mai 2019 09:20

Bonjour

sans vouloir intervenir dans les différents groupes ou associations, il me semble que les principaux
"ennemis" (gentils les ennemis :lol: sinon je vais me faire envoyer sur les roses...aieeee çà pique)
restent:
les élus donc l'Etat, la CRE quand on lit les déclarations de son président, EDF, Enedis avec ce monopole
et donc il en découle les actionnaires (majoritairement l'Etat)

Après un copié/collé peut échapper à tout le monde sans le vouloir :roll:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 22 mai 2019 09:25

silicium81 a écrit :
mirage40 a écrit :

Bonne journée

Les députés et Sénateurs ne seraient capablent que de courir après un lièvre à la fois ? :D
Et ce ne sera surement pas les mêmes qui vont réagir. Quand à la CRE, le paragraphe 3.1 de leurs missions (https://www.cre.fr/content/download/19191/231553) dit clairement:
paragraphe 3.1. La CRE et le Parlement
Les relations de la CRE avec les députés et sénateurs en 2017
Les agents de la CRE et du Parlement entretiennent des échanges réguliers lors de
l’élaboration de textes ou de la rédaction de rapports d’information.

Les députés et sénateurs sont donc bien capablent d'influencer la cre ;)

Quand à l'usage de la liste, je suis sur que Lionel est adhérent au GPPEP...

Sans compter que le droit de rétractation sur foire est un beau combat mais je préfère les combats liés directement au solaire, là c'est plus pour 50 millions de consommateurs de plus on ne met pas un couteau sous la gorge ou un pistolet sur la tempe au clients, c'est aussi a chacun de se renseigner AVANT de signer, j'approuve Lionel quand a l’utilisation de la liste, qui cherche trouve, ca fait juste gagner du temps; y a vraiment des moments ou je me demande si on est dans le même bateau et en effet si les députés ne peuvent pas faire plusieurs choses a la fois, ca devient très grave, même si ca l'est déjà pas mal
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 22 mai 2019 10:00

laurent35000 a écrit :
Sans compter que le droit de rétractation sur foire est un beau combat mais je préfère les combats liés directement au solaire, là c'est plus pour 50 millions de consommateurs de plus on ne met pas un couteau sous la gorge ou un pistolet sur la tempe au clients, c'est aussi a chacun de se renseigner AVANT de signer, j'approuve Lionel quand a l’utilisation de la liste, qui cherche trouve, ca fait juste gagner du temps; y a vraiment des moments ou je me demande si on est dans le même bateau et en effet si les députés ne peuvent pas faire plusieurs choses a la fois, ca devient très grave, même si ca l'est déjà pas mal

Je ne vais pas énumérer ce que le GPPEP a fait depuis des années pour la filière du PV résidentiel et dont tous les producteurs, y compris toi, profitent. Il y a encore du boulot, oui on le sait tous.
Mais dire que c'est la faute du producteur qui est trop c.n pour se laisser embobiner sur une foire ou un salon me laisse sans voix sur un forum qui est censé défendre les intérêts des citoyens, c'est une position que je ne partage absolument pas.

quand à savoir si tu approuves ou non l'utilisation des documents du GPPEP sans même nous le demander, j’espère que c'est une position personnelle et pas celle d'un modérateur ;)

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 22 mai 2019 10:10

Coté professionnel, si on réduit les avantages qu'ils ont sur les foires (suppression du droit de rétractation), il va y avoir un lobbying intensif auprès des élus locaux pour la défense des Foires : c'est le patrimoine culturel... bla... bla ... c'est encore un mauvais coût contre les petits commerçants ... bla ... bal ... Sur les foires les gents sont informés ... bla ... bla ... il y a de la concurrence... Et toute les conneries qui vont avec.
A mon avis c'est un combat perdu d'avance, et qui a déjà était mené plusieurs fois par les associations de consommateur, et il ne concerne pas QUE le photovoltaïque.
http://www.ufcquechoisir71.fr/foires-et-salons.html Résultat : une feuille A3 :D

Concernant la proposition de lr83, il faudrait compléter la dernière phrase :

Je demande donc qu'Enedis respecte la loi et édite une CAC (Convention d'autoconsommation) qui autorise l'injection gratuite des surplus sur le réseau pour les installations photovoltaïques de moins de 3 kWc comme la loi le prévoyait, sans autre formalité et sans coût supplémentaire (consuel...) .
Modifié en dernier par fratton01 le 22 mai 2019 10:22, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 mai 2019 10:21

Ce n'est pas écrit en rouge ou vert :mrgreen:

Il y n'y a pas que sur les foires que certains comme tu l’écris sont un peu "négligeant" et je ne remet pas en cause du tout ce que fais le GPPEP mais j'estime que toute les choses qui peuvent favoriser, améliorer ou simplifier le PV peut être mis en œuvre et l'initiative de Lionel devrait être approuvé et portée par le GPPEP au lieu de perdre du temps a savoir si il a demander une autorisation pour un fichier que l'on doit pouvoir trouver un peu partout (ne serais que dans l'agenda des associations des maires de chaque département). ou sur le net, comme deja dit , qui cherche trouve https://www.voxpublic.org/spip.php?page ... at=deputes

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 22 mai 2019 13:24

Je ne pense pas avoir vu Lionel soutenir la campagne du GPPEP comme nous l'avons si souvent fait avant, ni toi d’ailleurs non plus.
Avec Lionel nous avons fait des documents importants qui plusieurs années plus tard portent leurs fruits mais il faut parfois être patient.

Le GPPEP a toujours soutenu l’intérêt des producteurs, nous avons obtenu pour nous tous des avancées majeures et nous continuons à bosser sur de nombreux sujets importants pour nous.
Laissons donc de côté les clivages, avançons sur les sujets en cours et tu verra que la CACSI sera bientôt un lointain souvenir mais pour l'instant le GPPEP n'a pas les moyens humains pour faire plusieurs dossiers importants en même temps.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 mai 2019 14:09

je ne veux pas polluer mais en effet je ne soutiens pas cette campagne contrairement a d'autres auquel j'ai participé sans pour autant "m'afficher" et qui ont d'ailleurs aider a l'avancer comme tu le dis si bien.

Je travaille dans le milieu administratif et les élus aussi bien localement qu'au niveau national reçoivent chaque jours des dizaines et des dizaines de demandes d'association, particulier entreprise, lobbyes et cie...

Aussi je me réserve le droit de contacter par différentes formes que ce soit en directe ou par écrit pour des sujets que je jugent plus important (de toute façon les députés et sénateurs du département ont été contacté puisque pas dans la liste a faire)
C'est un choix personnel et qui , bien entendu, n’engage que moi

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 22 mai 2019 14:23

Je ne participerai pas à ces deux campagnes pour le raisons suivantes :
  • C'est un mécanisme désuet, car en gros les députés et sénateurs sont coupés des électeurs et ils se moquent des campagnes d'opinion sauf s'ils sont directement et personnellement concernés
  • C'était déjà vrai avant la majorité actuelle, où le jeu de taquin consistait, pour le député, à répondre de s'adresser à son propre député (fonction de son adresse postale) et uniquement à celui-ci
  • C'est renforcé avec la majorité actuelle dont les députés ne participent à aucune activité et manifestation locale, visiblement d'une manière volontaire et concertée.
  • Pour la campagne sur le démarchage sur foire, j'estime que ce n'est pas le rôle du GPPEP, mais d'associations plus généralistes, car le démarchage sur foire concerne aussi des vendeurs de cuisine ou de portails qui vendent sur plan, pour découvrir sur site que la commande n'est pas applicable/montable sur le site. Le démarchage sur foire devrait être bridé, limité, à 500 euros maximal, et emportable par le client (batterie de casseroles, linge, etc)

PS : j'écris en noir !
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 mai 2019 14:31

Bonjour

écrire en noir, bleu, vert ou rouge, l'important serait d'aller dans les même sens, pour le développement
des ENR en France (je précise même si étant à l'étranger dans l'UE°

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 22 mai 2019 14:37

Ne pas oublier que les députés lors de la dernière élections qui ont été élus l'étaient pour la première fois et c’était, dans la partie majoritaire a l'assemblée, leur premier mandat (souvent n'ont même pas eu de responsabilités au niveau local) et ne connaissent pas les "rouages" et divers mécanisme administratif, en générale, ils apprennent assez vite la xyloglossie :lol: :lol: :lol:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 22 mai 2019 14:45

mirage40 a écrit :Bonjour lionel, de quel droit tu utilises les documents du GPPEP, liste des députés et sénateurs, sans nous en demander l'autorisation?

Je ne savais pas que la liste des députés et sénateurs était un copyright GPPEP :shock: :lol:
Pas de problème, j'ai fait la mienne au format Excel (plus facile pour copier les courriels) et plus complète et libre de droit :lol:
mirage40 a écrit :Ton idée est intéressante mais venant en pleine campagne du GPPEP pour obtenir des délais de rétractation sur foire, et en utilisant les mêmes moyens, cela me laisse un peu perplexe!

J'y ai pensé mais comme le sujet n'a rien à voir, y a pas de conflit possible. Par ailleurs, c'est toi qui m'a dit de créer un sujet dédié.
mirage40 a écrit :Quand à la modification de la CACSI ce ne sont pas les députés et sénateurs qui vont prendre partie, mais c'est la CRE qu'il faut convaincre et c'est un sujet sur lequel nous travaillons.

Ben justement, c'est certainement pas avec la CRE qu'il faut discuter mais c'est bien l'ensemble des élus qu'il faut alerter. Tu dis que tu travailles dessus mais franchement depuis le temps que ça dure, ......
Donc plutôt que de ronchonner, fait un mailling à tous les membres GPPEP pour qu'ils transmettent le message. Tu peux même te l'approprier et mettre GPPEP comme initiateur. Perso, rien à foutre du moment que les choses bougent :D

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 22 mai 2019 15:03

Pour info, pour joindre votre député, vous pouvez passer par là :
http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/carte/FRANCE

Cela ne sert a rien de joindre les sénateurs, puisque ceux ci représente la collectivité et pas le citoyen.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 22 mai 2019 15:24

JujuY a écrit :Je ne participerai pas à ces deux campagnes pour le raisons suivantes :
  • C'est un mécanisme désuet, car en gros les députés et sénateurs sont coupés des électeurs et ils se moquent des campagnes d'opinion sauf s'ils sont directement et personnellement concernés
  • C'était déjà vrai avant la majorité actuelle, où le jeu de taquin consistait, pour le député, à répondre de s'adresser à son propre député (fonction de son adresse postale) et uniquement à celui-ci
  • C'est renforcé avec la majorité actuelle dont les députés ne participent à aucune activité et manifestation locale, visiblement d'une manière volontaire et concertée.
  • Pour la campagne sur le démarchage sur foire, j'estime que ce n'est pas le rôle du GPPEP, mais d'associations plus généralistes, car le démarchage sur foire concerne aussi des vendeurs de cuisine ou de portails qui vendent sur plan, pour découvrir sur site que la commande n'est pas applicable/montable sur le site. Le démarchage sur foire devrait être bridé, limité, à 500 euros maximal, et emportable par le client (batterie de casseroles, linge, etc)

Je suis d'accord avec toi que c'est un mécanisme "désuet" bien que logiquement, pouvoir interpeler son élu "devrait" être la base de notre démocratie. Donc faisons comme ça. Je pense que s'il y a beaucoup d'élus qui ont le message, y en a bien un qui fera fonctionner son neurone et demandera aux autres ce qu'ils en pensent.

Sinon, s'il y a des Facebookiens qui maîtrise ce truc (moi j'y comprend rien et ça m'énerve :lol: ), je les invite à créer un compte "CampagneCACSI" et à diffuser le texte. Ce sera plus moderne :!: :lol:

Note : D'accord avec toi sur le fait que c'est pas vraiment au GPPEP de porter une action sur le problème des foires.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 22 mai 2019 15:25

JujuY a écrit :PS : j'écris en noir !

Tant mieux sinon tu aurais été privé de dessert à l'AG ;)

Retourner vers « Divers PV »