Campagne pour la suppression de la CACSI

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Campagne pour la suppression de la CACSI

Messagepar lr83 » 20 mai 2019 18:05

Bon, et si on se bougeait le cul pour obliger Enedis à respecter la loi sur le principe de pouvoir injecter gratuitement ses surplus sur le réseau comme la loi d'avril 2017 le prévoyait ?
Je sais, ça passionne pas grand monde et plutôt qu'agir beaucoup préfèrent bidouiller un PVRouter (qui soit dit en passant ne respecte pas le zéro injection) quitte à mettre un radiateur pour griller le surplus. C'est vrai qu'on n'en a rien à foutre de la transition énergétique, des économies d'énergie, du moment qu'on arrive à rentabiliser son installation par n'importe quel moyen :twisted:
Enfin bon, pour ceux qui ont quand même envi de faire quelque chose (un peu comme le Colibri), je les invite à envoyer cette lettre type (que vous pouvez modifier et personnaliser à votre convenance) à vos élus :
Liste des députés et sénateurs : fichier Excel zippé

Bonjour Madame/Monsieur la/le député(e), sénateur/trice

En tant que citoyen qui souhaite faire avancer la transition énergétique, il me semble utile de vous informer qu'Enedis ne respecte pas la loi sur la transition énergétique.
En effet afin de réduire ma consommation d'électricité, j'ai décidé d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour faire de l'autoconsommation. Lorsque j'ai voulu déclaré mon installation auprès d'Enedis, je suis tombé sur le problème suivant :
- soit je fais une CACSI et donc je ne peux pas injecter gratuitement mes petits surplus sur le réseau
- soit je fais un CRAE et je suis obligé de payer le Consuel et le Turpe pour pouvoir donner mes petits surplus au réseau.

Or la loi sur la transition d'avril 2017 et notamment sur l'autoconsommation dit clairement qu'on peut injecter gratuitement ses petits surplus sur le réseau et qu'ils seront affectés aux pertes réseau.

Il n'est pas normal que je sois obligé de payer pour pouvoir donner un petit surplus d'énergie ! D'autant plus que ce surplus est valorisé par le réseau à savoir Enedis et EDF qui font donc des économies sur mon dos.
Et pour le Consuel c'est la même chose : est-ce que vous avez besoin du Consuel quand vous branchez une cafetière de 1000 W sur une prise ? Pourquoi aurais-je besoin du Consuel pour brancher une installation photovoltaïque de 1000 W sur une prise ?

Quels choix me reste-t-il ?
- abandonner mon projet d'une installation PV
- faire mon installation et ne rien déclarer
- faire une CACSI et brancher un radiateur pour "bruler" mon petit surplus (un comble !)

Vous me direz que je peux vendre mon surplus mais outre les complications administratives que cela engendre, mon surplus est tellement faible que sa vente ne compensera même pas les frais et le surcoût de l'installation.

Comment voulez-vous que les français participent à la transition énergétique dans ces conditions ?

Je demande donc qu'Enedis respecte la loi et édite une CAC (Convention d'autoconsommation) qui autorise l'injection gratuite des surplus sur le réseau pour les installations photovoltaïques de moins de 3 kWc comme la loi le prévoyait.

Cordialement,
xx

:sun:

Note : si y en a qui ont des réseaux sociaux, qu'ils n'hésitent pas à transmettre.
EDIT : une version plus complète de la lettre est disponible LA au format LibreOffice
Modifié en dernier par lr83 le 29 mai 2019 09:03, modifié 2 fois.

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Messagepar Opto45 » 20 mai 2019 18:40

Je salut l'initiative, mais je suis partagé.

Ce qui me chagrine, c'est que si ces doléances sont suivies, je craint que cela encourage l'autoconstruction; et la, personnellement, je ne suis pas fan de l'idée. Mais je comprend aussi la situation frustrante, d'une personne compétente, complètement capable d'entreprendre lui même le chantier.

Quelle proportion de personnes est réellement capable de se lancer dans un tel projet, sans prendre de risque pour lui même ou pour sa maison ? Combien peuvent réellement être en mesure de faire un auto-constructeur qui de part ses compétences annihilera tout risque ? À mon avis bien trop peu. Et je penses que l'intérêt étant donc relativement limité, puisque concernant finalement pas grand monde, les députés/sénateurs risques d'être assez peu proactifs.

La ou je te rejoint à 100%, c'est sur ça :
Je sais, ça passionne pas grand monde et plutôt qu'agir beaucoup préfèrent bidouiller un PVRouter (qui soit dit en passant ne respecte pas le zéro injection) quitte à mettre un radiateur pour griller le surplus. C'est vrai qu'on n'en a rien à foutre de la transition énergétique, des économies d'énergie, du moment qu'on arrive à rentabiliser son installation par n'importe quel moyen :twisted:

L'aspect financier prime trop souvent sur tout, et notamment sur les considerations écologiques, le photovoltaïque étant pourtant à la base un bel outil!!! Rien que de viser une opération blanche sur 20 ans devrait suffire à motiver tout le monde à franchir le pas.
Dommage...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 20 mai 2019 19:08

Très bonne initiative Lionel,

Demande transmise aux députés et sénateurs du tarn (81) ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 20 mai 2019 19:29

Bonsoir

excellent et je ne vois pas ce qui peut gêner dans ce texte...au contraire je le trouve gentil, voire très diplomate

+100000000 :sun: :sun:

CDLT

B.T

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 20 mai 2019 19:49

Salut à tous,

Toutes les initiatives à l'attention des élus (entre autres) sont bonnes. Après, chacun choisi la forme qu'il souhaite, gentil, constructif, c quoi c'bordel, etc, etc, puisque sur le fond, on est synchro. L'important est de faire du bruit, partout. Mes enfants pourront me reprocher plein de choses mais pas d'avoir vécu en touriste qui se fout des autres ou de l'après.

Une remarque cependant: un envoi en masse peut faire passer le courrier pour un spam et donc être bloqué par leur serveur.

De mon coté, tj aucune réponse du ministère de l'écologie, ni des élus lrem d'IdF et curieusement pas non plus des élus écolos... comme quoi

Salut Opto45
par Opto45 » 20 mai 2019 18:40
Je salut l'initiative, mais je suis partagé. .... je craint que cela encourage l'autoconstruction;

bizarre cet argument, tous les jours des particuliers changent eux même une ampoule, montent à l'échelle pour changer une tuile ou mettre une antenne, rajoute une prise de courant, utilise un taille haie électrique, une tronçonneuse, rentrent bourrés à la maison, etc....
Il me semble que l'autoconso est rendue suffisamment simple et accessible à la majorité d'entre nous, alors l'enjeu est vraiment ailleurs selon moi.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 20 mai 2019 19:58

Ceux qui rentrent bourrés roulent en tesla avec l'autopilote comme aux Pays Bas :lol: :lol:

CDLT

B.T

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 20 mai 2019 20:01

Je ne pense pas être une espèce rare et personne ne m'a encore approché pour me montrer dans un cirque.
Il y a 20 ans j'ai fait mettre un chauffe eau solaire sur mon toit. C'est moi qui ai câblé ma maison et qui 18 ans plus tard ai décidé d'installer un système photovoltaïque. Ma première motivation je pense, était de nature écologique. Ensuite, j'avais besoin d'un projet. La rentabilité n'arrive que plus tard car un bon père de famille se doit d'être responsable.
Faut il croire que tout le monde va prendre des risques pour économiser quelques sous?
Doit on interdire aux gens de réparer leur voiture? Leur frigo? De prendre 1g de paracétamol au lieu de voir le médecin? C'est un choix qui appartient à chacun et non à ENEDIS ou EDF. Car eux, font cette décision sur une base strictement mercantile.
Résultat? Les politiciens nous disent rêver de voir des panneaux photovoltaïques sur tous les toits et pendant ce temps ENEDIS / EDF ouvre un boulevard aux escrocs de tous genres

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 20 mai 2019 20:28

alex6 a écrit :bizarre cet argument, tous les jours des particuliers changent eux même une ampoule, montent à l'échelle pour changer une tuile ou mettre une antenne, rajoute une prise de courant, utilise un taille haie électrique, une tronçonneuse, rentrent bourrés à la maison, etc....
Il me semble que l'autoconso est rendue suffisamment simple et accessible à la majorité d'entre nous, alors l'enjeu est vraiment ailleurs selon moi.

Le côté risque pour la personne n'est pas l'aspect qui me chagrine le plus.
C'est plus le côté conséquences "mutualisées", en cas de sinistre concecutif à une négligence ou une méconnaissance.
Franchement, combien d'autoconstructeurs auto-improvisés arrivent sur le forum en reconnaissant eux mêmes leurs faibles connaissances ? Et combien de fois les pros présents ou les membres les plus avisés sur le sujet, ont déjà relèvés à la simple vue de photos, des oublis, des malfaçons, des erreurs,... en tous genres? Très impressionnant !!! Bravo à eux. Mais c'est un poil flippant quand même...
Après, je suis pas le moins bien placé pour admettre que les pros sont capables de choses édifiantes aussi, mêmes si les négligences du mien n'ont à aucun moment risqués de mettre en péril mon habitation, ou pire.. . :mrgreen: enfin, j'espere :?...

Ceci étant, ça ne fait que me chagriner. Je ne me pose pas en fervent opposant à l'initiative de notre ami lr83.

Bonne campagne à tous.

@+...
:arrow: :arrow:
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 20 mai 2019 21:22

Boeing vient de démontrer que la compétence d'un professionnel ne vaut pas grand chose si elle n'est alliée à une éthique irréprochable.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 21 mai 2019 10:49

Opto45 a écrit :Ce qui me chagrine, c'est que si ces doléances sont suivies, je craint que cela encourage l'autoconstruction; et la, personnellement, je ne suis pas fan de l'idée. Mais je comprend aussi la situation frustrante, d'une personne compétente, complètement capable d'entreprendre lui même le chantier.

Mais non pas du tout !
Même un pro est confronté à ce problème et comme "généralement il souhaite rester dans les clous", il se voit contraint de trouver des solutions pour respecter cette connerie. Et donc, il va proposer un système qui bride la production ou un système avec des batteries, deux pseudo-solutions qui ne font que renchérir le coût de l'installation pour rien.

alexi92 a écrit :excellent et je ne vois pas ce qui peut gêner dans ce texte...au contraire je le trouve gentil, voire très diplomate

Moi diplomate :!: :lol:
Je dois couver une maladie :lol:

alex6 a écrit :Une remarque cependant: un envoi en masse peut faire passer le courrier pour un spam et donc être bloqué par leur serveur.

C'est pour ça qu'il faut être nombreux et utiliser le maximum de supports (réseaux, ...) pour que le message arrive via des chemins différents.

fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Messagepar fratton01 » 21 mai 2019 15:49

Plutôt que la suppression de la CACSI, une adaptation serait préférable en demandant aux députés de faire pression pour que Enedis précise clairement que l'injection de la partie non consommé est accepté gratuitement dans les conventions CACSI et que de ce fait le client n'est pas considéré comme producteur.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 21 mai 2019 16:02

Dans ce cas faut enlever le SI de CACSI :roll: et ca revient a faire une CAC
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fratton01

Messagepar fratton01 » 21 mai 2019 16:06

Dire qu'un sénateur avait déjà posé la question en 2016 :
https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160421106.html

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 21 mai 2019 16:09

laurent35000 a écrit :Dans ce cas faut enlever le SI de CACSI :roll: et ca revient a faire une CAC

J'ai fait une CAC il y a deux ans ,je comprend pourquoi ils on traîné (ils n'avaient pas reçu ma lettre avec AR) !! :o
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

fratton01

Messagepar fratton01 » 21 mai 2019 16:15

laurent35000 a écrit :Dans ce cas faut enlever le SI de CACSI :roll: et ca revient a faire une CAC

Le Sans Injection deviendrait un but à atteindre, l'installation étant objectivement dimensionné dans ce but.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 21 mai 2019 16:48

fratton01 a écrit :Dire qu'un sénateur avait déjà posé la question en 2016 :
https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ160421106.html
Et que la réponse du Ministère est fausse (ou du moins inexacte) :?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 mai 2019 17:04

Et un peu poussiéreuse :o

Réponse du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat
publiée dans le JO Sénat du 07/07/2016 - page 3068

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 21 mai 2019 19:04

Ce qui est extraordinaire dans cette histoire, c'est que tout partait bien (je m'auto-cite dans ce post).
C'était si simple, la loi était bien pensée, en plus cela ne faisait de tord à personne, tout le monde était gagnant : le petit producteur, le réseau.
Et aller savoir quel est l'espèce de c.. qui a tout fichu en l'air en imposant un zéro injection, absurde et totalement contre productif.
Ca m'énerve d'une force :twisted: :twisted: :twisted:

Note que j'avais déjà alerté au début dans ce post mais sans succès :cry:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 21 mai 2019 20:13

Le genre d'argument :
Vous vous rendez compte ,Si il a une forte production PV dans la journée,il faudrait baisser les centrales
Nuc ,et ça ,on ne le peux pas :shock:

Ma fiche BDPV

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 21 mai 2019 20:32

mais il y a des consommateurs en face des productions PV : frigos , congélateurs , piscines , climatisations , ECS, tout le secteur tertiaire .. etc etc et maintenant le véhicule électrique et ensuite ... on peut stocker :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Retourner vers « Divers PV »