ENEDIS et l'autoconstruction

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

ENEDIS et l'autoconstruction

Messagepar Opto45 » 14 mai 2019 11:26

Pour faire suite au message de Lr83, et suite à la suggestion de mirage40 pour ne pas polluer davantage le sujet de la ''campagne du GPPEP Avril 2019'' sur les retours de l'action de groupe pour la sensibilisation de nos députés et sénateurs au problème d'impossibilité de rétractation lors d'achat dans un salon ou un foire ( https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=21&t=41363&start=60), je prend l'initiative de continuer la conversation dans le présent sujet.

lr83 a écrit :Ben moi je dis qu'elle a raison :!:
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment compris tout ce branle bas de combat pour un problème somme toute mineur. Désolé mais une personne qui signe sur une foire est majeure et vaccinée (sauf peut-être contre les commerciaux :lol: ). C'est sa responsabilité et c'est à elle de se renseigner avant.
En tout cas y a des problèmes bien plus importants (comme ceux avec Enedis) qui mériterait qu'on s'y attaque vraiment. Bien sûr, c'est plus compliqué qu'un simple problème de foire.
Voilà le genre de courrier que moi j'ai envoyé :
Bonjour Madame/Monsieur la/le député(e),

En tant que citoyen qui souhaite faire avancer la transition énergétique, il me semble utile de vous informer qu'Enedis ne respecte pas la loi sur la transition énergétique.
En effet afin de réduire ma consommation d'électricité, j'ai décidé d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour faire de l'autoconsommation. Lorsque j'ai voulu déclaré mon installation auprès d'Enedis, je suis tombé sur le problème suivant :
- soit je fais une CACSI et donc je ne peux pas injecter gratuitement mes petits surplus sur le réseau
- soit je fais un CRAE et je suis obligé de payer le Consuel et le Turpe pour pouvoir donner mes petits surplus au réseau.

Or la loi sur la transition d'avril 2017 et notamment sur l'autoconsommation dit clairement qu'on peut injecter gratuitement ses petits surplus sur le réseau et qu'ils seront affectés aux pertes réseau.

Il n'est pas normal que je sois obligé de payer pour pouvoir donner un petit surplus d'énergie ! D'autant plus que ce surplus est valorisé par le réseau à savoir Enedis et EDF qui font donc des économies sur mon dos.
Et pour le Consuel c'est la même chose : est-ce que vous avez besoin du Consuel quand vous branchez une cafetière de 1000 W sur une prise ? Pourquoi aurais-je besoin du Consuel pour brancher une installation photovoltaïque de 1000 W sur une prise ?

Quels choix me reste-t-il ?
- abandonner mon projet d'une installation PV
- faire mon installation et ne rien déclarer
- faire une CACSI et brancher un radiateur pour "bruler" mon petit surplus (un comble !)

Vous me direz que je peux vendre mon surplus mais outre les complications administratives que cela engendre, mon surplus est tellement faible que sa vente ne compensera même pas les frais et le surcoût de l'installation.

Comment voulez-vous que les français participent à la transition énergétique dans ces conditions ?

Cordialement,
xx

Effectivement, le principe des foires et salons ou, et les exposants et les consommateurs potentiels payent leur accessibilité, fait que cela devrait interpeller et mettre sur ses gardes tout visiteur sans altération de sa capacité de jugement. Ce en plus de savoir pertinent que chacun sera potentiellement confronté à un ou plusieurs commerciaux plus ou moins honnêtes, et avides d’atteindre le chiffre fixé par leur hiérarchie, afin d’engranger la prime qui y est associé, ou d’accéder à la reconnaissance qui saura flatter son ego.

Bref le message devrait être clair pour tous : foire en tous genres = royaume du mercantilisme amorale et de la vénalité.

Le problème c’est que l’on n’est/né pas tous égaux, et que l’on n’a pas tous une capacité de jugement aussi aiguisée. De plus, même si cela devrait être de plus en plus le cas, lorsque l’on a un échange à but commercial (ou non d’ailleurs) avec quelqu’un, ce n’est pas naturel / humain que de partir d’emblée du principe que l’interlocuteur en face est dépourvu de conscience, malveillant, intéressé ou cherche a vous entourlouper.
Et puis le jugement peut également être copieusement altérer de manière passagère, par le simple attrait soudain que peut engendrer tel ou tel produit qui va vous faciliter de manière évidente la vie, vous faire économiser de l’argent, magnifier votre maison, résoudre vos problèmes de santé, … qui plus est parfois extrêmement habilement et subtilement mis en valeur par le commercial et son argumentaire en ‘’béton’’.

Je pense donc au contraire qu’il est important de préserver au mieux les moins avisés et/ou les plus naïfs et/ou les plus malléables d’entre nous…
Un défaut de protection du consommateur conduit aux dérivent que l’on connait, ce qui dessert l’ensemble de la société.

Quant au problème avec ENEDIS dont tu t’insurges, je ne suis pas sur que la société ait à y gagner à laisser faire n’importe quoi à n’importe qui électriquement dans sa maison.
Surprenant, et je pense que ça dessert la crédibilité de ton courrier, que d’oser la comparaison entre le branchement d’une vulgaire cafetière, à une simple prise secteur (toutes deux théoriquement conforment à des normes pré-requises, et censé être réalisé par un pro pour la seconde), à la pose et au raccordement d’une installation photovoltaïque par un individu maitrisant plus ou moins les fondamentaux, et aiguillé à distance par différents tutoriel et/ou forum !!!
Et je ne voudrais pas que les assurances aient à palier l’irresponsabilité et la vénalité de certains, et de voir finalement flamber les cotisations d'assurance habitation, en plus de risquer de ‘’flinguer’’ toute la filière photovoltaïque, exactement comme ce que a vécu la filière GPL.

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Re: ENEDIS et l'autoconstruction

Messagepar mariro » 14 mai 2019 11:49

Opto45 a écrit :Un défaut de protection du consommateur conduit aux dérivent que l’on connait, ce qui dessert l’ensemble de la société.

Non, ce qui dessert l'ensemble de la société c'est la connerie grandissante du consommateur qui signe sans réfléchir et qui considère, quand il fait une connerie, qu'il n'est pas responsable...
On dirait que plus le consommateur est informé, plus il est con !!!! Et surtout, il ne veut plus assumer sa propre responsabilité...

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 mai 2019 12:12

mariro a écrit :On dirait que plus le consommateur est informé, plus il est con !!!! Et surtout, il ne veut plus assumer sa propre responsabilité...

Même si les prix sont libres, tu impute la responsabilité d'un achat à un prix disproportionné par rapport à sa réelle valeur, à l'entière responsabilité du consommateur ???
Donc si quelqu'un parvient à vendre sur une foire une caisse de vulgaire piquette 700€ à un de tes proches, tu lui dira d'assumer sans chercher le moindre recours ?!?!

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 mai 2019 12:34

Opto45 a écrit :Donc si quelqu'un parvient à vendre sur une foire une caisse de vulgaire piquette 700€ à un de tes proches, tu lui dira d'assumer sans chercher le moindre recours ?!?!

Et tu fais quoi toi dans ce cas là ???? Une pétition pour faire changer les lois ????
Il m'est surement arrivé de me faire avoir (comme tout le monde je dirais)... mais pas pour des montants de 30 ou 40 000€... et quand on se fait avoir, ben oui... faut assumer... ce qui n'empêche pas de râler, mais bon... Il n'y a aucune obligation d'apposer sa signature en bas d'un document.
Pour l'histoire de la piquette à 700€... ben je crois que je me marre bien et que je me fous de lui... à charge de revanche... :lol: :lol: :lol:

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 mai 2019 13:39

J'avais oublié, mais pour l'anecdote, j'ai failli me faire avoir sur la foire de Montpellier il y a de cela 12/13 ans.
L'eau étant calcaire, nous cherchions une solution. N'y connaissant rien, quoi de mieux qu'une foire pour y trouver les renseignements de pros du secteur, et le cas échéant réaliser un achat. Et qui de mieux que l'enseigne de renom CULLIGAN pour éclairer vos lumières, définir l'installation et dimensionner le tout.
Environ une heure plus tard, à la vue du prix modéré, de la mise en confiance que procure une telle marque, nous signons en toute sérénité pour un osmoseur.
Nous sortons du stand et nous dirigeons vers la sortie de la foire, lorsque nous nous faisons alpaguer par un concurrent à CULLIGAN (GÉNÉRAL Électrique), voulant nous vendre une solution de traitement. Nous lui dirons que nous venons de signer et il nous interrogera alors pour savoir chez qui, et le matériel proposé.
Ainsi renseigné, il se montrera très étonné de l'absence d'adoucisseur d'eau en amont de l'osmoseur, insistant categoriquement sur sa nécessité.

Nous repartirons alors sur le stand CULLIGAN afin d'avoir leur avis sur cette thèse. Réponse: "la membrane de notre osmeuse est d'une qualité qui permet de pouvoir fonctionner de la sorte, donc aucun soucis".
N'ayant aucune raison technique de remettre en cause cette proposition (et envers qui avoir confiance si je dois douter de CULLIGAN ? ), nous quitterons la foire.

En rentrant, par acquis de conscience, p'tit coup de fil à un magasin de l'enseigne tout proche, en nous faisant passer pour des clients intéressé. Très rapidement, et sans équivoque, la commerciale excluera toute utilisation d'un osmoseur sans adoucisseur en amont; ce que confirmera notre consultation internet.

Vu le malaise de la situation, l'enseigne aura l'intelligence de nous restituer notre chèque et d'annuler la vente.

Je ne penses pas avoir fait preuve de naïveté ou de négligence. On ne peut tout simplement pas connaître tout, sur tout, et une foire devrait être le parfait endroit pour se renseigner et faire son choix en toute quiétude et en pleine confiance. Malheureusement ce n'est manifestement pas le cas, et dans de telles conditions une échappatoire pour le consommateur me semble pas un privilège illégitime, bien au contraire ...
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 14:06

Bonjour

y a 3 ans j'ai voulu acheter une Bugatti Veyron, mais la banque à refusé le crédit :!: :!:

Je vois même pas pourquoi :?: :?: :?: :lol: :lol:

CDLT

B.T

sceric
Departement/Region : 29

Messagepar sceric » 14 mai 2019 14:43

alexi92 a écrit :Bonjour

y a 3 ans j'ai voulu acheter une Bugatti Veyron, mais la banque à refusé le crédit :!: :!:

celle de chez Majorette :mrgreen: ??? avec les feux qui s allument quand elle roule :lol:

Sinon c est toujours le même sujet "Autoconstruction" ou plutôt "Arnaque connue et que faire"

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 15:13

Non pas du tout Sceric...la concession c'était Dinky...près de Toy à Wonderland…

J'ai pas précisé Linky :mrgreen: :mrgreen:

Chacun est libre d'acheter au prix proposé…après le débat pourra durer très longtemps, des siècles,
enfin si l'être humain arrivera à survivre... :?: :?:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 14 mai 2019 16:13

Opto45 a écrit :Quant au problème avec ENEDIS dont tu t’insurges, je ne suis pas sur que la société ait à y gagner à laisser faire n’importe quoi à n’importe qui électriquement dans sa maison.
Surprenant, et je pense que ça dessert la crédibilité de ton courrier, que d’oser la comparaison entre le branchement d’une vulgaire cafetière, à une simple prise secteur (toutes deux théoriquement conforment à des normes pré-requises, et censé être réalisé par un pro pour la seconde), à la pose et au raccordement d’une installation photovoltaïque par un individu maitrisant plus ou moins les fondamentaux, et aiguillé à distance par différents tutoriel et/ou forum !!!
Et je ne voudrais pas que les assurances aient à palier l’irresponsabilité et la vénalité de certains, et de voir finalement flamber les cotisations d'assurance habitation, en plus de risquer de ‘’flinguer’’ toute la filière photovoltaïque, exactement comme ce que a vécu la filière GPL.

Je suppose que tu connais le proverbe : "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".
Et bien c'est pareil avec le PV, on l'accuse de tous les problèmes possibles. Et ça marche :twisted:
Donc oui, je dis que brancher une cafetière, un sèche-cheveu ou une installation PV de 1000 W c'est strictement la même chose. La seule différence, c'est qui a un appareil qui consomme et l'autre qui produit du courant.

C'est clair qu'il est plus facile de se battre pour un problème de foire que pour un changement de modèle énergétique :!: Les élus n'auront pas de mal à se mobiliser dans le premier cas, c'est simple, c'est "vendeur" et ils ne risquent pas grand chose :lol:
Mais bof, ça ne fera pas vraiment avancer les choses, si ce n'est peut-être à rendre des gens encore plus "stupides" et moins enclin à réfléchir sur ce qu'ils font.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 mai 2019 16:48

lr83 a écrit :, si ce n'est peut-être à rendre des gens encore plus "stupides" et moins enclin à réfléchir sur ce qu'ils font.

Ah ben tiens... j'suis pas tout seul à penser ça :lol: :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 17:11

Je pense même que nous sommes plusieurs... :sun: :sun: à penser la même chose

Il existe de comparateurs de crédits, d'assurances, et bientôt de connerie(s) ou peut être qu'il faudrait
en créer un pour le PV peut être...avec une application qui fera tout à la place du potentiel client :lol: :lol:

je veux bien participer à un site Internet dédié au PV...mais suis nul en codage voire parfois en décodage...avec l'âge :twisted: :twisted:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 14 mai 2019 17:44

lr83 a écrit :Mais bof, ça ne fera pas vraiment avancer les choses, si ce n'est peut-être à rendre des gens encore plus "stupides" et moins enclin à réfléchir sur ce qu'ils font.

mariro a écrit :
lr83 a écrit :, si ce n'est peut-être à rendre des gens encore plus "stupides" et moins enclin à réfléchir sur ce qu'ils font.

Ah ben tiens... j'suis pas tout seul à penser ça :lol: :lol: :lol:

alexi92 a écrit :Je pense même que nous sommes plusieurs... :sun: :sun: à penser la même chose

Je veux bien aisément admettre, sans grande honte, que je dois faire partie de cette populace stupide, car si je suis parfaitement à même de brancher une cafetiere à une prise murale, je suis par contre bien infoutu de pouvoir réaliser une installation ne serait-ce que photovoltaïque, et cela même de faible puissance!!! Ou en tout cas pas en continuant à passer des nuits sereines....

@+....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 18:01

C'est une evidence que: chacun son métier et domaine…

Par contre rien n'empêche de se renseigner, de comparer, de discuter, de chercher…

Et je me répète quand on s'engage sur 30 voire 40k€ ou plus, on ne le fait pas à la légère, sauf si on est
le dernier gagnant de l'Euromillions...et encore :lol: :lol:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 14 mai 2019 18:14

Opto45 a écrit :Je veux bien aisément admettre, sans grande honte, que je dois faire partie de cette populace stupide, car si je suis parfaitement à même de brancher une cafetiere à une prise murale, je suis par contre bien infoutu de pouvoir réaliser une installation ne serait-ce que photovoltaïque, et cela même de faible puissance!!! Ou en tout cas pas en continuant à passer des nuits sereines....

Humm, tu n'a pas compris l'idée. On te demande pas de faire une installation (quoique avec les kits que je faisais à l'époque, un gamin de 5 ans aurait pu faire le branchement :lol: ). L'idée de la comparaison, c'est de faire comprendre qu'il n'y a strictement aucune différence, aucun risque supplémentaire. Tu auras beaucoup plus de risque avec une scie circulaire ou une tondeuse électrique :!:
Donc on affole les gens avec de pseudo risque, on complique les choses, on fait payer pour donner un malheureux surplus et au final on arrive à dissuader les gens à faire la moindre installation.
On fait déjà l'effort de déclarer son installation à Enedis, pourquoi compliquer plus les choses ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mai 2019 20:04

Le monopole monsieur, le monopole et les actionnaires... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

ManuTaden
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Messagepar ManuTaden » 16 mai 2019 14:07

mariro a écrit :
Opto45 a écrit :Un défaut de protection du consommateur conduit aux dérivent que l’on connait, ce qui dessert l’ensemble de la société.

Non, ce qui dessert l'ensemble de la société c'est la connerie grandissante du consommateur qui signe sans réfléchir et qui considère, quand il fait une connerie, qu'il n'est pas responsable...
On dirait que plus le consommateur est informé, plus il est con !!!! Et surtout, il ne veut plus assumer sa propre responsabilité...

Je ne suis pas d'accord, j'ai passé plus de 25 ans de ma vie professionnelle à être commercial (j'ai débuté quand étudiant j'allais acheter à Paris des bulks de 150 disquettes 5"1/4 que je revendais le double aux autres étudiants).
Il m'est pourtant déjà arrivé de me faire avoir, en beauté sur un salon auquel je participais comme exposant !!!
En effet, le midi en sortant de mon stand pour aller manger, je me suis arrêté sur un stand d'une boite qui vendait des vidéo projecteurs (avant 2000 c'était rare et ça valait assez cher).
Discussion avec deux commerciaux, une Duvel est proposée, démo d'un équipement pour appart, remise d'un tas de papiers et pubs , et je me dépêche de trouver un sandwich, le salon se remplit de nouveau.
Fin de journée, je fournis des entrées gratos à une bande de potes, et ils passent me voir sur mon stand, je leur montre les pubs du vidéos projo et ils s'aperçoivent qu'en laissant mes coordonnées j'ai aussi signé un "accord pour l'installation d'un vidéo projecteur modèle ... pour la somme de 1500 ou 2000 F pendant quelques années (5 ou 6) ...
Je pense que la Duvel,à jeun, tout comme la rapidité de mon départ n'était pas pour rien dans ma signature
Les stands fermaient, nous sommes vites allés essayer de négocier une restitution des documents signés.
Coup de chance monumental, un des amis à croisé son frère, membre des RG ... ça a du prendre moins de 5 min pour qu'il récupère mes papiers. et ensuite 4 ou 5 h de restau et cafés nocturnes Lillois, à ma charge. Même si la facture de ces agapes a laissé un trou dans mon budget il fut bien moindre que celui qu'aurait laissé "l'achat" du vidéo projo.

alors, signer sur un stand n'est vraiment pas un truc qui n'arrive qu'aux autres, dites vous que certains commerciaux sont formés, et bien formés à ça, et quand vous êtes leur proie c'est très difficile de leur échapper.

Cdlt

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 16 mai 2019 18:21

Bonjour,

Alors bien sur il faut des gardes fous pour pas que le quidam se laisse entourlouper, mais nous ne sommes pas sur un forum de "consommateurs" , il y a déjà pas mal d'assos qui s'occupe de ça !
Je rejoins Ir83, à quand un pétition pour que ceux qui dispose de place puisse installer sans subir une administration kafkaïenne !
Parce que depuis plusieurs mois c'est le le casse tête pour mon installation parce que comme certain le savent pour avoir lu mes âneries je n'y connais rien en électricité.
J'avais la possibilité de produire entre 36 et 40K, mais au vu de la réglementation, j'en suis arrivé a une instal autonome de 16K que je réalise moi même sans déclaration autre que la mairie, et il y aura bidouille pour ne pas injecter sur le réseau le surplus.
Quand à la sécurité je pense qu'elle sera supérieure à une installation "classique", puisque équivalente à un bâtiment ERP voire plus (là c'est mon ignorance/méfiance qui me pousse à en rajouter), alors que c'est un hangar totalement isolé du reste des bâtiments.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 mai 2019 19:55

On passe tous par les arnaques ! la preuve quand sur les autoroutes on paye 1 litre 1,80€ :lol: :lol:

CDLT

B.T

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 16 mai 2019 20:29

Bonsoir,

alexi92 a écrit :On passe tous par les arnaques ! la preuve quand sur les autoroutes on paye 1 litre 1,80€ :lol: :lol:

CDLT

B.T

Tu oubli la loi consommation avec 10% d'augmentation sur l’alcool etc, !
déjà je faisait un effort en buvant du pastis pour renflouer la sécu, maintenant j'augmente les doses pour que les paysans soient mieux rémunérer, du coup je ne comprend pas pourquoi ils bloquent les camions rempli de légumes qui viennent d' Espagne......on nous aurez menti :?: :mrgreen:
Bon j'en prend un dernier avant le repas pour avoir la conscience tranquille
:lol: :lol:

ManuTaden
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Messagepar ManuTaden » 16 mai 2019 22:28

J'ai 50 ans, quand j'étais gamin et que nous passions en Belgique, mes parents achetaient des clopes et du pastis pour la ma grand mère qui avait une belle descente.
Maintenant quand je vais en Belgique j'achète du GPL (quasi moitié du prix français) du chocolat, et des bières, un Faro 25cl, consigne incluse, 0.69, en grande surface : 1.2 ...

Pour info, sur le salon j'avais juste remplis un questionnaire et laissé mes coordonnées, pour être invité à leurs portes ouvertes et événements qu'ils organisaient ...
Je n'avais pas vu du tout qu'il s'agissait d'une commande avec dossier de financement, que je n'avais absolument pas remplis, c'était le commercial qui avait complété la partie revenus, adresse ... je n'avais pas vérifié mais je pense qu'il avait imité ma signature puisque je n'avais rempli qu'un seul document.

Cdlt

Retourner vers « Divers PV »