avis sur devis chauffe eau solaire

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

greg30
BDPV : greg30
Departement/Region : 30
Professionnel PV : Non

avis sur devis chauffe eau solaire

Messagepar greg30 » 11 mai 2019 13:08

bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes sur l'idée de changer notre cumulus classique lorsqu'il nous lâchera avec un chauffe eau solaire sachant que vu notre facture annuelle de l'ordre de 940€ le poste le plus important de notre consommation électrique se situe là; d'autant plus que nous avons 3 enfants qui vont grandir....
Déjà que pensez vous de cette idée?

Ensuite voici un devis réalisé:

Capteur solaire thermique haute performance HelioSet saunier Duval 2x2,32m², avec support pour montage sur tuiles mécaniques.Orientation SUD +0°. Liaison capteur environ 20m. > 3990€ HT

Ballon 250 L bi énergies auto vidangeable (protection contre les surchauffes et le gel), appoint résistance électrique 2700W
Accessoires : supports capteurs, liaison, isolant , vanne thermostatique, vannes d'isolement, divers cuivre, raccords, visserie, raccords parker, goulotte ivoire descente toiture > 430€ HT

Main d'oeuvre conprenet : pose du kit, raccordement capteurs/ballon et électriques, mise en service, livraison et déplacements > 700 HT

TOTAL ttc: 5402

en déduisant le crédit d'impôt de 1620€ cela nous fait un coût net de l'installation de 3781€.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: avis sur devis chauffe eau solaire

Messagepar Regismu » 11 mai 2019 14:01

pour le même prix tu peut avoir un ballon classique super isolé et quelques modules PV pour avoir de l'electricite gratuite dans la journée :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 11 mai 2019 18:59

je suis fan du cesi, mais, même si l'eau chaude est le gros ta ton conso, en gros sur une famille de 4 personne ça représente environs 300€ par an donc dans ton cas 13 ans pour amortir !
si le geste est "écologique" alors pas de soucis, si le geste est financié, c'est pas forcement le mieux placé !!!

greg30

Messagepar greg30 » 11 mai 2019 20:38

Regismu a écrit :pour le même prix tu peut avoir un ballon classique super isolé et quelques modules PV pour avoir de l'electricite gratuite dans la journée :sun: :sun:

Après on avait aussi l'idée de faire réaliser une installation Pv en auto-consommation; donc peut être lié avec ce système, le chauffe eau solaire serait plus judicieux ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 11 mai 2019 21:16

ben non : un ECS classique super isolé va te servir de "stockage" pour tes kWh gratuits :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 11 mai 2019 22:57

Regismu a écrit :ben non : un ECS classique super isolé va te servir de "stockage" pour tes kWh gratuits :sun:

tout comme un ecs solaire ...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 12 mai 2019 09:23

Le CESI est vraiment la meilleure solution pour l'ECS. C'est simple et efficace. Cela devrait être obligatoire dans toutes les maisons.
Le seul problème, c'est le prix qui est vraiment trop élevé pour une technologie aussi simple : c'est à peine plus compliqué qu'un tuyau d'arrosage exposé au soleil !
L'HelioSet de Saunier est pas mal car c'est un système auto-vidangeable ce qui élimine les risques de gel et de surchauffe. Mais attention, cela suppose un travail soigné lors de la pose pour toujours avoir la bonne pente dans le bon sens. Assurez-vous que l'installateur connait son métier !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 12 mai 2019 11:08

Deux avis valent mieux qu’un : je confirme ce que dit lr83 !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Ecoguique
BDPV
BDPV
BDPV : ecoguique
Departement/Region : 85

Messagepar Ecoguique » 12 mai 2019 11:59

Bonjour,
J'ai toujours été un fervent défenseur du CESI, j'en ai un depuis 2009 qui fonctionne en autonomie 6 mois de l'année.
J'ai aussi une installation d'autoconsommation avec trop de surplus j'ai donc installé un routeur et je suis bluffé par le résultat et l'efficacité rien avec une résistance de 1 Kw dans un ballon de 300 litres.
C'est vrai qu'au m2 de panneau le CESI est plus efficient mais vu le coût comparatif du PV et du CESI (sans compter la maintenance du CESI) il n'a pas photo à conditions d'avoir de la place pour les panneaux et des les incliner à 60° pour l'hiver.
Si je devais choisir aujourd'hui pour l'eau chaude ce serait PV.
Je suis tout de même d'accord avec lr83 le CESI reste une bonne solution à condition que les prix baissent drastiquement.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 12 mai 2019 12:12

Ecoguique a écrit :Bonjour,
J'ai toujours été un fervent défenseur du CESI, j'en ai un depuis 2009 qui fonctionne en autonomie 6 mois de l'année.
J'ai aussi une installation d'autoconsommation avec trop de surplus j'ai donc installé un routeur et je suis bluffé par le résultat et l'efficacité rien avec une résistance de 1 Kw dans un ballon de 300 litres.
C'est vrai qu'au m2 de panneau le CESI est plus efficient mais vu le coût comparatif du PV et du CESI (sans compter la maintenance du CESI) il n'a pas photo à conditions d'avoir de la place pour les panneaux et des les incliner à 60° pour l'hiver.
Si je devais choisir aujourd'hui pour l'eau chaude ce serait PV.
Je suis tout de même d'accord avec lr83 le CESI reste une bonne solution à condition que les prix baissent drastiquement.

faut comparé ce qui est comparable, car oui l ecs avec du pv ça marche mais comparer une installation pv avec routeur et cesi, dans les deux cas faut comparé soit en autoconstructeur, soit en fournis posé par un pro.
et la je suis pas convaincu que le pv soit reelement moins cher !!!

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 12 mai 2019 12:27

je suis d'accord sur l'efficacité mais avec du Pv vous avez du courant et vous l'utilisez selon vos besoins ... avec un CESI vous n'aurez "que" de la chaleur ..

greg30

Messagepar greg30 » 12 mai 2019 12:34

excusé mon ignorance dans les appellations....kesaco : CESI, ECS?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 12 mai 2019 12:42

Eau Chaude Sanitaire

Chauffe Eau Solaire Individuel

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 12 mai 2019 18:32

Regismu a écrit :je suis d'accord sur l'efficacité mais avec du Pv vous avez du courant et vous l'utilisez selon vos besoins ... avec un CESI vous n'aurez "que" de la chaleur ..

Oui Régis, mais franchement réfléchi au coût écologique des deux solutions :!:
Avec le thermique, une caisse à savon, un bout de tube, une plaque de verre et tu as de l'eau chaude et en plus avec un rendement bien supérieur au PV (plus de 60%).
Avec le PV, faut du silicium purifié à plus de 99% (sacré coût énergétique), plus pas mal d'électronique pour un rendement de 17%.
Donc pour faire de l'eau chaude, on utilise du thermique. Pour les appareils qui ont besoin de courant, on utilise du PV. Utiliser le "surplus" pour chauffer de l'eau est un pis aller parce qu'on ne peut pas l'envoyer sur le réseau simplement et parce qu'on a un chauffe-eau électrique et qu'il faudra bien chauffer l'eau à un moment ou à un autre.

Pour aller plus loin, imagine dans notre région si tout le monde avait juste 2 capteurs thermiques les économies monstrueuses de courant qu'on ferait. Rien que chez moi, de mi-mai à mi-octobre je suis 100% thermique et le PV fait du surplus qui va sur le réseau. Vois ce graphique typique : dès 13h, l'eau est chaude et j'ai que du surplus.

Laisser penser que le PV est une bonne solution pour l'ECS est une sacré connerie :twisted:
et dans une moindre mesure les thermodynamiques également :twisted: :twisted:

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 12 mai 2019 18:52

+1 avec Regismus
pour le même prix tu peut avoir un ballon classique super isolé et quelques modules PV pour avoir de l'electricite gratuite dans la journée

A la condition de se faire la pose pour un retour sur investissement très rapide (5 a 6 ans pour moi). Rappel 10 panneaux pour 3kwc et un onduleur central pour 3000€.
Je trouve le devis du capteur solaire thermique un peu cher quand même.
Mais je reconnais que la solution du capteur thermique est plus écolo et devrai être installé dans chaque maison neuve (impossible a faire chez moi)
Bon choix
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 12 mai 2019 19:58

Lionel je suis entièrement d'accord avec toi .. mais la plupart des gens ont un choix à faire sinon évidement que si on peut se payer les 2 il faut le faire :sun:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 13 mai 2019 09:50

Regismu a écrit :Lionel je suis entièrement d'accord avec toi .. mais la plupart des gens ont un choix à faire sinon évidement que si on peut se payer les 2 il faut le faire :sun:

Oui Régis, mais il est important de toujours rappeler les bases sinon on véhicule des idées fausses. Pour moi, le plus important c'est que les gens soient conscients de ce qu'ils font et critique par rapport à tout ce qu'on peut lire et entendre.
Donc pour chauffer de l'eau, le PV est une hérésie. Ensuite bien entendu qu'on a des contraintes de place, d'orientation, de finance, ... et on doit faire un choix.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 13 mai 2019 12:07

Et la durée de vie du du chauffe eau , qu'il soit solaire ou électrique dépasse rarement 10 ans et il est certainement plus facile de changer un ECS "classique soi même, je l'ai fait a la maison qu'un CESI et pour le montage , c'est plus simple aussi , pas de purge ou autres spécificité. raccordement elec , eau froide en entrée et eau chaude en sortie. ;)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 13 mai 2019 16:22

laurent35000 a écrit :Et la durée de vie du du chauffe eau , qu'il soit solaire ou électrique dépasse rarement 10 ans et il est certainement plus facile de changer un ECS "classique soi même, je l'ai fait a la maison qu'un CESI et pour le montage , c'est plus simple aussi , pas de purge ou autres spécificité. raccordement elec , eau froide en entrée et eau chaude en sortie. ;)

Pourquoi tu dis ça :?:
Au niveau des capteurs thermiques, c'est quasi inusable, rien à faire. Seul risque le gel mais justement le système auto-vidangeable évite ce problème. Note qu'il existe également des systèmes avec des tubes qui a part la grêle ne craignent rien.
Ensuite, niveau ballon, si correctement entretenu (en particulier l'anode), pas de risque particulier. Enfin les circulateurs, c'est quasi increvable :D

Retourner vers « Divers PV »