Surdimensionnement ?

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Surdimensionnement ?

Messagepar AJack » 07 janv. 2019 08:31

Bonjour,

Je lis dans les sujets divers et variés qu'il faut ajusté la surface de panneau au besoin, perso j'ai de gros besoin l'été (clim) et beaucoup moins l'hiver, comme je vais faire l'instal moi même impossible de vendre le surplus, du coup je risque quoi à produire trop l'hiver :?:
Il y a bien la solution de me passer de mon chauffage à granulé pour des convecteurs, et je repart sur des lampes à incandescence.... 8-)

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Surdimensionnement ?

Messagepar EricS » 07 janv. 2019 10:28

Étape n°1: réduire les besoins. Faut-il vraiment la clim? Le logement est-il bien protégé de la chaleur du soleil? Faire tout ce qui est possible pour limiter l'usage de la clim.

Étape n°2: connaître ses consommations. Quelle est la consommation de la clim une journée typique d'été? Et le reste des équipements en été et en hiver?

Étape n°3: orienter les panneaux pour produire plus en été.

Étape n°4: prévoir un dispositif qui interdit l'injection sur le réseau.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 07 janv. 2019 13:27

en complément du post ci dessus : optimisez d'abord votre maison car en isolant efficacement vous luterez contre le froid mais aussi le chaud et l'acoustique ... et sans facture par la suite :sun:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 07 janv. 2019 19:44

AJack a écrit :, perso j'ai de gros besoin l'été (clim) et beaucoup moins l'hiver,

Ben généralement c'est plutôt l'inverse alors.... vu que la prod est faible en hiver, tu es sûr de produire trop ??????

AJack

Messagepar AJack » 07 janv. 2019 20:28

Bonsoir,

Je suis d'accord pour l'optimisation sauf que je n'ai comme choix plus que l'isolation par l’extérieur et je ne croie pas devenir centenaire pour l'amortir :D

mariro a écrit :
AJack a écrit :, perso j'ai de gros besoin l'été (clim) et beaucoup moins l'hiver,

Ben généralement c'est plutôt l'inverse alors.... vu que la prod est faible en hiver, tu es sûr de produire trop ??????

Je suis dans le sud du coup c'est bien l'été ou 4 clim arrivent à tourner (quand il fait 40°au nord et à l'ombre) donc 52 panneaux à 300vc ça devrait assurer mais l'hiver on a aussi du soleil mais pas besoin de clim .

Yohan50500
Departement/Region : 50

Messagepar Yohan50500 » 07 janv. 2019 20:59

Bonsoir un routeur qui charge un chauffage électrique à accumulateur sa pourrait être une idée et sa tien la chaleur plusieurs jours ...

EricS

Messagepar EricS » 08 janv. 2019 09:56

Tu as chiffré le coût de l'isolation par l'extérieur, aides publiques incluses? D'autres solutions pour limiter le rayonnement du soleil sur les murs (bardage bois, plantes grimpantes...)?

Chiffrage du temps de retour sur investissement de l'équipement solaire?

Tu as la place pour mettre 52 panneaux de 300 Wc orientés sud?

D'ailleurs, parle nous un peu plus de ta maison !!! Il faut reprendre le problème à la base ;) . Tu penses que la chaleur rentre par les murs ou le toit? Maison de plein-pied ou en étage? Terrain autour? ...

AJack

Messagepar AJack » 08 janv. 2019 16:05

Bonjour,

EricS a écrit :Tu as chiffré le coût de l'isolation par l'extérieur, aides publiques incluses? D'autres solutions pour limiter le rayonnement du soleil sur les murs (bardage bois, plantes grimpantes...)?

Chiffrage du temps de retour sur investissement de l'équipement solaire?

Tu as la place pour mettre 52 panneaux de 300 Wc orientés sud?

D'ailleurs, parle nous un peu plus de ta maison !!! Il faut reprendre le problème à la base ;) . Tu penses que la chaleur rentre par les murs ou le toit? Maison de plein-pied ou en étage? Terrain autour? ...

Alors la construction date de 1989 12x16 avec 1 étage l'isolation intérieure a été faite avec la cochonnerie à la mode à cette époque le polystyrène, etant à la campagne j'ai subit une invasion de souris et rat malgré les chats, les chiens et le poison il ne reste plus beaucoup d'isolant entre le placo et les parpaings et je cause pas des soucis électriques .... :twisted: , Mais on réussi à éradiquer.
Il y a 5 ans j'ai isolé les combles par soufflage.
La construction est en milieu du terrain donc aucune ombre naturelle et de toute façon la qualité du sol (rocher remblaie) ne permet pas de plantation il y a 3 ans mêmes des chênes vert qui poussaient tout seul en bordure sont mort de soif, du coup sauf à creuser des trous remplir de terre végétale et arroser 10 mois sur 12 pas grand chose résiste.
Du coup la seule possibilité et l'isolation par l’extérieur (l'installation des panneaux se fait sur un autre bâtiment hangar),pour amortir l'isolation par l’extérieur il me faudrait 15 à 20 ans, l'installation PV elle sera amortie en 5/6 ans, et comme mon avenir est dans mon dos que je n'ai pas d'affiliation avec Jeanne calment (malgré que j'ai habité Arles 11ans) je n’investis pas au delà de ma moyenne de vie :mrgreen:

EricS

Messagepar EricS » 09 janv. 2019 10:03

Forcément, si tu habites au milieu de la rocaille (avé l'accent), je comprends que ça chauffe beaucoup :lol: .

J'imagine que depuis le temps, tu as truffé le terrain de plantes grasses et autres végétations pour limiter la réverbération du sol. Sinon, plus que des chênes centenaires, je pensais à une pergola côté sud et faire monter dessus des plantes grimpantes à feuillage caduc ou persistant.

Mais pour revenir au point de départ de ton projet, fait des relevés de consommation en milieu de journée l'été et l'hiver (linky welcome ;) ). Les 4 clims ont besoin de tourner en même temps? Elles sont de qualité? (genre moteur à inverter avec commande variable). Tu as le choix de l'orientation/inclinaison des panneaux sur le hangar? Il faut voir que si tu sous-dimensionnes ton installation photovoltaïque, le retour sur investissement sera d'autant plus rapide que tu es sûr de consommer toute l'électricité produite. Si, en plus, dans le futur, la demande en climatisation venait à baisser (suite à isolation ou autre), tu ne te retrouverais pas avec des excédants d'électricité.

Tu peux faire des simulations sur le site de PVGIS pour avoir une idée des productions été/hiver.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 09 janv. 2019 12:10

Aux Antilles on privilégie la ventilation sur la climatisation. Sauf pour les touristes bien sur qui insistent à brûler des dinosaures pour se rafraichir. Les mêmes qui mettent la clim à 18° mettront leur thermostat à 25° de retour à Paris. :roll:
Il doit encore y avoir un ou deux murs dans lesquels tu pourrais y ouvrir des portes. Ma clim personnelle ne tourne pas plus d'une vingtaine d'heures par an. C'est en fait un très mauvais investissement.

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 09 janv. 2019 13:07

Pour les souris essaye de mettre des poissons chats.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 09 janv. 2019 14:20

Il y a aussi ceci:Climatisation par "effet thermique et vortex"

Cette climatisation est passive. Son principe est l'installation d'un tuyau de poêle de grande longueur(6 à 8 m), peint en noir. L'air dans ce tuyau est chauffé ce qui crée un phénomène d'aspiration à la base du tuyau. Par un système d'ailette, on force l'air à former un vortex. Pour finir, un petit tuyau vient récupérer l'air froid situé au centre du vortex, c'est-à-dire au centre du tuyau de poêle.

Et ceci: Refroidissement par évaporation (les Egyptiens l'utilisaient)

Les systèmes à dessiccation sont des systèmes ouverts utilisant l’eau, en contact direct avec l’air, comme fluide caloporteur. Dans les bâtiments modernes, ils sont systématiquement utilisés en couplage avec une centrale de traitement d'air (CTA).

Les systèmes les plus simples sont passifs et utilisent l'évaporation de l'eau, là où elle est disponible, à la manière des termites qui rafraichissent leurs termitières en construisant de grandes cheminées exposées au soleil. Ces cheminées ventilent les galeries où l'évaporation de l'eau provenant du sol maintient une atmosphère plus fraiche.

AJack

Messagepar AJack » 09 janv. 2019 18:20

chamois05 a écrit :Pour les souris essaye de mettre des poissons chats.

:lol: :lol:
Ils étaient malheureux d'entendre gratter dans les mur sans pouvoir rien faire.

Gerard971 a écrit :Il y a aussi ceci:Climatisation par "effet thermique et vortex"

Il y a aussi le puits provençal ou canadiens, mais il faut que les constructeur le connaisse et que le terrain s'y prête.
Et pour ouvrir des portes ou des fenêtres supplémentaires, c'est surement valable quand on a en permanence un brise marine, mais quand on a le mistral qui démarre jamais en dessous de 30/40km ou comme ne se moment ou il passe tranquille les 100km/h, ben on les fermes les portes et les fenêtres et malgré ça on le sent.
tiens un exemple de température l'été :
Image

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 09 janv. 2019 23:34

Met un éolienne dans la maison.
Oui je vais dormir.

EricS

Messagepar EricS » 10 janv. 2019 09:51

Gerard971 a écrit :Aux Antilles on privilégie la ventilation sur la climatisation.

Je suis aussi en train de voir pour construire à Madagascar. J'étudie les différents aspects pour limiter la chaleur (toit large qui protège les façades du soleil, toit ventilé, ouvertures sécurisées permettant aux vents dominants de traverser le logement la nuit...). Mais tout ça, c'est pour un logement neuf où on ne lutte que contre la chaleur. S'agissant de Jack, c'est pour de l'existant et il faut aussi lutter contre le froid en hiver, en particulier les jours de Mistral. Question complémentaire: les jours de grand vent, il y a des courants d'air dans la maison même quand tout est fermé?

PS pour chamois: pas besoin d'éolienne les jours de Mistral, le ciel est dégagé et les panneaux solaires produisent à donf, ceci d'autant plus qu'ils sont bien refroidis :lol: .

AJack

Messagepar AJack » 10 janv. 2019 10:02

Bonjour,
EricS a écrit :
. Question complémentaire: les jours de grand vent, il y a des courants d'air dans la maison même quand tout est fermé?
PS pour chamois: pas besoin d'éolienne les jours de Mistral, le ciel est dégagé et les panneaux solaires produisent à donf, ceci d'autant plus qu'ils sont bien refroidis :lol: .

Et oui j'ai pourtant du double vitrage mais les châssis bois sont (malgré le prix payé) d'une qualité médiocre, sans compté les courants d'air créé par la disparition d'isolant dans certain mur et comme déjà dit je n'ai plus l'age de tout refaire, donc je pare au plus pressé et mes successeurs feront ce qu'ils voudront ! ;)

Oui Chamois05 j'ai des éolienne intérieure, je les appelles ventilateurs elle ne produise pas d’électricité elle en consomme pour un peu d'air l'été :P :lol:

EricS

Messagepar EricS » 10 janv. 2019 14:41

Je comprends que tu n'aies pas envie d'investir dans l'isolation, ce que devront certainement faire tes successeurs. Dans cette perspective, il faut faire une installation solaire limitée sinon, le jour où l'isolation sera réalisée, tes successeurs auront un excédent d'électricité dont ils ne seront que faire.

Retourner vers « Divers PV »