injection 220v/380v ?

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: injection 220v/380v ?

Messagepar thierry_c » 30 déc. 2018 23:04

en fait le pb c'est que la tu as du matériel typique site isolé.
pas de pb, sauf qu'il ne gère pas le surplus. tu peux mettre le réseau en entré, la conso en sortie (limité a ça puissance max) mais tu ne peux pas mettre le réseau a ça sortie et tu ne pourra pas injecté le surplus.
après faut juste savoir ce que tu vœux faire exactement !

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 31 déc. 2018 01:25

JujuY a écrit :
chamois05 a écrit :Tu peux trés bien brancher ton onduleur sur la partie de la maison en 380 du moment que tu le relie au neutre et une phase.
Pour la consommation pas de problème, si tu injecte sur une phase et que tu consomme sur une autre, ton compteur fait la somme des 2 phases, si injection de 700Wh et conso de 900Wh ton compteur compte seulement 200Wh.
Sauf que cette affirmation est fausse, dès que le compteur est électronique (CBE ou Linky)

Les compteurs électroniques raisonnent (et comptabilisent l'énergie) phase par phase :
  • Le CBE (compteur bleu électronique, même s'il est gris) ignore tout surplus sur une phase, même si une autre phase consomme. Au mieux, on annule la consommation sur la phase raccordée à l'onduleur
  • Le Linky compatibilise le surplus, même si une autre phase consomme. C'est un mouchard :x :?
Effectivement ton onduleur Xtender 5000-24 ne peut pas être raccordé sur un circuit alimenté par Enedis, car ce n'est pas un onduleur "Grid"

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=19&t=37837&start=40#p432964
vas faire un tour vers ce lien si je lai bien copié ou cherche "autoconsomation et triphasé" en février et tu reviens me dire si jai faux.

Lien corrigé

Yves pour la modération

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 31 déc. 2018 01:50

Je regarde demain ton tableau, car cela contredit mes propres essais, certes plus limités.

J'attends tes données actualisées avec le Linky, il n'y a plus l'affichage en W mais uniquement en VA d'après mes infos.

De même le totalisateur partiel (affichage n°8 des compteurs CBE) semble ne plus exister sur le Linky, ce qui va compliquer la mise à jour de ton tableau ;)
Modifié en dernier par JujuY le 31 déc. 2018 01:59, modifié 1 fois.
Raison : Compléments
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

Messagepar AJack » 31 déc. 2018 08:38

Bonjour,

Merci à tous, il va me falloir quelques jours pour "digérer" toutes ces explications :D
Je retiens neanmoins que ce que j'ai acheté d'occas est spécifique à une instal autonome (normal elle était sur un bateau) mais comme je l'ai utilisé tel quelle en "circuit fermé" pour l'instant aucun dégât 8-) Et ça m'a ouvert des horizons sur le photovoltaïque ( surtout lorsque j'ai reçu ma facture edf) je n'y connaissais rien du tout, je progresse mais très lentement :D )

chamois05 a écrit :pourquoi laisser tomber tes 200m2, 36kWc ca sammortie tres bien, mais fait le faire.

Je te remercie c'est très sympa de me soutenir ;)
Mais je ne peu plus passer par les banques (plus l'age) donc je ne fait qu'avec mes économies et mes mains tant que j'en ai la force c'est pour cela que je renonce sur la plus grande partie, la 2 eme reste à ma porté mais sans passer par un pro (à moins qu'il accepte de ne faire que la M.O. du raccordement) du coup si je saute le pas je passerai en autonome sur ma partie appartement (le circuit est séparé du RDC) quitte à augmenter le parc de batterie.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 31 déc. 2018 09:51

Pour avancer un peu: c'est quoi les batteries? (capacité, marque, modèle...)
Et pour être curieux, combien as tu payé ton installation? As tu un historique de l'utilisation des batteries?
Le risque, en ne maitrisant pas ton materiel, c'est que tu risques de tuer tes batteries en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, si les paramètres de décharge sont mal ajustés (coupure trop basse).
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

AJack

Messagepar AJack » 31 déc. 2018 10:06

ericg a écrit :Pour avancer un peu: c'est quoi les batteries? (capacité, marque, modèle...)
Et pour être curieux, combien as tu payé ton installation? As tu un historique de l'utilisation des batteries?
Le risque, en ne maitrisant pas ton materiel, c'est que tu risques de tuer tes batteries en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, si les paramètres de décharge sont mal ajustés (coupure trop basse).

Alors j'ai pas toutes les infos sur les batteries juste que c'est un pack de batterie 12X8MDL 125 CT tension 24 capacité 1000
prix du matos d'occas 5000€ ( pack batterie/8 panneaux/1vario 80/Xtender5000-24/télécommande/ groupe 10Kv (noyé, mais réparable) divers câbles etc
J'ai laissé les mêmes paramètres qui avait étaient rentré à l'origine ( les explications du manuel me passe un peu au dessus :oops: ) , l'alerte basse se fait autour de 20/21v alerte haute 27/28v.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 31 déc. 2018 11:48

dans le prix tu avais un groupe electrogène.
ca fait donc un peu baisser le prix du photovojltaique.
20V cest pas un peu trop bas?

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 31 déc. 2018 21:37

chamois05 a écrit :
JujuY a écrit :
chamois05 a écrit :Tu peux trés bien brancher ton onduleur sur la partie de la maison en 380 du moment que tu le relie au neutre et une phase.
Pour la consommation pas de problème, si tu injecte sur une phase et que tu consomme sur une autre, ton compteur fait la somme des 2 phases, si injection de 700Wh et conso de 900Wh ton compteur compte seulement 200Wh.
Sauf que cette affirmation est fausse, dès que le compteur est électronique (CBE ou Linky)

Les compteurs électroniques raisonnent (et comptabilisent l'énergie) phase par phase :
  • Le CBE (compteur bleu électronique, même s'il est gris) ignore tout surplus sur une phase, même si une autre phase consomme. Au mieux, on annule la consommation sur la phase raccordée à l'onduleur
  • Le Linky compatibilise le surplus, même si une autre phase consomme. C'est un mouchard :x :?
Effectivement ton onduleur Xtender 5000-24 ne peut pas être raccordé sur un circuit alimenté par Enedis, car ce n'est pas un onduleur "Grid"

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=19&t=37837&start=40#p432964
vas faire un tour vers ce lien si je lai bien copié ou cherche "autoconsomation et triphasé" en février et tu reviens me dire si jai faux.

Lien corrigé

Yves pour la modération

Merci jétait sur le portable avec écran cassé, impossible de faire mieux.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 01 janv. 2019 11:41

AJack a écrit :Alors j'ai pas toutes les infos sur les batteries juste que c'est un pack de batterie 12X8MDL 125 CT tension 24 capacité 1000

si c'est du midac je comprend pas, c'est des opzs de 2v, donc tu devrais avoir 125Ah en 24v ou alors c'est des batteries de 12v et dans ce cas je vois pas non plus comment tu arrive a 100Ah et de toute maniere 6 serie de batteries en // bonjour les degats sur le long terme !!!

AJack

Messagepar AJack » 01 janv. 2019 17:24

thierry_c a écrit :si c'est du midac je comprend pas, c'est des opzs de 2v, donc tu devrais avoir 125Ah en 24v ou alors c'est des batteries de 12v et dans ce cas je vois pas non plus comment tu arrive a 100Ah et de toute maniere 6 serie de batteries en // bonjour les degats sur le long terme !!!

Alors je n'ai pas d'autre info, hormis que ces batterie son au nombre de 12 qu'elle font pas loin de 70 kg pièces, et qu'elle sont monté dans un grand bac acier, avec un contrôleur de niveau et répartiteur d'eau et quel risque dégât pour un montage en série ? parce que c'est un montage d'origine.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 01 janv. 2019 18:44

ok mais elle sont câblées comment en une série ou en plusieurs série ?

AJack

Messagepar AJack » 01 janv. 2019 19:26

thierry_c a écrit :ok mais elle sont câblées comment en une série ou en plusieurs série ?

1 série je sort en 24v, mon soucis c'est plutôt le contrôle de la charge la télécommande le Xtender m'affiche un voltage mais pas l’état réel des batteries.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 01 janv. 2019 23:07

c'est donc bien des 2v donc pas de soucis!
pour le reste éventuellement rajoute un bmv 700!

AJack

Messagepar AJack » 02 janv. 2019 08:43

Bonjour,

thierry_c a écrit :c'est donc bien des 2v donc pas de soucis!
pour le reste éventuellement rajoute un bmv 700!

je connais les séries BMW mais pas la 700 ! :lol:
Après recherche j'ai vu ce que c'etait ;) et je dois avouer que j'ai installer un truc équivalent studer SBM 02, (sans l'alarme) et ce qu'il m'affiche ne me parait pas normal :!:
genre il marque FULL les barrettes représentant la charge sont pleine, il donne : 0,0a / 0,0ah / 100.00% mais 23,88v :?:
Faut dire aussi que je l'ai peut-être installé sans vérifié l’état des batteries et qu'il y a une sorte d'effet "mémoire" qui prend pour référence l’état de départ .....

et merci de ton intérêt !

Retourner vers « Divers PV »