injection 220v/380v ?

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

AJack
Departement/Region : 13
Professionnel PV : NON

injection 220v/380v ?

Messagepar AJack » 29 déc. 2018 09:16

Bonjour,

j'ai une installation/alimentation de base en 380v puis il y a répartition vers des installations en 220v et 380v (RDC atelier dépendance prise 380v /220v - 1er appart tout 220v)
ma petite instal 8 panneaux (installé sur toiture véranda) /1pack batterie/ 1variotrack 80 / 1Xtender XTH 5000-24 cette installation est autonome elle n'alimente qu'une TV .
Si j'augmente la surface des panneaux et que j'envoie sur le réseau 220v qui dépend du 380v il se passe quoi :?:

Merci

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: injection 220v/380v ?

Messagepar thierry_c » 29 déc. 2018 10:22

juste le convertisseur qui risque de griller ...

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 29 déc. 2018 10:57

Tu peux trés bien brancher ton onduleur sur la partie de la maison en 380 du moment que tu le relie au neutre et une phase.
Pour la consommation pas de problème, si tu injecte sur une phase et que tu consomme sur une autre, ton compteur fait la somme des 2 phases, si injection de 700Wh et conso de 900Wh ton compteur compte seulement 200Wh.
Par contre avec tes batteries qui sont branchées sur une phase si tu tire sur une autre elles ne servent a rien, tout vient du secteur.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 29 déc. 2018 18:31

Xtender XTH 5000-24 n'est pas prévu pour l'autoconso, si tu vœux injecter faut prendre la sortie ac du convertisseur et si tu connecte ça au réseau ca va marcher moins d'une seconde !!!

AJack

Messagepar AJack » 29 déc. 2018 21:11

Bonsoir,
chamois05 a écrit :u peux trés bien brancher ton onduleur sur la partie de la maison en 380 du moment que tu le relie au neutre et une phase.
Pour la consommation pas de problème, si tu injecte sur une phase et que tu consomme sur une autre, ton compteur fait la somme des 2 phases, si injection de 700Wh et conso de 900Wh ton compteur compte seulement 200Wh.
Par contre avec tes batteries qui sont branchées sur une phase si tu tire sur une autre elles ne servent a rien, tout vient du secteur.

Nickel, Merci !
Pas de soucis on m'a expliqué pour l'histoire des phases et j'ai tâtonné pas mal pour "équilibré" ;)

thierry_c a écrit :Xtender XTH 5000-24 n'est pas prévu pour l'autoconso, si tu vœux injecter faut prendre la sortie ac du convertisseur et si tu connecte ça au réseau ca va marcher moins d'une seconde !!!

:shock:........ :?:
j'ai acheté cette instal d'occase, elle était sur une péniche et il y avait 3 modes d'alim les panneaux, un groupe 10kw et une prise de quai (220) et tout fonctionnait :!:
Et sur la doc (jy comprend pas tout) mais il est dit pour la borne AC input borne de raccordement de la source de tension alternative (génératrice ou réseau public)

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 29 déc. 2018 21:58

Ce qui me chiffone cest tes panneaux branchés en 2 lignes parralèles.
Si tes lignes nont pas la même tension ça peut faire des bélugues.

AJack

Messagepar AJack » 30 déc. 2018 10:18

Bonjour

chamois05 a écrit :Ce qui me chiffone cest tes panneaux branchés en 2 lignes parralèles.
Si tes lignes nont pas la même tension ça peut faire des bélugues.

Alors l'instal actuelle est normalement "équilibré" puisque même nombre de panneau de même puissance, j'ai la place pour en mettre 4 de plus (j'ai laissé tomber le panachage) je vais vérifier la tension de mes séries de panneaux (quand le Mistral sera calmé, on m'a donné une pince ampèremétrique faut que je me rappelle comment la régler 8-) )
Après je verrais comment adapter une série supplémentaire.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 déc. 2018 11:14

.Tes lignes ont la même tension a queques volts prés si tes panneaux sont tous orientés pareil.
Mais si un panneau a un probleme attention.
Je crois avoir entendu quavec une diode bipass ça peut résoudre le blème.
Mais me demande pas comment on la branche.
Ton onduleur est il capable de supporter une ligne de plus?
Avec, tu vas avoir 25A, ça commence a faire beaucoup.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 30 déc. 2018 12:16

attention à la remarque de Thierry!
Cet onduleur chargeur est prévu pour alimenter un reseau isolé à sa sortie.
Il "avale" en entrée différentes sources comme du PV, des batteries, un groupe ou un reseau type ENEDISpour générter à sa sortie un reseau indépendant.
Brancher sa sortie 230V en parallèle sur le reseau ENEDIS va générer un beau feu d'artifice!

SI tu veux l'utiliser, il faut créer un reseau independant à sa sortie.

Edit: ton chargeur peut gérer jusqu'à 5 kWc de PV, et delivrer jusqu'à 80A en charge. A toi de voir combien tes batteries peuvent supporter en intensité de charge maxi.
Il faut ensuite configurer ton XTH pour tirer en priorité sur les batteries, puis sur le reseau qu'il a en entrée, mais en interdisant la recharge des batteries depuis le reseau.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

AJack

Messagepar AJack » 30 déc. 2018 16:42

ericg a écrit :attention à la remarque de Thierry!
Cet onduleur chargeur est prévu pour alimenter un reseau isolé à sa sortie.
Il "avale" en entrée différentes sources comme du PV, des batteries, un groupe ou un reseau type ENEDISpour générter à sa sortie un reseau indépendant.
Brancher sa sortie 230V en parallèle sur le reseau ENEDIS va générer un beau feu d'artifice!

SI tu veux l'utiliser, il faut créer un reseau independant à sa sortie.

Edit: ton chargeur peut gérer jusqu'à 5 kWc de PV, et delivrer jusqu'à 80A en charge. A toi de voir combien tes batteries peuvent supporter en intensité de charge maxi.
Il faut ensuite configurer ton XTH pour tirer en priorité sur les batteries, puis sur le reseau qu'il a en entrée, mais en interdisant la recharge des batteries depuis le reseau.

ouuuuffff ............ça parait extrêmement clair mais je n'ai pas tout compris :oops:
actuellement mon pack de batterie est alimenté (chargé) par le PV, de la le "jus" passe dans l'onduleur et fait fonctionner une TV et un ventilo en direct (sans passer par le réseau edf)
Si je rajoute des PV j'aurais plus de courant dispo donc je ne peu pas l'injecter sinon je crache mon appareil :?:
La fiche input AC servirais (si j'ai bien compris) uniquement à compléter ou remplacer les PV :?:
Pourtant c'est bien marqué sur l'Xtender qu'il fait chargeur? ca n'est pas clair parce que sans PV ni réseau la charge ne se fait pas

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 déc. 2018 18:01

pourquoi tu a fait un réseau à part et non racordé a toute la maison?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 30 déc. 2018 18:43

Il me semble que tu ne maitrises pas suffisament le materiel que tu as acheté...
Les PV rechargent les batteries grace au chargeur VT80.
Ensuite ces batteries alimentent l'onduleur qui alimente les consommateurs branchés derrière.

Cet onduleur est capble de generer un courant "propre" en sortie, et pour celà il peut fonctionner selon differement modes décrits ici
Tous les solutions permettant de synchroniser l'onduleur sur le reseau ENEDIS font appel à du materiel complémentaires.

Pour moi, il n'y a pas de possibilité d'autoconsommation avec ton materiel autre que la solution "alimentation sans interruption avec priorité solaire": http://www.studer-innotec.com/fr/applic ... ender-5423
Mais tu ne pourras pas injecter dans ton reseau domestique. Il faudra créer un reseau isolé independant electriquement du reseau ENEDIS...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

AJack

Messagepar AJack » 30 déc. 2018 19:07

chamois05 a écrit :pourquoi tu a fait un réseau à part et non racordé a toute la maison?

parce que ne maitrisant rien du tout j'ai avancé de manière empirique en essayant de prendre le moins de risque possible en limitant a 1 appareil (le + gourmand 700w)

ericg a écrit :Il me semble que tu ne maitrises pas suffisament le materiel que tu as acheté...
Les PV rechargent les batteries grace au chargeur VT80.
Ensuite ces batteries alimentent l'onduleur qui alimente les consommateurs branchés derrière.

Cet onduleur est capble de generer un courant "propre" en sortie, et pour celà il peut fonctionner selon differement modes décrits ici
Tous les solutions permettant de synchroniser l'onduleur sur le reseau ENEDIS font appel à du materiel complémentaires.

Pour moi, il n'y a pas de possibilité d'autoconsommation avec ton materiel autre que la solution "alimentation sans interruption avec priorité solaire": http://www.studer-innotec.com/fr/applic ... ender-5423
Mais tu ne pourras pas injecter dans ton reseau domestique. Il faudra créer un reseau isolé independant electriquement du reseau ENEDIS...

Effectivement je n'y connais absolument rien !!!
C'est pour cela que je suis très attentif et recherche en permanence dans les forums les sujets qui peuvent m'aider :D

Donc si je résume rajouter des panneaux n'a d’intérêt que de mieux maintenir mes batteries et éventuellement rajouter une bricole .
OU je met en place sur un bâtiment annexe (50m²) des panneaux et je met de coté mon VR le Xtender et les panneaux qui vont avec, que je remplace par un onduleur qui entretiendrait les batteries et me permettrait l'injection dans mon réseau et la vente du surplus :?:

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 déc. 2018 19:15

oublie la vente si cest toi qui fait le montage, il te faudrait un pro.
pourquoi changer de materiel.
faut essayer de brancher ce que tu as.
ton 1er onduleur fait il laffaire?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 30 déc. 2018 19:48

faut surtout comprendre a quoi correspond le matériel et a quoi il sert !!!

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 déc. 2018 20:53

ben cest pas moi qui vas pouvoir laider.

AJack

Messagepar AJack » 30 déc. 2018 20:55

chamois05 a écrit :oublie la vente si cest toi qui fait le montage, il te faudrait un pro.
pourquoi changer de materiel.
faut essayer de brancher ce que tu as.
ton 1er onduleur fait il laffaire?

la vente c'etait au départ 2 bâtiments 150m²/50m² la c'est fait je laisse tombé le 150m² trop compliqué.
Par contre couvrir mes besoins avec l'autre bâtiment de 50m² et éventuellement vendre le surplus, me semble reste dans le faisable.
Sauf qu(il semble que la matériel que j'ai(acheté d'occase) ne soit pas conçu pour :?:

r
thierry_c a écrit :faut surtout comprendre a quoi correspond le matériel et a quoi il sert !!!

le matériel :
8 panneaux 240vc
1 variotrack VR80
1 Xtender 5000-24
1 pack batterie 12x2

Et :

ericg a écrit :Cet onduleur est capble de generer un courant "propre" en sortie, et pour celà il peut fonctionner selon differement modes décrits ici

Donc j'en déduit (pour ne pas me casser la tête) qu'il me faut repartir à zéro avec une instal plus adapté mais en gardant les batteries pour le soir .

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 déc. 2018 21:46

garde aussi tes panneaux.
peut être trouver un onduleur plus adapté.
même pour vendre le surplus il te faut un pro, le concuel.
tu as les batteries, si elles sont encore bonnes et bien géré elles peuvent durer encore quelques années.
faut trouver quel sorte donduleur il te faut et en trouver un sur lbc ou neuf.
pourquoi laisser tomber tes 200m2, 36kWc ca sammortie tres bien, mais fait le faire. ou fait 9kWc et tu verra dans quelques années.
et ca ne tempèche pas de faire une petite install en autoconso.
allez courage

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 30 déc. 2018 22:19

chamois05 a écrit :Tu peux trés bien brancher ton onduleur sur la partie de la maison en 380 du moment que tu le relie au neutre et une phase.
Sauf que cette affirmation est fausse, dès que le compteur est électronique (CBE ou Linky)

Les compteurs électroniques raisonnent (et comptabilisent l'énergie) phase par phase :
  • Le CBE (compteur bleu électronique, même s'il est gris) ignore tout surplus sur une phase, même si une autre phase consomme. Au mieux, on annule la consommation sur la phase raccordée à l'onduleur
  • Le Linky compatibilise le surplus, même si une autre phase consomme. C'est un mouchard :x :?
Effectivement ton onduleur Xtender 5000-24 ne peut pas être raccordé sur un circuit alimenté par Enedis, car ce n'est pas un onduleur "Grid"
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 déc. 2018 22:34

JujuY a écrit :
chamois05 a écrit :Tu peux trés bien brancher ton onduleur sur la partie de la maison en 380 du moment que tu le relie au neutre et une phase.
Sauf que cette affirmation est fausse, dès que le compteur est électronique (CBE ou Linky)

Les compteurs électroniques raisonnent (et comptabilisent l'énergie) phase par phase :
  • Le CBE (compteur bleu électronique, même s'il est gris) ignore tout surplus sur une phase, même si une autre phase consomme. Au mieux, on annule la consommation sur la phase raccordée à l'onduleur
  • Le Linky compatibilise le surplus, même si une autre phase consomme. C'est un mouchard :x :?
Effectivement ton onduleur Xtender 5000-24 ne peut pas être raccordé sur un circuit alimenté par Enedis, car ce n'est pas un onduleur "Grid"

jai passé une matiné a faire des essais et jai fait un beau tableau qui confirme ce que je dit avec un compteur électronique.
cétait vers le mois de mars.
et dautre lon confirmer depuis.
même avec le linky je crois.
mardi je rentre et jessaye avec le linky que lon vient de me mettre et je post les résultats.

Retourner vers « Divers PV »