Emission Xenius: Produire sa propre electricite

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

mamac
Departement/Region : 77
Professionnel PV : Non

Emission Xenius: Produire sa propre electricite

Messagepar mamac » 25 nov. 2018 17:00

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je vous propose de regarder et reagir a cette emisison: https://www.arte.tv/fr/videos/079431-010-A/xenius/

Disponible jusqu'au 22/12/2018.

Merci

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Emission Xenius: Produire sa propre electricite

Messagepar tignous84 » 25 nov. 2018 17:32

C'est bien la confirmation qu'une éolienne de jardin ,c'est de la bricole et quil faut
-une excellente isolation
-un maximum d'apport solaire thermique
-une bonne puissance PV (8kWc) associée
à une batterie suffisante (18 kWh.)
MAIS tout est dans le lithium :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

hereisthesun
Professionnel PV : non

Messagepar hereisthesun » 27 nov. 2018 20:27

Bien vu, merci mamac

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 28 nov. 2018 00:49

tignous84 a écrit :MAIS tout est dans le lithium :(

On peut faire la même chose avec du plmb !

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 28 nov. 2018 08:02

thierry_c a écrit :
tignous84 a écrit :MAIS tout est dans le lithium :(

On peut faire la même chose avec du plmb !

Humm...rendez vous dans 10 ans ;)

Ma fiche BDPV

mamac

Messagepar mamac » 28 nov. 2018 10:22

Ce que je comprend c'est que les solutions pour le stockage ne sont pas mur (trop cher, pas de resyclage, duree de vie des batteries, etc...), pour l'instant l'injection du surplus (avec ou sans vente) semble la solution la plus sensée, correcte?
L'emission demontre seulement qu'une maison peut techniquement etre autonome en energie grace au PV.

hereisthesun

Messagepar hereisthesun » 28 nov. 2018 11:01

tignous84 a écrit :il faut
-une excellente isolation
-un maximum d'apport solaire thermique
-une bonne puissance PV (8kWc) associée
à une batterie suffisante (18 kWh.)
MAIS tout est dans le lithium :(

et être un tantinet technicien d'un bon niveau car ne serait ce que la gestion d'une telle installation, n'est pas à la portée du 1er venu,
pour preuve, il y en a certain qui n'arrivent pas à gérer une piscine l'été ce qui pourtant n'est pas très difficile.

mamac

Messagepar mamac » 28 nov. 2018 21:14

Le projet a necessite plusieurs annees d'etude, on comprend pourquoi :-)

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 29 nov. 2018 18:57

Bonsoir
Cette émission m'a un peu dérangé.
On nous a montré que le bon côté des choses.
L'éolienne peut très bien fournir de l'électricité, pas de soucis ça marche, on peut même s'en fabriquer une.
Il faut juste la placer au bon endroit, et ça il n'en ont pas parlé.
La maison en Allemagne, coupé du réseau, pas de soucis ça marche.
Il aurait peut être pu parlé du prix du kWh avec des batteries, du bilan carbone de ces batteries.
La personne qui ne connait rien à la production de sa propre électricité
et qui vas dans une foire ou qui est démarché par qui vous savez,
elle ce dit que elle aussi elle veut en profiter et elle signe.
C'est un peu comme si on montrait une belle fusée qui peut envoyer du monde sur Mars
en oubliant le petit détail du retour.
Voila mon avis.
En plus je suis contre le communautarisme pour l'électricité.
On a pas tous un toit ou du terrain pour mettre des panneaux ou une éolienne.

mamac

Messagepar mamac » 29 nov. 2018 19:55

chamois05 a écrit :...La maison en Allemagne...Il aurait peut être pu parlé du prix du kWh avec des batteries, du bilan carbone de ces batteries.

Je suis d’accord, il manque l'information sur le coût (financier et environnementale) de cette installation.
Après, le format de l’émission en 26mn ne permet pas de rentrer dans les détails.

hereisthesun

Messagepar hereisthesun » 29 nov. 2018 20:13

oui globalement d'accord mais c'est une emission de 30 mn, tu peux juste effleurer le sujet et faire saliver le kidam, en espérant que des naïfs ne vont pas se précipiter pour accepter le 1er devis venu, cette question est éternelle il y a des clients naifs et des vendeurs malhonnètes et très doués¨.

Par contre ton expression "communautarisme pour l'électricité" me fait sursauter. Tu veux quoi ? que tous les propriétaires de maisons avec terrain la fassent raser et rentrent dans un appart ou l'inverse ?
j'habite dans une maison avec un bout de terrain, un jour EDF m'a proposé d'acheter le courant qui sort de mon toit , j'ai dit ok , je n'avais rien demandé , faut il que je culpabilise ?
Adresse toi au locataire de l'élysée ou aux députés , mardi 26/11/2018 les députés ont refusé de favoriser l'autoconsommation collective et Enedis freine de tout son poids pour que l'autoconsommation ne se développe pas.
Pour info il y a en Allemagne 1 500 000 installations photovoltaique et combien en France ? .................... 15 000 donc 100 fois moins qu'en Allemagne, on est encore à la bourre comme d'habitude. et la transition écologique tu en fais quoi ?
:sun: :sun: :sun:

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 29 nov. 2018 20:34

hereisthesun a écrit :oui globalement d'accord mais c'est une emission de 30 mn, tu peux juste effleurer le sujet et faire saliver le kidam, en espérant que des naïfs ne vont pas se précipiter pour accepter le 1er devis venu, cette question est éternelle il y a des clients naifs et des vendeurs malhonnètes et très doués¨.

Par contre ton expression "communautarisme pour l'électricité" me fait sursauter. Tu veux quoi ? que tous les propriétaires de maisons avec terrain la fassent raser et rentrent dans un appart ou l'inverse ?
j'habite dans une maison avec un bout de terrain, un jour EDF m'a proposé d'acheter le courant qui sort de mon toit , j'ai dit ok , je n'avais rien demandé , faut il que je culpabilise ?
Adresse toi au locataire de l'élysée ou aux députés , mardi 26/11/2018 les députés ont refusé de favoriser l'autoconsommation collective et Enedis freine de tout son poids pour que l'autoconsommation ne se développe pas.
Pour info il y a en Allemagne 1 500 000 installations photovoltaique et combien en France ? .................... 15 000 donc 100 fois moins qu'en Allemagne, on est encore à la bourre comme d'habitude. et la transition écologique tu en fais quoi ?
:sun: :sun: :sun:

EXCUSE MOI je me suis trompé sur le mots.
Pour moi communo...... ça voulais dire je me débrouille tout seul dans mon coin.
J'ai du entendre ce mot à quelques part et je l'ai TRES MAL UTILISÉ.
Ce que je voulais dire c'est que je suis contre le fait de ce couper du raiseau.
On vit ensemble et pas chacun de son côté.
Ca vas mieux?
Regarde ce que j'ai fait, tu veras que je suis avec toi. J'ai la chance d'avoir un toit à moi et un peu de terrain pour bricoler pour faire un peu d'électricité avec le soleil.
D'autre ne l'ont pas.

hereisthesun

Messagepar hereisthesun » 29 nov. 2018 20:56

oui je comprends mieux maintenant.
Se débrancher du réseau, je ne pense pas que se soit l'objectif de la majorité des autoconsommateurs, déjà si on peut faire baisser la facture d'énedis de 200 ou 300 Euros par an c'est déjà pas mal, mais ça fait réfléchir comment on consomme, enlever les appareils kilowat fages etc , perso j'ai divisé par 2 ma conso sur 12 mois en la ramenant à 750 Euros par an chauffage par PAC inclus.

hereisthesun

Messagepar hereisthesun » 30 nov. 2018 15:59

mamac a écrit :Le projet a necessite plusieurs annees d'etude

Franchement plusieurs années d'étude ,c'est un un peu beaucoup :D Martin Schröferl doit avoir le cerveau lent :D , tu poses la question à un vrai pro, 1h de réflexion suffisent pour avoir une réponse en fonction de ta conso et de tes appareils branchés, en laissant dire cela Arte ne favorise pas le photovoltaique.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 nov. 2018 18:56

En écrivant ça sous la vidéo
Qui n’a jamais rêvé de s’affranchir des fournisseurs d’énergie privés et publics, dont les tarifs ne cessent d’augmenter ? Ce rêve est peut-être en passe de devenir réalité grâce aux minicentrales électriques, qui ouvrent la voie à l’autosuffisance énergétique. "Xenius" fait le point sur les systèmes existants et sur les conditions à remplir pour qu’une telle installation soit rentable.
Il le favorise puisque qu'il n'ont rien dit de mal dans l'émission.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 30 nov. 2018 19:32

De plus ce sera une seconde vie pour les batteries de VE ;)

Ma fiche BDPV

hereisthesun

Messagepar hereisthesun » 30 nov. 2018 19:49

chamois05 a écrit :rêvé de s’affranchir des fournisseurs d’énergie privés et publics,

généraliser le décrochage du réseau c'est pas pour tout de suite. Si on prends l'exemple de Martin Schröferl en gardant la même capacité de batterie 18Kwh une batterie de 200Ah contient 2.4 Kwh il faut 8 batteries de 200Ah et un prix de 400euros par batterie gel soit un total de 3200 euros pour les batteries il faut ajouter le(s) onduleur(s) + les panneaux solaire, si tu fais le boulot tu vas être autour de 15 000 Euros.
Si tu dépenses actuellement en électricité 1000 Euros par an, soit retour sur investissement sur 15 ans, si tu ne doit pas changer l'onduleur ou les batteries, donc c'est actuellement un rêve .

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 30 nov. 2018 20:38

tignous84 a écrit :De plus ce sera une seconde vie pour les batteries de VE ;)

Ca peut être une bonne solution.
Quid du chargeur qui doit changer pour chaque type de baterie.
Ca existe déjà en Allemagne.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 01 déc. 2018 10:32

hereisthesun a écrit :
chamois05 a écrit :rêvé de s’affranchir des fournisseurs d’énergie privés et publics,

généraliser le décrochage du réseau c'est pas pour tout de suite. Si on prends l'exemple de Martin Schröferl en gardant la même capacité de batterie 18Kwh une batterie de 200Ah contient 2.4 Kwh il faut 8 batteries de 200Ah et un prix de 400euros par batterie gel soit un total de 3200 euros pour les batteries il faut ajouter le(s) onduleur(s) + les panneaux solaire, si tu fais le boulot tu vas être autour de 15 000 Euros.
Si tu dépenses actuellement en électricité 1000 Euros par an, soit retour sur investissement sur 15 ans, si tu ne doit pas changer l'onduleur ou les batteries, donc c'est actuellement un rêve .

Un rêve :!:
Je dirais plutôt une connerie :twisted:
Vouloir se déconnecter du réseau est et sera toujours une connerie, peu importe le prix des batteries (puisqu'il n'y a que le prix qui a un sens pour vous). Les batteries n'ont d'intérêt que dans deux cas de figure : 1 on est un site isolé, et 2 on utilise une mobilité électrique. Dans le premier cas, on n'a pas le choix et dans le deuxième cas la batterie a une vrai fonction qui ne peut être remplacé (quoique l'hydrogène, mais c'est une autre histoire).

hereisthesun

Messagepar hereisthesun » 01 déc. 2018 12:35

@lr83
Vu l'énergie et le raffinement que met EDF/Enedis à empêcher l'autoconsommation de se développer en France , je me dit que l'on ne va pas dans le bon sens. (100 fois + d'autoconsommation en Allemagne)
Je ne suis pas fana du nucleaire , c'est un mal nécessaire, si on pouvait s'en passer ça ne serait que mieux, pour éviter le nuk, ça passe inévitablement par une réduction individuelle de la consommation eléctrique et si chaque français fait une vrai réflexion sur ce sujet , il y a des possibilités, perso j'ai divisé ma conso par 2 en 1 an et si chacun fait pareil on passera de 60 à 30 réacteurs nucleaires, si 10 ou 20% de la population se déconnecte du réseau ça va dans la bon sens.

En France on ne règle quasiment jamais les problèmes de le bonne façon, La Suisse a par exemple interdit les radiateurs electriques depuis plusieurs années car ils considèrent que l'énergie élecrique est une énergie noble et qu'il ne faut pas la gaspiller, et 60% des Suisses ont approuvé l'abandon du nucleaire donc ça va se faire, mais en France Enedis a un tel pouvoir que ça ne se fera pas donc le contraindre en se déconnectant du réseau est une bonne solution .
Modifié en dernier par hereisthesun le 01 déc. 2018 15:49, modifié 1 fois.

Retourner vers « Divers PV »