Pertinence d'un routeur pour installation de 2000wc

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Re: Pertinence d'un routeur pour installation de 2000wc

Messagepar lr83 » 19 nov. 2018 17:50

tignous84 a écrit :Consommer moins de nuk et de combustible fossile ...ce n'est pas l'objectif ?
En un an ,mes 3kwc de PV m'ont évité de consommer 2700 kWh de nuk et 2000 kWh de gaz ..
Que tout le monde en fasse autan

Désolé,on n'a pas la même vision des choses ....
Ou alors effectivement,je n'ai rien compris ,l'avenir le dira :(

Je dois probablement parler un ancien français ou un dialecte indigène. La question était la pertinence d'un routeur et je dis qu'il n'est là que parce qu'on ne peut pas injecter gratuitement quelques kWh. Si on dimensionne correctement son installation (cf plus haut), il ne sert à rien.
je dis également qu'il est préférable d'utiliser l'électricité pour des consommateurs qui ne peuvent pas s'en passer et que le thermique est ce qu'il y a de mieux pour chauffer de l'eau.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 19 nov. 2018 18:19

@martin43
Quand je suis arrivé sur ce forum il y a un an ,tout le monde m'a déconseillé de mettre trop de puissance .
J'ai quand même installé 2.4 kWc et constaté que je donnais 5 kWh à EDF les jours d'été .
Par ailleurs ,j'ai constaté tardivement que je consommais en même temps dans les 16 kWh de Gaz !
Stupide ...D'où la solution routeur puis l'envie de partage ...
Ou est le problème ? Simple bon sens ,du coup j'ai rajouté 600 Wc et je ne le regrette pas . :D
amortissement en 7 / 8 ans ...
Quand je pense que j'ai failli,il y a 10 ans installer du thermique ...ouf

Le lecteur jugera :sun: :sun: :sun:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 19 nov. 2018 19:10

mais d'un point de vue sociétal il serait préférable que l'électricité produite :sun: soit partagée sur le réseau et consommée "noblement" plutôt que consommée "égoïstement" :mrgreen: en la transformant en chaleur
mais économiquement je suis d'accord avec tignous84, y pas photos ;)
merci a Enedis d'avoir tout fait pour que l'on aboutisse à cette solution :mrgreen:

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 19 nov. 2018 19:44

Ils feraient mieux d'inciter au PV ,
C'est désolant de voir ici ,dans le midi tous ces toits qui ne ne demandent qu'à recevoir des panneaux :o :o :o

A propos d'électricité convertie en chaleur ,on dit que certains se chauffent avec sans scrupules :lol:

Ma fiche BDPV

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 19 nov. 2018 21:16

thibr a écrit :mais d'un point de vue sociétal il serait préférable que l'électricité produite :sun: soit partagée sur le réseau et consommée "noblement" plutôt que consommée "égoïstement" :mrgreen: en la transformant en chaleur

je vois pas ou est le pb, si tu as un chauffe eau solaire de toute manière, tu consommera de l'elec donc autant consommer celle qu'on produit !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 20 nov. 2018 07:32

tignous84 a écrit :@martin43
Quand je suis arrivé sur ce forum il y a un an ,tout le monde m'a déconseillé de mettre trop de puissance .
J'ai quand même installé 2.4 kWc et constaté que je donnais 5 kWh à EDF les jours d'été .
Par ailleurs ,j'ai constaté tardivement que je consommais en même temps dans les 16 kWh de Gaz !
Ou est le problème ? Simple bon sens ,du coup j'ai rajouté 600 Wc et je ne le regrette pas . :D

C'est marrant ça, impossible de sortir du moi je, moi je :!:
Les réflexions au niveau de l'intérêt collectif vous échappent totalement. Dans le fond c'est là-dessus que mise les lobbies que vous détestez tant, et ils n'ont pas tord, ils peuvent dormir sur leur deux oreilles :x

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 20 nov. 2018 08:10

Auto correction, dans mon dernier poste je voulais dire chauffe eau elec et pas solaire !

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 20 nov. 2018 08:28

lr83 a écrit :Je dois probablement parler un ancien français ou un dialecte indigène. La question était la pertinence d'un routeur et je dis qu'il n'est là que parce qu'on ne peut pas injecter gratuitement quelques kWh. Si on dimensionne correctement son installation (cf plus haut), il ne sert à rien.
je dis également qu'il est préférable d'utiliser l'électricité pour des consommateurs qui ne peuvent pas s'en passer et que le thermique est ce qu'il y a de mieux pour chauffer de l'eau.

Tu as absolument raison sur le fond. Mais vu que:

Les lobbys ont réussi à imposer au gouvernement de limiter par tous les moyens le renouvelable photovoltaïque des particuliers
On ne peut plus faire soit même son installation pour la vente au surplus (qui est acheté maintenant une misère)

En fait, il faudrait lutter pour une seule chose:
Imposer à EDF un net metering très simple: Le compteur compte dans les deux sens jusqu’à annuler la consommation. C'est le seul moyen simple, économique de développer réellement l'autoconsommation :idea:
Mais bon, en France c'est beaucoup trop verrouillé pour que seulement l'idée n'émerge... Alors je soutien à 100% ceux qui se lancent dans l'installation de panneaux en autoconso avec une puissance crête supérieure à leur bruit de fond et qui cherchent avec raison comment de pas donner leur surplus à EDF (qui lui va le vendre 14 centimes le kWh !!)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 10:09

Regismu a écrit :
tu n'as pas une responsabilité civile dans ton contrat "maison" ?

:shock: Matin43 veut probablement juste se prémunir lui et sa famille en cas de sinistre.
Pour rappel, la responsabilité civile, c'est ca et uniquement ca:
La garantie responsabilité civile souscrite
couvre normalement les dommages aux tiers :

causés par votre faute, par imprudence ou par négligence,
commis par vos enfants, s'ils vivent sous votre toit (les enfants majeurs vivant sous votre toit sont en principe également couverts),
causés par vos ascendants vivant sous votre toit,
causés par les personnes que vous employez (femme de ménage, jardinier, baby-sitter...),
causés par vos animaux (ou ceux que vous gardez),
causés par les objets que vous possédez, ou avez empruntés ou loués,
du fait du logement dont vous êtes propriétaire (par exemple du fait d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction, même si le logement est inoccupé ou loué).

Dixit https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2123
Elle ne protège en aucun cas de dommages que quelqu'un se serait infligé à lui ou aurait infligé à sa propre maison, et ce que se soit par omission, ou negligence.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 11:31

tignous84 a écrit :@martin43

Le lecteur jugera :sun: :sun: :sun:

Que se soit clair, le système est super, et je n'en doute pas bien conçu. Pour cette démarche total respect !!!
Perso, ce qui me gêne, c'est qu'en cas de sinistre, en plus de ne pas pouvoir présenter une facture à l'assurance pour la pose de l'installation, c'est la tête de l'expert, si il voit le bouzin. J'aurai peur qu'il le prenne pour des circonstance aggravantes.
Après, que vaut-il mieux: une installation parfaitement "dans les clous" mais non optimisée; ou une installation à l'optimisation très poussée, mais "borderline", induisant la fameuse une epée de damoclès au dessus de la tête ?
Le lecteur jugera la aussi... :sun:
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 nov. 2018 11:35

Notre société présente des risques beaucoup plus graves et .....pas forcément apparents

Ma fiche BDPV

raimo
Departement/Region : 90

Messagepar raimo » 20 nov. 2018 11:52

Vous l'avez regardé le "Bouzin"?

C'est un simple compteur d'énergie. l'expert il ne verra rien d'autre. A coté un SSR , ben c'est un simple relais.

Tout ça ce n'est que de la domotique. :lol: :lol: :lol: :lol:

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 12:00

tignous84 a écrit :Notre société présente des risques beaucoup plus graves et .....pas forcément apparents

Soit, j'en convient; mais de ce constat commun, nous n'en faisons manifestement pas les mêmes analyses.
Pour moi, c'est "autant ne pas s'exposer à ceux évidents que l'on peut eviter".
Mais c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes compétences... ;)
@+...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 20 nov. 2018 12:46

la responsabilité civile c'est parce que tu es raccordé au réseau que tu dois l'avoir ..tu le sais puisque tu as une installation déclaré et que tu as du faire le nécessaire auprès de ton assureur .. 8-)

tu n'as jamais brancher un appareil chez toi ? ..

je suppose que tu ne fait absolument rien chez toi , chez les autres aucun services ni coup de main , bricolage et autres et que tu ne prends aucune initiative dans ta vie pour raisonner comme tu le fait :lol:

attention aussi qu'en faisant les niveau de ta voiture tu vas faire exploser la garantie et l'assureur ne fera rien pour toi :mrgreen: :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 20 nov. 2018 14:15

Regismu a écrit :
tu n'as jamais brancher un appareil chez toi ? ..

Brancher un appareil à une prise secteur, si :mrgreen:
Brancher quoi que se soit au compteur, mon dieu, non sûrement pas !!!
L'intervention la plus poussé que j'ai osé faire en électricité ? Remplacer toutes mes prises et interrupteurs muraux (tu vois le truc de dingues ;)) Mais personnellement, je n'envisage pas aller au delà...

je suppose que tu ne fait absolument rien chez toi , chez les autres aucun services ni coup de main , bricolage et autres et que tu ne prends aucune initiative dans ta vie pour raisonner comme tu le fait :lol:

Je fais uniquement ce que j'estime ne pas avoir de trop lourdes conséquences potentielles en cas de "loupé" (omission, erreur, négligence,...). Peinture papier peint, carrelage sur surface modérées, faïence, poser des meubles de cuisine,.... Ça va guère plus loin. Et en tout cas jamais concernant du gros œuvre et de l'électricité. Pas que cela ne m'intéresserait pas, mais juste la peur irrépressible des conséquences possibles.
Quant au travail au Black, ce n'est pas pour moi non plus pour les mêmes raisons...

attention aussi qu'en faisant les niveau de ta voiture tu vas faire exploser la garantie et l'assureur ne fera rien pour toi :mrgreen: :mrgreen:

C'est pareil pour la voiture. Vidange et remplacement des filtres, point barre !!! Après je laisse faire les pro...

Par contre, je paye le prix fort, mais il faut que se soit fait correctement, sinon je m'agace vite et je ne lâche rien si je me sent floué. ;)
@+...

herve84
BDPV : 800W

Messagepar herve84 » 21 févr. 2019 13:46

Salut,
Je suis du nord vaucluse,et je m'interesse pour récupérer les quelques watts perdus en autoconsommation.
J'ai suivi les fils de discussion sur le routeur de tignous et J'ai bien compris que cette énergie perdue est dérivée dans le ballon d'eau chaude, mais dans mon cas, celui ci chauffe par le contacteur heures creuses, de 22h à 6h. En journée lorsque les panneaux PV vont produire, mais le ballon est encore chaud, et le thermostat va rapidement coupé la chauffe !
Quelqu'un avait avancé l'idée de mettre un deuxième thermostat réglé plus à une température plus élevé dans le ballon, mais je ne suis pas sur que c'est réalisable.
Quelqu'un aurait il une idée à mettre en oeuvre pour consommer cette énergie perdu ?

merci d'avance

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 21 févr. 2019 14:13

Bonjour,

Facile, il suffit de débrancher la commande u relai heures creuses.....

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 21 févr. 2019 20:34

question suivante du coup, est ce que la production suffira a chauffer l'eau correctement?

herve84
BDPV : 800W

Messagepar herve84 » 22 févr. 2019 08:49

bien sur on peut forcer le ballon à chauffer à partir de 18 h (quand le soleil n'est plus efficace), mais ca revient à chauffer en heures pleines donc financièrement, ce ne sera pas interessant.

une autre idée ?

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 22 févr. 2019 10:29

herve84 a écrit :bien sur on peut forcer le ballon à chauffer à partir de 18 h (quand le soleil n'est plus efficace), mais ca revient à chauffer en heures pleines donc financièrement, ce ne sera pas interessant.

une autre idée ?

Peut-être un début de réponse ici. C'est du "bidouillage" mais ça marche très bien chez moi depuis 10 mois ;) ;)

Retourner vers « Divers PV »