Comend éviter les "rebonds" d'alimentation d'un chauffe eau en heures creuses ?

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

dinosaure34
BDPV
BDPV
BDPV : dinosaure34
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Comend éviter les "rebonds" d'alimentation d'un chauffe eau en heures creuses ?

Messagepar dinosaure34 » 01 oct. 2018 10:50

Bonjour à toutes et à tous.
Comend éviter les "rebonds" d'alimentation d'un chauffe eau en heures creuses (alimentation pilotée par le relais HC)?
Je crois que le sujet a été abordé, mais j'en trouve aucune trace.
Sur x heures de chauffe en HC, le chauffe eau est connecté # 3 heures, puis après il y a des pics d'alimentation pour récupérer la déperdition.
Pourrait-ton:
Arrêter la chauffe au bout d'un temps x ?
Différer la charge du chauffe eau vers la fin du créneau HC
Le jeu en vaut-il la chandelle au point de vue gain financier, longévité du chauffe eau ?
Question subsidiaire: Est-ce qu ma question est claire ? !!!
Bonne journée

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Comend éviter les "rebonds" d'alimentation d'un chauffe eau en heures creuses ?

Messagepar laurent35000 » 01 oct. 2018 11:25

Pour le couper plus tot tu peux jouer sur le thermostat, attention toutefois de monter au de la de 60 ° régulièrement
mettre un programmateur après la commande HC pour ajuster les horaires plus" finement " attention a la remarque au dessus, faut le temps que ca chauffe quand meme
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Re: Comend éviter les "rebonds" d'alimentation d'un chauffe eau en heures creuses ?

Messagepar mariro » 01 oct. 2018 14:31

dinosaure34 a écrit :Le jeu en vaut-il la chandelle au point de vue gain financier, longévité du chauffe eau ?

Disons que cela dépend sans doute de la valeur que tu accordes à "la chandelle" !!!! A mon avis, il n'y a pas grand chose à gratter... sauf si les "rebonds" sont importants... mais dans ce cas, faut se poser la question du pourquoi il y a des "rebonds" importants...
Sans les "rebonds", la température de l'eau risque d'être un peu moins élevée... et éventuellement, au pire, tu n'auras plus d'eau chaude en fin de journée...
Tu peux faire un essai avec un programmateur coupant l'alimentation "après la chauffe et avant les rebonds", tu verras si tu consommes moins, combien et si tu as assez d'eau chaude, mais... le jeu en vaut-il la chandelle ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! :lol: :lol: :lol:

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 01 oct. 2018 14:42

Bonjour,

Pas d'accord avec Mariro !
C'est assez simple.
On perd beaucoup par ces relances si la consommation journalière est faible.
Il faut connaitre le temps normal ( moyen ) nécessaire à la chauffe toutes les nuits.
Ensuite installer en plus du contacteur HC, un programmateur horaire, ( qui valide la commande ) ET le régler le plus tard possible dans la nuit, juste avant les heures pleines.
L'économie peut être importante, surtout si le ballon n'est que moyennement isolé !
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 01 oct. 2018 15:02

Il faut connaitre le temps normal ( moyen ) nécessaire à la chauffe toutes les nuits.

J'ai un 200 L , heure creuse nuit et pendant midi, on le voit assez bien sur les graphes clic ici

Chaque nuit entre 1h30 et 2h30 puis le midi entre 12h30 et 13h30. 2heures par jours (1800 Wh) grosso modo 0.50 € par jour moins de 200 € à l'année.

Ca doit etre a peu prés la même chose pour tout les ballons :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 01 oct. 2018 15:19

dinosaure34 a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Comend éviter les "rebonds" d'alimentation d'un chauffe eau en heures creuses (alimentation pilotée par le relais HC)?
Je crois que le sujet a été abordé, mais j'en trouve aucune trace.
Sur x heures de chauffe en HC, le chauffe eau est connecté # 3 heures, puis après il y a des pics d'alimentation pour récupérer la déperdition.
Pourrait-ton:
Arrêter la chauffe au bout d'un temps x ?
Différer la charge du chauffe eau vers la fin du créneau HC
Le jeu en vaut-il la chandelle au point de vue gain financier, longévité du chauffe eau ?
Question subsidiaire: Est-ce qu ma question est claire ? !!!
Bonne journée

Salut,il y a des chances pour que ça vienne d'un thermostat "électronique" à faible hystérésis .
Qui tente de maintenir à quelques degrés près la température de ton CE .
Les anciens n'avaient pas ce problème ....c'est le progrès .
Idéalement,il faudrait pouvoir ajuster l'hystérésis .... je ne sais pas si c'est possible ,n'en ayant jamais eu entre les mains :(
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 01 oct. 2018 17:40

JLB04 a écrit :Pas d'accord avec Mariro !

Nooon, il a osé... mais c'est un scandale :lol: :lol: :lol:

Finalement, entre ton "l'économie PEUT être...." et mon "p'têt ben que oui, p'têt ben que non", il n'y a pas tant de différence :lol:
L'idée de repousser la chauffe en fin d'heures creuses n'est pas bête du tout... ça éviterait les "rebonds". Mais, ne faudrait-il pas un peu plus de temps de chauffe pour compenser ces fameux "rebonds" ?
Le mieux serait un essai.

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 01 oct. 2018 18:18

Re,

Un essai, dans ce cas ne coute pas grand chose, et comme on est dans les peut-être ! :D
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 01 oct. 2018 20:04

Enfin si, comme le dit tignous84, c'est le thermostat qui est "hystérique", y a p'têt pas grand chose à espérer :lol: :lol:

Retourner vers « Divers PV »