Éclairage de secours

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Éclairage de secours

Messagepar EricS » 21 sept. 2018 16:58

Bonjour,

Je suis toujours sur mes histoires d'alimentation électrique PV chez belle-maman à Madagascar. En résumé, elle est raccordée au réseau électrique qui connaît de temps à autre des délestages (coupures de courant en français :lol: ). Pour le moment, j'ai renoncé, pour des questions de coût, à lui faire un système PV complet en autoconsommation le jour et batteries pour l'antidélestage de la maison. Néanmoins, suite à l'installation d'une ampoule à LED de 10 W dans la pièce principale, je me disais que si juste cette lampe était secourue, ça serait déjà pas mal. En partant sur une capacité de secours de 50 W.h, ça doit faire dans les 4 heures de secours, ce qui est souvent suffisant (forcément, quand j'étais sur place, il y a un délestage de 48 h suite aux impayés sur le gasoil de la compagnie d'électricité :( ).

Première idée: je mets un simple onduleur avec une batterie Pb 7 A.h / 12 V. Problèmes : combien de temps va vivre la batterie? Avec la chaleur, je crains que ça ne dépasse pas les 2-3 ans. Je rachète une nouvelle batterie en ville (pas de problème). Je fais quoi de l'ancienne? Pas de filière de recyclage sur place. Je la jette au fond du jardin? Consommation de l'onduleur en attente (chez moi) : 12 W -> ça fait beaucoup.

Seconde idée : je mets un powerbank en charge permanente et je branche en sortie des LED alimentées en USB. Combien ça consomme en attente? Durée de vie du powerbank? Quand le powerbank est mort, j'en amène un nouveau de France et je remmène le vieux en France pour recyclage. Moyen.

En fait, je cherche une autre idée avec des accus Li (genre 4 accus 18650) que je pourrais remplacer quand ils sont morts sans changer tout le système. Des pistes?

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Éclairage de secours

Messagepar EricS » 23 sept. 2018 22:22

Troisième idée:
- une batterie au Pb 12 V (en fait, j'en ai déjà une 36 A.h sur place pour la brousse et qui va passer un an sans être chargée)
- un bon chargeur : un chargeur Victron avec programme spécial pour les batteries maintenues pleines, une compensation en température et une consommation une fois la batterie pleine de 0,5 W
- des lampes à LED en 12 V.

Le premier chargeur chez Victron, le Blue Smart 12/5 est un peu cher (80 €) pour le projet mais je pense que les économies sur les batteries devraient le rentabiliser à terme.

NB : pour la seconde idée, j'ai fait des mesures sur ma batterie-tampon Li MP3450 qui utilise un chargeur externe. La consommation en veille est de 1,5 W.

Retourner vers « Divers PV »