Nettoyage de panneaux photovoltaïque.

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Nettoyage de panneaux photovoltaïque.

Messagepar Opto45 » 29 avr. 2018 19:04

Bonjour à tous,
Bon nombre de possesseurs de panneaux photovoltaïques s'interrogent sur la pertinence du nettoyage des panneaux solaire. Je n'en polémiquerai pas ici, mais personnellement, je compte le faire une fois par an (voire maxi deux fois). L'installation étant toute récente, elle n'en a pas besoin, elle. Par contre, ma véranda de deux ans avec ses langues de toit vitrées en avait bien besoin. J'ai donc fait une pierre deux coup en achetant du matériel qui m'a semblé (personnellement) le plus adapté.
Voici ce pourquoi j'ai opté:
https://www.marketonweb.fr/perche-teles ... e-gratuite en 8 métres de long + https://www.marketonweb.fr/raclettes-a- ... 5-35-45-cm en 45 cm de largeur.
Voici le matériel reçu:
Image
Image
Image
Image

Je viens de m'en servir cet aprés midi sur la véranda, et pour ceux qui seraient intéressé, voici mon retour.
En ce qui concerne le manche télescopique, il est simplement excellent. A noter que n'étant pas en graphite (trop cher pour mon budget), il fait donc son poids une fois déplié; mais rien d'insurmontable. Par contre, je doute que les versions 10 ou 11 métres soient vraiment utilisables au regard du fléchissement et du porte à faux qui engendre un poids non négligeable. Mais la version 8 mètres est parfaitement fonctionnelle.
Pour ce qui est des brosses, rien à dire de particulier sur le model classique; par contre la brosse 5 faces est redoutable d'efficacité malgré ses poils longs et doux. Pour la véranda c'était TOP!!!
Le système de distribution de savon et d'alimentation de la brosse en eau, est lui aussi trés efficace et fonctionnel. J'ai utilisé du liquide vaisselle ''écologique'' (conformément au conseil du poseur, ce que je ne ferai pas sur les panneaux).Rien a redire.
A l'achat, j'ai envisagé un temps opter pour un manche télescopique+mouilleur+sceau+brosse+raclette de marque LEIFHEIT. Certe moins cher, je ne regrette cependant pas la solution auto-alimenté en eau et savon. Ca simplifie considérablement la tâche.

Le seul point négatif de cet achat est la qualité disparate de certaines parties de pièces.
Exemples:
- le manche semble super solide dans son ensemble, sauf l'embout de vissage destiné à recevoir la brosse ou la raclette est en plastique basique (Polypropylene apparement)
- Les brosses sont d'excellente facture, mais la pièce intermédiaire a angle réglable est également en plastique assez quelconque
- la raclette semble vraiment une raclette professionnelle de par la qualité de sa fabrication et du caoutchouc employé. mais là encore, la pièce intermédiaire n'a pas de système de verrouillage. Il arrive donc que la raclette sorte de son logement.

C'est dommage, mais dans mon cas, je reste satisfait de cet achat au regard du prix contenu (200€). De plus, pour la raclette, il est aisé d'y apposé une goupille, et que pour le reste, en cas de casse, je peux refaire faire des pièces en alu au boulot. Mais avant de casser, je penses sceller (colle ou vissage) celles qui pourront l'être. Ceci étant, tout a parfaitement résisté au premier usage, et l'ensemble semble assez bien conçu et équilibré, car les pièces douteuses en question, n'ont pas semblé particulièrement sollicitées (pas de cran de réglage qui sautent, pas de flexion inquiétante, ...)
Donc je dirai que pour un usage annuel, dans des mains précautionneuses, c'est un article d'un bon rapport qualité/prix, et d'un très bon rapport qualité/prix/efficacité/praticité.

Il est bien de considérer (ce que j'avais fait sur les conseil du vendeur) qu'un manche d'amplitude de 8 mètres n'est utilisable que sur 6m/6,5m, ce qui confère une meilleur rigidité de l'ensemble.

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: Nettoyage de panneaux photovoltaïque.

Messagepar silicium81 » 29 avr. 2018 19:52

ça a l'air pas mal. Pour les PV, utiliser de préférence de l'eau de pluie (ou alors nettoyer quand il pleut pour avoir un rinçage immédiat à l'eau douce).

Pour ma part, avec 100 m2 de PV à brosser, je me suis fait ça:

https://www.youtube.com/watch?v=tg1PExJwros
https://www.youtube.com/watch?v=D2J2JXV2ems

Je nettoie ainsi environ 30m2 à l'heure, c'est 10 fois moins que cette solution: :P
https://www.youtube.com/watch?v=S33LsxQ186s

principe du déplacement:
https://www.youtube.com/watch?v=SvJNr9bv5CY

Pour cette année, j'ai ajouté une réserve d'eau de pluie de 1000L et bricolé un surpresseur avec une pompe, un ballon de dilatation de chauffage et un manomètre pour monter l'eau douce sur le toit...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Opto45

Messagepar Opto45 » 29 avr. 2018 20:25

Bien vu ta solution. Sur que la solution qui convient à mes 22/23m2, ne conviendrait pas à tes 100m2. Pour faire ma véranda bien correctement (qui fait la même surface que les panneaux), il m'a déjà fallu deux heures.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 30 avr. 2018 13:10

Opto45 a écrit :Bon nombre de possesseurs de panneaux photovoltaïques s'interrogent sur la pertinence du nettoyage des panneaux solaire. Je n'en polémiquerai pas ici, mais personnellement, je compte le faire une fois par an (voire maxi deux fois). L'installation étant toute récente, elle n'en a pas besoin, elle. Par contre, ma véranda de deux ans avec ses langues de toit vitrées en avait bien besoin.

Bein finalement, si, un peu. :mrgreen:
Ma véranda a un toit de 22m2 blanc dont deux langues vitrées (3mx1,10m chacune). Ainsi, par transparence pour les langues vitrées et par comparaison sur les parties blanches, j'ai pu parfaitement voir ce qu'un toit peut agglomérer comme cochonneries, en seulement deux années dans le cas de cette construction (ce qu'il est plus difficile de voir sur une surface foncée comme les montants de la véranda ou la surface des panneaux photovoltaïques)
Personnellement, j'ai donc tendance à fortement recommander un nettoyage périodique. Et j'ajouterai même qu'un dégraissant ''soft'' est quasiment impératif pour un résultat optimal.
@+...

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 30 avr. 2018 13:40

l'utilisation d'eau demineralisé me parait inutile

l'eau de pluie n'est pas demineralisé , elle contient toute la poussiere qui tombe du ciel , pas forcement mieux que l'eau du robinet

si on nettoie les panneau c'est qu'il sont sale , donc l'eau de lavage est toujours sale , sauf si on lave un temps infiniment long pour diluer completement la saleté

solution ajouter a l'eau du detergent , lessive ou produit a vaisselle qui fait partir plus facilement la saleté

solution ideale : surveiller la meteo et faire le lavage a la lessive avant une periode de pluie qui fera le rincage

Opto45

Messagepar Opto45 » 30 avr. 2018 14:00

moissan a écrit :solution ideale : surveiller la meteo et faire le lavage a la lessive avant une periode de pluie qui fera le rincage

Effectivement, c'est la solution idéale; sauf si la pluie vient chargé de sable du sahara par exemple. Mais c'est toujours moins pénible que des traces de calcaire d'eau du robinet, impossible à ravoir sans une solution chimique, peu ou pas ayant une innocuité certaine pour les panneaux.
Quoi qu'il en soit, attention: jamais d'eau de javel (ça attaque l'aluminium et l'inox)!!!
@+...

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 30 avr. 2018 14:54

l'eau du robinet calcaire laisse des trace si on l'utilise pur ... mais si il y a de la lessive avec ça ne laisse rien qui soit adherent ... les trace laissé par de l'eau avec lessive s'en vont a la premiere pluie

l'eau de javel est inutile et nuisible ... l'eau de javel ne nettoie pas elle ne fait que desinfecter ce qui est inutile pour des panneaux

la lessive pour laver le linge active le lavage sans danger pour les materiaux

attention : jamais de lessive de soude ! lessive de soude est la denomination commerciale d'une solution de soude caustique , qui bouffe instantanement l'aluminium et qui n'est absolument pas fait pour faire la lessive ... contrairement a ce que son nom indique

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 30 avr. 2018 15:25

l'eau de pluie n'est pas demineralisé , elle contient toute la poussiere qui tombe du ciel , pas forcement mieux que l'eau du robinet

L'eau de pluie est quand même faiblement minéralisée (environ 80 mg/L) et effectivement contient des poussières. L'eau du robinet peut être très minéralisée en fonction des régions. Les poussières sont faciles à éliminées en utilisant une cuve de décantage. Déminéralisée l'eau du robinet nécessite un adoucisseur d'eau (certains en ont équipé).

J'ai testé:

Eau du robinet très faiblement calcaire + léger nettoyant (produit à vitre dilué) + brosse + rinçage à la pluie:
Pas facile d'enlever toutes les salissures... Il faut brosser longtemps et c'est physique... Peu ou pas de traces

Eau du robinet très faiblement calcaire + brossage électrique:
Très bon nettoyage mais des traces blanches assez peu adhérente (elles s'éliminent en frottant avec un chiffon un peu rêche)

Cette année je vais faire à l'eau de pluie + brossage électrique, je vise le zéro trace :twisted:

EDIT:
Nettoyage effectué à l'eau de pluie le 3/05: zéro traces :sun:
Modifié en dernier par silicium81 le 06 mai 2018 14:31, modifié 1 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Opto45

Messagepar Opto45 » 30 avr. 2018 16:55

moissan a écrit :l'eau de javel est inutile et nuisible ... l'eau de javel ne nettoie pas elle ne fait que desinfecter ce qui est inutile pour des panneaux

Elle sert à désinfecter certes, mais on pourrait être tenté de l'utiliser sur des panneaux ayant un peu de vécu, pour son efficacité anti-mousses/anti-fongique/anti-verdissures.
@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 30 avr. 2018 18:10

Alcool + coton tige...bon faut avoir le temps mais çà nettoie impec... :lol: :lol: :arrow:

CDLT

B.T

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 30 avr. 2018 19:41

Temps idéal ces jours ci: pull + ciré + botte + une perche télescopique de 6m.
Pas de produits pour ma part.
Le plus difficile est de décrocher cette couche de pollen jaune qui adhère fort. ça fait les muscles :shock: . Une fois décrochée la pluie fait le reste.
Il reste toujours de la mousse qui se décroche et reste sur les panneaux, mais dès qu'elle sèche le vent l'emporte.
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 30 avr. 2018 19:46

alexi92 a écrit :Alcool + coton tige...bon faut avoir le temps mais çà nettoie impec... :lol: :lol: :arrow:

Et en démontant les panneaux un à un, ça permet de travailler plus confortablement....

Retourner vers « Divers PV »