Powerwall faits maison (en)

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Keujouille
BDPV
BDPV
BDPV : keuj
Departement/Region : 77
Professionnel PV : non

Powerwall faits maison (en)

Messagepar Keujouille » 05 avr. 2018 17:33

Bonjour,

J'ai pu lire un article plutôt sympa l'autre jour https://motherboard.vice.com/en_us/article/kzz7zm/diy-powerwall-builders-are-using-recycled-laptop-batteries-to-power-their-homes.

Il y a une communauté et un forum sur la création de son "powerwall". Je ne me sans pas capable de me lancer la-dedans mais le sujet est sympa.
Il y a entre autre, cette description d'une installation d'un français qui en est rendu à 21kw de batteries fabriquées maison et quelques panneaux solaires pour charger tout ça:
https://secondlifestorage.com/t-Glubux-s-Powerwall

Je ne sais pas si c'est rentable mais c'est beau.
Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Powerwall faits maison (en)

Messagepar alexi92 » 05 avr. 2018 17:58

Jolies couleurs et grande patience je suppose... :lol: :lol:

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 05 avr. 2018 19:13

2 Ah par batterie .....Les petits ruisseaux ....
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 05 avr. 2018 21:54

le probleme c'est que c'est du lithium et que tout repose sur la qualité du bms !!!
reste a voir si le bms utilisé est corect !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 05 avr. 2018 21:59

moi , il y a un autre truc plus global qui m'interpelle : l'agencement global de l'installation

en gros si il y a le feu : tout brule y compris le local !

on aurai pu mettre les batteries d'un coté , isolées avec des parois coupe feu et le reste dans un autre volume

je dis une bêtise ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 05 avr. 2018 22:03

non, perso je fixe pas de convertisseur ou de régulateur sur du bois, il me semble même que c'est marqué dans le manuel victron!!!

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34

Messagepar Yeuses » 05 avr. 2018 22:09

flen42 a écrit :moi , il y a un autre truc plus global qui m'interpelle : l'agencement global de l'installation

en gros si il y a le feu : tout brule y compris le local !

on aurai pu mettre les batteries d'un coté , isolées avec des parois coupe feu et le reste dans un autre volume

je dis une bêtise ?

C'est juste une question pratique, en fait il surveille son installation dans son sauna :D C'est pour cela aussi que c'est très esthétique :o

Hari43

Messagepar Hari43 » 06 avr. 2018 11:50

Liens très intéressants, en fin de contrat d'achat ce sera surement la solution.
Je vais attendre qu'Enedis sorte le formulaire adéquat et que la CRE propose une taxe sur le stockage pour vérifier que j'habite toujours en France.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2018 11:52

Y a que de bonnes idées en France...les taxes...la dessus la France est au premier plan mondial... :mrgreen:

CDLT

B.T

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 06 avr. 2018 14:04

J'ai un peu du mal à comprendre son installation. Il a un gros tas de cellules élémentaires avec lesquelles il fait une grille à la fois en série et en parallèle? Il y a une régulation globale? Il fait comment l'équilibrage entre cellules? Même s'il a trié les cellules au début, vue qu'elles viennent de diverses sources, elles n'ont certainement pas le même vécu et risquent de vieillir de manière différente. J'ai raté quelque chose? En tout cas, je veux bien voir comment l'ensemble vieillit. :?:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 06 avr. 2018 14:26

Je vous conseille ce forum: https://secondlifestorage.com/
Plein d'info et de projets interessants.

Basiquement, les cellules sont assemblées en parallèle au sein de pack "élémentaire" en 3,7V, puis les packs sont mis en série pour atteindre la tension désirée.
Les packs sont assemblés à partir de cellules de capacité à peu près homogène, selon la même technique que TESLA. Il y a souvent un fil fusible sur chaque cellule qui permet d'isoler une cellule en court jus.
Un BMS est utilisé, avec un module par pack.
Le nombre élevé de cellules par pack induit un taux de décharge très faible par cellule, quelques centaines de mA.

Les précurseurs ont trouvés facilement de la matière à partir de batteries de PC mises au recyclage (souvent un seul élément endommagé qui bloque la batterie), mais la loi de l'offre et de la demande rend le systeme bien moins interessant car les recycleurs "valorisent" les packs!. Partir sur des cellules neuves devient même interessant.

Globalement celà reste très anecdotique sous nos latitudes et demande beaucoup de boulot...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 06 avr. 2018 15:22

ericg a écrit :Je vous conseille ce forum: https://secondlifestorage.com/

Basiquement, les cellules sont assemblées en parallèle au sein de pack "élémentaire" en 3,7V, puis les packs sont mis en série pour atteindre la tension désirée.
Les packs sont assemblés à partir de cellules de capacité à peu près homogène, selon la même technique que TESLA. Il y a souvent un fil fusible sur chaque cellule qui permet d'isoler une cellule en court jus.
Un BMS est utilisé, avec un module par pack.
Le nombre élevé de cellules par pack induit un taux de décharge très faible par cellule, quelques centaines de mA.

Les précurseurs ont trouvés facilement de la matière à partir de batteries de PC mises au recyclage (souvent un seul élément endommagé qui bloque la batterie), mais la loi de l'offre et de la demande rend le systeme bien moins interessant car les recycleurs "valorisent" les packs!. Partir sur des cellules neuves devient même interessant.

Globalement celà reste très anecdotique sous nos latitudes et demande beaucoup de boulot...

En plus,pas évident la récupération des batteries de portable;j'ai eu l'occasion d'en décortiquer .
Il faut les charger ,puis les décharger sur une charge connue pour mesurer la capacité VRAIE .
Et on constate qu'il y a beaucoup de déchet :o

Ma fiche BDPV

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 06 avr. 2018 16:44

Bof, ça se fait bien si l'on est meticuleux, le plus compliqué etant d'ouvrir la batterie proprement.
Après, c'est une question de temps, en utilisant des chargeurs appropriés capable de logguer la capacité en charge et en décharge.
On charge toutes les cellules à 4,2V, puis on decharge à un taux coherent (1Ah par exemple) et on regarde la capacité.
On trie par capacité, puis on assemble!

Autant dire que pour tester plusieurs milliers de cellules, il faut du temps...Perso, si je devais partir sur une construction (ça me demange de faire un essai...) je partirai sur des cellules neuves de chez Nkon.nl, Il y a des cellules de marques et j'avais calculé le ratio €/Wh pour selectionner le meilleur modèle.

Mais le temps manque!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Keujouille
BDPV
BDPV

Messagepar Keujouille » 06 avr. 2018 16:50

Pour les histoire d'équilibrage des cellules en plus ou moins bon état, il y a quelques photos où on voit les packs avec des trous dans certaines lignes.

Et pour le problème d'incendie, il a fait exprès de déporter ça dans un chalet assez loin de sa maison.

Keujouille
BDPV
BDPV

Messagepar Keujouille » 06 avr. 2018 16:57

ericg a écrit :Je vous conseille ce forum: https://secondlifestorage.com/

Yep, c'était dans la quote originelle :D

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 06 avr. 2018 20:07

J'ai surtout regardé les photos :mrgreen: . Il a des équilibreurs de charge entre packs. M'enfin, je veux quand même bien voir comment ça vieillit genre, sur 10 ans...

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 06 avr. 2018 20:55

ericg a écrit :Bof, ça se fait bien si l'on est meticuleux, le plus compliqué etant d'ouvrir la batterie proprement.
Après, c'est une question de temps, en utilisant des chargeurs appropriés capable de logguer la capacité en charge et en décharge.
On charge toutes les cellules à 4,2V, puis on decharge à un taux coherent (1Ah par exemple) et on regarde la capacité.
On trie par capacité, puis on assemble!

Autant dire que pour tester plusieurs milliers de cellules, il faut du temps...Perso, si je devais partir sur une construction (ça me demange de faire un essai...) je partirai sur des cellules neuves de chez Nkon.nl, Il y a des cellules de marques et j'avais calculé le ratio €/Wh pour selectionner le meilleur modèle.

Mais le temps manque!

Je partirai aussi sur des éléments neufs ! On est a peut près à 300 € le kWh en utilisant les éléments en dessous de leur capacité nominale pour obtenir une grande durée de vie. (et avec des panasonic)
Si on arrive a faire faire 4000 cycles aux éléments (10 ans) cela ramène le kWh stocké à 7,5 centimes
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 avr. 2018 09:48

Bonjour

avec certaines marques (au lithium) on arrive de nos jours à un peu plus de 400€ du kWh...prête à fonctionner :sun:

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 09 avr. 2018 14:05

Encore 3 fois trop cher !

J'ai 3 kWh de bruit de font nocturne ,avec 50% de décharge ,il me faut 6 kWh de batteries soit 2400 euros

3kWh à 15 centimes ,c'est sur un an 15x 3x 365 =164 euros par an .

Amortissement 2400 /164 = 15 ans .... :o

Or raisonnablement la durée de vie d'une batterie est de 2000 cycles ,soit 5 ans :o :o :o

Ma fiche BDPV

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04

Messagepar JLB04 » 09 avr. 2018 14:17

Salut,

D'autant que c'est le prix heures creuses qu'on devrait prendre, et à -10% par rapport au tarif règlementé.
Pour moi: 2.5 kWh/nuit (!) x0.12€/kWh)x365jx10 ans (lithium) = 1095€ pour 4 kWh de stockage.
On y est pas encore,, d'autant qu'il faut rajouter toute la tripaille, chargeur, onduleur etc....

A plus tard :D
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Retourner vers « Divers PV »