Frigo/congel à consigne commandable

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Frigo/congel à consigne commandable

Messagepar EricS » 15 mars 2018 13:28

Il me venait une idée comme ça, suite aux discussion sur le fait de basculer l'énergie PV en excès sur un chauffe-eau ou un truc comme ça.

Est-ce que ça existe un réfrigérateur (ou un congélateur) dont on pourrait changer la consigne de température suivant la charge des batteries et/ou la production PV? Soit en binaire, par exemple consigne à +6°C par défaut qu'on descend à +2°C quand on n'arrive pas à tout autoconsommer et/ou que les batteries sont pleines, soit un truc plus évolué qui change la consigne progressivement. Des idées de comment réaliser ça?

Non, parce qu'en zone tropicale, envoyer le surplus dans le chauffe-eau solaire, ça a peu d'intérêt :lol: .

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Frigo/congel à consigne commandable

Messagepar tignous84 » 15 mars 2018 14:25

Je le fais manuellement sur mon congèlateur ,je passe sur marche forcée par fort surplus .
En fait,je suppose que ça court-circuite simplement le thermostat .
Reste à trouver les deux fils correspondants .
Et pour avoir un isolement galvanique ,voir avec un SSR à faible courant de maintient ...
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 15 mars 2018 15:17

Mon congélateur et le frigo que j'ai modifié en cave à vin sont branchés sur des minuteries à 12€. Ils sont alimentés aux heures creuses et aux heures ensoleillées. La Masse thermique est telle que les variations de températures sont minimales.

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 15 mars 2018 18:15

un thermostat a 2 consigne serait bien la meilleure solution ... helas jamais vu ailleurs que ce que je bricole chez moi

avec un seul thermostat il n'y a pas de bonne solution ... soit on coupe completement quand il n'y a pas de soleil et on risque de perdre le contenu du congelateur si ça coupe trop longtemps ... soit on met en marche permanente quand il y a du surplus solaire , et on risque d'abimer le congelateur si il y a trop des soleil

il est possible de monter 2 thermostat classique reglé a 2 temperature differente , et un contacteur qui met en service le bon suivant qu'il y a de l'electricité en rab ou pas

mais il est dommage de faire cette commutation au niveau puissance : ça serait plus pratique de faire un thermostat electronique , et d'en profiter pour y integrer une autre fonction qui manque au congelateur classique : alarme en cas de panne , qui sonne dès le debut de la panne sans attendre qu'il soit trop tard

autre solution simple : fixer une resistance electrique sur la sonde de temperature du thermostat classique : quand il y a de l'electricité solaire en rab on allume cette resistance , ce qui fausse le thermostat , il faut qu'il fasse plus froid dans le congelateur pour compenser la chaleur de cette resistance : cette façon de changer la consigne du thermostat n'est pas très precise mais suffisante car il faut provoquer un ecart de temperature assez faible

EricS

Messagepar EricS » 15 mars 2018 22:58

Oui, je veux une solution automatique et pas trop risquée.

En cherchant sur internet "Raspberry réfrigérateur", je suis tombé sur plusieurs exemple de modification de réfrigérateur pour en faire une chambre de fermentation pour la bière maison. Le principe est d'avoir une sonde de température reliée au rasp et de remplacer le thermostat du frigo par un relais de commande direct. À partir de ça, on se dit qu'on doit pouvoir moduler la température de consigne d'après les infos du système PV. Néanmoins, ça oblige à modifier le frigo et, si le rasp tombe en panne, le frigo est aussi en panne.

Il m'est alors venu une autre idée. On utilise toujours une sonde de température reliée au rasp mais on commande une simple prise murale (exemple) sur laquelle est branché le frigo. On règle le frigo par défaut sur la consigne basse de température. Quand on veut une température plus haute, on coupe l'alimentation du frigo jusqu'à atteindre la nouvelle consigne. Si le rasp tombe en panne, on rebranche le frigo direct sur le réseau et ça repart. Seul risque, si le rasp plante pendant une période de coupure du frigo, on risque une remontée de température avant de s'en rendre compte. On peut peut-être trouver des prises télécommandables qui remettent le courant quand elles perdent le contact avec leur système de contrôle. Inconvénient, on n'a pas la lumière dans le frigo quand l'alim est coupée (c'est-à-dire souvent en pratique). :mrgreen:

moissan

Messagepar moissan » 16 mars 2018 10:51

je pense que la solution la plus simple est une petite resistance collé sur la sonde du thermostat d'origine ... une petite resistance comme on utilise en electronique ... une faible pluissance , quelque dizieme de watt doit suffir a provoquer le bon decalage de temperature

le changement de temperature provoqué par ce chauffage ne depand pas que de la puissance de ce chauffage mais aussi de la resistance thermique entre la sonde et l'interieur du congelateur ... c'est mauvais pour la precision

une solution plus precise serait de coller la sonde sur une face d'un petit module peltier et mettre l'autre face du peltier en bon contact avec l'interieur du congelateur ... quand le module peltier n'est pas alimenté , il laisse fonctionner le thermostat a sa temperature normale ... quand le peltier est alimenté a tension constante , il fait un ecart de temperature qui fausse le thermostat

un module peltier comme il y a dans une glaciére electrique est inutilement trop gros ... on en trouve des plus petit http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1564 ... s?ref=list

EricS

Messagepar EricS » 16 mars 2018 11:18

Oui, tu as peut-être raison pour la simplicité ;) .

Si je pars sur ma version avec sonde de température dans le frigo et commande de prise murale, il me faut un raspberry à proximité du frigo et en cas de plantage, possibilité d'arrêt du frigo jusqu'à ce que quelqu'un se rende compte du problème.

Sur ta version avec résistance à proximité du thermostat, on se calibre la puissance de chauffe une fois pour toute et on commande la résistance avec une prise murale. En cas de panne de la commande, on se retrouve soit à la consigne haute, soit à la consigne basse. Pas de sonde de température dans le frigo. Par radio, on peut commander la prise murale depuis le rasp de contrôle du système solaire (Victron). Le seul truc qui me fait douter, c'est l'accès au thermostat. J'en ai déjà remplacé un sur mon précédent frigo. Le thermostat était le plus basique possible mais son accès n'était pas si facile avec la sonde, une longue tige métallique, qui allait se coller à la plaque de refroidissement au fond du frigo. À prendre en compte lors de l'achat du frigo.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 16 mars 2018 12:04

Un bete thermostat electronique en parallèle de celui d'origine sur l'alimentation du compresseur, comme celui là: https://www.amazon.fr/dp/B0765Z9ZGN/ref ... il_3?psc=1
Il suffit de le regler plus froid que celui d'origine, avec en série un relais piloté en cas de surplus, qui va autoriser ou pas la mise en route du compresseur.

J'utilise un modèle un peu plus poussé qui gère froid/chaud dans ma cave à vin en remplacement du mécanique d'origine qui est resté collé et à failli faire geler mes bouteilles. En place depuis 3 ans avec une régulation nickelle.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

moissan

Messagepar moissan » 16 mars 2018 14:11

ericg a écrit :Un bete thermostat electronique en parallèle de celui d'origine sur l'alimentation du compresseur, comme celui là: https://www.amazon.fr/dp/B0765Z9ZGN/ref ... il_3?psc=1

j'utilise un thermostat du même genre acheté sur aliexpress ... exactement la même presentation mais relais inverseur au lieu d'un seul contact travail ... je l'utilise pour des couveuse electrique , ça commande une resistance 220v 500w ... j'ai du changer ce thermostat 2 fois parce que le relais se coince ... mais peu importe , de toute façon pour commander un congelateur il ne faut pas faire passer le courant dans le relais de ce thermostat ... le thermostat doit commander un contacteur

ce genre de thermostat chinois est bien pratique : on peut non seulement regler la temperature de consigne , mais aussi un temps de commutation minimum , pour eviter les allumage et coupures trop frequente , nuisible aux machine frigorifique

la methode classique des termostat mecanique pour eviter les allumage et coupure trop frequente , c'est un gros hysteresis , grosse difference entre temperature qui coupe et temperature qui allume ... la possibilité de choisir un temps de commutation dans le thermostat est plus sur qu'un hysteresis

EricS

Messagepar EricS » 16 mars 2018 15:52

ericg a écrit :Un bete thermostat electronique en parallèle de celui d'origine [...]
Il suffit de le regler plus froid que celui d'origine, avec en série un relais piloté en cas de surplus, qui va autoriser ou pas la mise en route du compresseur.

Ou couper l'alim du thermostat électronique quand on n'a pas de surplus PV? Que se passe-t-il quand il n'est pas alimenté? Relais ouvert ou fermé? Il se souvient des consignes quand on remet le courant?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 16 mars 2018 16:48

Pourquoi couper l'alim? Il suffit de mettre un relais en série avec les contacts du thermostat: le thermostat commande sa sortie, si il y a du surplus, le relais en série colle et le compresseur est alimenté, si il n'y a pas de surplus, le relais est ouvert, le thermostat va fermer son relais mais comme celui du surplus est ouvert, pas d''alimentation...
On conserve le circuit d'origine qui régule le frigo a une température plus elevée.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

EricS

Messagepar EricS » 16 mars 2018 17:10

ericg a écrit :Pourquoi couper l'alim?

Parce que ça me paraît super facile à faire avec une prise murale commandable (ici). En plus, j'économise la conso du thermostat électronique (ok, <3W) quand je n'en ai pas besoin, c'est-à-dire 90% du temps.

Si je mets un relais sur la branche du thermostat électronique, comment je commande le relais depuis la centrale photovoltaïque qui n'est pas dans la même pièce?

EricS

Messagepar EricS » 15 sept. 2018 20:49

En me renseignant sur les frigos, je suis tombé sur le frigo de camping-car à consigne variable. La consigne te température est abaissée quand on roule. À voir la doc du compresseur Danfoss, c'est une fonctionnalité du compresseur. Par contre, alimentation directe en 12 ou en 24 V, il ne faut pas être trop loin de la batterie, sinon bonjour la facture de câble... quoique, après avoir mis 1000 € dans le frigo :shock: .

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 16 sept. 2018 00:21

EricS a écrit :Par contre, alimentation directe en 12 ou en 24 V, il ne faut pas être trop loin de la batterie, sinon bonjour la facture de câble... q

avec du 6² tu peux le mettre a 4m des batteries !!!

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 16 sept. 2018 10:38

tignous84 a écrit :Je le fais manuellement sur mon congèlateur ,je passe sur marche forcée par fort surplus ...

Bah, mettre le congel en marche forcée quand il n'en a pas besoin, ça fait un peu la même chose que de mettre un radiateur en plein soleil... ça pompe pour pas grand chose !!!

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 sept. 2018 11:22

mariro a écrit :
tignous84 a écrit :Je le fais manuellement sur mon congèlateur ,je passe sur marche forcée par fort surplus ...

Bah, mettre le congel en marche forcée quand il n'en a pas besoin, ça fait un peu la même chose que de mettre un radiateur en plein soleil... ça pompe pour pas grand chose !!!

pas d'accord avec toi Mariro,

Autant allumer un radiateur dehors (en plein soleil ou pas) est pure perte, oui.
Autant stocker des frigories dans l'isolation d'un congélateur est une manière intelligente de consommer un surplus de production photovoltaïque :idea:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 16 sept. 2018 20:10

Bah.... j'ai mis "un peu la même chose"... parce que j'ai un doute sur le "plein" intérêt de la chose... Disons que pour moi ce n'est pas la "meilleure" solution, mais c'est quand même nettement moins con que le radiateur... disons manque de mieux, ok pour le congel. :lol:

EricS

Messagepar EricS » 16 sept. 2018 23:11

Disons que pour mon cas (Madagascar, solaire avec réseau instable), je pense surtout au frigo à consigne variable plus qu'au congélateur où je suis moins sûr de l'effet. Premier scénario possible: on est en consigne basse quand on a un excédent d'électricité, c'est-à-dire que les consommateurs et la charge des batteries ne consomment pas tout le PV. Consigne haute le reste du temps. Second scénario: on est en consigne basse tant qu'il y a du réseau. On passe en consigne haute quand il y a coupure de courant pour limiter la consommation sur les batteries.

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 17 sept. 2018 11:41

Je me demande si la variation "régulière" de température n'est pas un peu contre indiqué pour un frigo: risque de condensation suivant le delta de température ?
(Problème observé sur mon "frigo enterré" avec un delta de 5 degré entre jour et nuit)

Retourner vers « Divers PV »