Mesurer le potentiel photovoltaïque d'un site

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Mesurer le potentiel photovoltaïque d'un site

Messagepar EricS » 25 janv. 2018 13:43

Bonjour,

Je voudrais mesurer le potentiel de production photovoltaïque d'un site. C'est pour mon projet à Madagascar. Je sais qu'il existe des cartes et des outils de calcul mais je voudrais du concret, du réel. Qu'est-ce qu'on peut produire en tenant compte de la chaleur dans la journée? et de la formation des cumulus dans l'après-midi!!! Et aussi variabilité dans l'année?

Et donc, je rêve d'avoir une petite station de mesure avec un ou plusieurs petits panneaux solaires de différentes orientations et qui mesure à des intervalles de temps réguliers la puissance disponible, voir la température de chaque panneau. J'installe ça sur site et je reviens au bout d'un an pour relever les données et analyser tout ça, éventuellement en croisant avec les données météo de l'aéroport voisin.

Vous savez si ça existe ce genre de chose? A prix raisonnable?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Mesurer le potentiel photovoltaïque d'un site

Messagepar laurent35000 » 25 janv. 2018 14:00

Pourquoi petit panneaux, autant en prendre qui pourront resservir après la phase test ...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

EricS

Messagepar EricS » 25 janv. 2018 14:48

Plus petit, c'est plus facile à mettre en œuvre. C'est moins cher aussi, surtout si je ne donne pas suite au projet. On peut aussi imaginer des progrès dans les panneaux solaires entre maintenant et le jour où je fais réellement mon installation (j'y crois moyen mais bon...).

EricS

Messagepar EricS » 25 janv. 2018 16:14

Par exemple, j'ai trouvé une boite allemande qui fabrique des cellules-test:

Image

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 25 janv. 2018 16:37

Bonjour,
je pense que honnêtement les sites de calculs de productibles (comme PVGIS) sont plus accessibles qu'une mesure avec une sonde, qu'il faudrait laisser un an et encore, il y aurait les aléas climatiques de l'année de mesure, bref rien de mieux qu'une estimation à base de rayonnement et base météo tel que ce site.
Une solution alternative consisterait à trouver les producteurs PV locaux, je ne pense pas que beaucoup soit sur bdpv à Madagascar :lol: , mais en démarchant les installateurs locaux pour savoir s'ils ont des clients "visitables" et leur demander.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 25 janv. 2018 21:18

coucou39 a écrit :Bonjour,
je pense que honnêtement les sites de calculs de productibles (comme PVGIS) sont plus accessibles qu'une mesure avec une sonde, qu'il faudrait laisser un an et encore, il y aurait les aléas climatiques de l'année de mesure, bref rien de mieux qu'une estimation à base de rayonnement et base météo tel que ce site.

je confirme !
je fais des etudes pour un peu partout, j'ai testé et comparé l'estimatif avec la prod réel sur le burundi, madagascar, liban, americ centrale !
a chaque fois on est dans le bon alors pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué !!!

EricS

Messagepar EricS » 25 janv. 2018 22:02

Disons que j'ai regardé PVGis et il paraît utiliser des modèles assez poussés qui permettent de bien estimer la production et de calibrer une installation. Ce qui me gêne, c'est qu'il fournit des valeurs moyennes sur plusieurs années. Pour mon projet d'autoproduction en connecté sans réinjection, je préfèrerais du calcul sur des séries annuelles individuelles, pas sur une moyenne. Genre, comment ça se passe lors d'une bonne journée ou c'est quoi une mauvaise période avec passage d'une tempête tropicale. Même s'il semble avoir ce type de données en sous-jacent pour calculer les défaillances en site isolé, je ne vois pas comment y accéder directement.

Après, si j'ai une installation, je vais essayer d'enregistrer la production, si possible par panneau, surtout si j'utilise plusieurs orientations.

Il n'y a personne dans BDPV à Madagascar. J'ai un peu regardé sur la Réunion qui a une structure climatique similaire à Madagascar (mouillé à l'Est, plus sec à l'Ouest). Néanmoins, je ne pense pas que les données de Saint-Denis soient très extrapolables aux plaines surchauffées de l'ouest malgache.

EricS

Messagepar EricS » 25 janv. 2018 23:12

EricS a écrit :Disons que j'ai regardé PVGis [...]je préfèrerais du calcul sur des séries annuelles individuelles[...]

J'ai trouvé des séries individuelles heure par heure à télécharger au format csv. Et à priori, tout ce qu'on peut faire en interactif, on peut l'automatiser pour récupérer les données depuis un logiciel perso. Je crois que ça va être la bonne voie. Merci de m'avoir pointé dans la bonne direction :D .

EricS

Messagepar EricS » 26 janv. 2018 16:35

Autre question, histoire d'éviter de réinventer la roue :lol: :
vous connaissez les logiciels à qui on indiquerait l'orientation de son(ses) panneau(x) et qui nous calculeraient la production (moyenne, horaire d'après historique et j'en passe) en utilisant les données PVGIS?

EricS

Messagepar EricS » 26 janv. 2018 17:11

EricS a écrit :J'ai trouvé des séries individuelles heure par heure à télécharger au format csv. Et à priori, tout ce qu'on peut faire en interactif, on peut l'automatiser

Je précise que c'est avec la nouvelle version de PVGis pas super facile à trouver.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 26 janv. 2018 17:12

Peut-être trouveras tu ton bonheur avec la nouvelle version de PVGIS http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#PVP

EricS

Messagepar EricS » 05 févr. 2018 09:49

Pour info, j'ai contacté le responsable de PVGIS à cause d'un bug sur le site web. J'en ai profité pour discuter un peu. Il m'a fourni un utilitaire en ligne de commande (sous Linux) qui permet, à partir des données horaires brutes, de calculer la production d'un PV. Pour optimiser un site, ça permet de ne télécharger les données qu'une seule fois et ensuite de faire les calculs pour différentes orientations en local.

Retourner vers « Divers PV »