Peut être du nouveau pour stocker l'électricité PV

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Peut être du nouveau pour stocker l'électricité PV

Messagepar Azer » 21 janv. 2018 17:15

Bonjour,

Peut être un procédé pour l'avenir.

https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

Azer

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: Peut être du nouveau pour stocker l'électricité PV

Messagepar lr83 » 21 janv. 2018 17:32

Ca fait un moment que c'est en "développement".
Voir ici :http://www.energiestro.fr/technologie/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 21 janv. 2018 17:40

Pas réaliste et ...dangereux

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 21 janv. 2018 17:45

vu le temps depuis lequel les volants à inertie "mijotent",
Si je doutais facilement de tout, je dirais, en voyant la vidéo,
tiens ils ont du épuiser leurs ressources des sponsors actuels et ont besoin de nouveau pour faire durer le ponzi :roll:

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 21 janv. 2018 19:41

ça aurait pu avoir un avenir si le prix des batteries Li Ion n'avait pas tant baissé.
Depuis leur lauréat EDF pulse en 2015, pas grand chose de nouveau.

Il m'est d'avis qu'obtenir du béton parfaitement homogène pour que ça tourne sans balourd n'est pas chose simple. Si le projet ne sort pas, c'est que ça doit vibrer et que les roulements doivent lâcher rapidement :?
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 22 janv. 2018 01:24

tignous84 a écrit :Pas réaliste et ...dangereux

Bonsoir,
des solutions industrielles à base de volant d'inertie, il en existe (quelques unes)
Le béton, c'était une grande première...
Alors, c'est un manque de sponsor, ou bien un manque de clients ?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 22 janv. 2018 09:53

tignous84 a écrit :Pas réaliste et ...dangereux

Moi je dirais plutôt réaliste et pas plus dangereux que des batteries.
C'est une question d'équilibrage. De la même manière qu'il faut équilibrer une roue de voiture si on veut pas avoir l'impression d'avoir un tracteur à la place de sa Porsche.
Y a certainement des difficultés techniques et probablement qu'il manque de financement (vu que tout le monde pense que la batterie est LA solution).
Pourtant, si j'avais à choisir une solution de stockage, ce serait certainement celle-là (ou l'hydrogène) : c'est quasi inusable (juste les paliers à changer de temps en temps), c'est plutôt écologique (c'est inerte, c'est facilement recyclable). Suffit d'avoir un garage avec un m3 d'espace de libre.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 22 janv. 2018 11:39

Je sais pas si ce n'est pas plus bruyant qu'une batterie tout de même ?

:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 22 janv. 2018 12:00

Avec du métal,on peut équilibrer facilement mais avec du béton ....et si déséquilibre ,bonjour les dégâts..

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 22 janv. 2018 14:11

Petits détails. 2 centimes du kWh?
Je pense que j'ai du me faire avoir quand j'ai acheté et monté mon système moi-même. Je me méfie tout de suite quand un discours commence par une exagération. Du point du vue technique ça faire un un sacré gyroscope qui ne va pas beaucoup aimer la rotation de la terre. L'image le montre vertical ce qui est parfait au pôle nord mais toutes les centrales ne sont pas au pôle Nord. Il va donc falloir incliner ces rotors en fonction de la latitude ce qui veut dire sélectionner les roulements en fonction de la latitude. Changer les roulements de temps en temps, refaire le vide. Tout cela à 2 centimes du kWh?
Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas potentiellement un bon système.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 12 mars 2018 19:08

Tiens, en furetant dans le ouaibe sur les sources intermittentes d'énergie électrique à la Réunion, je suis tombé sur une thèse concernant les Systèmes inertiel de stockage d'énergie associé à des générateurs éoliens. L'idée des volants à inertie n'est pas nouvelle mais plus pour le lissage sur un quart d'heure que le stockage de plusieurs heures.

Quant au béton, rien de concret sur leur site web. Que des actualités sur leurs différentes communications (les dernières en mars 2017). Pas la queue d'un proto. :roll:

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 12 mars 2018 21:56

les volant d'inertie ça marche depuis longtemps , mais ça fait du stockage d'energie a court terme ... ce n'est pas inutile car ça supporte beaucoup plus de cycle que des batterie ... on peut presque dire que le nombre de cycle n'est pas limité

le beton est un materiaux debile pour un volant , car ce n'est pas le poids qui compte ! quand on ajoute un materiaux lourd et peu resistant comme le beton on augmente le poids mais on doit reduire la vitesse de rotation pour ne par exploser par la force centrifuge et on n'augmente pas l’énergie stocké ... l’énergie stocké depand juste de la quantité d'acier qui contient le beton ... donc il est plus simple de faire un volant entierement en acier

si on veut augmenter l'energie stocké par un volant il faut au contraire chercher des materiaux a haute resistance ... fibre de carbone ou kevlar

ce energiestro meprise les resultat classique de physique facile a calculer

si on veut un volant avec prix au kwh le plus faible possible sans contrainte de poids il faut un volant en acier

si on veut le plus faible poids par kWh en y mettant un peut plus cher , volant en fibre de carbone

la solution la plus simple est un arbre horizontal ... la rotation de la terre n'est pas une probleme , car les roulement doivent d'abord supporter le poids du volant , et l'effet gyroscopique de la rotation de la terre est inferieur au poids

l'arbre horizontal est meilleur parce que les roulement a rouleau droit sont les seul ou il n'y a aucun frottement ... pour un arbre vertical il faut des roulement a contact oblique qui ont un certain frottement et une usure plus rapide que les roulement droit

on peut se contenter d'un moteur alternateur a vitesse tout a fait normale , et un volant de grand diamètre pour atteindre une vitesse lineaire suffisante pour accumuller beaucoup d'energie : plus le materiaux est solide plus le diametre peut etre grand , ce qui fait l'avantage de la fibre de carbone

https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d% ... 3%A9nergie

Retourner vers « Divers PV »