Comment surveiller des PV sur maison en location

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: Comment surveiller des PV sur maison en location

Messagepar silicium81 » 12 nov. 2017 14:56

Personne n'a déjà fait une solution téléinfo -> arduino avec carte gsm ?
On envoi un sms et en retour on a l'index du compteur...
Il y en a pour moins de 10€ de matériel... et quelques lignes de code déjà bien documenté.
Un abonnement free à 2€ et ça roule...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 12 nov. 2017 18:27

coucou39 a écrit :- selon le catalogue Solarlog il faut le modèle 300 et l'option GPRS : 600€ :shock: à la limite tecsol est moins cher !
De plus je n'arrive pas à trouver facilement s'il faut, ou pas, ajouter un abonnement chez eux ? et si oui à quel prix ? As tu cette information Lionel ?

A priori, le modèle 200 doit suffire. Je ne crois pas qu'il y ait d'abonnement nécessaire sauf GSM bien sûr.
Faut chercher des modèles d'occasion. Par exemple : https://www.ebay.de/itm/162748401470?rmvSB=true
Il faudra aussi prévoir la carte SMA qui va bien.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 12 nov. 2017 19:55

ça se trouve effectivement d'occasion (bien prendre un modèle gprs). J'ai acheté mon Solarlog sur lbc 300€ (un 500). La carte piggy back rs485 se trouve aussi en occasion (j'en ai une a vendre d’ailleurs)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Guy71710
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : guy71710
Departement/Region : 71
Professionnel PV : Non

Messagepar Guy71710 » 19 nov. 2017 16:10

Bonjour,

En fouinant sur le Web, j'ai trouvé une carte ' Raspberry Pi 3 Model B ' qui semble peut être une base pour gérer le problème...
Mais est-ce possible ?
Elle consomme peu de Watt, elle a Wifi et Bluetooth donc possible de récupérer à distance les infos avec un téléphone je pense, coût disons correct. Il lui faut quelques accessoires, boitier, cable etc, marche sous Linux et Win 10.
reste à voir la partie récupération sur le compteur EDF actuellement et prévoir la possibilité d'une modif pour le Linky ( il arrive chez moi durant le premier semestre 2019 ).
Mais ne connaissant rien dans ce domaine, il me faut trouver un ami qui puisse me faire un montage et une programmation :ugeek: .

Pour le moment les données actuelles des PV sont pratiquement nul, 2 Kw en 3 jours. :mrgreen:

Bonne journée.
En service depuis le 30/08/2010.
J'ai signé pour :12 panneaux Alfasolar 244 Wc....Onduleur SMA 3000 . Ma fiche BDPV Image

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 19 nov. 2017 21:37

Bonsoir Guy
il faut penser aux options avec leurs avantages et inconvénients respectifs
- un "truc" à faire soit même est effectivement très faisable (cf mon message au début) mais il faut connaître la programmation et un peu l’électronique car il y aura du cablage et du code à faire
le plus judicieux dans ce cas n'est pas le raspberry selon moi (obligé de rester en fonctionnement en permanence et interface GPRS pas innée
le meilleur choix pour moi est de trouver quelqu'un pour développer un bout de code avec un module arduino + un module GPRS + une puce SIM à 2€ pour se faire envoyer une ou 2 fois par jour par SMS le relevé du compteur

Sinon le produit tout fait (solarlog) proposé précédemment parait bien, mais plus cher et doit aussi fonctionner en permanence, donc une petite consommation : 10W en h24 et un kWh à 0,60 font un bon 50€/an d’électricité :?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 20 nov. 2017 09:41

coucou39 a écrit :Sinon le produit tout fait (solarlog) proposé précédemment parait bien, mais plus cher et doit aussi fonctionner en permanence, donc une petite consommation : 10W en h24 et un kWh à 0,60 font un bon 50€/an d’électricité :?

Non, il est branché sur la ligne d'injection. En journée, il est donc alimenté par la production. En nuit il est quasiment en veille vu que l'onduleur est inactif. Au final sur l'année cela ne fera que quelques kWh sur le compteur "non consommation" ce qui est toléré. Donc 0€/an d’électricité.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 nov. 2017 09:48

silicium81 a écrit :Personne n'a déjà fait une solution téléinfo -> arduino avec carte gsm ?
Il y en a pour moins de 10€ de matériel... et quelques lignes de code déjà bien documenté.

Il reste toujours le probleme de l'alimentation du téléphone et de la carte rasberry ...
ca reste moin contraignant d'utiliser le wifi et une prise secteur du locataire moyennant des charges en moins (10 € par mois par exemple)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

artiman
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar artiman » 20 nov. 2017 12:01

le sujet m'interesse : j'essaye de réflechir à la solution arduino (2 €) +module GPRS SIM800L (7 $)+ carte SIM FRee (2€) + alim 9v (4€) soit pour environ 15/20 € de matériel... si ça marche, je verrais comment diffuser cette solution (produit complet ou juste les plans et les programmes pour ceux qui souhaiteront se lancer dans la realisation car pour info, je n'ai plus d'activité comme professionnel depuis juillet 2017 ... (ceci n'est donc pas de la pub !)

pour un an, le cout de cette solution est quand même de 12*2 € = 24 € ... et au bout de 4 ans, on arrive deja à 96 € + les 20 € de matos, sauf si on peut avoir une carte SIM à 0 € come abonné Freebox... (et si l'offre reste à ce prix !)

Pour info, ce module permet l'envoi/reception de SMS, et donc la commande a distance de processus (relais de chauffage etc...) ou l'envoi de données simples (capteur de temp, teleinfo)...

n'hesitez pas a me contacter pour voir l'avancement de ce projet !
Développeur et Fabricant de la solution ARTI SYSTEM et ARTI SOLAR
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=32707

Guy71710
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : guy71710
Departement/Region : 71

Messagepar Guy71710 » 20 nov. 2017 15:44

Bonjour les amis,

Merci pour vos réponses.

Il me semble que la carte raspberry peut être alimenter par batterie.

il faut revoir le problème suivant les installations.
- installation PV avec vente de la production totale, ( c'est mon cas, ainsi que celui de mon fils )
- Installation PV en autoconsommation et vente.

Questions:
le compteur Linky remplace uniquement le compteur EDF de la maison, il n' a pas de relation avec les PV je pense, sauf peut être dans le cas de l'autoconsommation. Si c'est le cas, il y a 2 montages différents .... :?:

Est-ce possible d'avoir un branchement sur le compteur PV de l'EDF ?
Est-il possible d'avoir un signal avec alerte à distance du non fonctionnement de l'onduleur, ( onduleur défectueux, panne d'un panneau, etc..)

Remarques:
Nos deux onduleurs indiquent un chiffre inférieur au compteur EDF ( - 0.13% ) .
Nos SMA sonyboy 3000 n'ont pas de carte. ( encore un autre cas )
Il faut un système autonome sans passer par l'ordino ou circuit EDF du locataire... :?

Merci de votre collaboration, mais si ce sujet peut apporter un plus, pourquoi pas trouver une solution. :idea: :idea: :idea:

PS: Je suis un ancien d'un IUT, c'est un bon sujet de projet de 2 ième année de Mesure Physique, il me faut voir avec les collègues....
En service depuis le 30/08/2010.
J'ai signé pour :12 panneaux Alfasolar 244 Wc....Onduleur SMA 3000 . Ma fiche BDPV Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 20 nov. 2017 16:57

Guy71710 a écrit :le compteur Linky remplace uniquement le compteur EDF de la maison, il n' a pas de relation avec les PV je pense, sauf peut être dans le cas de l'autoconsommation. Si c'est le cas, il y a 2 montages différents .... :?:

Linky va remplacer tous les compteurs.
Dans le cas d'une maison avec vente totale => Passage de 3 compteurs "normaux" à 2 compteurs Linky
Dans le cas d'une maison en autoconsommation avec vente surplus => Passage de 2 compteurs "normaux" à 1 compteur Linky
Dans le cas d'une maison en autoconsommation sans vente => Passage de 1 compteur "normal" à 1 compteur Linky
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 20 nov. 2017 18:44

laurent35000 a écrit :
silicium81 a écrit :Personne n'a déjà fait une solution téléinfo -> arduino avec carte gsm ?

Il reste toujours le probleme de l'alimentation du téléphone et de la carte rasberry ...
ca reste moin contraignant d'utiliser le wifi et une prise secteur du locataire moyennant des charges en moins (10 € par mois par exemple)

Une carte arduino consomme très peu (bien moins que les raspberry) et sont aussi bien plus simple à programmer.
Je suis quasi sur que branché sur le compteur de production, la consommation de nuit ne sera même pas comptabilisée (inférieure au seuil de comptage)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 nov. 2017 09:31

Je suis quasi sur que branché sur le compteur de production, la consommation de nuit ne sera même pas comptabilisée (inférieure au seuil de comptage)

Ce sera de toute facon sur le compteur de " surveillance" pas celui de production (sauf LINKY) tu produis pas la nuit :lol: :lol: :lol:

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 21 nov. 2017 11:37

laurent35000 a écrit :

Ce sera de toute facon sur le compteur de " surveillance" pas celui de production (sauf LINKY) tu produis pas la nuit :lol: :lol: :lol:

Mais si, je parle bien du compteur de production. La nuit la ligne est alimenté par le réseau.
Modifié en dernier par silicium81 le 21 nov. 2017 11:59, modifié 1 fois.
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 nov. 2017 11:51

si il y a comptage ce sera sur le compteur qui est en générale tout le temps a zéro, ca ne va pas "déduire" de la production, les compteurs ne comptent pas a l'envers, tu as bien 2 compterus pour ton installation photovoltaïque ?
je précise bien hors LINKY qui lui compte dans les deux sens.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 21 nov. 2017 11:58

S'il y a conso de nuit elle sera comptabilisé par le compteur de non consommation et alors déduite de la production à la facturation. Mais ce sera très faible (et nul à mon avis).
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 21 nov. 2017 12:02

Je suis d'accord , attention toutefois a certain onduleurs qui ont une consomation tres faible et qui ne se voit pas mais ajouter avec une autre petite conso pourrait commencer a se voir, mais la aussi, ca restera des consommations tres faibles

artiman
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar artiman » 22 nov. 2017 17:47

pour info, un montage à base d'arduino + carte SIM800L (GPRS) consomme au minimum 300 mA au moins soit 3/4 W sauf si on ne transmet que pendant quelques secondes : dans ce cas on peut utiliser le mode sleep et ainsi ne consommer pratiquement rien... (en mode émission de SMS car si on veut utiliser le module pour surveiller des SMS entrants donc en reception, il faut laisser le module alimenté en permanence...donc pas de solution batterie :oops: .)

il faudrait prévoir une batterie assez conséquente (genre 4 grosse pile LR03 1.5 v) mais ça devrait tenir quelques mois... voire un an

le compteur lINKY est prevu pour gerer la conso du foyer + les eventuelles sources de production (solaire, eolien etc...) mais ce n'est pas pour tout de suite je crois... il faut peu tetre attendre le deploiement des smart grids encore à l'étude... (je n'ai pas d'infos, c'est juste une supposition de ma part...) - quelqu'un sait il (tres approximativement) quand le remplacement des compteur de prod et de non conso par Linky est prévu ?
Développeur et Fabricant de la solution ARTI SYSTEM et ARTI SOLAR
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=32707

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 22 nov. 2017 19:39

artiman a écrit : quelqu'un sait il (tres approximativement) quand le remplacement des compteur de prod et de non conso par Linky est prévu ?
C'est public : Page Enedis Il suffit de saisir son code postal

Sauf cas particulier, les sous-traitants d'Enedis remplacent le compteur de consommation par un Linky et les deux compteurs (production et non consommation) par un autre Linky (il vaut mieux refuser le Sagem S12C3 8-) )
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 22 nov. 2017 21:32

et pour compléter : un linky ne sait pas compter en dessous de 9.2 W ;

donc , je pense qu'il ne faut pas de batterie ou pile mais se brancher directement sur l'alimentation le compteur ne verra pas la conso
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro
Departement/Region : 69

Messagepar Elzebro » 23 nov. 2017 07:39

Bonjour,

Pour le faire en arduino et suivre.... tu peux utiliser mon site 220v.fr ... a adapter si tu veux transmettre en gsm. J y decrit electronique et prgramme.
Avec alim externe . Pule 9v. Il me semble que Ca bouffait trop vite la pile.... mais c est peut etre ma pile qui etait naze dans mes tests :lol:
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

Retourner vers « Divers PV »