Analyse consommation avant Devis Autoconsommation

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

soleilautry
Departement/Region : 03
Professionnel PV : Non

Analyse consommation avant Devis Autoconsommation

Messagepar soleilautry » 11 oct. 2017 23:36

Bonsoir à tous,

j'ai beaucoup parcouru ce forum mais sûrement pas tout lu, tellement le sujet Autoconsommation est vaste.

Ma consommation actuelle sur 2 années est d'environ 14000 KWh et j'avoue que la facture est salée ! Heureusement que je suis en Tempo ....

Ma première question : comment puis je mesurer ma consommation journalière par appareil ?
Ma seconde : est il possible d'installer des PV sur un bâti avec orientation Est et/ou Ouest à environ 50 mètres du compteur et tableau général de la maison ?
Ma troisième : serait il idiot de faire fonctionner le chauffe eau en journée (quand les PV produisent) plutôt que la nuit ? (à gérer au jour le jour en fonction de la météo je suppose)

Au plaisir de vous lire

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro
Departement/Region : 69

Re: Analyse consommation avant Devis Autoconsommation

Messagepar Elzebro » 12 oct. 2017 08:33

Bonjour,

L analyse de conso de chaque appareil est interessante, mais il faut deja connaitre la conso passive de maison et les moments ou tu as eventuellement des pics de conso. Pour ca tu peux aller sur mon site qui decrit comment faire un module arduino de suivi par teleinfo.
Http://220v.fr

Sinon pour la conso d un appareil, tu intercale un wattmetre.

....une fois que tu connais ta conso passive donc ton besoin en pv autoconso..... on avise sur le reste.....

Bon soleil....
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 12 oct. 2017 09:07

Ma première question : comment puis je mesurer ma consommation journalière par appareil ?
Ma seconde : est il possible d'installer des PV sur un bâti avec orientation Est et/ou Ouest à environ 50 mètres du compteur et tableau général de la maison ?
Ma troisième : serait il idiot de faire fonctionner le chauffe eau en journée (quand les PV produisent) plutôt que la nuit ? (à gérer au jour le jour en fonction de la météo je suppose)

1 ) oui achète un wattmetre il en existe des très simple qui se branchent directement sur la prise de l'appareil voir en grande surface de bricolage

un autre méthode complémentaire ou additive est de regarder les étiquettes des produits relever les indications de puissance , constituer un tableau horaire sur 24 h , reconstituer la consommation et la facture par approches successives

2 ) oui , attention si en vente totale ou du surplus en contrat d'obligation d'achat ( arrete du 9 mai 2017 ) alors obligation batiment fermé sur 4 faces ...
si autoconstruction pas de vente en OA mais techniquement plus libre ( hangar non clos )

3 ) non ce n 'est pas idiot , attention au phasage : douches prises le matin ou le soir ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Hari43

Messagepar Hari43 » 12 oct. 2017 09:56

Le choix 8 des compteurs électroniques d'électricité (hors linky) permet l'enregistrement de la consommation, si l'on s'arrange pour ne pas déclencher de gros consommateurs pendant cette période d'enregistrement, on obtient la consommation de base (box, vmc, appareils en veille, réfrigérateur, congélateur...)
Dans mon cas, entre 22h00 et 08h00, 1120Wh relevés.
Cela explique le surplus dans la journée avec seulement 500Wc, ceux qui ont un ballon électrique pourront utiliser ce surplus pour chauffer l'eau et par conséquent adapter le nombre de panneaux.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 12 oct. 2017 11:15

soleilautry a écrit :Ma consommation actuelle sur 2 années est d'environ 14000 KWh et j'avoue que la facture est salée ! Heureusement que je suis en Tempo ....

Euh... 14 000 kWh par an ou 14 000 kWh pour 2 ans ? C'est pas la même chose. Mais dans un cas comme dans l'autre, à priori, ça fait déjà beaucoup.
Dans un premier temps tu peux déjà contrôler ta conso en relevant le compteur matin et soir... suffit d'un crayon et du papier et ça donne une indication de ce que tu consommes et pourrais éventuellement compenser par du PV.
Appareil par appareil, c'est de l'affinage, c'est bien à condition d'en faire quelque chose... (changer d'appareil éventuellement pour un moins gourmand, changer l'horaire d'utilisation... etc).
Ne pas oublier quand même que le PV ne produit pas en fonction de tes besoins... mais en fonction "de la météo"...

Pour l'installation à 50 mètres du compteur, c'est pas un problème... mais faudra prévoir un câble (de bonne section) et une tranchée... c'est tout. Et le Est/Ouest en autoconso c'est pas idiot non plus... ça produit moins que Sud, mais l'important en autoconso n'est pas de produire le max, mais de produire quand il y a besoin... donc moins mais mieux, c'est pas mal.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 12 oct. 2017 11:30

et puis on ne calcule pas au niveau du compteur en autoconsommation mais au plus prêt .. boitier de dérivation / tableau electrique maison .. :sun:

soleilautry

Messagepar soleilautry » 12 oct. 2017 22:05

Bonsoir et merci pour vos contributions ...

Elzebro a écrit :Pour ca tu peux aller sur mon site qui decrit comment faire un module arduino de suivi par teleinfo. Http://220v.fr

Super, très bien réalisé. Maintenant il faut que j'étudie ton système et m'y mettre.

Elzebro a écrit :Sinon pour la conso d un appareil, tu intercale un wattmetre.

Je me suis rappelé que j'en avais acheté un il y a quelques années, et je l'ai retrouvé :) je peux donc commencer mon analyse pour les appareils branchés ...

flen42 a écrit : 2 ) oui , attention si en vente totale ou du surplus en contrat d'obligation d'achat ( arrete du 9 mai 2017 ) alors obligation batiment fermé sur 4 faces ...
si autoconstruction pas de vente en OA mais techniquement plus libre ( hangar non clos )

En effet, je veux seulement consommer ce que je produis

flen42 a écrit : 3 ) non ce n 'est pas idiot , attention au phasage : douches prises le matin ou le soir ?

Ce n'est pas tant le moment de la prise de douche, mais le déclenchement du chauffe-eau. Non ?

mariro a écrit : Euh... 14 000 kWh par an ou 14 000 kWh pour 2 ans ? C'est pas la même chose. Mais dans un cas comme dans l'autre, à priori, ça fait déjà beaucoup.

J'ai bien une consommation de 14000 kWh par an ... :( Et pourtant nous sommes attentifs ... maintenant, je crains que 2 gros réfrigérateurs, 2 gros congélateurs tiroir, 1 vieux congélateur bahu, un chauffe-eau 300L suûrement quasi vide tous les soirs ... :roll:

mariro a écrit :Pour l'installation à 50 mètres du compteur, c'est pas un problème... mais faudra prévoir un câble (de bonne section) et une tranchée... c'est tout. Et le Est/Ouest en autoconso c'est pas idiot non plus... ça produit moins que Sud, mais l'important en autoconso n'est pas de produire le max, mais de produire quand il y a besoin... donc moins mais mieux, c'est pas mal.

C'est tout à fait ma réflexion mais je voulais votre avis, et je dois vérifier pour les zones d'ombres ....

Elzebro
BDPV
BDPV
BDPV : Elzebro

Messagepar Elzebro » 12 oct. 2017 23:45

Juste un point .....perso j ai reduit considerablement ma facture de plus de 200 euros sur l annee par certains changements simples.
Eclairage de l aquarium passé sur rampe leds (et c est plus joli ;) .... leve et couche de soleil programmé)
Changement des ampoules halogene par des leds (juste faire attention si t as des enfants.... car la lumiere bleue abime les yeux)
Changement de comportements suite au suivi en direct par l arduino (on devient un peu parano ... faut faire attention :lol: :lol: :lol: )
Arret des wifi la nuit (... ca c est pour limiter les radiation)

La regle est simple....sur une conso 24/24 .... 1 watt. .... 1 an .... 1 euro. De petites actions ont donc vite un impact sur l annee (mais tu l as compris en voulant mesurer la conso de tes appareils)

Bref .... les pv c est bien....mais adapter son comportement, c est important aussi.... tu peux peut etre arreté un de tes 5 congelateurs :shock: :lol:
https://220v.fr (teleinfo suivi production et consommation)
Ma fiche BDPV Image
Elzebro....autoconsommateur

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 13 oct. 2017 10:22

soleilautry a écrit :J'ai bien une consommation de 14000 kWh par an ... :( Et pourtant nous sommes attentifs ... maintenant, je crains que 2 gros réfrigérateurs, 2 gros congélateurs tiroir, 1 vieux congélateur bahu, un chauffe-eau 300L suûrement quasi vide tous les soirs ... :roll:

A propos du vieux congélateur, on a déjà eu le cas sur le forum d'un vieux bidule qui était un véritable gouffre... et la principale source de conso.
Alors commence par celui là, des économies sont peut être possibles très facilement.
Sinon, 14 000 kWh/an, c'est très très beaucoup pour un particulier... (en moyenne 38 kWh/j !!!)... mais faut voir.

soleilautry

Messagepar soleilautry » 13 oct. 2017 23:08

Bonsoir,

Elzebro : en effet, j'ai déjà passé une ou deux ampoules en LED mais il est vrai que leur prix d'achat est dissuasif ...
Mariro : justement, j'ai branché le wattmètre sur cet appareil en premier ;) et pour le moment il en est à 120Wh de moyenne sur 12h
Il est vrai que 14000 KWh paraissent énorme ... et j'ai de gros soupçon sur mon chauffe-eau. Il n'a que 10ans mais ... comment puis je vérifier sa consommation ? cela m'ennuie d'acheter un wattmètre avec pince sert-câble !! Vous avez une astuce ?

soleilautry

Messagepar soleilautry » 13 oct. 2017 23:11

A moins qu'avec le Arduino je puisse constater la nuit la consommation du chauffe-eau ?? :idea:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 14 oct. 2017 10:17

soleilautry a écrit : ... et j'ai de gros soupçon sur mon chauffe-eau. Il n'a que 10ans mais ... comment puis je vérifier sa consommation ? cela m'ennuie d'acheter un wattmètre avec pince sert-câble !! Vous avez une astuce ?

Perso non... mais doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui va te dire ça... Sinon reste la solution "par déduction"... mais pas top...
Euh si... une astuce... arreter le chauffe eau une nuit... et comparer avec les autres nuits... Pas top non plus mais bon...

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 14 oct. 2017 20:20

un chauffe eau de 300litres cc est 2.5 a 3 kw

si tu le vide tout les jours c est environ 5hrs de chauffe par jour soit entre 12et 15 kWh
mais vider un 300litres cela correspond à environ 500litres d eau chaude
impressionnant .... il y a combien de personnes
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy

Messagepar JujuY » 15 oct. 2017 14:38

soleilautry a écrit :et j'ai de gros soupçon sur mon chauffe-eau. Il n'a que 10ans mais ... comment puis je vérifier sa consommation ? cela m'ennuie d'acheter un wattmètre avec pince sert-câble !! Vous avez une astuce ?

Avec un compteur électronique (l'ancien ou le Linky), tu as un affichage de la puissance instantanée (menu n°4 (bouton sélection)). Affichage du courant en A, c'est peu précis car 1 A de résolution, puis tu appuies sur le bouton défilement affichage de la puissance instantanée efficace en W (si tu appuies encore une fois sur le bouton défilement --> affichage de la puissance instantanée apparente en VA).

Tu demandes à tous les occupants de la maison de rien toucher pendant quelques minutes (c'est le plus difficile :lol: ) et tu relèves la valeur affichée de la puissance instantanée efficace en W sur le compteur. Puis tu enclenches le chauffe-eau (bouton forçage jour/nuit) et tu relèves la valeur affichée de la puissance instantanée efficace en W. Par différence, tu obtiens la puissance efficace de ton chauffe-eau que tu compares à son étiquette signalétique. Il faut bien sûr faire ce test après avoir utiliser l'eau chaude sans période de chauffe.

En principe, un chauffe-eau électrique consomme plutôt moins que plus, lorsqu'il se dégrade. En effet, le mode de défaillance des résistances c'est plutôt une tendance à se couper. Le résultat, c'est que le temps de chauffe s'allonge, mais globalement, l’énergie consommée chaque jour pour recharger en chaleur le ballon est la même. Une autre possibilité, c'est le thermostat qui est réglé trop haut. Il faut apporter plus d'énergie pour que le thermostat se coupe...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy

Messagepar JujuY » 15 oct. 2017 14:42

flen42 a écrit :1 ) oui achète un wattmetre il en existe des très simple qui se branchent directement sur la prise de l'appareil voir en grande surface de bricolage
Attention les wattmètres pas cher affichent des valeurs erronées (mesure du courant uniquement, sans prise en compte de la tension réelle (mais valeur constante) et donc du déphasage courant/tension).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Hari43

Messagepar Hari43 » 15 oct. 2017 19:03

Le compteur électronique actuel affiche beaucoup plus d'informations que le linky.
Le choix 8 permet de comptabiliser la consommation en Wh sur la période choisie.
Exemple à 21 heures choix 8, on remet l'index à zéro et on passe à autre chose.
Le lendemain, à 7 heures, on va lire directement (sans appuyer sur aucun bouton) l'index de consommation durant les 10 heures passées.
C'est tout.

soleilautry

Messagepar soleilautry » 15 oct. 2017 22:58

ENR41 a écrit :un chauffe eau de 300litres cc est 2.5 a 3 kw

si tu le vide tout les jours c est environ 5hrs de chauffe par jour soit entre 12et 15 kWh
mais vider un 300litres cela correspond à environ 500litres d eau chaude
impressionnant .... il y a combien de personnes

Bonsoir,

nous ne sommes que 4 mais il est vrai que mes 2 femmes ;) apprécient l'eau chaude !!
Maintenant que nous en parlons, il est arrivé que je me retrouve sans eau chaude le soir avant de me coucher (je suis toujours le dernier à y passer) et je me souviens avoir augmenté la température de consigne du chauffe-eau et depuis j'ai toujours de l'eau chaude pour me décrasser !! (il faut que je vérifie à quelle T° j'ai mis ce chauffe-eau) ...

soleilautry

Messagepar soleilautry » 15 oct. 2017 23:05

A tous,

en effet je suis en train de procéder par déduction mais ce n'ai pas évident ...
Mon "vieux" congélo est tout de même, sur 24H, à une moyenne de 90Wh et encore en ce moment il fait plutôt frais, je suppose que cet été il devait être plus gourmand !

Pour le reste, on apprend en effet beaucoup sur tout. Rien que l'ensemble Box + PC + téléphone fixe, en instantané j'en suis à 115Wh !!

Je vais essayer pour le chauffe-eau de prendre repère sur le compteur un soir où il n'y a ni lave-vaisselle ni lave-linge ni .... :cry:

Ah oui j'ai aussi 2 VMC qui tourne en permanence, il faut que je regarde leur consommation. Par ailleurs, j'ai toujours voulu les faire fonctionner en intermittence, je ne vois pas l'intérêt qu'elles tournent 24/24.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 oct. 2017 07:14

Bonjour

pas très clair la consommation indiquée, navré: quand tu dis 90Wh, c'est chaque heure :shock:

parce que si c'est le cas ça fait 2,16kWh/jour à comparer aux produits récent (un coffre A++ de 230l c'est plutôt 0,5kWh/j selon la notice)
pour l'informatique, ce doit être le PC qui consomme beaucoup, mais effectivement avec juste les 2 postes mentionnés ça fait déjà 1750kWh/an

La VMC va aussi de faire dresser les cheveux sur la tête

Hari43

Messagepar Hari43 » 16 oct. 2017 08:48

Rien que l'ensemble Box + PC + téléphone fixe, en instantané j'en suis à 115Wh !!

Ce ne serait pas plutôt aux alentours de 115VA?
Comment a été faite cette mesure?
En alternatif, la puissance active en Watts est égale à: P = U x I x cos phi. Si la mesure est faite avec un appareil ne mesurant que le courant via une pince ampèremétrique et qui ensuite multiplie le résultat par 230v, le résultat est la puissance apparente S en VA.(Même si l'afficheur indique des Wh et non des VAh)
Toutes les petites alimentations provoquent un déphasage important entre U et I, la puissance apparente S est beaucoup plus importante que la puissance active P.

Retourner vers « Divers PV »