Analyse consommation avant Devis Autoconsommation

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

soleilautry
Departement/Region : 03
Professionnel PV : Non

Re: Analyse consommation avant Devis Autoconsommation

Messagepar soleilautry » 25 oct. 2017 21:13

JLB04 a écrit :
soleilautry a écrit :
soleilautry a écrit :

Bonsoir,

merci à tous pour vos retours.

Bon j'ai fait la même démarche ce week-end mais cette fois ci en coupant le chauffe-eau. Et ce coup j'ai une consommation sur la même période de 3 kWh ...

Alors , là c'est quand même mieux... on connait le coupable!
A l'arrivée d'eau froide, il y a normalement le groupe de sécurité. Il sert de soupape, et laisse sortir de l'eau vers une évacuation. Si c'est tout oxydé, il est probable qu'il y ait un écoulement permanent.
Groupe de sécurité à changer d'urgence....

A+

Effectivement il est dans un sale état mais je ne vois pas d'eau qui coule. Mais je vais tout de même le faire changer, ou peut être moi même si j'y arrive.

soleilautry

Messagepar soleilautry » 25 oct. 2017 21:13

laurent35000 a écrit :Ou alors le systeme HP/HC ne fonctionne pas et le chauffe eau tourne en permanence

Comment puis je vérifier ce point ??

soleilautry

Messagepar soleilautry » 25 oct. 2017 21:29

Autre chose, je suis donc allé à ce salon de l'habitat. J'ai vu 3 société et 3 "principes" différents !!

1) on me vend un kit SYSTOVI V-SYS de 1KW en 4 x 250W et 4 micro-onduleurs le tout à monter soi même et seulement à brancher sur une prise 220V (j'attends un tarif)
2) on me vend un kit SYSTOVI V-SYS de 1.5KW en 6 x 250W et 4 micro-onduleurs avec installation par un pro aux alentours de 4500€
3) on me vend un ensemble "mylight-systems" avec puissance à définir en fonction de mes besoins et une gestion de la conso via des plug pour faire fonctionner l'électro-ménagé de jour ainsi que le chauffe-eau. Intéressant, mais à voir le tarif. J'ai pris RDV chez nous car le commercial, sur le salon, rentrait vraiment dans les détails de mon équipement, et du coup plus assez de temps. (à en discuter rapidement, j'estime leur solution entre 12 et 15000€. Il annonce 70% d'économie avec leur principe :shock: ) A suivre

Voilà...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 25 oct. 2017 21:33

tu as signe quelque chose ? :? :?

soleilautry

Messagepar soleilautry » 25 oct. 2017 22:09

Regismu a écrit :tu as signe quelque chose ? :? :?

Oh que non, on ne m'y prend pas à cela. Et en même temps, aucun ne l'a proposé. Ils ont été tous les 3 très corrects. D'ailleurs, les 2 premiers ont fait leur preuve dans la région et sont largement reconnu. Le dernier est une agence d'à coté de Lyon apparemment ...

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 26 oct. 2017 00:35

soleilautry a écrit :
JLB04 a écrit :
soleilautry a écrit :
Alors , là c'est quand même mieux... on connait le coupable!
A l'arrivée d'eau froide, il y a normalement le groupe de sécurité. Il sert de soupape, et laisse sortir de l'eau vers une évacuation. Si c'est tout oxydé, il est probable qu'il y ait un écoulement permanent.

Effectivement il est dans un sale état mais je ne vois pas d'eau qui coule. Mais je vais tout de même le faire changer, ou peut être moi même si j'y arrive.

Le groupe de sécurité laisse de l'eau pendant la chauffe (en chauffant l'eau augmente de volume). Donc une heure après la mise en chauffe, il y a de l'eau qui commence à goutter. Pour remplacer le groupe de sécurité il faut vidanger le ballon. Il faut donc que la manette de test périodique permette la sortie de l'eau. Cette vidange d'eau chaude peut durer des heures (si le groupe est entartré et laisse passer un très mince filet d'eau). Souci avec certains groupes entartrés : si on manœuvre la manette de test périodique, le groupe ne se referme plus et laisse passer un filet d'eau en permanence...
soleilautry a écrit :
laurent35000 a écrit :Ou alors le systeme HP/HC ne fonctionne pas et le chauffe eau tourne en permanence

Comment puis je vérifier ce point ??
Sur ton tableau électrique tu dois avoir un contacteur HP/HC qui change d'état. Beaucoup de ces contacteurs vibrent (50 Hz) [les modèles "silencieux" sont plus chers]. Vérifie que ce contacteur change d'état en même temps que le compteur Enedis.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 26 oct. 2017 07:56

JujuY a écrit :Pour remplacer le groupe de sécurité il faut vidanger le ballon. Il faut donc que la manette de test périodique permette la sortie de l'eau. Cette vidange d'eau chaude peut durer des heures (si le groupe est entartré et laisse passer un très mince filet d'eau). Souci avec certains groupes entartrés : si on manœuvre la manette de test périodique, le groupe ne se referme plus et laisse passer un filet d'eau en permanence...

J'ai déjà changé avec succès plusieurs groupes sans vidange du chauffe-eau.
Il faut bien fermer toutes sorties d'eau chaude et procéder rapidement, en ayant préparé le nouveau groupe (installation du produit d'etancheité avant depose de l'ancien...
Bien purger avant remise en chauffe pour eviter l'eclatement...Il n'y a pas que le groupe de sécurité à verifier. Il faut aussi s'assurer de l'etancheité des points de prélèvements d'eau chaude et de l'absence de fuite.
Il semble que le groupe ne fuit pas dans le cas d'espèce. Si il n'y a même pas quelques gouttes, c'est que l'augmentation du volume lors de la chauffe passe ailleurs! Changer le groupe n'y fera rien.

Il est important de faire fonctionner la soupape du groupe periodiquement, car si elle ne fait plus son office, lors de la chauffe, c'est un point du cicuit de distribution qui va lacher sauf que lui risque de fuir en permamence derrière.

Il serait souhaitable de vérifier aussi les résistances et si le chauffe eau ne serait pas entartré, ce qui crée des problèmes de chauffe. C'est peut être pour cela que la température était réglée au maxi, pour compenser un manque de volume dispo... Vider un 300 litres réglé à 65° tous les jours, à 4, me fait penser à un problème de volume dispo.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 26 oct. 2017 12:27

ericg a écrit :
JujuY a écrit :Pour remplacer le groupe de sécurité il faut vidanger le ballon. Il faut donc que la manette de test périodique permette la sortie de l'eau. Cette vidange d'eau chaude peut durer des heures (si le groupe est entartré et laisse passer un très mince filet d'eau). Souci avec certains groupes entartrés : si on manœuvre la manette de test périodique, le groupe ne se referme plus et laisse passer un filet d'eau en permanence...

J'ai déjà changé avec succès plusieurs groupes sans vidange du chauffe-eau.
Tu aimes bien la roulette russe :lol: Car recevoir 300 litres d'eau à 65°C, c'est un risque que je ne prends pas. J'ai déjà changé plusieurs groupes de sécurité. En effet, la non-vidange est conditionnée par l'absence totale de fuite sur le circuit eau chaude. Malheureusement, les mitigeurs (thermostatiques ou non) présentent des fuites et des "communications" entre l'eau chaude et l'eau froide, surtout s'ils sont un peu âgés.
Il faut bien fermer toutes sorties d'eau chaude et procéder rapidement, en ayant préparé le nouveau groupe (installation du produit d'etancheité avant depose de l'ancien...
Bien purger avant remise en chauffe pour eviter l'eclatement...Il n'y a pas que le groupe de sécurité à verifier. Il faut aussi s'assurer de l'etancheité des points de prélèvements d'eau chaude et de l'absence de fuite.
Il semble que le groupe ne fuit pas dans le cas d'espèce. Si il n'y a même pas quelques gouttes, c'est que l'augmentation du volume lors de la chauffe passe ailleurs! Changer le groupe n'y fera rien.

Il est important de faire fonctionner la soupape du groupe periodiquement, car si elle ne fait plus son office, lors de la chauffe, c'est un point du cicuit de distribution qui va lacher sauf que lui risque de fuir en permamence derrière.

Il serait souhaitable de vérifier aussi les résistances et si le chauffe eau ne serait pas entartré, ce qui crée des problèmes de chauffe. C'est peut être pour cela que la température était réglée au maxi, pour compenser un manque de volume dispo... Vider un 300 litres réglé à 65° tous les jours, à 4, me fait penser à un problème de volume dispo.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 27 oct. 2017 00:00

Je t'assure que celà se fait bien. L'eau qui coule en premier est froide, et je n'ai jamais eu plus de 5 ou 6 litres perdus. Il est vrai aussi qu'il vaut mieux faire celà avant la mise en chauffe... Le chauffe eau ne se vide jamais d'un coup, il n'y a qu'à voir le temps nécessaire pour la vidange!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

soleilautry

Messagepar soleilautry » 27 oct. 2017 23:10

soleilautry a écrit :Autre chose, je suis donc allé à ce salon de l'habitat. J'ai vu 3 société et 3 "principes" différents !!

1) on me vend un kit SYSTOVI V-SYS de 1KW en 4 x 250W et 4 micro-onduleurs le tout à monter soi même et seulement à brancher sur une prise 220V (j'attends un tarif)
2) on me vend un kit SYSTOVI V-SYS de 1.5KW en 6 x 250W et 4 micro-onduleurs avec installation par un pro aux alentours de 4500€
3) on me vend un ensemble "mylight-systems" avec puissance à définir en fonction de mes besoins et une gestion de la conso via des plug pour faire fonctionner l'électro-ménagé de jour ainsi que le chauffe-eau. Intéressant, mais à voir le tarif. J'ai pris RDV chez nous car le commercial, sur le salon, rentrait vraiment dans les détails de mon équipement, et du coup plus assez de temps. (à en discuter rapidement, j'estime leur solution entre 12 et 15000€. Il annonce 70% d'économie avec leur principe :shock: ) A suivre

Voilà...

Aucuns avis sur tout ceci ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 27 oct. 2017 23:17

la première solution en 4 X 300Wc soit 1200Wc ça vaux 1950€

la 2 eme est envisageable mais je ne vois pas comment 4 micro onduleurs pour 6 modules ?

et oublie la 3 eme

soleilautry

Messagepar soleilautry » 29 oct. 2017 21:06

Regismu a écrit :la première solution en 4 X 300Wc soit 1200Wc ça vaux 1950€

la 2 eme est envisageable mais je ne vois pas comment 4 micro onduleurs pour 6 modules ?

et oublie la 3 eme

Désolé, erreur de ma part. C'est un micro onduleur par panneau.

Et pour quelle raison faut il oublier la 3ème ??

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 29 oct. 2017 21:59

pour le 3eme je dirais pour raccourcir le prix ..exorbitant ;)

soleilautry

Messagepar soleilautry » 06 nov. 2017 22:40

Bon et bien aucune nouvelle des pros pour une installe de PV !! incroyable, à croire que ce n'est pas les bons ...

En attendant, j'ai corrigé quelques petits points. J'ai stoppé le congélo gourmand, changé pas mal d'ampoule "classique" par des LED et puis j'ai remarqué que mon sèche serviette de salle de bain était "bourré" de poussière au bout de ses 10 années de service !! un gros coup d'air comprimé et hop comme neuf ...

Sinon je creuse du coté de la construction de l’appentis pour une éventuelle pose de PV ...

A plus

Retourner vers « Divers PV »