Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/


Avatar de l’utilisateur
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3159
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui
Localisation : 83
Contact :

Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar lr83 » 20 sept. 2017 13:46

Je continue mon argumentation contre le fait de devoir payer (TURPE) pour pouvoir donner gratuitement son surplus :D

Après visionnage de la vidéo du débat de la CRE sur l'autoconsommation et après réflexion, je me rend compte que l'on peut en fait élargir le sujet.
Dans cette vidéo, on voit que les intervenants ont enfin compris que l'autoconsommation n'était pas une mode mais bien un mouvement de fond dans la société (ouf !). L'autre problématique importante qui est mise en avant est le financement du réseau. Ce sujet mérite qu'on s'y arrête et ne concerne pas que l'autoconsommation mais tous les producteurs ainsi que les consommateurs.

Un autoconsommateur par définition consomme moins d'énergie du réseau, ils payent donc moins de taxe. Doit-on pour autant lui faire payer ce manque à gagner pour l'entretien du réseau ? Pour les intervenants, c'est une évidence, faut bien que quelqu'un paye donc ce sera les autoconsommateurs. Or si on y réfléchi bien, l'autoconsommation est simplement un moyen de réduire sa consommation d'électricité. De la même manière que quand on s'équipe en matériels électroménagers A++, en ampoule économique, en isolation thermique ... Bref toutes les actions de MDE (maîtrise de l'énergie) ont un impact bien plus important sur le réseau que l'autoconsommation. Pour autant, a-t-on taxé les personnes qui font de la MDE ? Non ! Il n'y a donc aucune raison de taxer un autoconsommateur.

Ceci dit, faut bien entretenir le réseau et il serait bon d'éviter que des personnes ou des îlots de personnes se déconnectent volontairement du réseau parce qu'elles en auraient potentiellement les moyens financiers (en particulier pour mettre en place du stockage). Ce serait abandonner le principe de solidarité entre les personnes. Personnellement je ne le souhaite pas du tout. Le réseau est vraiment ce qui relie les gens entre eux, c'est un optimal technique, une sécurité pour tout le monde. On doit conserver le principe "du timbre poste".

Ma proposition de financement est donc simple. Plutôt que de conserver le principe actuel basé sur le nombre de kWh consommés (qui on le voit pose problème et est dépassé), il faut passer à un financement sous la forme d'un impôt payé par la totalité des gens. Le réseau est un bien commun, on s'en sert tous les jours qu'on soit raccordé ou pas, il est donc logique qu'il soit payé par tout le monde.
Ainsi plus la peine de faire une distinction entre consommateur et/ou producteur, tout le monde participe à son entretien. La question de se déconnecter du réseau n'a plus non plus de pertinence.
Je rappelle par ailleurs que ce n'est pas le kWh qui use le réseau, mais plutôt la puissance transportée. Un câble électrique chauffera moins s'il transporte 100 W pendant 10 h plutôt que 1000 W pendant 1 heure, ce qui représente 1 kWh dans les deux cas. Facturer au kWh n'est donc pas vraiment pertinent pour ce qui est de l'entretien du réseau.
S'il fallait une analogie, je pourrais prendre l'entretien des routes, la construction des écoles, des hôpitaux, ... On y participe tous car on en a tous l'utilité même si ce n'est pas dans l'immédiat.

L'autoconsommateur n'a pas a supporté seul l'entretien du réseau (par rapport à la MDE), il n'est pas la vache à lait d'Enedis :!: :twisted:
Spécialiste Autoconsommation, autoconstruction et Mini Centrale Electrique Solaire (voir site Internet)
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
PVAnalysis et SolarViewer

Choquet
BDPV
BDPV
Messages : 184
Enregistré le : 18 oct. 2007 01:00
Localisation : 92

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar Choquet » 20 sept. 2017 17:01

il faut passer à un financement sous la forme d'un impôt payé par la totalité des gens

Pourquoi faire ça alors qu'on paye déjà un abonnement?

Les pertes du réseau, c'est au kWh donc à faire payer sur le coût du kWh. C'est à payer au fournisseur de courant.

Les coûts du réseau regroupent:
- les lignes et les transformateurs (RTE+ENEDIS)
- les compteurs
- le relevé et la facturation

Il faut peut être à terme que la puissance souscrite influe d'avantage sur l'abonnement. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en Juillet avec la forte hausse sur les 9 KVA.

Si RTE et ENEDIS étaient indépendants, tout serait plus clair: on payerait le réseau à la puissance souscrite. C'est elle qui dimensionne les câbles et les transformateurs.

Le coût du réseau c'est la puissance souscrite pas transportée que ça soit en soustirage ou en injection.

Après qu'on regarde comment on va répercuter les pertes en lignes aux différents fournisseurs, c'est pour 2022 comme l'a demandé le gouvernement.
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

Gerard971
Messages : 106
Enregistré le : 03 sept. 2016 21:19
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar Gerard971 » 20 sept. 2017 20:22

@ir83.
Ce concept a ses mérites mais n'est pas nouveau. La compagnie pour laquelle je travaillais au Canada payait pas pour l'énergie totale consommée mais pour le pic d'énergie consommée chaque jour.

matelo
BDPV
BDPV
Messages : 537
Enregistré le : 06 févr. 2008 01:00
Localisation : 29

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar matelo » 21 sept. 2017 11:56

Le problème dans cette histoire, c'est que Enedis voit des problèmes qui n'existent pas encore.
Leur crainte ( justifiée peut-être ), c'est de laisser faire l'autoconso et que EDF voit son volume de vente baisser. Pour eux cela semble un problème très préoccupant, pour beaucoup de français comme moi, au contraire, on se réjouit de consommer moins d'électricité d'origine nucléaire. Le vrai problème étant que Enedis reste une filiale d'EDF !

Pour enedis, je ne vois pas trop de problème à terme car je pense qu'aujourd'hui ils sont très correctement rémunérés. Et si à l'avenir, leur revenu venait à diminuer, ils pourraient commencer par aligner leur régime de retraite sur le RG et faire en sorte que leurs employés payent leur consommation et abonnement comme tout le monde.
Et uniquement ensuite, on pourrait envisager de compenser une partie du revenu qui était attaché à la conso qui baisse par une augmentation de l'abonnement attaché à la puissance.

Finalement, les choses sont simples, à tout problème il y a une solution. 8-)

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 23320
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar Regismu » 21 sept. 2017 12:52

mais ENEDIS n'est plus une filiale d'EDF mais une structure à part 8-)

et il est tes facile et très rapide de quitter EDF et le nucléaire pour aller chez ENERCOOP par exemple :sun: :sun:

decol2
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 41
Enregistré le : 21 juin 2009 01:00
Localisation : 69

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar decol2 » 21 sept. 2017 13:59

Oui mais même une fois passé chez Enercoop, la part "distribution" de ta facture est reversée par Enercoop à Enedis.

JLB04
BDPV
BDPV
Messages : 110
Enregistré le : 21 juin 2017 15:18
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar JLB04 » 21 sept. 2017 15:08

Regismu a écrit :mais ENEDIS n'est plus une filiale d'EDF mais une structure à part 8-)

....


Bonjour,

Euh... ou as tu vu ça? Disons que c'est une structure à part, filiale à 100% d'EDF alors! :D

A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

Avatar de l’utilisateur
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3159
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui
Localisation : 83
Contact :

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar lr83 » 21 sept. 2017 15:38

Mettons un instant le problème de l'argent et réfléchissons uniquement sur ce que signifie le réseau (et donc la mission qu'on confie à Enedis).
Premier constat simple : on a tous besoin d'électricité. Tous nos appareils en ont besoin pour fonctionner. Il faut donc les alimenter, pour cela on a besoin d'un réseau. Alors oui je sais bien qu'il y a des grincheux qui vont me dire qu'on peut être autonome et même qu'on pourrait mettre des batteries dans tous les appareils (un four à batterie, un frigo à batterie, ... :lol: )
Mais bon, niveau efficacité, le réseau y a pas mieux. Peut-être qu'un jour on pourra s'alimenter en sans fil comme les téléphones portables mais c'est pas pour tout de suite (notez que c'est faisable avec des faisceaux hautes fréquences, faut juste pas se trouver dans la ligne de tir :lol: ).
Le réseau apporte également une grande sécurité et permet de mutualiser les ressources (toujours dans un objectif d'efficacité). Pour les EnR, c'est l'outil idéal. Avec la mobilité (véhicule électrique), c'est également un outil indispensable. D'ailleurs imaginez le dimensionnement d'une installation pour le gars en site isolé s'il veut recharger son véhicule électrique ...

Donc je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que le réseau est un outil indispensable, nécessaire à la transition énergétique. Coté social, c'est également le seul outil qui permette une solidarité et le principe du timbre poste. Quelque soit votre lieu d'habitation, vous payez le même tarif.

Ce que les gens de la CRE ont bien mis en évidence, c'est qu'avec l'arrivé en masse des EnR, des moyens de production local, on va voir arriver des ilots (individuel, de quartier, ...) de production. Ces ilots vont être tentés de se déconnecter du réseau et garder juste une ligne de "secours" au cas où. La conséquence est donc une sous utilisation du réseau mais avec quand même la contrainte d'une maintenance élevée justement pour assurer le secours. A noter que ces ilots auront besoin de stockage et l'efficacité du système sera moindre (et plus cher).

Au niveau financement, ces ilots vont bien entendu plus vouloir payer pour l'entretien du réseau. On arrive donc au choix à faire pour le futur : soit on décide de découper le réseau en petits morceaux, chacun payant son petit morceau, soit on conserve le principe actuel d'un réseau commun. Dans le deuxième cas, le financement tel qu'il existe actuellement ne fonctionnera plus sauf à instaurer une taxe sur l'autoconsommation/autoproduction qui revient à une taxe sur le Soleil. Or, comme je l'ai montré plus haut, l'autoconsommation est une économie d'énergie au même titre que la MDE. Il est donc injuste de taxer les autoconsommateurs qui deviennent des vaches à lait.
Le réseau étant un bien commun, le plus simple est donc un financement par un impôt. C'est d'ailleurs socialement intéressant car les personnes en précarité ne payant pas d'impôt verront leur facture d'électricité allégée (actuellement cela rentre dans la CSPE).
Spécialiste Autoconsommation, autoconstruction et Mini Centrale Electrique Solaire (voir site Internet)
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
PVAnalysis et SolarViewer

foufinou66
Messages : 134
Enregistré le : 23 déc. 2016 22:43
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non
Localisation : pia
Contact :

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar foufinou66 » 21 sept. 2017 17:26

Bonjour

Le problème est que la France, est la championne du monde pour créer des nouvelles taxes et aucun problème n'est résolu.

Vive la France et vive les taxes !

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Messages : 413
Enregistré le : 05 févr. 2009 01:00
Localisation : 69

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar Melodie » 26 sept. 2017 14:58

Regismu a écrit :mais ENEDIS n'est plus une filiale d'EDF mais une structure à part 8-)


a ma connaissance enedis est encore filiale d'EDF

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7437
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar JujuY » 19 nov. 2017 12:59

lr83 a écrit :S'il fallait une analogie, je pourrais prendre l'entretien des routes, la construction des écoles, des hôpitaux, ... On y participe tous car on en a tous l'utilité même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Il me semble que l'entretien des routes est financé par la TIPP, prélevée sur les achats de carburants routiers, avec là aussi un souci potentiel à terme lié aux véhicules électriques qui ne participent pas à cette taxe. d'où l'idée de certains énarques de taxer les kWh utilisés pour la recharge des véhicules électriques... Pour le moment, ces énarques ont un train de retard. :lol:
L'autoconsommateur n'a pas a supporté seul l'entretien du réseau (par rapport à la MDE), il n'est pas la vache à lait d'Enedis :!: :twisted:
Oui je suis globalement d'accord.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 2775
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar alexi92 » 19 nov. 2017 16:10

Par contre pour des autoroutes amorties depuis des années, ils ont trouvé la solution: encore une augmentation

Alors toutes les taxes et nouveautés sur les ENR, faut pas les oublier ni les rater...proverbe gouvernemental... :mrgreen: :mrgreen:

Depuis le temps que je dis qu'ils vont bientôt taxer l'oxygène et l'azote...on va y arriver :oops:

CDLT

B.T

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 521
Enregistré le : 28 févr. 2014 09:16
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Re: Autoconsommateurs : vache à lait d'Enedis ?

Messagepar tassin » 19 nov. 2017 21:06

@ JujuY :

D'après ce que j'ai en mémoire la TIPP n'en finance qu'une partie, le budget de l'entretien des routes est largement supérieur aux recettes de TIPP.


Retourner vers « Divers PV »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré