Informations Scandaleuses et erronées SUR Antenne 2

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Informations Scandaleuses et erronées SUR Antenne 2

Messagepar thierry_c » 10 sept. 2017 21:58

coucou39 a écrit :Je vais faire le cynique de service :oops:

navré, si les gonzes étaient des vrais journalistes, déjà ils n'auraient pas fait ce genre de publi-reportage sans contradicteur
après s'il y avait des vrai journaliste à la TV.... ben y en aurais
malheureusement, je pense (ça n'engage que moi) qu'il n'y en a pas.

Tu peux donc crier, écrire, faire des pétitions, etc. si ça peut éviter d’abîmer un violon, pourquoi pas :D

Bref le mieux à faire et de ne plus regarder la TV
en plus c'est le plus beau cadeau à faire aux enfants que de les sevrer de cet outil si peu fiable, malheureusement

bien d'accord, on a jamais eu de télé a la maison et ça ce passe très bien !!!

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 10 sept. 2017 22:27

Bonjour!

Pas besoin de voir le documentaire pour vous croire. Quelque soit votre champs d'expertise, vous avez tous eu l'opportunité un jour ou un autre de voir un reportage qui le concernait. Et vous avez constaté que le journaliste n'y connaissait absolument rien. Si un journaliste avait quelque compréhension que ce soit sur le sujet qu'il traite il exercerait cette profession et ne serait donc pas journaliste.
Laissons les donc spéculer sur le futur de tel ou tel politicien et ne faisons pas attention à ce qu'ils écrivent quand ils traitent un sujet sérieux.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 10 sept. 2017 23:01

Gerard971 a écrit :Bonjour!

Pas besoin de voir le documentaire pour vous croire. Quelque soit votre champs d'expertise, vous avez tous eu l'opportunité un jour ou un autre de voir un reportage qui le concernait. Et vous avez constaté que le journaliste n'y connaissait absolument rien. Si un journaliste avait quelque compréhension que ce soit sur le sujet qu'il traite il exercerait cette profession et ne serait donc pas journaliste.
Laissons les donc spéculer sur le futur de tel ou tel politicien et ne faisons pas attention à ce qu'ils écrivent quand ils traitent un sujet sérieux.

oui mais le boulo de journaliste c'est aussi de vérifier ces sources...

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 11 sept. 2017 08:16

thierry_c a écrit :
Gerard971 a écrit :Bonjour!

oui mais le boulo de journaliste c'est aussi de vérifier ces sources...

Je m'écarte volontairement du sujet et j'assume :

C'est même l'une de ses obligations, du moins selon la charte de Munich, le problème étant que bien peu de ceux qui exercent dans le service public (TV ou Radio) là respecte. Je ne parle donc pas des TV et radios privées !

Il peuvent effectivement dire n'importe quoi (il le font vraisemblablement ardemment) pour les affaires courantes, mais alors pourquoi en irait il autrement quand il s'agit d'affaire politique ? Or le problème est qu'ils ont une réelle capacité de nuisance envers la population qui les écoute doctement et ils le savent c'est un des soucis !
La seule chose possible à faire à notre niveau de simple citoyen est de faire savoir au plus grand nombre que les informations diffusées dans ces médias sont, malheureusement, souvent non conformes à la vérité en rupture avec le 1er devoir d'un journaliste.

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 11 sept. 2017 11:45

la vidéo sur youtube a été bloquée pour des raisons de droits d'auteur !

Apparemment des informations de cette qualité, qui ont nécessité un gros travail d'investigation doivent être protégées :lol:

vince47
BDPV
BDPV
Departement/Region : 47

Messagepar vince47 » 11 sept. 2017 12:39

2960 Wc, 16*Aleo Solar s_16 185 , SMA Sunny Boy 3000TL, Solrif.
Ma fiche BDPV Image

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap

Messagepar Badpap » 29 sept. 2017 03:18

Bonjour,

Tout reportage TV quand on maîtrise le sujet est bourré d’imprécisions et ça semble inévitable si on ne veux pas perdre le téléspectateur qui lui n’y connaît pas grand chose.

Mais si je résume les principaux messages de ce reportage, il y a de vrais soucis :
- avec la baisse par 3 des prix d’achat garantis les projets photovoltaïques avec contrat de vente totale sur 20 ans ne sont plus rentables : Oups car avec la baisse en parallèle du prix du matériel on arrive actuellement à un retour sur investissement environ à mi contrat et c’est ce message qui aurait du passer !
- deux options sont depuis peu possibles :
- c’est récurent dans les médias : le contrat sur 20 ans de vente de surplus n’a jamais existé ! Alors que cette OA a toujours existé et semble être un mix intéressant entre autoconsommation et vente pour les gros projets de 6 à 9 kWc
- autoconsommation souple en modulant son nombre de panneaux : plutôt vrai mais effectivement la rentabilité affichée est largement sur évaluée et rien n’est dit sur l’obligation de déclaration à Enedis. Le reportage indique bien que le jeune reste chez son fournisseur d’électricité.
- batteries pour tendre vers l’autonomie et se passer d’EDF. là le prix global des batteries est affiché mais on ne parle plus de rentabilité d’un tel investissement alors que tout le monde un peu averti sait que c’est une aberration financière, la motivation est ailleurs. Cela aurait dû être dit. Une petite question sur la pertinence écologique des batteries au lithium à l’industriel ou l’installateur aurait eu le mérite de soulever le problème.
- attention il existe de véritables arnaques avec des méthodes commerciales agressives qui peuvent mettre les gens dans de grandes difficultés. Il existe des avocats qui trouvent les failles dans les prêts accordés. Je trouve que c’est un message intéressant à faire passer. Peut être fallait-il expliquer que sur un projet de ce montant on prend son temps et fait faire différents devis pour comparer.

Voilà moi les messages que j’ai fais passer au journaliste qui réalisé ce reportage.

La vrai question : à partir de quelles sources a-t-il travaillé ? Ça sens beaucoup les messages de gros professionnels du PV et effectivement :
- un avis sur la politique du ministère de la Transition Ecoloqiue sur ce sujet aurait été intéressant,
- un avis du GPPEP aurait eu le mérite de représenter le point de vue du sujet principal de ce reportage : le particulier face au PV ;-)

Retourner vers « Divers PV »