Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Hari43

Re: Action contre le "Zéro surplus" de la CAC d'Enedis

Messagepar Hari43 » 01 août 2017 12:53

Voir les conditions générales du CRAE pour une installation de production de puissance <36kVA
CRAE
Version 11.001/06/2017
22.1.3 .Cas du Producteur souhaitant céder à titre gratuit l’électricité injectée sur le Réseau

JANPOL
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Messagepar JANPOL » 01 août 2017 14:15

Bonjour,

Cela ne correspond pas tout a fait à ma demande mais,
Oui le 22.1.3 fait bien partie de la proposition du nouveau CRAE en conditions générales, version 1/06/2017(ENEDIS-FOR-CF-15E) ......mais le formulaire de demande de ce CRAE n'existe toujours pas et ENEDIS refuse la demande sur la base de l'ancien formulaire de demande ( ENEDIS-FOR-RAC-CF-22E) qui faute de nouveau est toujours en vigueur. LA SITUATION EST DONC BLOQUEE POUR L'INSTANT.
De plus dans les conditions particulieres (ENEDIS-FOR-RAC-CF-25E) on voit bizarrement que le contrat est conclu entre société et ENEDIS. Quid du particulier producteur ????

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 01 août 2017 14:30

Hari43 a écrit :22.1.3 .Cas du Producteur souhaitant céder à titre gratuit l’électricité injectée sur le Réseau

Il y a donc bien une communication officielle... contrairement à ce que j'ai écrit précédemment.
Donc c'est prévu... mais seulement prévu puisque pas rendu possible.... :lol:

JANPOL

Messagepar JANPOL » 01 août 2017 15:21

Bonjour,

Si c'est cà, discrète et tordue la communication.

Cdlt

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 01 août 2017 20:29

@janpol :

tu découvre la culture d'entreprise de edf et enedis ! impressionnant non ?

as tu eu déjà le loisir de discuter librement avec un copain travaillant chez EDF ou ENEDIS ? c'est .... disons que on est pas dans le même monde
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 01 août 2017 22:15

bonsoir

sur que l'on est pas dans le même monde

eux ils sont dans le monde qui s'appelle ""les 10 pour cent ""

1 bon point pour celui qui écrit pourquoi ....

bonne soirée gérard

Hari43

Messagepar Hari43 » 01 août 2017 22:53

Bonsoir,
Il me semble avoir entendu que Nicolas Hulot serait sur France Inter demain matin, j’essaierai de poser une question sur la cession gratuite taxée.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 05 août 2017 18:55

Alors je n'ai pas les mêmes infos, pour moi c'est 10 euros par an ;)

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 06 août 2017 15:43

mirage40 a écrit :

une source officielle ?

pour ma part, je pense que le maxi pour une petite installation avec peu de surplus, en terme d'énergie ou de puissance, serait de 5 euros. A intégrer à la facture de consommation car c'est le même PDL, ce qui limite les frais de facturations.

Dans un monde normal, cela aurait dû être gratuit, avec une limite d'injection en terme de puissance ( un pourcentage de la puissance souscrite pour le contrat de consommation ). Les kwh gratuits étant soit attribués aux pertes réseau, soit vendu au voisinage, dans ce dernier cas Enedis perçoit une "turpe" sur les kwh "gratuits" "vendus".

La seule vraie question restant : est-ce qu'on a vraiment envie dans ce pays de faire la transition énergétique ?

JANPOL

Messagepar JANPOL » 06 août 2017 16:25

Bonjour,

@matelo

'''''.........La seule vraie question restant : est-ce qu'on a vraiment envie dans ce pays de faire la transition énergétique ?.......'''

Je dirai oui mais quand cela ne dérange pas. Exemple: L'éolien c'est bien ...mais quand les éoliennes sont chez le voisin et hors de vue.
Le vrai problème c'est que le pouvoir se heurte à tous les corps intermédiaires qui bloquent les décisions du gouvernement, les transforment et les vident de leur contenu.
C'est ce qui se passe avec notre ordonnance de juillet 2016, sa loi de février et son décret d'avril. La CRE bloque et le couple ENEDIS-ERDF fait de la résistance avec ses DTR sur mesure.
- Dans les textes la CRE était chargée d'établir une TURPE adaptée à l'autoconsommation. Elle a répondue fin 2016 en s'engageant à entamer une LAAAAAAARGE concertation avec les partenaires du secteur.
La concertation débutera en octobre 2017 et sera tellement large et longue que le poisson sera noyé. C'est comme cà que cela se passe.
- Le couple ENEDIS-ERDF a peur pour son monopole, pour ses sous, pour son pouvoir et pond des DTR sur mesure.
Sans faire là de politique M.MACRON a déclaré s'attaquer à tout cà mais il va s'attaquer là au mal français. Je lui souhaite bonne réussite mais je n'y crois pas trop.
Souhaitons que la pétition soit prise en considération.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 06 août 2017 17:52

matelo a écrit :
mirage40 a écrit :

une source officielle ?

pour ma part, je pense que le maxi pour une petite installation avec peu de surplus, en terme d'énergie ou de puissance, serait de 5 euros. A intégrer à la facture de consommation car c'est le même PDL, ce qui limite les frais de facturations.

Dans un monde normal, cela aurait dû être gratuit, avec une limite d'injection en terme de puissance ( un pourcentage de la puissance souscrite pour le contrat de consommation ). Les kwh gratuits étant soit attribués aux pertes réseau, soit vendu au voisinage, dans ce dernier cas Enedis perçoit une "turpe" sur les kwh "gratuits" "vendus".

La seule vraie question restant : est-ce qu'on a vraiment envie dans ce pays de faire la transition énergétique ?

j'essaie en général de donner des informations officielles sinon je mets du conditionnel ;

drizzt2511
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar drizzt2511 » 07 août 2017 15:15

Bonjour,

La CRE va lancer des ateliers sur l'autoconsommation individuelle et collective à la rentrée. S'il y a des points à faire remonter n'hésitez pas.
en attendant, comme plusieurs personnes l'ont fait remonter, la DGEC édicte la loi qui dit que utilisation du réseau => TURPE... enedis se moque de savoir si ce que vous injectez est donné, payé ou autre. Il y a utilisation du réseau donc facturation...
Ca serait un peu comme si du fait que vous envoyez un cadeau à votre neveu, il n'y a pas de timbre à payer...

Après je comprends le fait que payez plus que ce que l'on gagne ne va pas inciter à faire de l'autoconsommation et on va se battre là dessus... mais également sur ce qu'il se passe si quelqu'un a rempli une CACSI et injecte quand même...
quid des appareils de coupure pour empecher l'injection ?

J'aurais deux demandes :
Connaissez vous des appareils empêchant l'injection sur le réseau ? si oui quel cout et où est ce qu'ils s'installent ? installation intérieure, réseau ? que se passe-t-il des électrons qui ne sont ni consommés ni injectés ?
Je cherche le coût de la TURPE en surplus et en injection en totalité.

Merci
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

18 Schott 165 Wc à 19 000 euros en 07/2009
78° Ouest / 45°
Membre du Image
Fiche BDPV

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 07 août 2017 15:56

drizzt2511 a écrit :Ca serait un peu comme si du fait que vous envoyez un cadeau à votre neveu, il n'y a pas de timbre à payer...

Pas tout à fait... il y a les kWh injectés "gratuitement" qui compense "le timbre pas payé"...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 août 2017 16:08

Enedis c'est un peu comme les concessions d'autoroutes: qu'on la prenne dans un sens ou l'autre, faut payer... :lol: :lol:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 07 août 2017 16:17

TURPE... enedis se moque de savoir si ce que vous injectez est donné, payé ou autre. Il y a utilisation du réseau donc facturation...

Elle est deja payé pour la consommation pourquoi repayer encore, c'est dans le cadre de consommation. Ce qui va arriver , c'est des branchements sauvages avec injection qui vont finir par se voir mais quelle sera la sanction, on va te couper l’électricité car tu en donnes gratuitement au reseau ?
Et sur quelle base légale ? Puisque l'on peut le faire en dessous de 3 kWc réglementairement

Payer une turpe d'auto conso de 10 € pourquoi pas, mais pour moi c'est vraiment le max, pas de frais de comptage puisque c'est donné gratuitement
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

betapan
Departement/Region : 79

Messagepar betapan » 07 août 2017 16:29

Le but étant d'exploiter les centrales
alors le seul moyen qu'ils aient trouvé est de pénaliser pour ne pas encombrer le trafic qu donne priorité au nucléaire.
Un peu comme un forfait free (si mes souvenirs sont bons) sur le réseau orange...
En test
2 pv 235w _ 1 micro-onduleur 1kw _ 2 batteries 100ah _ commutateur auto pour coupure secteur _ 1 convertisseur (modifié, à venir un pure sinus) _ dds238
Position ouest fixe à Poitiers pente ~30°
comparaison pour le coeff d'ensoleillement
courbe d'ensoleillement
autre

Hari43

Messagepar Hari43 » 08 août 2017 10:15

mirage40 a écrit :

10 euros pour la partie composante de gestion CG.
Dans la réponse faite par la CRE la composante de comptage CC est doublée ( 2 fois 19,80 euros ), ce qui signifie que pour un auto producteur équipé d' un compteur Linky la composante de comptage est associée aux deux index production et consommation.
Dans ce cas l' autoproduction coute une trentaine d'euros par an.
Tout cela n'est pour l'instant pas figé, comme précisé un peu plus haut il peut y avoir des évolutions après concertation.

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 08 août 2017 12:13

drizzt2511 a écrit :Ca serait un peu comme si du fait que vous envoyez un cadeau à votre neveu, il n'y a pas de timbre à payer...

Sauf qu'avec Enedis le cadeau n'arrivera pas au neveu ! C'est eux qui vont le prendre pour compenser leur perte réseau ou le revendre au voisin en prélevant une turpe de consommation au passage !

Historiquement, au temps béni du monopole que certains souhaiteraient éternel, c'était le consommateur final qui finançait le réseau. Le producteur en situation de monopole n'avait rien à payer pour injecter des Twh non gratuits sur le réseau.

Aujourd'hui, on veut faire payer des millions de petits producteurs potentiels pour injecter gratuitement quelques kwh .

Y a comme un petit problème ! Comment une seule personne morale peut gagner face à des millions de personnes physiques en démocratie ?

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 08 août 2017 12:50

matelo a écrit :Aujourd'hui, on veut faire payer des millions de petits producteurs potentiels pour injecter gratuitement quelques kwh .

Est-ce réellement ça qu'on veut leur faire payer... ou ne serait-ce pas "l'utilisation du réseau" qui leur permet de produire leur propre électricité... au détriment du "propriétaire" (ou du gestionnaire) dudit réseau ?
Il ne faut pas oublier que sans la présence du réseau, les millions de petits producteurs ne pourraient pas produire (sauf site isolé)... et qu'il n'y a aucune obligation à produire sa propre électricité.
Selon comment on regarde, on peut voir les choses différemment... d'autant plus quand on a la possibilité d'imposer sa propre vision.

JANPOL

Messagepar JANPOL » 08 août 2017 17:01

Bonjour,

@marino

Ce n'est pas une obligation de produire son électricité ......mais c'est un droit.

Cdlt

Retourner vers « Divers PV »