Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Messagepar lr83 » 02 juin 2017 15:34

Après la dernière loi sur l'autoconsommation du 30 avril dernier, on pouvait naïvement se dire que pour une fois les choses allaient dans le bon sens. On s'attendait à une clarification et à une simplification du système. On pouvait ainsi envisager trois configurations répondant à trois objectifs simples :
  • une CAC avec injection gratuite des petits surplus adaptées aux petites installations des personnes souhaitant juste compenser leur consommation journalière (installations dites « potagères »)
  • un contrat de vente du surplus pour les installations un peu plus importantes avec un tarif raisonnable
  • un contrat de vente total pour les installations qui ne sont pas associées directement à une consommation

C'était simple … trop simple !

Enedis a trouvé le moyen de compliquer tout ça en définissant un contrat de vente « à tarif nul » pour les installations souhaitant donner le surplus au réseau ! On croit rêver  :!: Faut vraiment avoir un esprit tordu pour pondre ça  :twisted:
Concrètement, ça donne ceci :
  • Une CAC avec zéro surplus (techniquement très difficile à faire et sans un énorme surcoût),
  • Un contrat de vente à un tarif nul pour vos petits surplus et acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. En gros, vous devez payer pour pouvoir donner votre petit surplus !
  • Un contrat de vente à un tarif d'environ 10 c€ si vous décidez de vendre votre surplus plus toujours acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. Cela veut dire qu'il faut au minimum un surplus de plus de 500 kWh an pour réaliser une opération financièrement blanche, ce qui correspond à environ 500 Wc de puissance pour produire ce surplus soit un investissement d'au moins 1000 € ! En clair, votre installation va vous coûter 1000 € de plus pour une rentabilité nulle. Bon si quand même, vous aurez produit 500 kWh d'énergie verte, vous pourrez dire que vous êtes un vrai écolo  :lol:
  • Un contrat de vente total. Cette situation est la même qu’auparavant.

Il est clair qu'on vise directement à empêcher les gens de faire une petite installation simple et peu coûteuse, bref la démocratisation du PV (la hantise du tandem Enedis/EDF).

Enedis a un argument spécieux pour justifier cela et en particulier le paiement de la TURPE : soit disant, l'autoconsommation (et l'injection en générale) userait le réseau ! On rigole ! Il faut bien comprendre que ce n'est pas la quantité d'énergie qui circule qui contraint le réseau, mais les pics de puissance qui obligent à des sur-dimensionnements.
On peut prendre une analogie hydraulique simple. Le réseau, c'est un tuyau par exemple d'arrosage. Supposez que vous avez un tuyau d'arrosage, un coté branché sur le robinet, de l'autre vous arrosez vos géranium. Tout se passe bien, ça coule sans problème. Maintenant, imaginez que vous inversez les deux bouts de votre tuyau. Étonnant, ça marche toujours aussi bien ! Que l'eau coule dans un sens ou dans l'autre, cela ne change rien. Il en est de même avec le réseau : que les électrons circulent dans un sens où dans l'autre, c'est pareil. Que se passe-t-il si on a une surpression dans notre tuyau ? Il peut éclater. De même, si on a un pic de puissance sur le réseau, on peut endommager les câbles mais plus sûrement les postes de transformation.

Tant qu'on reste dans les puissances autorisées par le dimensionnement du réseau électrique, il n'y a donc aucun risque pour ce dernier. Or en autoconsommation, on est précisément dans ce régime là puisque le pic de puissance en production ne peut être supérieur au pic en puissance de consommation (pour lequel le réseau existant a déjà été configuré). Dans le cas contraire, le disjoncteur de soutirage disjoncterait ce qui protège le réseau (dans les deux sens d'ailleurs).

Dès lors, pourquoi devrait-on payer une TURPE supplémentaire pour l'entretien du réseau alors qu'on l'a déjà payé pour sa consommation  :?: Déjà que cela n'est pas vraiment justifiable lorsqu'on a un surplus important, c'est totalement injustifié pour des surplus ridicules.
Dit autrement, qu'on utilise ou pas le réseau (en restant dans son dimensionnement), il s'usera de la même manière et son coût d'entretien sera le même. L'autoconsommation (et la production en générale) est en fait un formidable outil pour améliorer la rentabilité du réseau en augmentant son taux utilisation.

Une fois de plus, on doit donc se mobiliser. En cette période d'élection, le moment est propice pour faire entendre votre voix.
Interpellez donc vos candidats sur ce point !

Note 1 : je laisse de coté les « primes » qui ont été mise en place uniquement pour gonfler les marges des éco-délinquants :twisted:
Note 2 : Histoire d'en remettre une petite couche, faut pas oublier que le courant qu'on injecte gratuitement n'est pas perdu financièrement pour tout le monde :!: Il sera revendu (c'est bien une revente :lol: ) par EDF à vos voisins :twisted:
Modifié en dernier par lr83 le 04 juin 2017 09:06, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Messagepar alexi92 » 02 juin 2017 16:27

Le choc des simplifications...pourtant on nous le répète souvent... :!: :!:

CDLT

B.T

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 02 juin 2017 20:48

bonsoir

voulez vous la liste de tous les députés avec leur numéros de place à l'assemblée nationale?
pour ma part je vais faire un courrier à ma député.....ça tombe bien elle se représente et j'ai sa pub ce matin....

je demande la permission à lr83 de me servir du fond de son message pour lui envoyer avec des explications
à moins que quelqu'un si colle et on fait un courrier identique et on matraque , normalement ils doivent répondre....le timbre est gratuit pour eux au bureau de poste à l'intérieur de l'assemblée.
j'ai déjà utilisé ça avec d'autres gars pour le solaire thermique.
3 députés du lot et un sénateur..ils ont répondu à coté de la plaque et un député n'a pas répondu.(circonscription de st Céré )

gérard

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 02 juin 2017 21:09

Hé ben,je commence à comprendre pourquoi je n'ai pas de réponse depuis plus d'un mois :oops:

Quelqu'un à parlé d'énercoop ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 02 juin 2017 23:21

alagnou a écrit :je demande la permission à lr83 de me servir du fond de son message pour lui envoyer avec des explications
à moins que quelqu'un si colle et on fait un courrier identique et on matraque , normalement ils doivent répondre....le timbre est gratuit pour eux au bureau de poste à l'intérieur de l'assemblée.

Oui tu peux t'en servir :D
C'est en fait un des buts de ce post : que les personnes se l'approprient pour en faire bon usage. ;)
Si tu peux en faire une version "politiquement correcte", ce serait pas mal :D

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38

Messagepar Badpap » 03 juin 2017 06:51

Bonjour,

en 2016, la campagne CAC 2016 - viewtopic.php?t=33704 - avec sa lettre type sur les mesures d'ERDF contraires à la loi de transition Énergétique que nous pouvions envoyer à nos député(e)s avait tout de même permis un grand nombre de lettres écrites à Mme le Ministre de l’Écologie qui avait été obligée d'y répondre et de promettre des évolutions.

Un an après les évolutions prises par Enedis ne sont pas malheureusement pas des améliorations. Je me demande si une seconde campagne avec une lettre à nos futurs nouveaux députés leur retraçant nos alertes de l'année dernière et la non prise en compte de celles-ci dans la nouvelle politique d'Enedis en serait pas à mettre en place ?

Si le résultat n'a pas été à la hauteur de nos espérances, nos représentants ont été alertés, des traces existent à l'Assemblée Nationale et nous pouvons montrer le non respect de ce qui avait été proposé par la Ministre.

Nous sommes dans un Etat de droit, promouvoir les installations illégales pour contrer les lobbys industriels n'est pas souhaitable et renforce même les lobbys sur le long terme.

Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs ;-)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 03 juin 2017 08:14

Ma fiche BDPV

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 03 juin 2017 09:56

j'en pense que un gros acteur utilise sa position dominante pour avoir une part du marché
sa puissance lui permet d'avoir un site internet bien programmé et qui est référencé de façon à attirer des clients .

par contre l'exemple de 600 € d'économie est tout simplement irréaliste !

ils partent sur un taux d'autoconso de 90 % pour 2.7 kWc au sud avec un toit à 30 ° famille de 4 personnes 100 m2

au sud l'inclinaison des toits est plutot de 15° en moyenne ( pas de neige )

conso sur un 9 kVA dans le sud admettons qu'il y aie piscine et clim on est plutot au mieux à 9000 kWh/an donc le taux d'autoconso sera de 30 % au grand maximum

600/.175/.9/1500 = 3900 kWh/an pour un 2.6 kWc au SUD à 30 °
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 03 juin 2017 09:58

Bon, j'ai fait une version "lettre type politiquement correcte" (du moins j'espère) de mon premier message. C'est toujours difficile de faire court tout en restant clair et compréhensible pour des personnes qui ne sont pas forcément au fait du sujet.
A diffuser largement auprès de nos "chers élus" :lol:
Objet : Mesure d'Enedis contraire à l'objectif de la Transition Energétique.

Après la dernière loi sur l'autoconsommation du 30 avril dernier, on pouvait naïvement se dire que pour une fois les choses allaient dans le bon sens. On s'attendait à une clarification et à une simplification du système. On pouvait ainsi envisager trois configurations répondant à trois objectifs simples :
  • une CAC avec injection gratuite des petits surplus adaptées aux petites installations des personnes souhaitant juste compenser leur consommation journalière (installations dites « potagères »)
  • un contrat de vente du surplus pour les installations un peu plus importantes avec un tarif raisonnable
  • un contrat de vente total pour les installations qui ne sont pas associées directement à une consommation

C'était simple … trop simple !

Enedis a trouvé le moyen de compliquer tout ça en définissant un contrat de vente « à tarif nul » pour les installations souhaitant donner le surplus au réseau !
Concrètement, ça donne ceci :
  • Une CAC avec zéro surplus (techniquement très difficile à faire et avec un surcoût important).
  • Un contrat de vente à un tarif nul pour vos petits surplus et acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. En gros, vous devez payer pour pouvoir donner votre petit surplus !
  • Un contrat de vente à un tarif d'environ 10 c€ si vous décidez de vendre votre surplus plus toujours acquittement d'une TURPE d'environ 50 euros par an. Cela veut dire qu'il faut au minimum un surplus de plus de 500 kWh an pour réaliser une opération financièrement blanche, ce qui correspond à environ 500 Wc de puissance pour produire ce surplus soit un investissement d'au moins 1000 € ! En clair, votre installation va vous coûter 1000 € de plus pour une rentabilité nulle.
  • Un contrat de vente total. Cette situation est la même qu’auparavant.

Il est clair qu'on vise directement à empêcher les gens de faire une petite installation simple et peu coûteuse, bref la démocratisation du PV.

Créer un contrat à un tarif d'achat nul pour simplement obliger les gens à payer une TURPE est inadmissible. D'autant plus que cette TURPE a déjà été payé par le contrat de soutirage.
Il faut également souligner que les installations en autoconsommation n'ont aucun impact sur le réseau car elles sont de puissances inférieures ou égales à la puissance de soutirage. En effet que l'énergie circule dans un sens ou dans l'autre n'use pas plus le réseau !

Dès lors, pourquoi devrait-on payer une TURPE supplémentaire pour l'entretien du réseau alors qu'on l'a déjà payé pour sa consommation ? Déjà que cela n'a pas vraiment de sens lorsqu'on a un surplus important, c'est totalement injustifié pour des surplus ridicules.

Dit autrement, qu'on utilise ou pas le réseau (en restant dans son dimensionnement), il s'usera de la même manière et son coût d'entretien sera le même. L'autoconsommation (et la production en générale) est en fait un formidable outil pour améliorer la rentabilité du réseau en augmentant son taux utilisation.

Il est donc nécessaire qu'Enedis revoit sa copie en particulier en créant une CAC autorisant l'injection des petits surplus gratuitement sur le réseau conformément à l'esprit de la loi sur la transition énergétique pour l'autoconsommation.

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 03 juin 2017 11:25

ok bonjour à tous

lr83 pour mesdames et messieurs les députés éventuellement sénateurs....il faut que chaque abréviations soient au moins une fois expliqué entre parenthèse..
exp: CAC ( charte ...de je ne sais plus...désolé ) j'ai 2 jours devant moi....avec du mauvais temps et du renfort qui vient d'arriver ...donc pas disponible avant lundi après midi...

merci ...lundi je recherche dans mon pc le lien qui donne les adresses de tous nos députés... et je mettrais ça dans un msg

bien cordialement

gérard alagnou

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 03 juin 2017 14:27

CAC : Convention d'AutoConsommation
TURPE : Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité (on dit aussi Taxe, car c'en est une, c'est pourquoi je dis "La TURPE" )
Dans le bestiaire, on peut rajouter :
CRAE : Contrat de Raccordement d'Accès et d'Exploitation (du réseau public)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 juin 2017 14:47

On peut rajouter:

RTE: Rab de taxe élémentaire...
EDF: encore du fric...
ERDF: encore rétroactivement du fric...

J'en laisse aux autres

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 03 juin 2017 18:05

alexi92 a écrit :On peut rajouter:

RTE: Rab de taxe élémentaire...
EDF: encore du fric...
ERDF: encore rétroactivement du fric...

Parfois il faut savoir éviter certain commentaires qui n'apportent manifestement rien :roll:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 juin 2017 19:30

Bonsoir

un peu d'humour dans ce monde d'Enarques (où pas grand monde comprend ce vocabulaire spécifique !!) ne fait pas de mal

Faut un vocabulaire décalé pour endormir tout le monde (ils savent bien le faire) et surtout incompréhensible la plupart du temps...

Faut juste poser la question: pourquoi taxer un compteur deux fois (la double peine n'existe pas normalement en France) pour l'auto conso

La question parait simple même pour un député et un sénateur (nos représentants), enfin je l'espère

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 03 juin 2017 20:42

On pourrait le rappeler à Nicolas Hulot ,s'il à 5 minutes :)

Ma fiche BDPV

alagnou
BDPV
BDPV

Messagepar alagnou » 03 juin 2017 21:47

re bonsoir

malgré la pluie nous avons pu vider mettre des étais et vider la piscine ( coque )......encore des taxes..!
bon un petit moment de répit....non taxé
et voilà

http://www.assemblee-nationale.fr/qui/

recherche par département
avec le nom et la photo....
vous pouvez avoir le numéro du siège dans l'assemblée nationale..
l'adresse email
etc
maintenant je n'ai pas vérifié depuis quand ça n'a pas été mis à jour....
je me charge donc du département du lot..(46 )
il faudrait que dans la semaine on puisse tous les atteindre.

a demain
je vais tester le lien de mon msg
gérard
Modifié en dernier par alagnou le 04 juin 2017 10:23, modifié 1 fois.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 04 juin 2017 09:04

Histoire d'en remettre une petite couche, faut pas oublier que le courant qu'on injecte gratuitement n'est pas perdu financièrement pour tout le monde :!: Il sera revendu (c'est bien une revente :lol: ) par EDF à vos voisins :twisted:

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 06 juin 2017 09:34

lr83 a écrit :Enedis a un argument spécieux pour justifier cela et en particulier le paiement de la TURPE : soit disant, l'autoconsommation (et l'injection en générale) userait le réseau !

C'est étrange, mais je n'ai JAMAIS entendu Enedis ou un autre GRD utiliser cette argumentaire
utiliser, oui, user, jamais !

Il faut bien comprendre que ce n'est pas la quantité d'énergie qui circule qui contraint le réseau, mais les pics de puissance qui obligent à des sur-dimensionnements.

Toute a fait - mais n'oubliez pas que les gestionnaires de réseau ont choisi volontairement dans le passé de dimensionner les réseau pour la consommation, et il n'y a pas, dans la conso, de pics d'injection, que des pic de soutirage. Du coup les facteurs limitant ne sont pas la même

On peut prendre une analogie hydraulique simple. Le réseau, c'est un tuyau par exemple d'arrosage. Supposez que vous avez un tuyau d'arrosage, un coté branché sur le robinet, de l'autre vous arrosez vos géranium. Tout se passe bien, ça coule sans problème. Maintenant, imaginez que vous inversez les deux bouts de votre tuyau. Étonnant, ça marche toujours aussi bien ! Que l'eau coule dans un sens ou dans l'autre, cela ne change rien. Il en est de même avec le réseau : que les électrons circulent dans un sens où dans l'autre, c'est pareil. Que se passe-t-il si on a une surpression dans notre tuyau ? Il peut éclater. De même, si on a un pic de puissance sur le réseau, on peut endommager les câbles mais plus sûrement les postes de transformation.

Non mais ! vous êtes trop bon électricien pour me faire croire que vous n'avez pas de compréhension du problématique du plan de tension (le soutirage fait baisser la tension, l'injection le fait monter). Revoyez votre analogie pour ne pas induire les néophytes en erreur !

(on est bien d'accord, quelques watt par ci par là ne devront pas impacter le plan de tension... mais vu l'état des réseaux ruraux on ne sait jamais !)

Note 2 : Histoire d'en remettre une petite couche, faut pas oublier que le courant qu'on injecte gratuitement n'est pas perdu financièrement pour tout le monde :!: Il sera revendu (c'est bien une revente :lol: ) par EDF à vos voisins :twisted:

Euh, non, en aucun façon. Enedis évite de d'acheter des kWh pour compenser ses pertes en lignes : les kWh cédés ne seront donc pas achetés par EDF, mais seront une perte de vente pour EDF et un non-achat pour sa filiale enedis. Le perdant est l'état, qui ne récupère pas de tva sur la transaction.....

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 06 juin 2017 09:37

alexi92 a écrit :Bonsoir

un peu d'humour dans ce monde d'Enarques (où pas grand monde comprend ce vocabulaire spécifique !!) ne fait pas de mal

Faut un vocabulaire décalé pour endormir tout le monde (ils savent bien le faire) et surtout incompréhensible la plupart du temps...

Faut juste poser la question: pourquoi taxer un compteur deux fois (la double peine n'existe pas normalement en France) pour l'auto conso

La question parait simple même pour un député et un sénateur (nos représentants), enfin je l'espère

CDLT

B.T

Pour écrire a ses députés, il ne faut pas mélanger les choses : le TURPE n'est pas un taxe (eh oui, le TURPe ne vas pas dans les coffres de l'état...). Utiliser les bon mots.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 juin 2017 10:56

Bonjour

mille excuses... :oops: :oops: :oops:

Où va la Turpe alors ? qui en sont les principaux actionnaires ?

CDLT

B.T

Retourner vers « Divers PV »