Aerovoltaique pour ou contre

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Pour ou contre

Pour
1
4%
Contre
21
84%
Pas d'avis
3
12%

Nombre total de votes : 25

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Aerovoltaique pour ou contre

Messagepar ericg » 15 janv. 2018 11:47

Tu ne peux pas exclure le CI de l'équation, désolé. C'est la collectivité qui subventionne ce systeme.
Il est d'ailleurs symptomatique que les installations aerovoltaiques sont quasi systematiquement vendues avec un chauffe eau thermodynamique (et souvent une centrale de regulation du chauffage), tout 2 eligibles au credit d'impot, avec des prix gonflés artificiellement pour maximiser le CI. C'est bien dans le but de masquer le surcoût de cette usine à gaz.
D'autre part, les vendeurs de ces systemes s'assurent bien de ton droit au CI et du montant restant. Ils ne font pas la vente si il n'y a plus de CI (en règle générale), car la facture finale est trop elevée.

D'autre part, le prix d'un 3 kWc en surimposition est en dessous des 9000€ d'après les derniers devis corrects postés sur le forum viewtopic.php?f=22&t=37869 (8200€ TTC...).
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 15 janv. 2018 11:54

Je suis contre l'aero(en fait surtout contre ceux qui les vendent et promettent monts et merveilles) puisque ca ventile de l'air "frais) ou pas assez chaud pour avoir un gain en température dans la maison, ca peut etre pratique en temps que brassage d'air dans la maison mais ca fait cher le ventilateur...

Dans ton cas, opto45, tu l'as "gratos" ou quasiment puisque groupé avec d'autres truc, donc oui pour toi, au contraire tu pourras nous faire un retour.
Seul Hic au tableau , pourquoi changé ton chauffe eau qui fonctionne, ca peut attendre non ? c'est en effet au autre débat mais c'est de l'arnaque au CI...et le tarif d'une instal en surimposition sans difficulté particulière est bien en dessous de 10000 € sinon la aussi faut pas le faire

Comme deja dit un "aspirateur d'air chaud au dessus de mon insert dessert 6 chambres et chauffe donc la maison (avec du mal, il faut aussi le reconnaitre par grand froid dans la chambre plein EST mal isolé (polystyrène) mais je vais pas tout casser pour la refaire et l'isolation par l’extérieur est difficilement envisageable, donc un radiateur électrique compense de temps en temps l'hiver, comme dans la salle de bain juste a coté (seche serviette)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 15 janv. 2018 12:52

Opto45 a écrit : Maintenant, expliquez-moi en quoi l’aerovoltaique est particulièrement onéreux

Et explique nous en quoi l'aérovoltaïque est intéressant économiquement.

Opto45
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 13:32

Pour ce qui est de la surimposition, comparons ce qui est comparable. Mon devis etant lui en intégré au bâti, restons sur une base de prix photovoltaïque également intégré au bâti. Ces fourchettes de prix ont été trouvés ici même,sur le forum, et distillé par différents membres.
Pour lever toute remise en question sur la nature de l'implantation, le solaire en surimposition était de toute façon rédhibitoire. Déjà que nous ne trouvons pas la pose de panneaux sur un toit des plus esthétique, en surimposition, c'était trop difficile a envisager pour nous. Ce qui, dans le cas de l'aérovoltaique, augmenterait en plus les risques de fuites au niveau des traversées des gaines (mieux vaut un bac selon l'installateur).

Concernant le chauffe eau, durée de vie moyenne 12ans; âge de l'actuel 9ans (BODNER&MANN); durée de vie du précédent 11 ans (THERMOR) Celui de l'appartement (SAUTER) à 13 ans, mais le plombier me dit qu'il est en bout de course.
Donc de mon constat, rien d'irrationnel à anticiper.

Le CI: vaste sujet qui déchaîne les passions. Bon, déjà, lorsque j'ai signé, je n'avais pas encore prit conscience qu'il était plutôt assez illégitime, et j'ignorais le montage parfois abusif qui pouvait en être fait.
Perso, je n'ai arnaqué personne.
Quand je le prend en considération dans mon précédent calcul, normal puisque je cherche à connaître le montant que j'aurai à débourser. Que se soit en partie "préfinancé" par qui et/ou comment, je doit bien avouer que je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence!!! Des énarques ou autres polytechniciens ont décidé pour des raisons écologiques, financières, de lobbying,.... de mettre un tel système en place. Libre à chacun d'en bénéficier, ou pas.
Quand j'achète une nouvelle voiture au GPL, devrais-je aussi avoir mauvaise conscience quand je suis dispenser de régler la carte grise? Pareil quand je fais le plein? Et quand un ami bénéficie une seconde fois du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt du fait que l'administration à l'arrivée de Hollande à l'Élysée, ait omis de préciser qu'elle ne concernait que les primos accédants, c'est de sa faute? Devrait il se sentir mal? Pourquoi lui repprocherait-on de s'être engouffré dans la brèche?
Donc non, pour moi le CI à bien vocation à être prit en considération lors d'un tel calcul, que l'on soit en adéquation ou non avec l'objet pour lequel il a été mit en place et/ou la manière par laquelle il est "distribué".
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 13:45

mariro a écrit :
Opto45 a écrit : Maintenant, expliquez-moi en quoi l’aerovoltaique est particulièrement onéreux

Et explique nous en quoi l'aérovoltaïque est intéressant économiquement.

L'aerovoltaique n'est pas particulièrement plus intéressant economiquement que le photovoltaïque ; je dis et tente juste de vous démontrer, qu'il peut ne pas l'être moins. Une solution parmi tant d'autre en somme.
Et puis mariro, j'espère que tu n'as pas versé dans le solaire uniquement à des fins lucratives, si?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 15 janv. 2018 13:48

Vous vous trompez sur l'effet du CI. Son principal effet est de gonfler les prix, c'est tout. Un produit coûte 10000, on vous le vend 12 avec 2 de crédit d'impôt. Vous pensez avoir fait une bonne affaire, en fait non :!:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 janv. 2018 13:56

En fait le CI sert a enrichir u peu plus les boites, en 2008 lors de mon achat de panneaux , les prix étaient proche de 20 000 € avec 8000 de CI quand le CI à été arrêté les prix sont descendus comme par magie entre 11 et 13 000 €.

Mais je suis mauvaises langues, c’est certainement du au hasard ou aux aléa climatique :lol: :lol:

dans ton cas, je le redis, avec ton ballon en fin de vie, ca peut valoir le cout mais pour de nombreuses personnes, ce n'est hélas pas le cas (la grosse majorité...)

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 15 janv. 2018 14:15

Opto45 a écrit :Et puis mariro, j'espère que tu n'as pas versé dans le solaire uniquement à des fins lucratives, si?

Ha ben non bien sûr... pas uniquement... mais à seulement 90% !!!! (ou p'têt plus). Il eut été plus simple d'abattre purement et simplement le bâtiment que de chercher à faire du PV surtout compte tenu qu'à l'époque (début du projet en juin 2007) il n'y avait pas bcp de références. Et franchement vouloir faire ça en transformant une ruine "2 pans" en un bâtiment monopente... fallait vraiment avoir envie de se compliquer l'existence... un peu comme toi avec l'aérovoltaïque. A la différence sans doute que pour le financement, j'avais intérêt de pouvoir démontrer la rentabilité à ma banquière qui n'en avait jamais entendu parlé... Autre temps....

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 14:36

lr83 a écrit :Vous vous trompez sur l'effet du CI. Son principal effet est de gonfler les prix, c'est tout. Un produit coûte 10000, on vous le vend 12 avec 2 de crédit d'impôt. Vous pensez avoir fait une bonne affaire, en fait non :!:

Je ne penses pas faire une bonne affaire, pas plus que je ne penses m'être fait arnaqué.
Je crois comprendre ce qui vous chagrine. En fait, ce "package" aerovoltaique bénéficiant d'un CI, je devrais avoir une installation me coutant moins cher que du photovoltaïque 3kwc. C'est ce qui vous dérange? Dans le principe, c'est pas cohérent et certe injuste, mais en pratique, cela ne coûte pas plus cher non plus. Donc pourquoi me contenter d'une simple installation photovoltaïque ?

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 14:51

laurent35000 a écrit :
dans ton cas, je le redis, avec ton ballon en fin de vie, ca peut valoir le cout mais pour de nombreuses personnes, ce n'est hélas pas le cas (la grosse majorité...)

:) :) ;) merci laurent35000.
C'est juste la ou je voulais en venir: dans mon cas, ce choix ne peut apparaître ni plus, ni moins idiot qu'une solution photovoltaïque.
Après, je ne sais pas ce que je penserai de l'aérovoltaique dans un an. Mais le photovoltaïque aurait également ete succeptible de me décevoir....

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 janv. 2018 14:54

J’espère que tu nous donneras ton retour qui sera certainement négatif mais qui au moins ne t'auras pas couté trop cher.

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 14:58

mariro a écrit :
Opto45 a écrit :Et puis mariro, j'espère que tu n'as pas versé dans le solaire uniquement à des fins lucratives, si?

Ha ben non bien sûr... pas uniquement... mais à seulement 90% !!!! (ou p'têt plus). Il eut été plus simple d'abattre purement et simplement le bâtiment que de chercher à faire du PV surtout compte tenu qu'à l'époque (début du projet en juin 2007) il n'y avait pas bcp de références. Et franchement vouloir faire ça en transformant une ruine "2 pans" en un bâtiment monopente...

Du coup, c'est le bâtiment qui tient les panneaux ou bien les panneaux qui tiennent le bâtiment? :mrgreen:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 15 janv. 2018 15:23

C'est bien le bâtiment qui tient les panneaux... puisqu'il s'agit en fait d'un "bâtiment neuf" à l'intérieur de 2 vieux murs... qui ne servent plus que de "décor"... ou de "bardage". Entre ça, le local technique "intégré" à l'ensemble et l'aménagement dudit local "intégré à la psychologie" du producteur... la rentabilité du PV en a pris un sérieux coup... (disons quelques années)... mais sera quand même au rendez-vous un jour comme prévu... d'où le 90% seulement de "lucratif" !
Ben oui... chacun a le droit de faire ses propres conneries... en connaissance de cause :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 janv. 2018 16:56

Bonjour

mais Mariro en 2007 a dû bénéficier d'un tarif EDF OA à 0,78€...enfin au moins... :lol: :lol:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 janv. 2018 17:07

En 2007 ca devait être 0.57, en 2010 c’était 0.60 c'est après que ca c'est gâté ....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 janv. 2018 17:20

D'accord mais en 10 ans sont tarif a été indexé...donc en 2018 il doit être à 0,90€... :roll: :roll: :roll:

Dans le courant de l'année, il va payer le champagne à tous les inscrits sur le forum... :mrgreen:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 17:23

mariro a écrit :C'est bien le bâtiment qui tient les panneaux... puisqu'il s'agit en fait d'un "bâtiment neuf" à l'intérieur de 2 vieux murs... qui ne servent plus que de "décor"... ou de "bardage". Entre ça, le local technique "intégré" à l'ensemble et l'aménagement dudit local "intégré à la psychologie" du producteur... la rentabilité du PV en a pris un sérieux coup... (disons quelques années)... mais sera quand même au rendez-vous un jour comme prévu... d'où le 90% seulement de "lucratif" !
Ben oui... chacun a le droit de faire ses propres conneries... en connaissance de cause :lol:

:lol: :lol: :lol:

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 17:48

laurent35000 a écrit :J’espère que tu nous donneras ton retour qui sera certainement négatif mais qui au moins ne t'auras pas couté trop cher.

C'est promit. Le pire scénario serait que j'en arrive à un constat d'inutilité totale de la ''fonction chauffage'' (plutôt probable sur l’hiver, mais assez peu aux intersaisons), et qu'en plus je ne puisse pas utiliser le système comme VMI (qui même en soufflant directement du froid à bas débit, devrait être toujours mieux que ma VMC actuelle qui fait indirectement entrer de l'air trés froid et non filtré a un débit relativement important). Dans ce cas, alors je pourrai dire que j'ai perdu approximativement 2500/3000€; toujours désagréable, mais rien qui relèverait de l'arnaque du siècle. et beaucoup ici aimeraient que leur pertes se cantonnent à ce niveau!!!

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 15 janv. 2018 18:29

ben non c'est ça la base / ce systeme n'existe que par l'arnaque au credit d’impôt .c'est valable aussi pour le ballon thermodynamique que tu changeras peut être avant de l'amortir s'il ne tombe pas en panne avant

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2018 20:07

Regismu a écrit :ben non c'est ça la base / ce systeme n'existe que par l'arnaque au credit d’impôt .c'est valable aussi pour le ballon thermodynamique que tu changeras peut être avant de l'amortir s'il ne tombe pas en panne avant

Sur une approche purement pécuniere, je ne peux pas aujourd'hui te contredire ;)

Retourner vers « Divers PV »