Aerovoltaique pour ou contre

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Pour ou contre

Pour
2
7%
Contre
24
80%
Pas d'avis
4
13%

Nombre total de votes : 30

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Aerovoltaique pour ou contre

Messagepar Opto45 » 22 déc. 2018 13:30

lr83 a écrit :Tout votre raisonnement repose seulement sur le prix de l'énergie.

Oui, corrélé avec le budget que requiererait des actions correctives d'amélioration de l'isolation de mon habitat. Isoler des combles pour 1800€, ok. Mes murs pour 12000 et mes fenêtres pour 8000€ ou 10000€ de plus, c'est cela qui serait stupide vu mon budget. Aprés, avec un salaire deux fois plus important peut-être serais-je plus enclin a faire un investissement à fonds perdus. Mais ce n'est même pas sur au regard des contraintes qu'engendre de tels travaux...

Je résume : Le prix de la stère de bois est pas chère, je peux en bruler à gogo. Par contre si je me chauffais à l'électricité alors l'isolation deviendrait une priorité. Désolé mais pour moi, ce raisonnement est ... disons poliment une stupidité ;) (et je parle pas du CO2, des particules fines et du fait que la ressource bois n'est pas extensible à l'infini).

On en revient aux moyens. Je fais pour l'écologie autrement (PV, véhicules GPL, ...). Et puis vu le volume qui pourrait potentiellement être économisé dans mon cas (entre 2,5 et 5 stère/an), mouai :roll: ...

Si on a les moyens financiers et la possibilité d'améliorer son isolation (c'est pas toujours faisable), alors je le répète, l'isolation est la priorité absolue. Car alors, même un système médiocre de chauffage deviendra plus efficace (sans parler du confort gagné).

Encore une question de moyens.

J'ai pallié une partie de ma carence en isolation avec la programmation de ma VMC. Et puis il y a aussi l'apport (écologique) de chaleur de mon système aerovoltaique/aerothermique certains jours. Et ça pour nettement moins que les 20000€ pour l'isolation :mrgreen: .
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 22 déc. 2018 13:59

Quelque soit l'énergie (même gratuite) la première chose à faire en raisonnant
à moyen et long terme est de soigner l'isolation ,
aucun doute la dessus ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 22 déc. 2018 14:48

à moins que la maison soit destinée à la destruction dans un avenir proche :mrgreen:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 déc. 2018 16:07

Un peu comme le futur ex EPR :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 22 déc. 2018 18:48

@Opto45 : Je ne cherche pas à vous piéger et à discréditer votre installation ;)
Je veux seulement dire que la priorité des priorités est l'isolation. Mieux vaut un mauvais système de chauffage (au fioul, au charbon !) dans une maison bien isolée que l'inverse. On voit trop souvent des gens qui mettent en place une super pompe à chaleur (car soi-disant économique et bien sûr crédit d'impôt) avec tout le tralala qui va avec et qui ont une passoire thermique :!:
Ensuite, je suis d'accord que les derniers 10% pour atteindre les 100% d'isolation deviennent prohibitif et que financièrement cela n'a plus vraiment d'intérêt.
Et comme le fait remarquer à juste titre thierry_c, attention aux commerciaux qui vous vendent de la poudre de perlimpinpin comme l'isolant ultime :twisted: :lol:

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 déc. 2018 19:49

tignous84 a écrit :Quelque soit l'énergie (même gratuite) la première chose à faire en raisonnant
aucun doute la dessus ;)

Et ce peut importe le montant à investir et en faisant fi de son coût et de son mode de chauffage ???
Bon, apparemment tout le monde est d'accord avec ça, je m'incline. Je ne comprend pas le raisonnement, mais je m'incline...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 22 déc. 2018 19:52

thibr a écrit :à moins que la maison soit destinée à la destruction dans un avenir proche :mrgreen:

La maison, probablement que non; les proprios, eux, ne connaîtrons pas le seuil de rentabilité d'un tel investissement :mrgreen:
@+...

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 22 déc. 2018 20:09

on parle constamment de réchauffement climatique et on focalise toujours sur le chauffage .. :shock:

en fait quand tu isoles / optimises efficacement ta maison :

tu luttes contre le froid mais aussi le chaud et l'acoustique sans aucune facture d'entretien et d'énergie pour des dizaines d'années :D

et surtout tu valorises ta maison :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 23 déc. 2018 09:07

Opto45 a écrit :
tignous84 a écrit :Quelque soit l'énergie (même gratuite) la première chose à faire en raisonnant
aucun doute la dessus ;)

Et ce peut importe le montant à investir et en faisant fi de son coût et de son mode de chauffage ???
Bon, apparemment tout le monde est d'accord avec ça, je m'incline. Je ne comprend pas le raisonnement, mais je m'incline...

C'est parce que vous restez bloquer sur votre propre expérience ;)
Pour résumer, l'isolation (qui isole du froid mais aussi du chaud comme le remarque Régis à juste titre) est la priorité et ceci :
- quelque soit le mode de chauffage (dans tous les cas, cela réduira l'énergie utilisée en chaud et en froid)
- en fonction de ses moyens financiers (cela va de soi !). Et à ce niveau, le diagnostique thermique est important afin de hiérarchiser les travaux à entreprendre.
Et si on hésite entre des travaux d'isolation et un changement de moyen de chauffage, à ordre de coût équivalent, on choisira l'isolation.
Note : le PV est probablement la dernière chose à faire !
1- isolation,
2- moyen de chauffage performant (et tout ce qui peut réduire ses consommations, A++, démarche Negawatt),
3- PV : produire de l'énergie

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 24 déc. 2018 10:33

Bonjour,

+ 1 avec Ir83

Mais dans les solutions de chauffage économique penser au poêle à Pellets qui me chauffe ma maison de 130 m² avec 350 € / an de combustible.

Je suis passé de 15.000 kWh/an à 8.000 kWh d'électricité. (soit - 7.000 kWh X 0,15 = - 1050 €/an) et je chauffe 2° de plus.

Azer

Opto45

Messagepar Opto45 » 24 déc. 2018 13:07

Je suis parfaitement d'accord avec le raisonnement sur la priorisation de l'isolation dans un habitat, si on doit en faire impérativement une règle générale. Après, je reste convaincu qu'il y a quelques cas particuliers qui nécessitent d'y porter un regard différent....
@+...

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 13

Messagepar Lucasol » 26 déc. 2018 01:52

C'est un attrape touriste :lol:

Retourner vers « Divers PV »