Aerovoltaique pour ou contre

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Pour ou contre

Pour
2
7%
Contre
24
80%
Pas d'avis
4
13%

Nombre total de votes : 30

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Re: Aerovoltaique pour ou contre

Messagepar Opto45 » 18 janv. 2018 13:50

Regismu a écrit :donc : sauf cas ou tu manquerais de surface disponible tu fait 2 installations distinctes : une Pv et uen thermique et tu optimises les 2 séparément ... car elles ne répondent pas aux mêmes contraintes avec un installateur fiable et compétent , pour moins cher en plus et la tu es très bon :sun:

Regismu, la place, ce n'est pas vraiment ce qui manque. Mon pan de toit de maison fait grosso modo 55m2. Je dispose en plus de mon pan de toit de garage attenant de minimum 25m2, même exposition (plein sud), mais avec une pente a 30°.
Bémol, les combles du garage ne sont pas perdu.

Assez d'accord avec toi sur l'optimisation,mais le budget, si il est extensible, il l'est assez modérément. Et puis corrige moi si je me trompe, mais pour optimiser la partie aérothermique , il aurait fallu faire du sur toiture en portant l'inclinaison a 50/60°. Et la, si personnellement cela m'aurait était difficile esthétiquement, cela aurait impossible pour mon épouse (et pour Mr le maire aussi peut-être) ;)
Modifié en dernier par Opto45 le 18 janv. 2018 14:31, modifié 1 fois.
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 janv. 2018 13:55

laurent35000 a écrit :
t'as plus qu'a demander une participation pour l'investissement (en particulier les pour) :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow: :idea:

Excellente idée!!! J'ouvre les candidatures des futurs mécènes ici, ou j'y consacre un nouveau sujet? :mrgreen:
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 18 janv. 2018 13:58

mais tu as quand même compris que je ne parle pas de l’arnaque de l'areovoltaique

mais de solaire PV ET de thermique bien séparé et optimise moins cher et plus d'autant plus que tu as de la surface disponible :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 18 janv. 2018 14:19

Regismu a écrit :mais de solaire PV ET de thermique bien séparé et optimise moins cher et plus d'autant plus que tu as de la surface disponible :sun:

Sauf qu'on en a déjà parlé et le solaire thermique, bien que plus efficace que l'aérovoltaïque, est tout autant innamortissable

Opto45

Messagepar Opto45 » 18 janv. 2018 14:30

Regismu a écrit :mais tu as quand même compris que je ne parle pas de l’arnaque de l'areovoltaique

mais de solaire PV ET de thermique bien séparé et optimise moins cher et plus d'autant plus que tu as de la surface disponible :sun:

Oui, j'avais bien comprit; j'ai juste utilisé à tord le terme ''aerovoltaique'' au lieu ''d'aérothermique ''. Je corrige dans la foulée. ;)

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 18 janv. 2018 15:18

coucou39 a écrit :
Regismu a écrit :mais de solaire PV ET de thermique bien séparé et optimise moins cher et plus d'autant plus que tu as de la surface disponible :sun:

Sauf qu'on en a déjà parlé et le solaire thermique, bien que plus efficace que l'aérovoltaïque, est tout autant innamortissable

tu parles du thermique air ou eau ? :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 22 janv. 2018 22:40

Opto45 a écrit :
Lucasol a écrit :Contre!
Je suis pour le principe de base, mais totalement contre l'arnaque de ça vente: pub mensongère, prix, rentabilité, fiabilité etc.....

:?: :?: :?:
Donc tu es pour?!?!?!
Si je suis contre la politique, les tarifs du clown de la restauration rapide, ou que ma philosophie de vie n'est pas compatible avec ses pratiques, ce n'est pour autant que je ne vais plus manger de frites et de steaks hachés !!! J'irai juste me baffrer ailleurs, chez quelqu'un d'autre qui les fait ''mieux'', moins cher, ou d'une manière que je jugerai plus convenable et/ou plus en adéquation avec mes principes.
Nan??? ;)

Non j'ai bien écrit que je suis CONTRE! Et tu as le droit de manger un steak frite ou tu as envie..

Opto45

Messagepar Opto45 » 23 janv. 2018 10:36

T'as raison, je viens aussi de voter contre!!! :?
Bein oui, je n'ai rien contre le système en lui même, mais il est fabriqué à Nantes et les canaris sont devant Montpellier au classement ligue 1 :roll:

C'est cool, on va avoir un sondage super objectif avec de telles démarches intellectuelles...

Lucasol
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)

Messagepar Lucasol » 23 janv. 2018 22:59

Opto45 a écrit :T'as raison, je viens aussi de voter contre!!! :?
Bein oui, je n'ai rien contre le système en lui même, mais il est fabriqué à Nantes et les canaris sont devant Montpellier au classement ligue 1 :roll:

C'est cool, on va avoir un sondage super objectif avec de telles démarches intellectuelles...

C'est bien pour Nantes mais je suis un fou de l'OM ;-) alors le classement de Montpellier...

solo49
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar solo49 » 24 janv. 2018 21:52

contre l'aérovoltaique (cf au dessus)
le commencement, c'est l'isolation (les systèmes de chauffage les plus performants ne "valent rien" sans bonne isolation)
puis réflexions sur le mode de chauffage en fonction de l'existant (radiateurs, plancher chauffant, fuel gaz ....age de l'installation ...)
puis études de projets panneaux solaires, panneaux photovoltaiques en vente totale, en auto conso, géothermie, cheminée ...)
puis réalisations (ou pas): ne pas aller plus vite que la musique: un projet après l'autre!
ex pour la géothermie, une année, j'ai fait le forage, une autre année, l'installation!
le soleil brille pour tout le monde: une chance pour la planète

Ma fiche BDPV Image

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 12:16

Opto45 a écrit :T'as raison, je viens aussi de voter contre!!! :?

Après quelques mois d'usage de l'aerovoltaique, je me dois de modifier mon vote.
Je suis donc désormais POUR, si payé le juste prix. (+/-3500€ de plus qu'une installation photovoltaique de même puissance et avec une pose en toiture comparable).

solo49 a écrit :le commencement, c'est l'isolation (les systèmes de chauffage les plus performants ne "valent rien" sans bonne isolation)
puis réflexions sur le mode de chauffage en fonction de l'existant (radiateurs, plancher chauffant, fuel gaz ....age de l'installation ...)

Pas forcément d'accord avec un "commencement" par l'isolation. Cela dépend du mode de chauffage du logement. Dans le cas d'une maison mal isolé avec un chauffage performant 100% au bois (par exemple), l'amortissement d'une isolation extérieure + remplacement fenêtres + isolation des combles, ne se fera jamais. Le seul interet sera niveau confort.
@+...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 21 déc. 2018 12:32

opto oublie toujours de préciser que son truc fonctionne grâce à de l'aérothermique et non pas avec exclusivement de l'aérovoltaïque... :mrgreen:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 21 déc. 2018 14:47

Moi je suis pour: si c'est gratuit et possibilité de l'avoir en test pendant 3 années... :D

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 15:28

mariro a écrit :opto oublie toujours de préciser que son truc fonctionne grâce à de l'aérothermique et non pas avec exclusivement de l'aérovoltaïque... :mrgreen:

C'est marrant que vous fassiez ces remarques (vous, car je crois que Regismu agite aussi cet argument).
Au début, dès mes toutes premières descriptions de mon système où je detaillais tout précisément, et par méconnaissance, je parlais d'aerovoltaique, sans que personne ne me corrige.

Toujours sans que personne ne me reprenne et par habitude/confort de langage, j'ai continué à parler de mon système aerovoltaique.

Et il y a peu, alors que je me montre globalement satisfait du fonctionnement de cette technologie au travers de mon installation, j'entends me dire: "ouai, ton truc fonctionne grâce à l'aérothermique".

Bein peut-être; probablement; en fait j'en sais rien. Entre les 12 panneaux aerovoltaique eux mêmes, la résistance d'appoint, mon exigence de montage des panneaux sur trois lignes et le modeste complément de 3 panneaux aerothermique, difficile de faire un distinguo sur l'efficience.
Si j'avais quelque chose à vous prouver et l'envie de me créer du boulot supplementaire, je pourrait, shunter la partie aeraulique du string de panneaux aerothermique pour voir l'incidence sur l'efficience de l'installation. Mais il y aurait encore des mauvaises langues pour mettre en cause les différences les plus minimes de luminosité des journées ayant servi de comparaison.
De toute façons, beaucoup sont déjà convaincu, quoi qu'on dise ou quoi que l'on fasse, et ce sans avoir approché ni de près ni de loin cette technologie! Moi, cela ne me gêne pas, tant des contre vérités sur le sujet ne sont pas dites.

Et effectivement, je penses que cette petite supplementation en aerothermique, au regard de ma maison à l'isolation largement perfectible, et de la région où elle est implantée, nécessitait bien ce dimensionnement. Et probablement que oui, de l'aerovoltaique pur n'aurait pas été suffisant pour satisfaire mes attentes plutôt élevées en terme d'apport calorifique.
Mais tout laisse à penser que la même maison a l'isolation aussi imparfaite, projetée dans une région du sud (par définition bien plus lumineuse et plus tempérée) aurait pu se contenter largement des 12 panneaux aerovoltaique. Plus loin encore, probablement qu'avec toujours la même maison dans le sud, mais mieux isolée, 10, 8 ou même peut être 6 panneaux aerovoltaique auraient pu suffir pour obtenir le même rendement que dans le cas de ma maison en région centre et de son système.
Et pour confirmer la mauvaise foi qui règne parfois, on m'a assez martelé que de toute façon l'aérothermique à une inclinaison inférieure à 60°, ça ne marche pas; la plage idéale que l'on m'a avancée se situant entre 60° et 90°. Les miens étant à seulement 27/28°, vous imaginez bien la performance anemiée et donc l'incidence famélique qu'ils doivent avoir sur mon installation, n'est-ce pas ? :mrgreen:
Bande de vilains pas beaux !!! :lol:
@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 21 déc. 2018 16:11

parce qu’une fois de plus tu prouves bien que tu n'as jamais pris la peine de bien lire tes interlocuteurs :roll:

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 17:03

Regismu a écrit :parce qu’une fois de plus tu prouves bien que tu n'as jamais pris la peine de bien lire tes interlocuteurs :roll:

J'aurais donc une lecture selective?!?! L'info sur l'inclinaison pour l'aerothermique, je l'ai pourtant bien lu; je m'aperçoit même que je l'ai colporté à tort. Je m'en vais de ce pas corriger cette erreur...
@+...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 21 déc. 2018 18:34

Opto45 a écrit :
solo49 a écrit :le commencement, c'est l'isolation (les systèmes de chauffage les plus performants ne "valent rien" sans bonne isolation)

Pas forcément d'accord avec un "commencement" par l'isolation. Cela dépend du mode de chauffage du logement. Dans le cas d'une maison mal isolé avec un chauffage performant 100% au bois (par exemple), l'amortissement d'une isolation extérieure + remplacement fenêtres + isolation des combles, ne se fera jamais. Le seul interet sera niveau confort.

Heu, c'est pas une connerie ce que vous dites là :?:
Si je comprend bien, si on a un chauffage 100% performant, il ne sert à rien d'isoler. On peut même laisser les fenêtres ouvertes :lol:
On a beau être 100% performant, bonjour la facture de chauffage :!:

Opto45

Messagepar Opto45 » 21 déc. 2018 20:30

Je me suis peut-être mal exprimé sur le terme performant. :?
Je ne veux pas tout ramener à moi, mais si je prends pour exemple ma maison; c'est une maison phenix de 122m2 de 1998, à l'isolation (vous vous en douter) pas merveilleuse, mais équipée d'une cheminée à insert avec répartiteur de chaleur qui fonctionne de manière redoutable (consommation de bois entre 5 et 9/10 stères de bois/an selon les années). Qu'est-ce qui pourrait bien justifier d'investir dans une isolation extérieure + des huisseries plus performante, en m'en collant pour 20000€ au bas mot, tout ça pour tout au plus diviser par deux ma consommation de bois et qui me ferai donc économiser entre 150€ et 300€ par an?!?! Amortissement : plus de 60 ans :shock:
Alors à part réduire l'opération de manutention du bois et éventuellement lisser les variations de températures, je ne vois pas vraiment l’intérêt!!!! C'est une connerie? J'oubli quelque chose?
Et oui, pafois, ça nous arrive d'ouvrir les fenetres en plein hiver :mrgreen: . Basta...
Aprés, j'ai fait l'isolation des combles; mais seulement car le rapport investissement/apport potentiel était intéressant (1800€ pour doubler le volume de l'isolant éxistant). Et la chaleur montant par gravité, cela nous a semblé prioritaire...
Par contre, je vous l'accorde, ça serait une tout autre histoire si je chauffais au 100% électrique. L'isolation serait effectivement une priorité.
Tout ca pour dire que tout les règles fondamentales ne sont pas forcément judicieusement applicable à tous les cas.
@+...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 22 déc. 2018 09:47

Tout votre raisonnement repose seulement sur le prix de l'énergie. Je résume : Le prix de la stère de bois est pas chère, je peux en bruler à gogo. Par contre si je me chauffais à l'électricité alors l'isolation deviendrait une priorité. Désolé mais pour moi, ce raisonnement est ... disons poliment une stupidité ;) (et je parle pas du CO2, des particules fines et du fait que la ressource bois n'est pas extensible à l'infini).
Si on a les moyens financiers et la possibilité d'améliorer son isolation (c'est pas toujours faisable), alors je le répète, l'isolation est la priorité absolue. Car alors, même un système médiocre de chauffage deviendra plus efficace (sans parler du confort gagné).

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 22 déc. 2018 11:09

lr83 a écrit :Tout votre raisonnement repose seulement sur le prix de l'énergie. Je résume : Le prix de la stère de bois est pas chère, je peux en bruler à gogo. Par contre si je me chauffais à l'électricité alors l'isolation deviendrait une priorité. Désolé mais pour moi, ce raisonnement est ... disons poliment une stupidité ;) (et je parle pas du CO2, des particules fines et du fait que la ressource bois n'est pas extensible à l'infini).
Si on a les moyens financiers et la possibilité d'améliorer son isolation (c'est pas toujours faisable), alors je le répète, l'isolation est la priorité absolue. Car alors, même un système médiocre de chauffage deviendra plus efficace (sans parler du confort gagné).

oui sauf que je vois de plus en plus de truc halucinent niveau isolation !
une cliente etait partie sur un devis a plus de 20K€ pour en gros une résine sur le mur, le commerciale annonçait que c’était redoutable niveau hydrométrie car l'humidité restait dehors ...
je lui est juste fais remarqué que si l'humidité rentrait pas, alors elle ne sortait pas non plus, et vu les mur, c'est clair qu'ils allait pourrir de l’intérieur ...

bref comme souvent dit, je trouve qu'on a un très gros pb aujourd'hui c'est que tout le monde s'en tape et essais de vendre le maximum de merde ....

Retourner vers « Divers PV »