ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

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alexi92
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 24 juil. 2018 17:14

Bonjour

alors ils vont gagner des milliards d'euros, vu le prix au mètre carré... :lol: :lol: :lol:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar trebosc » 27 juil. 2018 09:05

Mince .... la route solaire ne marche pas autant que prévu ....
Faut dire qu'il y a des imbéciles qui roulent dessus !!!!!

Tout est expliqué là : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/boulogne-la-route-solaire-manque-de-soleil-26-07-2018-7834566.php

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Depuis un an et demi, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur un tronçon de la rue du Vieux du Pont de Sèvres. Problème, les capteurs sont masqués par le trop grand nombre de voitures et de passants.
Une route solaire mais trop d’ombre… Voilà un an et demi que des panneaux photovoltaïques tapissent un tronçon de la rue du Vieux du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt. Ces panneaux sur la route, c’est le procédé Wattway, un dispositif qui capte la lumière du soleil pour produire de l’énergie, fruit de cinq années de recherches menées par l’entreprise Colas.

Comment ça marche...
-
LP/Infographie
A Boulogne, cette énergie devait être utilisée pour chauffer la piscine municipale située en face de la route. Mais après un an et demi de fonctionnement, la route n’a produit que 65 % des prévisions. « Lors des simulations avant-projet, les pertes de production ont été sous-évaluées », reconnaît-on chez Colas, à l’origine du dispositif Wattway.

Selon GPSO, le territoire Grand Paris-Seine Ouest, qui collabore avec Wattway et a déboursé 300 000 € pour tester le procédé, ces « variations de performance » sont liées à la typologie de la rue située en « milieu urbain dense ».



3 600 kWh générés en janvier 2018
Quatre explications à ces résultats en demi-teinte. D’abord, le « trafic important des véhicules » sur la voie qui obstrue les capteurs du soleil. Autre explication : « le passage des piétons » régulier sur cette route étant à deux pas de la piscine et du marché de Boulogne, très fréquenté les mercredi et les samedi matin.

GPSO pointe aussi les places de stationnement situées le long de la route. Les voitures qui s’y garent génèrent de l’ombre sur les panneaux photovoltaïques. Enfin, « l’encrassement » de la route explique aussi, selon Wattway, ce bilan.

Malgré ces obstructions, la route a tout de même produit de l’énergie. En janvier 2018, le dispositif avait généré plus de 3 600 kWh. Ce qui équivaut à la quantité d’électricité nécessaire pour faire rouler un véhicule électrique sur une distance de 23 100 km.

Cette énergie permet de « couvrir une partie des besoins énergétiques de la piscine municipale et des habitations situées à proximité », précise GPSO. Les habitants peuvent d’ailleurs consulter ces informations en temps réel sur le totem installé aux abords de la piscine.

Un système plus pertinent sur des « petites surfaces »
L’expérimentation Wattway doit encore se poursuivre jusqu’en mars 2020. L’heure est donc à la réflexion. « Nous utilisons ce retour d’expérience pour affiner nos modèles de prévisions : méthode de nettoyage, prévision de l’impact piéton et stationnement en milieu urbain », explique-t-on chez Wattway.

GPSO souhaite aussi adapter les usages. Au lieu de chauffer la piscine, l’énergie produite par les panneaux pourrait être utile à « la signalisation routière en temps réel sur la chaussée » ou à « la recharge des véhicules électriques par induction ».

Aujourd’hui, le procédé Wattway est testé sur 28 sites dont 21 en France, dont un à la Défense depuis sept mois. La route boulonnaise est la plus urbaine. Chez Colas, on refuse de « fournir des comparatifs chiffrés » avec d’autres sites pilotes, ces données étant « confidentielles ».

Mais les premières analyses sur les chantiers de plus d’un an montrent que Wattway est plus pertinent sur des « petites surfaces de quelques m² pour alimenter des équipements non connectés au réseau », des « surfaces entre 100 et 200 m² pour l’alimentation d’un bâtiment à proximité » et des zones où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h, comme les parkings.
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 09:23

300.000€ et çà ne chauffe même pas assez la piscine...qu'allons nous devenir ?

Bon y a une piscine sur Neuilly :lol: :arrow: tout près du fameux lycée Pasteur (enfin s'il elle existe encore)

A Boulogne il devrait faire appel à la maire de Paris, A. Hidalgo, pour déjà régler le problème de circulation :mrgreen:
puis à Ségolène pour remettre une couche où le soleil donne plus... :mrgreen:

Pour les prochains projets de route solaire, je propose de faire une alerte production:

évitez de poser les dalles dans les parkings, les sous terrains, à l'ombre, sur les routes trop empruntées, sur
les routes bordées de platanes, etc...etc...

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar lr83 » 27 juil. 2018 10:30

A Boulogne, cette énergie devait être utilisée pour chauffer la piscine municipale située en face de la route....

Chauffer la piscine :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock: :twisted:
C'est clair, on n'est pas dans la merde :!: :lol:

L’heure est donc à la réflexion. « Nous utilisons ce retour d’expérience pour affiner nos modèles de prévisions : méthode de nettoyage, prévision de l’impact piéton et stationnement en milieu urbain », explique-t-on chez Wattway.

Mais tout n'est pas perdu, ils réfléchissent. Peut-être que les ingénieurs comprendront pourquoi ça ne peut pas marcher :lol: :lol: :lol:
Quand on pense toucher le fond de la connerie, ils continuent de creuser ... sait-on jamais :twisted:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar coucou39 » 27 juil. 2018 10:39


Mais les premières analyses sur les chantiers de plus d’un an montrent que Wattway est plus pertinent sur des « petites surfaces de quelques m² pour alimenter des équipements non connectés au réseau », des « surfaces entre 100 et 200 m² pour l’alimentation d’un bâtiment à proximité » et des zones où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h, comme les parkings.


Ben oui sur un parking, et pour éviter qu'il y ait trop d'ombre il suffira d'interdire le stationnement entre 9h et 18h :lol: :roll: :lol:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 10:45

Coucou39

l'été on peut l'interdire disons d'au moins 7h à 21h30... :lol: :lol:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar laurent35000 » 27 juil. 2018 10:46

coucou39 a écrit :

Mais les premières analyses sur les chantiers de plus d’un an montrent que Wattway est plus pertinent sur des « petites surfaces de quelques m² pour alimenter des équipements non connectés au réseau », des « surfaces entre 100 et 200 m² pour l’alimentation d’un bâtiment à proximité » et des zones où la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 50 km/h, comme les parkings.


Ben oui sur un parking, et pour éviter qu'il y ait trop d'ombre il suffira d'interdire le stationnement entre 9h et 18h :lol: :roll: :lol:

Mauvaises langues :cry:

Alors que sur une place de parking connecté a une borne de recharge, faut juste se garer a coter et pas sur la place mais ca, y en a deja pas mal e la faire :lol: :lol: :lol:

gagnerais plus a mettre les panneaux directement sur les voitures et hop , plus d'alternateur :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 11:00

Laurent35000

sur le toit ou dans le coffre le module :?: :?: :?: :?:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar trebosc » 27 juil. 2018 11:21

laurent35000 a écrit :gagnerais plus a mettre les panneaux directement sur les voitures et hop , plus d'alternateur :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Trop facile.

Non, ils mettraient les panneaux sur une remorque (ben oui, les toits, ils sont allergiques) !
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar laurent35000 » 27 juil. 2018 11:43

alexi92 a écrit :Laurent35000

sur le toit ou dans le coffre le module :?: :?: :?: :?:

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On en a bien vu de placer dans une cave :lol: :lol: :lol:
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 11:56

Oui la cave, mais pour aussi les bouteilles qu'on pouvait y trouver...d'ailleurs l'heure de l'apéro (voltaique) sonne :lol: :lol:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar jlj83 » 27 juil. 2018 12:41

trebosc a écrit :Non, ils mettraient les panneaux sur une remorque


cela existe, des panneaux sur une remorque.
on a vu les photos sur le forum, mais je sais plus où ...
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

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Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 13:57

Oui...avec batteries je crois en Roumanie me semble t il, si j'ai bonne mémoire

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 16:12

Ce serait assez rigolo (ou désastreux) de connaitre tous les mètres carrés posés avec les dalles Wattway et le coût total…

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar chamois05 » 27 juil. 2018 17:07

Et le benefice de wattway?
Le salaire des dirigeants?

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 27 juil. 2018 18:00

Je croyais qu'ils avaient déposé le bilan ?? me trompe je ?

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar chamois05 » 27 juil. 2018 19:55

Le fabriquant en dificulté avait trouvé un second souffle en faisant les premier panneaux.
Puis avait replongé.
Il me semble que j'avais lu ça.

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar alexi92 » 01 sept. 2018 08:57

Bonjour

enfin une bonne nouvelle, une nouvelle route solaire:

Une route solaire à La Réunion ? Bientôt une réalité ! Un démonstrateur de ce projet baptisé Wattway, qui donne à la route une nouvelle fonction de production d'énergie renouvelable, est installé depuis un peu plus d'un an au siège de la GTOI-Colas au Port. La commercialisation de ce procédé à La Réunion est espérée pour 2019.

Dévoilé en métropole lors d'une conférence de presse en octobre 2015, Wattway, fruit de cinq années de développement avec l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), est présenté à la COP 21 réunie à Paris en décembre de la même année et a été distingué par un trophée "Solutions Climat".

Le revêtement Wattway comprend des cellules photovoltaïques épaisses de quelques millimètres assez solides pour résister aux voitures et aux camions. Ces cellules sont ensuite "enrobées dans un substrat multicouche (…) Ces cellules captent l'énergie solaire au travers d'une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l'électricité", explique l'entreprise Colas lors de sa présentation en octobre 2015.

À La Réunion, un démonstrateur de 25 m2 est visible au siège de la GTOI au Port. Cette démo de Wattway permet d'alimenter une borne de recharge pour véhicule électrique et le surplus produit est réinjecté dans le bâtiment.

Le procédé Wattway "répond à un axe de recherche qui consiste à utiliser les 90% de la route exposée au soleil et d'en faire une nouvelle fonction", explique Patrick Polverelli, directeur technique/routes à GTOI-Colas.
Une des ces nouvelles fonctions apportées par Wattway est de générer de l'énergie afin d'alimenter notamment des panneaux à message variable, de fournir l'électricité à des bâtiments ou encore, d'alimenter l'éclairage public grâce à un système de stockage.

"20 m2 de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage), et, grâce à 1 km linéaire de route équipée de dalles Wattway, il est possible d’éclairer une ville de 5 000 habitants", assure Colas.

Plus tard, la route solaire permettra également l'alimentation de capteurs et d'équipements pour les véhicules autonomes, la recharge par induction dynamique des véhicules électriques ou encore, pour la métropole, la suppression des effets du verglas.

Les bonnes idées font recettes... :mrgreen: :mrgreen:

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar thierry_c » 01 sept. 2018 14:22

alexi92 a écrit :"20 m2 de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage)

en théorie peut être , quoique j'y crois pas trop ...

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar flen42 » 01 sept. 2018 14:42

Conso moyenne française 4500 kwh/an

20 m2 de watway 2 kWc et 700 kWh/an au mieux compte tenu de ce que l’on sais déjà

A mon avis il y a un vendeur de savonnettes qui est passé par là !
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