
ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Pour la sécurité des usagers de la route et pour notre portefeuille, il serait temps de couler une bonne couche de bitume par-dessus 

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Bonjour, un an déjà ...
La première route solaire au monde, lancée dans l'Orne il y a un an, fonctionne bien, même si elle produit moins d'électricité que prévu et que la vitesse a dû y être limitée à 70 km/h à cause du bruit, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. "On est très satisfait", a déclaré à Étienne Gaudin, le directeur de ce projet baptisé Wattway, co-inventé par Colas, une filiale de Bouygues, et le CEA Tech. Il s'agit de 2.800 m2 de panneaux solaires collés sur un kilomètre de chaussée, une départementale située à Tourouvre (Orne), sur lesquels roulent les voitures.
En un an, la route a produit 149,4 MWh d'électricité, soit 418,3 trajets Paris-Alençon en voiture électrique. Ce n'est toutefois que 53% de ce que visait Colas. Mais si on ne prend en considération que les dalles qui ont fonctionné en continu (certaines ont par exemple disjoncté lors d'un orage), l'objectif est atteint à plus de 85%, selon Wattway.
PS j'ai du mal à comprendre: ils visaient 2 fois plus mais en réalité la route aurait produit que 53% de leurs estimations (donc l'orage a duré 6 mois ???)
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La première route solaire au monde, lancée dans l'Orne il y a un an, fonctionne bien, même si elle produit moins d'électricité que prévu et que la vitesse a dû y être limitée à 70 km/h à cause du bruit, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. "On est très satisfait", a déclaré à Étienne Gaudin, le directeur de ce projet baptisé Wattway, co-inventé par Colas, une filiale de Bouygues, et le CEA Tech. Il s'agit de 2.800 m2 de panneaux solaires collés sur un kilomètre de chaussée, une départementale située à Tourouvre (Orne), sur lesquels roulent les voitures.
En un an, la route a produit 149,4 MWh d'électricité, soit 418,3 trajets Paris-Alençon en voiture électrique. Ce n'est toutefois que 53% de ce que visait Colas. Mais si on ne prend en considération que les dalles qui ont fonctionné en continu (certaines ont par exemple disjoncté lors d'un orage), l'objectif est atteint à plus de 85%, selon Wattway.
PS j'ai du mal à comprendre: ils visaient 2 fois plus mais en réalité la route aurait produit que 53% de leurs estimations (donc l'orage a duré 6 mois ???)
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
c'est la méthode Coué



******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
C'est une méthode d'Enarque ?? faudra qu'on m'explique l'équation
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
ils ont déjà anticipé la baisse de la vitesse de 80 à 70 Km/h de dans 2 ans ... 

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Ca me donne des idées, je vais essayer de rouler en voiture sur mon toit;
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Fpelu: faudrait pas rayer les modules posés sur le toit...
Oui faut baisser les vitesses à cause de la route solaire, des impôts, des taxes...mais plus l'Etat baisse la vitesse partout
moins les voitures consomment, donc moins de taxes sur les carburants...faudra augmenter autre chose...mais quoi
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Oui faut baisser les vitesses à cause de la route solaire, des impôts, des taxes...mais plus l'Etat baisse la vitesse partout
moins les voitures consomment, donc moins de taxes sur les carburants...faudra augmenter autre chose...mais quoi


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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Pour la vitesse, j'ai tracé une courbe ayant en abscisse la vitesse et en ordonnée les accidents.
Hé bien, c'est imparable, la courbe passe par l'origine des coordonnées : à vitesse zéro, zéro accident.
Hé bien, c'est imparable, la courbe passe par l'origine des coordonnées : à vitesse zéro, zéro accident.
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Et sans véhicule sur la route solaire, elle produira plus...à deux nous avons résolu le problème de Colas et de la Wattway...
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Petite suite:
Colas va par ailleurs tester, "normalement dans les semaines qui viennent", des dalles plus plates faisant "moins de bruit", toujours fabriquées à Tourouvre par l'entreprise SNA.
"J'ai été surpris quand j'ai roulé dessus. Ca fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient", a expliqué à l'AFP le maire de la commune, Guy Monhée.
"En dehors des quelques riverains, les usagers ne s'en plaignent pas", ajoute l'élu, convaincu par ce projet qui a attiré à Tourouvre "des télévisions du monde entier".
Wattway est de son côté particulièrement satisfait de la solidité des dalles, en apparence beaucoup plus plates que des pavés. Seules 5% ont dû être remplacées, selon Colas.
L'entreprise travaille à des améliorations après avoir notamment constaté un encrassement de la route, proche de champs, et une moindre production lorsque le soleil est bas.
Wattway "espère être début 2019 en capacité de commercialiser". L'entreprise doit pour cela "fortement baisser" ses coûts.
La route inaugurée le 22 décembre 2016 par la ministre de l'Environnement de l'époque, Ségolène Royal, avait été financée par l'État (5 millions d'euros hors taxe).
Colas teste ce concept sur seize sites dans le monde, dont douze en France métropolitaine, un à La Réunion, en Amérique du Nord et au Japon. Mais Tourouvre demeure le plus important en surface. Les autres font de 50 à 100 m2.
PS perso: si on remplace en moyenne 5% des dalles par an, le retour sur investissement se fera quand ??
Question 1 du test PV avant l'entrée à l'ENA...
Colas va par ailleurs tester, "normalement dans les semaines qui viennent", des dalles plus plates faisant "moins de bruit", toujours fabriquées à Tourouvre par l'entreprise SNA.
"J'ai été surpris quand j'ai roulé dessus. Ca fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient", a expliqué à l'AFP le maire de la commune, Guy Monhée.
"En dehors des quelques riverains, les usagers ne s'en plaignent pas", ajoute l'élu, convaincu par ce projet qui a attiré à Tourouvre "des télévisions du monde entier".
Wattway est de son côté particulièrement satisfait de la solidité des dalles, en apparence beaucoup plus plates que des pavés. Seules 5% ont dû être remplacées, selon Colas.
L'entreprise travaille à des améliorations après avoir notamment constaté un encrassement de la route, proche de champs, et une moindre production lorsque le soleil est bas.
Wattway "espère être début 2019 en capacité de commercialiser". L'entreprise doit pour cela "fortement baisser" ses coûts.
La route inaugurée le 22 décembre 2016 par la ministre de l'Environnement de l'époque, Ségolène Royal, avait été financée par l'État (5 millions d'euros hors taxe).
Colas teste ce concept sur seize sites dans le monde, dont douze en France métropolitaine, un à La Réunion, en Amérique du Nord et au Japon. Mais Tourouvre demeure le plus important en surface. Les autres font de 50 à 100 m2.
PS perso: si on remplace en moyenne 5% des dalles par an, le retour sur investissement se fera quand ??
Question 1 du test PV avant l'entrée à l'ENA...
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Ben finalement j'avais presque raison quand je disais :
Quant à être satisfaits... c'est normal, comme en politique après les élections... sont tous contents, même après une déculottée

Pour le problème de la moindre production lorsque le soleil est bas... suffit de mettre les panneaux dans une côte bien exposée !
mariro a écrit :Ben non... soyons logiques ! Il s'agit d'une expérimentation qui montre que ça fonctionne (un tout petit peu), donc il faut persévérer et améliorer le système.
D'ailleurs, il est prévu une station de lavage des pneus en amont de la zone PV afin d'éviter de salir les panneaux lors du passage des véhicules, pour la modique somme de ... millions d'€ (subventionnés par .... ).
Quant à être satisfaits... c'est normal, comme en politique après les élections... sont tous contents, même après une déculottée


Pour le problème de la moindre production lorsque le soleil est bas... suffit de mettre les panneaux dans une côte bien exposée !
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Les experts avaient oublié la route bien exposée...merci Mariro
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
alexi92 a écrit :"J'ai été surpris quand j'ai roulé dessus. Ca fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient", a expliqué à l'AFP le maire de la commune, Guy Monhée.
Si tu as essayé, est ce que ça ne glisse pas? Surtout par temps de pluie?
Pour le nettoyage, c'est très simple, il suffit d'implanter des buses de lavage haute pression automatiques (inspirées des WC japonais) qui sortent entre les pavés, avec naturellement détecteur pour que la buse ne sorte pas quand un véhicule passe. Puis séchage et lustrage.
Je vois néanmoins un problème non résolu : ça risque d'être éblouissant si c'est trop propre.
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Route de Tourouvre
Ils sont content d'eux .....
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89619.html
Pour rappel, la fiche BDPV : https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... utesolaire
Ils sont content d'eux .....
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Code : Tout sélectionner
On est à 85% - 90% de ce que l’on avait prévu comme objectif. Mais le système n’a pas fonctionné tout le temps. On a eu quelques soucis d’orages, de disjonctions
Pour rappel, la fiche BDPV : https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... utesolaire




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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
merci pour ces infos
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Bonjour
nous devrions être tous/toutes fiers/fieres d'avoir la route solaire la plus longue du monde
la plus productive, la plus belle, la plus recherchée, la plus jalousée, la plus tout en somme...
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Ouaip, 17 fois plus cher qu'une installation classique
Ils visent les seulement "5 fois" plus cher
Vu le rendement de l'installation de toute façon inférieure à une installation classique (et j'ose pas faire la comparaison avec des traker), il faudrait que ce soit inférieur à "1 fois" plus cher pour que cela ait le moindre intérêt.
Et j'aimerais bien aussi qu'on parle de l'énergie grise de cette installation et du recyclage et enfin de la garantie dans le temps (dans 20 ans, ils auront remplacés combien de cellules
).
Quand au commentaire : "On est à 85% - 90% de ce que l’on avait prévu comme objectif. ", c'est comme pour le loto : "100% des gagnants ont tentés leur chance"
Mais bon, ils sont content d'eux, c'est l'essentiel vu que c'est pas eux qui payent

Ils visent les seulement "5 fois" plus cher

Vu le rendement de l'installation de toute façon inférieure à une installation classique (et j'ose pas faire la comparaison avec des traker), il faudrait que ce soit inférieur à "1 fois" plus cher pour que cela ait le moindre intérêt.
Et j'aimerais bien aussi qu'on parle de l'énergie grise de cette installation et du recyclage et enfin de la garantie dans le temps (dans 20 ans, ils auront remplacés combien de cellules

Quand au commentaire : "On est à 85% - 90% de ce que l’on avait prévu comme objectif. ", c'est comme pour le loto : "100% des gagnants ont tentés leur chance"

Mais bon, ils sont content d'eux, c'est l'essentiel vu que c'est pas eux qui payent

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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
C'est surtout le contribuable qui paye...
et très cher pour un résultat disons minime voire infime
Pour 5 millions d'euros, on pose entre 5 et 6Mw au sol...avec une autre production au rendez vous...
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Pour 5 millions d'euros, on pose entre 5 et 6Mw au sol...avec une autre production au rendez vous...


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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
Et il y a un point non négligeable que l'on oublie d'aborder ici : la tenue dans le temps et le coût d'exploitation de la chaussée elle-même.
Toutes les routes s'usent, même le meilleur béton, avec les granulats les plus durs.
Au début, la chaussée va avoir tendance à devenir plus lisse, donc plus glissante, puis elle va être à renforcer.
Comment fait-on, on mets une bonne couche de bitume dessus?
Toutes les routes s'usent, même le meilleur béton, avec les granulats les plus durs.
Au début, la chaussée va avoir tendance à devenir plus lisse, donc plus glissante, puis elle va être à renforcer.
Comment fait-on, on mets une bonne couche de bitume dessus?
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Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...
fpelu a écrit :Comment fait-on, on mets une bonne couche de bitume dessus?
Non... pas dessus... On enlève les cellules, on refait entièrement la route... et on explique que l'expérimentation a été extrèmement concluante et que maintenant on peut passer à la commercialisation (on évite de préciser qu'il n'y a aucun client intéressé bien entendu)... et puis on passe à autre chose.
L'important n'est pas le bon fonctionnement du bidule... c'est juste d'en tirer des (gros) sous... d'ailleurs ça a permis à l'entreprise de se refaire une santé comme il est dit dans l'article (sur le dos des cons tribuables).
Pis comme Ségolène n'est plus là pour remettre des sous, ça risque de se terminer rapidement (et discrètement). Beuuuurrrk !