ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

dreuff
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: ROUTE SOLAIRE...CA CONTINUE...

Messagepar dreuff » 06 juin 2017 15:11

Bonjour,
Je vous trouve tous bien négatifs sur le sujet. En effet, la route solaire coûte à ce jour très cher. En revanche, je trouve délicat de comparer les chiffres de production de ce qui n'est qu'une expérimentation artisanale à des technologies mures et anciennes.
Je trouve assez pertinent que des tests grandeur nature soient menés pour valider ou non cette technologie.

Dans le fond, cette idée n'est pas mauvaise de récupérer l'énergie qui atteint les routes et de donner ainsi une valeur environnementale à ces espaces qu'on a volé à la nature.

Et non, ma vision n'est pas celle d'un bisounours ;-), en matière de technologies, on invente, on développe, on teste, on améliore ou on abandonne. Cela ne se fait pas sans investissements.

J'ai été comme vous tous choqué par les photos montrées sur le forum, dalles abimées, salies, ... loin des prévisions des promoteurs de l'installation. Mais je ne crois pas que cela doive les arrêter de travailler et de progresser.

P.S : Il m'a semblé lire que le remplacement des dalles pourraient à terme être moins chères que le remplacement des enrobés...

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 06 juin 2017 15:18

Il faut surtout voir le nombre de toiture appartenant à l'état qui pourrait produire mais qui reste a l'abandon :roll: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 juin 2017 15:21

@dreuff : peut être n'as tu pas toutes les informations requises pour avoir une opinion aussi tranchée que la mienne et celle d’autres intervenants .

il est notoire que pour compenser la consommation nationale on pourrait largement se contenter de poser les modules sur les toits existants et pour un cout à ce jour environ 6 fois moins cher que posé sur les routes .
dans ces conditions on voit très mal la pertinence de la solution route .

il est notoire que ce ne sont pas les français les premiers en photovoltaïque : crois tu vraiment que si cela était une bonne idée , les autres pays n’auraient pas suivi ou anticipé surcette voie ?

enfin , en ces temps difficiles , avec une croissance faible , n'est il pas plus pertinent d'utiliser massivement les fonds publics disponibles pour des solutions connues et moins chères ?

on peut légitimement aussi se poser la question de l'unicité du fabricant de route ........

c'est pour tout cela que j'ai une position tranchée sur la route solaire .......
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 06 juin 2017 15:34

dreuff a écrit :Bonjour,
Je vous trouve tous bien négatifs sur le sujet. En effet, la route solaire coûte à ce jour très cher. En revanche, je trouve délicat de comparer les chiffres de production de ce qui n'est qu'une expérimentation artisanale à des technologies mures et anciennes.
Je trouve assez pertinent que des tests grandeur nature soient menés pour valider ou non cette technologie.

Mais l'idée même de route solaire est une aberration. Il n'y a pas à persévérer dans cette voie en menant des tests grandeur nature.
Le concept est aussi intelligent que de vouloir enterrer les éoliennes pour qu'on ne les voit pas.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 juin 2017 15:43

Expérimentation artisanale à 300.000€ les 100m2, quand même !

A ce prix là je propose d'installer des modules sur les arbres qui bordent nos belles routes (personne n'y touchera...et nous roulera dessus)
pour moitié moins cher.

Ce sera mon expérimentation mini artisanale... :lol: :D

CDLT

B.T

dreuff

Messagepar dreuff » 06 juin 2017 15:50

))) bon, je vois que je ne vous ferai pas changer d'avis. ce qui n'était d'ailleurs pas mon objectif.
Je souhaitais juste souligner que d'après ce que j'en sais, les modules Wattway sont montés à la main par une vingtaine tout au plus de techniciens. Il n'y a donc là aucune dimension industrielle et dans ces conditions les comparaisons de coûts sont forcément à leur désavantage. Et j'ai bien conscience du rapport 6 qui existe entre les toits et la route. Mais je note aussi qu'il n'a fallu que quelques années à peine pour que les prix des PVs et des installations dans leur globalité soient divisés par 6 et bien plus.

Je suis comme vous, dès que je me déplace, j'enrage de voir autant de toits inexploités, bâtiments publics, agricoles, industriels, résidentiels.

L'avantage que je voyais aussi à ce test (j'insiste sur ce mot, il me semble important), c'est que Colas qui effectivement n'est pas un numéro un dans le solaire, mais pas loin des meilleurs dans le BTP s’intéresse à la question solaire.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 06 juin 2017 16:05

Dans la meme logique de toit inoccupé, la SNCF qui doit etre un très gro consommateur pourrait aussi équipé le toit de ces nombreuses gare y compris celles désaffectés, ca en ferait de l'elec si toutes les toits SNCF (y compris les hangars ) étaient avec du PV
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 06 juin 2017 16:06

En fait une cellule solaire déteste 4 choses :

- Les contraintes mécaniques (ne jamais marcher sur un module est la règle en installations PV, alors des camions...)
- La saleté
- L'ombre
- La chaleur (une ventilation en face arrière est extrêmement importante)

Quand on sait ça on comprend bien qu'il est complètement aberrant d'imaginer poser des modules sur une route...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 juin 2017 16:14

tassin a écrit :
Quand on sait ça on comprend bien qu'il est complètement aberrant d'imaginer poser des modules sur une route...

c'est claire car elle risque de subir:
- pas mal de contraintes mécaniques
- un encrassement vraiment important
- de l'ombre
- et pas mal de chaleur vu qu'il n'y aura pas de ventilation !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 juin 2017 16:21

Bonjour

puisque la SNCF arrête les trains de nuit, elle pourrait faire de l'auto consommation, en posant des modules sur tous les pylônes
qui longent les voies et qui maintiennent les caténaires...pas hyper compliqué à faire... :roll:

je viens de déposer ce brevet... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 06 juin 2017 16:33

dreuff a écrit :L'avantage que je voyais aussi à ce test (j'insiste sur ce mot, il me semble important), c'est que Colas qui effectivement n'est pas un numéro un dans le solaire, mais pas loin des meilleurs dans le BTP s’intéresse à la question solaire.

Ils s'intéressent à cela parce qu'ils ont eu des fonds pour le faire.

Ma problématique n'est pas de faire de la recherche et de faire progresser les choses, mais le coût, l'intérêt de la réalisation et la manière de faire le test.
- le coût : mettre des panneaux sur une route ce sera toujours plus cher que mettre des panneaux sur des toits en raison des contraintes techniques. On aura toujours une différence importante entre toit et route et cela coûtera toujours plus cher sur une route (je parle d'installation et SURTOUT d'entretien)
- l'intérêt : une route c'est des saletés, des ombres (voitures, arbres, ...) qui font que la même cellule sur un toit produira plus. Qui plus est, les couche de protection des cellules réduisent encore la performance
- la manière de faire le test : Une ou deux routes pourquoi pas, mais là toutes les collectivités veulent avoir leurs routes solaires alors que le processus n'est même pas validé et qu'il coûte monstrueusement cher.

Tout cela pour dire que l'on peut faire des expérimentations pour faire avancer la science, mais là c'est clairement du gâchis d'argent et qu'avec les mêmes sommes on pourrait faire bien mieux.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 06 juin 2017 16:40

alexi92 a écrit :Bonjour

puisque la SNCF arrête les trains de nuit, elle pourrait faire de l'auto consommation, en posant des modules sur tous les pylônes
qui longent les voies et qui maintiennent les caténaires...pas hyper compliqué à faire... :roll:

je viens de déposer ce brevet... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Boh... et mon mien de brevet.... poser du solaire entre les rails... c'est-y pas intelligent ça ?

dreuff

Messagepar dreuff » 06 juin 2017 16:55

@trebosc : Merci pour ta réponse, grâce à celle-ci, j'ai (enfin diront certains) compris le(s) problème(s).

Nous sommes parfaitement d'accord qu'il est bien trop tôt pour que cela sorte du contexte expérimental.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 06 juin 2017 16:55

Si on voulait mettre des panneaux sur les routes, c'est pas dans la route mais au-dessus de la route qu'il faudrait les mettre :!:
On pourrait les mettre au-dessus des autoroutes comme des ombrières :idea: A mon avis, c'est pas bien compliqué à faire : un pilonne de chaque coté de la chaussé, une traverse par-dessus et on boulonne les modules dessus :D
Ca reviendrait beaucoup moins cher que cette route solaire, et la production serait excellente :sun:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 06 juin 2017 16:57

Et du biface sur la tête des énarques : quelqu'un y a pensé ? :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 juin 2017 17:36

@lr83 : attention à la conception les Bretons sont capables de confondre avec les portiques pour la taxe camions et de tout tagger !!!

y sont fous ces Bretons !

mais sinon , de mémoire il y en a en Angleterre ou aux pays bas ? je ne sais plus ou ....
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 juin 2017 18:21

Ici ils commencent à éclairer les pistes cyclables avec des lampadaires photovoltaique...

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 06 juin 2017 18:45

flen42 a écrit :@lr83 : attention à la conception les Bretons sont capables de confondre avec les portiques pour la taxe camions et de tout tagger !!!
y sont fous ces Bretons !

Houlà, je ne me fâche pas avec les bretons :!: :lol:
Je pensais plutôt à l'A8 entre Lyon et Marseille : orientation plein Sud pour les modules :D

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 juin 2017 19:21

Dans ce cas là les péages vont doubler et ki ki paye...tous les parisiens qui descendent dans le Sud

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 juin 2017 19:59

Bonsoir

j'oubliais: sur l'autoroute de l'Est (très chère voire très très chère) il y a 5 ou 6 an en hiver, quand il a beaucoup neigé, entre
Strasbourg et Paris, pas une seul véhicule pour nettoyer...pas une déneigeuse sur 470kms...mais même des ambulances dans le bas côté

Et à Paris, au péage tout le monde rigolait...donc mettre des modules sur le réseau autoroutier couterait très très cher !

Heureusement que cet hiver là, j'étais en 4x4 essence (9l/100 en moyenne sans trop polluer)

La même chose est arrivée en Allemagne pour le retour ! Deutsche oublis...ils n'avaient plus de sel parait il !!

Je sais je suis totalement hors sujet, mais faut pas me parler d'autoroute...et de la mafia tout autour

CDLT

B.T

Retourner vers « Divers PV »