PRIX D'UN EPR FRANCAIS

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Re: PRIX D'UN EPR FRANCAIS

Messagepar tassin » 30 août 2018 13:54

mariro a écrit :
alexi92 a écrit :Un débat public a été organisé en juin dernier sur ce sujet complexe afin de recueillir les avis de la population lors de réunions publiques, d'un questionnaire et d'un site internet, ou encore d'un panel de 400 citoyens réunis à l'Assemblée nationale pour exprimer leurs opinions. Le rapport concernant la PPE doit être remis courant septembre.

Ben si la population a dit que... y a rien a redire... Nous avons été consultés non ? Qui ???? ben la population pisque c'est técrit....

Les résultats de la consultation des 400 citoyens sont déjà disponibles et sont clairement opposés aux nouveaux EPR : https://www.actu-environnement.com/ae/n ... xtor=AL-62

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 30 août 2018 15:12

Bonjour

une consultation c'est bien, encore faut il que nos élus en prennent connaissance… :lol:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 sept. 2018 18:18

Bonjour

Cuve EPR, on nous propose maintenant une consultation:

Depuis ce lundi 3 septembre 2018, l‘Autorité de sûreté nucléaire a lancé, sur son site internet, une consultation du public concernant la mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de Flamanville.
Cette consultation est ouverte jusqu’au 24 septembre.

Une anomalie à surveiller
Une anomalie dans la composition chimique de l’acier du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR, construit par Areva au Creusot, avait été mise en évidence fin 2014. Cette anomalie, c’est une zone de ségrégation « majeure positive » en carbone qui, dans certaines conditions, peut diminuer la ténacité de l’acier, c’est-à-dire sa résistance à la propagation d’une fissure.
En d’autres termes, cette teneur en carbone « est susceptible de remettre en cause la résistance de l’acier à une rupture brutale« .

A lire aussi : EPR de Flamanville : encore plus long… et encore plus cher
Le couvercle à changer en 2024
En s’appuyant sur l’analyse de dossiers techniques transmis par Areva et EDF, l’ASN a rendu un avis en octobre 2017 : sous réserve d’un contrôle de cet acier tout au long de l’exploitation du réacteur, la cuve peut être mise en service, le couvercle actuel devant, lui, être changé avant fin 2024.
Le projet de décision, soumis à consultation, reprend la teneur de cet avis, avec les programmes d’essais de suivi du vieillissement thermique et des contrôles auxquels devrait être soumis EDF.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En habitant dans un rayon de 300kms je serais contre...en habitant à 980kms je me poserais des questions, pourquoi cette consultation,
en habitant encore plus loin, je pense que certaines questions ou consultation ne sont même pas à poser, à partir du moment ou
il peut y avoir un risque...

En tant qu'extra terrestre, je rigole quand on en arrive à ce point là... :mrgreen: :mrgreen:

C'est grave docteur :?: :?:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 sept. 2018 19:26

Une chose m'étonnera toujours en France:

si on roule avec des pneus un peu lisses (j'ai pas dis avec des slicks) on prend une amende

si on roule à 142km/h au lieu de 130 on se prend une prune (on reste dans les fruits)

Si sur la cuve de l'EPR il existe des risques, on fait une consultation... :lol: :lol: :lol:

La seule question à poser: y a t il un risque avec la cuve et le couvercle ? oui ou non c'est simple

Cà devient grave à ce niveau là, à coups de milliards on joue en plus avec le feu ou l'atome plutôt
(qu'on ne gère pas et qu'on ne peut contenir comme éventuellement un feu)

J'ai pas trouvé la consultation sur le site de l'ASN…

CDLT

B.T

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 sept. 2018 20:36

alexi92 a écrit :
J'ai pas trouvé la consultation sur le site de l'ASN…

CDLT

B.T

consultation public mais public interne :)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 sept. 2018 06:44

Ahhh pardon je savais pas...donc à un public réservé et trié sur le volet…

Sont forts quand même...très forts :mrgreen:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 04 sept. 2018 09:32

C'est sur que si c'est des gens de chez AREVA, ENEDIS, EDF qui votent.. Ca va nous peter a la gueule :evil: :evil: :evil: :shock:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 sept. 2018 09:34

Sûr et certain…

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 04 sept. 2018 15:27

laurent35000 a écrit :. Ca va nous peter a la gueule :evil: :evil: :evil: :shock:

Mais non puisque c'est pas prévu... or en matière de nucléaire, en France, TOUT est prévu, même l'imprévu et l'imprévisible qui n'existe pas puisqu'il n'est pas prévu...
Euh... je disais quoi ?????

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 sept. 2018 15:45

Par contre je crois que sur le site de l'ASN, il y a des consignes en cas de pêtage me semble t il... :mrgreen: :mrgreen:

Ce sera un peu tard pour les lire...surtout pour le voisinage de Flamanville et des autres centrales

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 sept. 2018 16:23

Bonjour

j'espère qu'en fin d'année, ils versent des dividendes aux actionnaires (je sais, elle est très facile) :

4,8 milliards d’euros pour la restructuration d’Areva
D’après l’Insee, la dette publique française a ainsi atteint 2.188 milliards d’euros fin 2016 (soit 98,2 % du PIB) et 2.257 milliards d’euros fin 2017 (soit 98,5 % du PIB).
Concernant Orano, la recapitalisation du groupe nucléaire par l’Etat, décidée sous François Hollande, a majoré le déficit notifié de 2,5 milliards d’euros en 2017, selon l’organisme public. Au total, l’Etat a injecté 4,8 milliards d’euros en 2017 dans la restructuration d’Areva. Mais une partie de cette somme n’avait jusque-là pas été intégrée au déficit par l’Insee, qui avait préféré la considérer comme une prise de participation.

L'Etat ne voudrait pas me restructurer (juste 1 milliard) :?: :?:

CDLT

B.T

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 06 sept. 2018 16:27

et alexi92 : si on fait moitié moitié ça te va encore ou bien toi aussi tu veux tout le gâteau !,?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 sept. 2018 16:50

Flen42...pour 500 patates (c'était un film me semble t il) je suis pas hypocrite ni radin...
donc si on peut obtenir une petite restructuration de 1 milliard...bien sûr je partage

Bon faut pas que tous les forumeurs arrivent derrière...

Flen42: à qui dois je envoyer un e mail ??

J'ai en projet d'acheter toutes les pyramides d'Egypte et d'y installer des modules...

PS en France y a quand même des génies...qui sont capables de couler n'importe quelle boite
mais de prendre du cash au passage ! incroyable mais vrai :roll: :roll:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 11 sept. 2018 09:33

Bonjour

après une injection de 5 milliards de la part l'Etat en 2017, pour la restructuration, voici une bonne nouvelle:

Cette nouvelle usine de conversion d’uranium, située au Tricastin (Drôme), est présentée comme « la plus moderne du monde », selon le groupe nucléaire.
Orano (ex-Areva) a investi 1,15 milliard d’euros dans le projet. La nouvelle usine de conversion d’uranium du groupe a été inaugurée ce lundi 10 septembre, au Tricastin (Drôme). Dans le détail, « 850 millions d’euros ont été investis dans la nouvelle usine du Tricastin, l’usine de conversion la plus moderne du monde, et 350 millions d’euros sur le site de Malvési (Aude), qui a été modernisé », explique lors de la visite du site Philippe Knoche, directeur général d’Orano, recentré sur le cycle du combustible nucléaire.

Les priorités du projet : « conjuguer le plus haut niveau de sûreté et la réduction de l’empreinte environnementale », a-t-il souligné. Les innovations technologiques permettent ainsi de diminuer la consommation de réactifs chimiques, la consommation d’eau (1,5 million de m3/an économisés) et la production de déchets solides, précise de son côté Jean-Luc Vincent, le directeur du programme.
Une production de 7 500 tonnes début 2019

Cette usine ultra-moderne a été construite en remplacement de Comurhex I, arrêtée en décembre 2017 après 55 années de production. Elle comprend 250 salles isolées par des portes coupe-feu, contre 30 dans l’ancienne usine, et abrite trois « réacteurs à flammes », gros tubes métalliques de douze mètres de haut perforés de multiples tuyauteries, alimentés en poudre d’uranium (UF4) et en fluor.
Concentrés devant leurs écrans, des opérateurs travaillent déjà dans la salle de conduite centralisée, qui fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7. Le rôle de cette usine flambant neuve ? Convertir l’uranium naturel en hexafluorure d’uranium (UF6), étape obligée avant celle de l’enrichissement, effectuée dans l’usine Orano voisine, « Georges Besse II », puis l’assemblage du combustible destiné aux réacteurs nucléaires.
Au sein d’Orano, la première étape de la conversion est réalisée à Malvési, près de Narbonne, la seconde au Tricastin. Orano vise une production de 7 500 tonnes début 2019 puis, à terme, 15 000 tonnes de capacité installée fin 2020. Les premiers essais de qualification se termineront à la fin de l’année.

Juste une question: où trouvent ils autant de milliards ???

CDLT

B.T

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 11 sept. 2018 10:10

Petite merveille de la technologie moderne comme on nous le serine depuis 50 ans .
Fukushima aussi a dû être à une époque un joyau du nucléaire :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 11 sept. 2018 10:20

Merveille, merveille qui coûte chère aux français... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 03 oct. 2018 14:15

Allez, une tite info pour la route:

Flamanville, en Normandie. Des accusations graves.

EDF prié de reprendre les choses en main sur son chantier de l’EPR de Flamanville (Manche). Ce mercredi, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), chargée de surveiller l’ensemble des activités nucléaires installées en France, épingle une nouvelle fois l’électricien français sur le déroulé de la construction de son réacteur nucléaire de troisième génération. Pire, elle accuse carrément l’entreprise publique de « défaillance ». Un qualificatif très fort quand on sait que les mots sont toujours soigneusement pesés par l’ASN dans sa communication.
En cause une nouvelle fois : les anomalies de soudures sur des tuyauteries qui permettront d’évacuer la vapeur du réacteur nucléaire lorsqu’il sera mis en fonctionnement. Dans un communiqué, l’ASN estime que « les écarts constatés traduisent une défaillance de la surveillance réalisée par EDF sur certaines activités du chantier du réacteur EPR de Flamanville. Elle demande par conséquent à EDF d’étendre la revue de la qualité des matériels installés sur ce réacteur ».

Surtout, l’ASN accuse à demi-mot EDF d’avoir occulté, un temps du moins, le problème rencontré. En effet, les premières anomalies de soudures ont été identifiées par l’entreprise publique en juillet 2015. Mais EDF n’a informé officiellement le gendarme du nucléaire que début 2017. Pourquoi ? Selon l’ASN, « la gestion de cette situation par l’exploitant a été défaillante ». Elle demande donc à EDF « d’effectuer une analyse approfondie des dysfonctionnements survenus au sein de ses services et de ceux de ses fournisseurs ».
Des travaux qui alourdiraient encore la facture
Plus globalement le gendarme du nucléaire s’interroge sur le mode opératoire choisi par l’entreprise pour régler le problème. EDF souhaite conserver en l’état une partie de ces soudures, notamment les huit « traversantes » situées au niveau de l’enceinte de confinement, une partie sensible d’un réacteur nucléaire. Les changer demanderait, il est vrai, des travaux considérables, occasionnant certainement de nouveaux retards et un surcoût pour un chantier qui pèse déjà pour plus de 10,9 milliards d’euros (Mds€) sur les comptes du groupe.
Contactée par Le Parisien, EDF se défend : « Nous sommes clairement conformes. Plus spécifiquement sur les huit soudures situées au niveau des enceintes de confinement, ce qu’on appelle des traversées, aucune décision quant aux modalités de réparations n’ont encore été prises. Les échanges avec l’ASN ont commencé depuis juillet. Nous nous situons ici à un point d’étape. Il est trop tôt de notre point de vue pour parler de défaillances. Nous avons quatre mois pour fournir l’ensemble des informations sur nos procédures, et surtout sur les méthodes que nous souhaitons engager pour résoudre le problème. Nous continuons de penser que nous pouvons maintenir les soudures en l’état. Piste que nous allons justifier par des essais complémentaires. »

Moi je dis, il faut augmenter le prix des abonnements, des Linky et des taxes…

Dormez tranquilles, l'EPR n'est pas encore mis en route :mrgreen: :mrgreen:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 oct. 2018 14:44

Enfin une bonne nouvelle:

En Finlande, le réacteur nucléaire de type EPR Olkiluoto-3 (OL3) pourrait connaître des retards supplémentaires. Le consortium Areva-Siemens en assure la construction. La compagnie d'électricité finlandaise Teollisuuden Voima (TVO) a annoncé le mercredi 3 octobre ces reports possibles.
"L'achèvement des tests de mise en service n'a pas progressé conformément au calendrier mis à jour", déclare TVO dans un communiqué.
Il ajoute que le constructeur du réacteur reverra de nouveau le calendrier d'ici décembre.
Un démarrage déjà repoussé à septembre 2019
En juin, le démarrage de l'EPR a été repoussé à septembre 2019, soit plus de 10 ans après la date prévue au lancement du projet.
Le consortium Areva-Siemens a conclu en mars un accord avec TVO prévoyant 450 millions d'euros de dédommagements en faveur de l'électricien finlandais, mettant ainsi fin aux procédures internationales d'arbitrage engagées par les deux parties.
Côté français, le dossier OL3 est désormais géré, comme les cinq autres projets d'EPR lancés dans le monde, par Framatome, filiale à 75,5% d'EDF.
Avec Reuters

Dormez tranquilles, on veille sur vos sous……... :mrgreen: :mrgreen:

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 04 oct. 2018 15:10

à rajoutez 24 milliards d'€ à payer encore en plus pour les contribuables Français :twisted: :twisted:

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ce-1308725
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 04 oct. 2018 18:35

Bonsoir

encore une fois (je me répète) en France on n'a pas de pétrole (ni d'uranium) mais beaucoup d'idées :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Retourner vers « Divers PV »