Messagepar Choquet » 27 avr. 2016 15:14
Exercice difficile mais reprenons sur des bases sérieuses:
Moi aussi j'aimerai bien avoir le coût réel total incluant:
- le coût des opérations militaires de protection des mines,
- les primes (?) versées à certains dirigeants et industriels (Uramin)
- les financements de recherche publique (CEA)
- le coût réel de l'enrichissement du minerai U235/U238
- le coût de construction (celui la on le connait)
- les coûts de maintenance de centrale (on doit pouvoir le trouver dans le rapport financier EDF)
- le coût du retraitement du combustible (construction + fonctionnement + démantèlement de la Hague)
- le coût du stockage des déchets basse et haute radioactivité (Bure et Cigeo)
- le coût de la gestion des stocks de Plutonium (stockage, protection militaire des stocks, etc...)
- le coût du démantèlement en fin de vie du réacteur
- les assurances risques prises par EDF et par l'Etat
- la distribution des pastilles d'iode (prochainement étendue à 20km)
- les répétitions de plan d'évacuation
- les études et mesures d'impact (CRIRAD, INRS)
- les coûts de l'ASN
- les milliers d'heures de débats publics
- les rapports (cours des comptes, ...)
Je suis d'accord avec Alexi92, l'exercice doit être mené et sans polémique. On le fait bien régulièrement pour les installations solaires où on décompose les coûts de panneaux, d'onduleur, de câblage, de consuel, de frais d'urbanisme, de raccord ERDF, de main d'oeuvre, de garantie et j'en oublie surement.
Si on arrive a garder ce post constructif et sans polémique, on doit pouvoir arriver à un coût global que l'on divise ensuite par le nombre de TWh produit par un EPR sur sa durée de vie. Indépendamment de l'aspect nucléaire, je suis curieux de connaitre le résultat: 70€/MWh, 100, 120, plus?
Si certains sont intéressés on peux ouvrir un google sheet et travailler sur des estimations hautes et basses.
Ma fiche BDPVAutoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH