[Autoconsommation] Empêcher l'injection réseau

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

pruneau44
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : pruneau_44
Departement/Region : 44

Re: [Autoconsommation] Empêcher l'injection réseau

Messagepar pruneau44 » 19 juin 2013 08:03

j'ai fait ma demande il y a 2 jours en même temps que celle pour l'augmentation de vente totale (en précisant sur les 2 demandes l'augmentation de la vente totale plus l'installation de l'autoconsommation).
vu que mon installation est un peu "spécifique" j'aurais peut-être une réponse plus rapide.

edit : reçu ce jour la proposition pour l'augmentation (2j c'est rapide, mais il n'y avait rien à faire ....)

edit 2 : reçu ce jour la convention pour l'autoconsommation (4j c'est phénoménal ....)

PS : il ne me reste plus qu'a faire l'installation et faire passer le consuel

JiL79
Departement/Region : Aquitaine
Professionnel PV : Oui - producteur

Messagepar JiL79 » 10 sept. 2013 18:50

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt ce poste, c'est une de mes principales questions sur l'autoconsommation.
Aujourd’hui il n'y a pas de cadre réglementaire clair pour l'auto-consommation, et notamment pas de "net metering" possible en France.
Aussi j'aimerais savoir comment on peut s'assurer de ne jamais réinjecter sur le réseau, afin d'éviter tout démarche auprès d'ERDF tout en restant dans la légalité.
Connaissez-vous un équipement "clés en mains" qui permette cela ?
Sinon, savez-vous où je pourrai me procurer le schéma de cablage d'un tel équipement ?
Merci d'avance !

JiL

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 10 sept. 2013 19:15

Tout d'abord : la "réinjection", comme le "rachat", ça n'existe pas :lol: On produit, on injecte, on vend :D
Ensuite, peu importe que vous ayez un surplus ou non. Le seul fait d'avoir une installation qui est physiquement liée au réseau suffit pour qu'ERDF mette son grain de sel dans l'histoire.
Ceci étant, en autoconsommation, 99,9% des personnes font de toute petites installations pour bien évidemment minimiser le surplus injecté (et financièrement perdu) sur le réseau et ne font aucune déclaration à ERDF (car franchement, cela n'apporte strictement rien, ni pour la personne, ni pour ERDF mis à part des frais et des tracasseries administratives supplémentaires :twisted: ).

JiL79

Messagepar JiL79 » 10 sept. 2013 19:33

OK OK au temps pour moi ;) je parlais bien de l'injection !
Je ne suis pas sûr qu'une connexion physique au réseau (par exemple si je me connecte à une des prises de mon réseau électrique interne) soit suffisante pour exiger une déclaration à ERDF... pourvu qu'on puisse assurer l'absence d'injection.
Sinon, où peut-on trouver cette info ?
Merci!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 11 sept. 2013 09:26

JiL79 a écrit :Je ne suis pas sûr qu'une connexion physique au réseau (par exemple si je me connecte à une des prises de mon réseau électrique interne) soit suffisante pour exiger une déclaration à ERDF... pourvu qu'on puisse assurer l'absence d'injection.

C'est mon boulot, je sais quand même de quoi j'cause :!: :lol: :lol: :lol:
Sinon, suffit d'aller sur le site d'ERDF.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 11 sept. 2013 10:03

JiL79 a écrit :OK OK au temps pour moi ;) je parlais bien de l'injection !
Je ne suis pas sûr qu'une connexion physique au réseau (par exemple si je me connecte à une des prises de mon réseau électrique interne) soit suffisante pour exiger une déclaration à ERDF... pourvu qu'on puisse assurer l'absence d'injection.
Sinon, où peut-on trouver cette info ?
Merci!

Si ! il faut déclarer des que branché [et stopper l'injection de surplus ne change rien à l'affaire (et c'est stupide en plus)]
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 12 sept. 2013 08:54

A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

JiL79

Messagepar JiL79 » 12 sept. 2013 08:59

lr83 a écrit :Tout d'abord : la "réinjection", comme le "rachat", ça n'existe pas :lol: On produit, on injecte, on vend :D
Ensuite, peu importe que vous ayez un surplus ou non. Le seul fait d'avoir une installation qui est physiquement liée au réseau suffit pour qu'ERDF mette son grain de sel dans l'histoire.
Ceci étant, en autoconsommation, 99,9% des personnes font de toute petites installations pour bien évidemment minimiser le surplus injecté (et financièrement perdu) sur le réseau et ne font aucune déclaration à ERDF (car franchement, cela n'apporte strictement rien, ni pour la personne, ni pour ERDF mis à part des frais et des tracasseries administratives supplémentaires :twisted: ).

Je viens de voir ton site. Donc ca ne pose pas de pb de légalité de connecter chez soi une installation photovoltaique qui injecte sur le reseau, sans declarer a ERDF ?
En termes de demarches administratives, si on veut etre parfaitement en regle, il faut : consuel + convention d'exploitation + compteur (un linky ne remplit pas ce rôle) ?
Enfin pas besoin de CARD ?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 12 sept. 2013 09:20

Donc ca ne pose pas de pb de légalité de connecter chez soi une installation photovoltaique qui injecte sur le reseau, sans declarer a ERDF ?

Il a pas dit ça.
Légalement il faut une convention.
Mais... :sun:

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 12 sept. 2013 12:36

lr83 a écrit :Ceci étant, en autoconsommation, 99,9% des personnes font de toute petites installations pour bien évidemment minimiser le surplus injecté (et financièrement perdu) sur le réseau et ne font aucune déclaration à ERDF (car franchement, cela n'apporte strictement rien, ni pour la personne, ni pour ERDF mis à part des frais et des tracasseries administratives supplémentaires :twisted: ).

C'est une question de sécurité, le risque d'ilotage est certes quasi nulle, mais n'est PAS nulle, le risque qu'un intervenant ERDF "oublie" de faire toutes les mesures pour vérifier une absence de tension lors d'une intervention est certes quasi-nulle, mais n'est PAS nulle.... bref, il vaut mieux qqs papiers remplis que de se retrouver responsable d'une d'électricien électrocuté...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 12 sept. 2013 13:09

Bonjour Melodie

lr83 parle des demarches/tracasseries administratives en general ... en clair il suffit d'avoir du materiel homologue aux normes françaises ..

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 12 sept. 2013 17:36

Melodie a écrit :
lr83 a écrit :Ceci étant, en autoconsommation, 99,9% des personnes font de toute petites installations pour bien évidemment minimiser le surplus injecté (et financièrement perdu) sur le réseau et ne font aucune déclaration à ERDF (car franchement, cela n'apporte strictement rien, ni pour la personne, ni pour ERDF mis à part des frais et des tracasseries administratives supplémentaires :twisted: ).

C'est une question de sécurité, le risque d'ilotage est certes quasi nulle, mais n'est PAS nulle, le risque qu'un intervenant ERDF "oublie" de faire toutes les mesures pour vérifier une absence de tension lors d'une intervention est certes quasi-nulle, mais n'est PAS nulle.... bref, il vaut mieux qqs papiers remplis que de se retrouver responsable d'une d'électricien électrocuté...

:shock:
Il est bien évident que le matériel doit être conforme. Ensuite, îlotage cela veut dire que pile poil à l'instant T du découplage réseau, la production est strictement égale à la consommation. Autant dire que sur une installation de quelques centaines de Watt (utilisé chez le producteur et éventuellement ses voisins immédiats), cette situation n'a aucune chance de se produire. Et soyons fou, supposons que cela arrive, l'adéquation production-consommation n'a aucune chance de perdurer ce qui va automatiquement entrainer une dérive de tous les paramètres (tension, fréquence, ...) d'où un arrêt immédiat de l'onduleur. Il serait tout de même bien, sous prétexte d'une soi-disant sécurité, qu'on arrête ce délire psychotique (parlons plutôt de la sécurité des centrales nucléaires) :twisted:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 sept. 2013 08:28

lr83 a écrit : Il serait tout de même bien, sous prétexte d'une soi-disant sécurité, qu'on arrête ce délire psychotique (parlons plutôt de la sécurité des centrales nucléaires) :twisted:

+1

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 18 juil. 2014 13:16

mariro a écrit :
Gorion a écrit :Pour la filtration de piscine, effectivement la réserve d'eau ne servirait pas à grand chose... :lol:

une filtration de piscine n'a pas besoin de tourner en permanence : une solution est d'utiliser une pompe et un filtre plus gros que la dimension normale , pour faire tout le travail de filtration quand il y a du soleil

Almasolartechnique
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 5408
Professionnel PV : Grossiste

Messagepar Almasolartechnique » 21 juin 2016 18:39

Bonjour,
Avez vous pensé à l'onduleur SOLAX X1-LX ? Il permet justement de réguler ce paramètre pour simplement ne pas injecter le surplus.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 21 juin 2016 18:53

Bonjour Almasolartechnique
vous déterrez un sujet de 2014 pour faire de la publicité pour un produit, sans doute en stock chez vous, mais qui ne dispose pas de certificat conforme pour être utilisé en France (du moins pas sur le site du fabricant)
Ce n'est pas très sérieux ! (en fait pas du tout sérieux :evil: )

Almasolartechnique
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Almasolartechnique » 21 juin 2016 19:02

Nous sommes tombés en effet sur ce sujet, vieux, mais ce sujet quand même intéressant car Solax est l'un des rares à avoir les certificats. Pour le moment sur l'hybride et bientôt sur le x1-lx.

Si nous avions parlé de notre société, nous aurions compris votre remarque. Ce n'est absolument pas une question de stock. Car si cetait le cas, nous déstockerions. Honnêtement ne vous méprenez sur cette réponse.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 21 juin 2016 19:54

Vous vantez, sur un forum Français, un produit qui, dans l'état actuel, n'est pas utilisable légalement en France !

Si vous voulez participer de manière constructive au forum photovoltaïque, revenez poster un lien vers le certificat officiel de ce produit (dès qu'il sera disponible) pour que les acheteurs puissent le fournir à ERDF dans leur CAC .

Quiconque achète ce produit maintenant pour un usage en France ne pourra que raccorder son installation sans convention avec ENEDIS donc en l'absence de couverture Responsabilité Civile !

Almasolartechnique
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Almasolartechnique » 22 juin 2016 00:07

Ne soyez pas aussi pessimiste. C'est une question de quelques semaines. Nous savons bien que cet onduleur va avoir la certification. L'hybride Solax l'a eu en 2015.

Si nous en parlons, c'est que cette solution est techniquement conforme et que légalement elle va le devenir (d'accord dans quelques semaines). L'idée est de présenter la solution. Êt d'en discuter tous ensemble.

Nous sommes aussi en veille constante technologiquement.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 22 juin 2016 07:08

Almasolartechnique a écrit :Ne soyez pas aussi pessimiste.

Il me semble n'avoir présenté que des faits.

En quoi suis-je pessimiste dans mes propos ?

Retourner vers « Divers PV »