aide pour configuration appli EMONCMS my solar divert

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

juniorenclave
Departement/Region : 84
Professionnel PV : non

aide pour configuration appli EMONCMS my solar divert

Messagepar juniorenclave » 13 sept. 2018 23:53

bonjours
je suis a la recherche d'un peu d'aide pour configurer ses sources dans l'application qui se nomme "My solar divert"
comme ici
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=18&t=38146&p=447040#p447040
J'ai mis un lien depuis le post de Theju qui utilise cette appli.
Comme autre question, j'aimerais demander ou la sonde EDF est posée, car ma lecture passe un peu en négatif lorsque j'injecte (environ 20W), je sais que c'est normal puisque le courant est inversé, mais je me demande si cela ne perturbe pas mon autre appli associé "my electric"
;)

Alain

theju
Departement/Region : 34

Re: aide pour configuration appli EMONCMS my solar divert

Messagepar theju » 14 sept. 2018 15:50

Salut,

Voici comment j'ai configuré mon EmonCMS:

Les sondes :
1 sur l'arrivée EDF, elle peux effectivement passer en negatif, c'est normal.
1 sur la sortie de l'onduleur vers mon tableau electrique
1 à la sortie du routeur pour l'injection

Depuis mon Iotawwat, j'envoie a emoncms 4 infos :
Maison Global = Arrivee EDF en W + Photovoltaique en W (te donne ce que ta maison consomme)
Import Maison = Arrivee EDF en W
Photovoltaique = puissance photovoltaique
Routeur : routeur en W

Ensuite, dans emoncms, du definis tes flux Log to feed et Power to kWh dans tes 4 sources, tu te retrouve donc avec les 6 infos necessaires :

My Solar :
use: Maison Global W
solar: Photovoltaique_W
use_kwh: Maison Global kWh
solar_kwh: Photovoltaique_kWh
import_kwh: Import Maison kWh

My Solar divert :
solar: Photovoltaique_W
divert: Derivation Chauffe eau W
solar_kwh: Photovoltaique_kWhh
divert_kwh: Derivation Chauffe eau kWh
import_kwh: Import Maison kWh (pas indispensable)

My electric :

Voila, l'astuce est juste pour le calcul de la consommation reele de la maison. Je l'ai fait depuis mon iotawatt mais on doit pouvoir manipuler les données directement dans emoncms

J'ai aussi des sondes sur tous les départs, et je suis a peu de choses pret à (somme des départs en W = Arrivee EDF en W + Photovoltaique en W) donc pas la peine de mettre des sondes partout sauf besoin de suivi fin.

Julien

juniorenclave
Departement/Region : 84

Re: aide pour configuration appli EMONCMS my solar divert

Messagepar juniorenclave » 14 sept. 2018 19:48

bonsoir
merci.
c'est pas tout a fait comme cela que j'avais procédé, je vais corriger.
par contre:
1 à la sortie du routeur pour l'injection

je ne savait pas trop si la forme d'onde allait perturber ma sonde.

Juste pour info, pour qui passe par la.
je suis a la retraite et j'ai beaucoup de temps!
j'utilise le routeur du Britich (forum thermique)
Celui présenté ici est plus récent, plus compacte et plus "pro" : il n'y a pas de câbles dupons qui peuvent engendrer de mauvais contacts.
Dans l'ensemble les logiciels se ressemblent. Celui ici est épuré: il n'y a que le contrôle de phase, cela le rend plus simple.
Il est très commenté et donc facile a aborder.
Il y a une version un peu modifié plutôt sympa qui le transforme en wattmètre.
Perso mon routeur tourne depuis cet automne, et sans faille et quasiment sans réglage.
C'est un produit fiable, qui fait son boulot et qui en plus coute une misère.
Il y a la possibilité pour qui veut prendre le temps d'affiner le seuil d'injection/pied de consommation.

Comme j'ai dit que j'avais beaucoup de temps libre j'ai observé avec quelque mesure et quelques graphique le comportement du routeur.
Dans l'ensemble il se comporte parfaitement, mais je pense que si l'on veut vraiment une injection ZERO, il faut garder le la marge sur le pied de consommation.
Perso je l'ai réglé (je n'ai pas encore mon lynky) pour être a zéro en régime stabilisé.
Le routeur maintient parfaitement ce zéro injection quelque soit la puissance de surplus disponible, il est très réactif

Cependant il se fait prendre en défaut quelques RARES fois.
-Par exemple lors d'une lessive ou les phases de consommation et non consommation s'alternent rapidement et sont importante
-il se fait prendre aussi en défaut lors d'une brusque variation de consommation:
allumage de la plaque vitrocéramique qui fait brutalement passer la consommation de quelques watts a plusieurs KW.
Mais pour autant il se re stabilise excessivement rapidement et ce qu'il laisse passer en injection ou consommation est ridicule.
J'ai quelques captures d'écran pour ceux que ça intéresse.

Mais je le redit, de base, sans réglage: ça va très bien

Retourner vers « Divers PV »