Systeme de pilotage et ECS

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

fanny5
Departement/Region : 75000
Professionnel PV : Non

Systeme de pilotage et ECS

Messagepar fanny5 » 09 août 2017 10:47

Bonjour,

J'étais entrain de regarder un système de pilotage Power Reducer pour l'optimisation de l'autoconsommation photovoltaïque
Le lien est le suivant : http://www.axun-solar.com/docs/autocons ... TWATER.pdf

Par contre il est marqué "Exemple : Avec une production de 2,4 kW et une consommation de 2 kW on obtient un surplus de 400W.
Avec une charge résistive de 1700 W dans votre cumulus et ayant un surplus de puissance disponible de 400 W, le réducteur de puissance chauffe la charge résistive pour 400 W, sans utiliser les 1300W du réseau qui sont normalement nécessaires pour activer votre chauffe eau"

Je ne pense pas bien comprendre. Pour activer le chauffe eau il nous faut 1700W, mais pourquoi dans ce cas ils nous expliquent qu'avec seulement 400W du surplus on peut l'activer ? (sans utiliser le reste 1300W)

Merci beaucoup si vous prenez le temps de me répondre!! :sun:

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Re: Systeme de pilotage et ECS

Messagepar Edenguard » 09 août 2017 11:59

Bonjour,

En fait il n'y a pas de puissance "d'activation".
La puissance annoncée c'est la puissance nominale, sous la tension secteur actuelle.
Si on diminue la tension, la puissance absorbée sera plus basse.
Il chauffera toujours, mais plus lentement.

Et plutôt que baisser la tension, on peut aussi jouer sur la largeur d'impulsion.
On utilise des composants électroniques pour "hacher" le courant et donc moduler la puissance.
Un peu comme si on ajoutait un gradateur de lumière, pour faire varier l'intensité lumineuse, ou un variateur de vitesse sur une perceuse, aspirateur ou autre.
Cela fonctionne aussi pour un cumulus "classique", même si cela ne se voit pas (mais pas pour une pompe à chaleur par contre, c'est un peu différent).

Cela ne nécessite que quelques composants électroniques pour faire çà ;)

Hari43

Messagepar Hari43 » 09 août 2017 14:19

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 09 août 2017 22:47

Chez moi ce sera la box domotique sous Jeedom (qui pilote déjà la maison depuis 2 ans)
+ Eco device pour le coté prod & conso
+ relai piloté HC/HP via contacteur sec Fibaro FGS-212
+ plug in météo locale à 2h

Permettra de mettre en marche l'ECS durant 2h
-> si
*à partir de 10h30
*puissance production à partir de = maison (800 W) + ECS (2700 W), soit 3500 W
*prévision météo indique un ensoleillement durant les 2h qui suiveront l'activation du contacteur sec qui activera ECS

-> ou
*de 23h à 2h du matin
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 09 août 2017 23:46

@fanny5: le power reducer fonctionne bien, à savoir il reste un reliquat de surplus d'environ 100 W . ceci est dû à la précision de la régulation..

@ rugua : je ne comprends pas comment en journée tu comptes interdire le soutirage complémentaire au réseau pour ton ballon ecs. Ton relais c'est on/off donc ton épingle tire toute sa puissance nominale et non uniquement le surplus de production disponible.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 07:00

?!
C'est via un scénario Dominique, dans lequel toutes les conditions doivent être réunis pour qu'il puisse être activé.
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 10 août 2017 08:03

ruguA a écrit :?!
C'est via un scénario Dominique, dans lequel toutes les conditions doivent être réunis pour qu'il puisse être activé.

Donc si tu produis simplement 2600W tu ne déclenches pas le ECS (qui consomme 2700W)
et si tu produis 2800W mais que ta maison consomme 150W, tu ne déclenches pas le ECS non plus.

Et tu vérifies cette condition toutes les combien de secondes ou minutes ?

Je serais curieux de voir ce que cela donne en réel.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 10 août 2017 08:12

Bonjour,

C'est assez facile à programmer avec un arduino ou autre micro contrôleur.
Et il y a possibilité de moduler la puissance du cumulus, pour le faire consommer moins.
Cela permet d'utiliser le surplus, même s'il n'atteint pas la puissance nominale de la résistance.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 août 2017 08:17

Ok, mais tu veux dire que l'analyse fonctionnelle de rugua est incomplète.

Peux tu reformuler l'ensemble ?
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 10 août 2017 08:22

Ou peut être que son système n'est qu'un simple relais, donc pas assez optimisé, contrairement au système dont parle fanny5.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 10 août 2017 08:32

Edenguard a écrit :Bonjour,

C'est assez facile à programmer avec un arduino ou autre micro contrôleur.
Et il y a possibilité de moduler la puissance du cumulus, pour le faire consommer moins.
Cela permet d'utiliser le surplus, même s'il n'atteint pas la puissance nominale de la résistance.

Attention que même si un variateur de puissance peut s'improviser avec un arduino et un relai statique ou un triac (pour réguler la chauffe d'un aquarium), la partie filtrage des harmoniques, elles, ne permet pas l'improvisation sauf à vouloir prendre le risque de tout griller ce qui a un Circuit electronique dans la maison :(

D'autre part il y a plusieurs type de régulation de puissance et celle par train d'onde est facile à faire en arduino mais totalement inutile dans le cas de la variation de puissance.
Les seules qui peuvent fonctionner sont :
- l'angle de phase : puissance mini = 10-15% de la puissance max (en dessous trop d'harmoniques)
- la réduction de la Peff par réduction de la tension comme semble avoir fait immersun dans son dernier boitier: mais ça c'est de l'electronique de puissance (pas un pro mais je ne pense pas que cela puisse se faire via un arduino)

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 10:22

Désolé, je pensais que mes explications toutes simples pour un système justement KISS (Keep It Simple and Stupid) étaient suffisamment compréhensible.

La puissance ne varie pas.
Mon ballon ECS se déclenche actuellement la nuit de 23h à 2h, en heures creuses.

Le système Dominique ouvert Jeedom permet de créer des scenarios.
La mesure de la prod et de la conso est effectuée toues les 5s par Eco Device qui envoie ses Info via le plugin Eco Device de Jeedom.
Un autre plugin de météo locale permet de connaître la tendance ensoleillée ou pas.

En créant un scénario qui fixe les conditions
- en soustrayant d'abord les puissances de la conso et de la prod en vente au surplus ; seuils de déclenchement lorsque la prod > 3500 W
- en ajoutant à cette somme la puissance connue de l'ECS (2700 W)
- en s'assurant que la plage horaire soit 10h30 - 14h30
- en s'assurant que les conditions météo soient et ensoleillées durant au moins les 2 prochaines heures qui suivent le déclenchement de l'ecs

=> le relais ON/OFF passe sur ON.

Si durant la journée, toutes les conditions du scénario ne sont pas satisfaites pour actionner le relais, alors ce dernier restera sur OFF et passera sur ON durant les heureus creuses.

Au départ mon intervention était d'indiquer une autre solution, qui permet d'investir en Dominique qui sera utilisé pour toute la maison plutôt que de dépenser de l'argente dans une boiboite qui ne gère que l'ecs ! ;)
Modifié en dernier par ruguA le 10 août 2017 10:32, modifié 1 fois.
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 10:26

Tant que mon ECS à Joulle fonctionne, je le garde.

S'il venait à mourrir, je prendrais alors un thermodynamique pilotable en wifi et surtout équipé de 2 résistances, activable ensemble ou séparément.

Ainsi la box Dominique pourra gérer les puissances via Wifi/IP en allumant l'une ou l'autre ou les deux résistances suivant des seuils de conso & prod très facilement réalisable sous Jeedom.
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 août 2017 10:43

Ok mon sentiment à priori est que en moyenne cela ne marche pas.

En effet le nombre de jours ou l'ensoleillement est constant est très faible..

La plupart du temps la puissance produite va varier trop vite.

@rugua : aurait tu une courbe de fonctionnement ?
Je pense que le détail du programme du relais doit être plus compliqué que ce que tu as décrit.

Autre question : fréquence de commutation acceptable du relais ?

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 12:05

flen42 a écrit :Ok mon sentiment à priori est que en moyenne cela ne marche pas.
En effet le nombre de jours ou l'ensoleillement est constant est très faible..
La plupart du temps la puissance produite va varier trop vite.

Avec 9kWc dans un premier temps puis encore quelques Kwc, on verra ! :)
+ je pense à installer également une Station Meteo Davis Vantage Pro 2 Plus 6162FR avec capteur de rayonnement UV & capteur de rayonnement solaire, permettant d'affiner les mesures, en plus des prévisions.

flen42 a écrit :@rugua : aurait tu une courbe de fonctionnement ?

C'est à dire ?
flen42 a écrit :Je pense que le détail du programme du relais doit être plus compliqué que ce que tu as décrit.

Non ; c'est juste un scénario.
... peut être ajouter que s'il est passé ON, il passera OFF 2h après / 1 seule fois ON/OFF durant la tranche 10h30 - 14h30 et OFF le reste du temps

flen42 a écrit :Autre question : fréquence de commutation acceptable du relais ?

C'est à dire ? en nombre de commutation ou en Hz ?
... sachant que
-> si durant une journée il passe en ON, il passera en OFF 2h après, sans interruption ;
-> il passe en ON maximum 2 fois /journée (durant la nuit + si toutes les conditions du scénario sont remplis)
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 10 août 2017 12:18

Ok ça y est, j'ai compris !

Donc en journée ton cumulus va fonctionner à plein : le surplus et de l'apport du réseau si cela ne suffit pas,
Ton épingle sera toujours à pleine puissance.

Donc en fait la charge réelle du ballon dépendra de quand tu feras les gros soutirages.
Si à 12 h ton ballon est encore suffisamment chargé alors tu ne pourras pas y injecter le surplus..

ruguA
BDPV
BDPV

Messagepar ruguA » 10 août 2017 12:28

flen42 a écrit :Donc en journée ton cumulus va fonctionner à plein : le surplus et de l'apport du réseau si cela ne suffit pas,
Ton épingle sera toujours à pleine puissance.

Oui : c'est un ballon à joule classique de 240L / 2700 W, qui a son propre thermostat classique et un relais piloté ON/OFF
= pas de variation de puissance

flen42 a écrit :Si à 12 h ton ballon est encore suffisamment chargé alors tu ne pourras pas y injecter le surplus..

*chargé ?
... s'il est à la température souhaitée (62°), alors oui le thermostat coupe la résistance et le relais passe en OFF quelques instants après.

Pour ceux que ça intéresse / pour aller plus loin ou différemment de ma solution mais toujours avec Jeedom
=> http://milillicuti.com/domotiser-un-chauffe-eau/
=> https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=12168 **
** actuellement, au 10.08.2017, dans Jeedom, le Plugin CozyTouch de Atlantic, n'est fonctionne pas correctement avec les Thermodynamiques (API non publique)

=> en 60 à 80 litres, Wifi : http://www.lesnumeriques.com/objet-conn ... 60367.html

Chez Ariston, le ballon Thermodynamique Nuos Plus (élu meilleur chauffe eau de 2017 par QueChoisir) dispose en plus de sa PAC, 2 résistances Stéatite de "secours" 1500 W + 1000 W ; reste à étudier comment les piloter :)
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude

Ticeta
Departement/Region : 35000

Messagepar Ticeta » 12 août 2017 23:00

Bonjour,
je souhaiterais piloter la résistance de mon ballon ecs avec mon wes. Le but étant de limiter voir d'interdire la réinjection de courant au réseau. J'ai 500Wc de panneaux et un bruit de font entre 80W et 250W. Avez vous déjà programmé le wes pour cette application?
J'ai le compteur edf en tele info et les panneaux solaires en compteur impulsion. L'idéal serait de faire une soustraction mais pas possible avec le wes.
Je pensais enclencher la chauffe du ballon a environ 200W au compteur edf et couper à 700W tout celà depuis le wes. (Comme celà si un appareil ce met en route la chauffe du ballon est stoppée et ce remet en route après)
Pour celà je dois réduire la puissance des résistances du ballon d'eau chaude à environ 300W. (J'ai 3x3kW en mono donc une seule résistance pourrais être utilisée)
Quel appareil utiliser pour faire ce travail sans créer de problèmes avec l'électronique de la maison?

Merci pour vos commentaires :P

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 13 août 2017 08:53

Bonne idée !

Il te faut une pince supplémentaire pour la mesure du surplus.

Normalement le pouvoir de coupure de la sortie du Wes est suffisant pour 300W ( à vérifier)
Tu branches directement une des résistances en sortie du Wes.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 13 août 2017 08:57

Autant avec les 2700W de rugua, ça ne me paraît pas bien logique, autant 300W ça ne sert à rien de faire du hachage de puissance

Retourner vers « Divers PV »