Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

JANPOL
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Touche pas à mon autoconsommation ! (bis)

Messagepar JANPOL » 08 juin 2017 18:03

Bonsoir,

@Flen42
Je me suis déjà exprimé comme Algoret favorable à une micro-Turpe pas pour son bien-fondé mais parce que je sais qu'il est inutile
de ce battre contre des moulins à vents.
Je fais néanmoins une lettre à mon député mais sincèrement sa,s espoir aucun.
Le malaise est bien plus profond que l'attitude du couple ENEDIS-EDF. L'état est actionnaire à 83,1% d'EDFet ENEDIS est une filliale à 100% d'EDF.
Ou est le privé là dedans? Ou est l'ETAT ?
Le plus important pour moi aujourd'hui est qu' ENEDIS se décide à modifier sa demande de CRAE en fonction de l'arrêté du 30/04/2017 sans y ajouter d'autres clauses farfelues visant
à restreindre les possibilités d'autoconsommer.

JANPOL

Messagepar JANPOL » 08 juin 2017 18:06

RE,

Suggestion

Ne serait il pas possible de remonter ce sujet en haut de l'index comme cela avait été le cas avec le Touche pas à mon autoconso de l'an dernier ?
Je crois important de donner plus de lisibilité à ce sujet

Cdlt

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 12 juin 2017 09:21

tassin a écrit :
Algoret a écrit :Hypothèse : demain tout le monde a installe sa propre centrale PV en autoconsommation. Le fournisseur d énergie ne vend plus rien dès qu'il fait beau. Qui finance le réseau et les hommes qui l entretiennent ?

L'entretien du réseau et l'acheminement est payé par le TURPE et la CTA (part fixe), pas par la consommation d'électricité.

Mais les 2 sont intimement lié : http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publi ... ns-annexes

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 12 juin 2017 09:27

flen42 a écrit :autre chose : dans la presse ce jour :
succès de l'offre d'autoconsommation d'EDF "Mon soleil & Moi", lancée sur le marché spécialement à destination des particuliers il y a tout juste un an. "A ce jour, nous avons installé 1.700 kits photovoltaïques", dévoile Benjamin Declas, directeur général d'EDF ENR. "Nous détenons ainsi 12 % de parts de marché de l'autoconsommation en habitat individuel et les volumes des vente sont en augmentation continue", ajoute-t-il. Une source de satisfaction pour le groupe EDF qui n'hésite pas, d'ailleurs, par la voix d'Antoine Cahuzac, son directeur exécutif, à parler de véritable "révolution" dans le secteur.

1700/.12 = 14 000 installations d'autoconso en France ?

comment savent ils qu’il y a ce nombre ? ou sont les statistiques sur les CAC ?

Sans pouvoir l'affirmer avec certitude, j'imagine que ce chiffre est tiré des bilans de raccordement en incluant ensemble autoconsommation totale ET vente dus surplus. Il y a une partie assez grand des pros qui disent autoconsommation alors qu'ils entende autoconsommation avec ou sans injection et rémunération des surplus.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 12 juin 2017 10:29

je suis un peu bête mais les statistiques diffusées trimestriellement par ENEDIS font uniquement état de la quantité de demandes de raccormdent du trimestre

sans distinction de vente totale , surplus ou CAC.

donc je ne comprends toujours pas comment ils obtiennent ces données

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 12 juin 2017 12:28

EDF, comme nombreux des représentants et acteurs de la filière, est membre du Comité de Concertation des Producteurs d'Enedis et l'Instance de Concertation PV d'EDF OA (tout comme le GPPEP) et cette séparation en segment est présenté en réunion de concertation depuis quelques temps.
cordialement

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 12 juin 2017 12:51

Grosse distorsion entre edf enr qui acces a ces chiffres et les petits installateurs......

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 12 juin 2017 12:53

Ou alors le gppep ne pourrait il pas communiquer ?

JANPOL

Messagepar JANPOL » 13 juin 2017 13:57

Chuttttttttttttttt....

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 13 juin 2017 17:08

flen42 a écrit :Ou alors le gppep ne pourrait il pas communiquer ?

Vu la somme d'information que nous avons, le GPPEP communique quand il l'estime nécessaire ou quand on le lui demande
Si tu veux cette info il suffit que tu en fasse la demande et notre représentant CCP te la donnera

JANPOL

Messagepar JANPOL » 14 juin 2017 10:31

Bonjour,
Désolé, je croyais que le forum était un lieu d'échange d'informations...
Quand au GPPEP adhérent jusqu'en 03/2017 j'ai pu constater leurs limites, mais je ne tire pas sur les bénévoles qui font ce qu'ils peuvent.
Ma remarque sur cet échange vaut surtout quand aux multiples questions que j'ai pu poser sur les conditions d'accès au futur CRAE d'ENEDIS et qui sont restées sans réponse.
Je ne savais pas qu'il y avait des sujets à ne pas aborder.

mirage40
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar mirage40 » 14 juin 2017 19:37

JANPOL a écrit :Bonjour,
Désolé, je croyais que le forum était un lieu d'échange d'informations...
Quand au GPPEP adhérent jusqu'en 03/2017 j'ai pu constater leurs limites, mais je ne tire pas sur les bénévoles qui font ce qu'ils peuvent.
Ma remarque sur cet échange vaut surtout quand aux multiples questions que j'ai pu poser sur les conditions d'accès au futur CRAE d'ENEDIS et qui sont restées sans réponse.
Je ne savais pas qu'il y avait des sujets à ne pas aborder.

Remarque qui n'est pas très constructive et qui ne fait pas avancer les choses.
Pour toute la partie ENEDIS j'ai 1 bénévole qui travaille comme tout le monde, et qui est jeune pére de famille.
Vous comprendrez, j’espère, aisément que d'ingurgiter et de communiquer sur la tonne de documents que nous recevons régulièrement n'est pas facile et demande énormément de travail.
Quand à la limite du bénévolat, oui nous l'avons atteinte avec toutes les sollicitations et le travail que nous avons, mais nous au moins au lieu de critiquer, nous nous bougeons le c.l ;)

JANPOL

Messagepar JANPOL » 28 juin 2017 21:06

Bonsoir,
Pour être constructif..........

J’ai relevé à plusieurs reprises sur ce forum des points qui me semblent aller à l’encontre de l’autoconsommation et de la loi sur la transition énergétique et des textes qu’elle a suscités. En effet :
ENEDIS n’a toujours pas pris en compte le décret du 30/04/2017 précisant l’ordonnance du 29/07/2016 elle-même ratifiée par la loi du 25/02/2017.(ces textes ont été votés à la quasi unanimité des parlementaires et des sénateurs. L’article 315-5 de l’ordonnance donne la possibilité aux petit producteur d’injecter et de céder gratuitement à ENEDIS le surplus de sa production dans la mesure ou son installation ne dépasse pas la puissance de 3 kWh. Pour cela ENEDIS a choisi de ne pas assouplir sa Convention d’Autoconsommation ( CAC), ce qui aurait été très simple mais d’élargir son Contrat d’accès au réseau (CRAE) à cette nouvelle possibilité. Depuis le 30/04/2017 ENEDIS n’a rien mis en œuvre pour permettre ce type de demande ni par une demande ’’papier’’, ni en adaptant son portail. En outre ENEDIS à ajouté dans sa DTR le modèle de son nouveau CRAE (inaccessible pour l’instant en cas de cession gratuite du surplus) : ce modèle dans son rédaction prévoit que les signataires du contrat sont une société et ENEDIS. Qu’en est-il du particulier producteur et auto-installateur et autoproducteur? Tout laisse à penser qu’ENEDIS veut aligner son CRAE aux conditions restrictives posées par EDF-OA (interdiction des installations au sol) et de l’arrêté tarifaire du 9/5/2017 imposant la construction de toute installation par une entreprise RGE. ENEDIS ignore d’une superbe manière les articles L315-1 et L315-5 de l’ordonnance et son l’article L315-6 qui lui prévoit les conditions de mise en œuvre des opérations d’autoconsommation. Cette attitude me semble inacceptable de la part d’un délégataire de service public.
ENEDIS a mis en œuvre en 2016 une convention d’autoconsommation zéro injection (CAC) qui est totalement inadaptée car d’application quasi-impossible techniquement. Quoi qu’il en soit ENEDIS bloque son Portail internet à l’accès à ce type de convention tout au moins en région PACA et dans d’autre régions. Les conventions qui sont envoyées par courrier restent sans réponse. Cette attitude me semble également inacceptable de la part d’un délégataire de service public.
Je veux parler aussi de la TURPE qui va être appliquée aux producteurs cédant gratuitement leur surplus. Ce sujet a déjà été largement évoqué et parfaitement par Ir83 (Rubrique Touche pas à mon Autoconsommation 2….) qui met en évidence tout son côté abusif. Une réponse sur ce point n’est pas à l’ordre du jour dans la TURPE 5 qui va s’appliquer prochainement. IL faut rappeler que fin 2016 la CRE s’est engagée à ouvrir une large concertation à ce sujet : ou est- on ?
Je termine par un dernier point en ce qui concerne l’information. ENEDIS a communiqué aux professionnels du secteur (syndicats, entreprises, HESPUL….etc…) son calendrier d’application des textes que j’ai évoqués ci-dessus. Une chape de plomb semble recouvrir ces informations qui ne sont pas dévoilées sur ce forum par ces mêmes professionnels qui y interviennent : j’y vois donc obligatoirement leur assentiment et leur collaboration aux objectifs d’ENEDIS.
Je fais une lettre reprenant ces termes à M. Nicolas HULOT ainsi qu’à mon nouveau député...

Retourner vers « Divers PV »