Le forum change!

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

ericg
Modérateur
Modérateur

Le forum change!

Messagepar ericg » 08 janv. 2014 08:00

Le forum change, mais en douceur, rassurez vous!
Avec l'évolution du photovoltaique et les nouvelles methodes de raccordement, il est devenu nécessaire, comme plusieurs nous l'on fait remonter, d'accorder plus de visibilité à l'autoconsommation et aux sites isolés.
Vous trouverez donc les changements suivants:
-La section "Forum PV, avec la presentation obligatoire des membres, passe en tête de forum, afin d'être plus évidente à trouver
-la section "Procedure" s'etoffe avec une sous section dédiée à l'autoconsommation et vente au surplus
-en section "Materiel", une rubrique dédiée aux équipements spécifiques aux sites isolés est créée, elle vient en complément des sections existantes, notamment celles sur les modules et les systemes de fixation, qui ne sont pas uniqement dédiée au "raccordé reseau"
-la section "retour d'experience" s'ouvre aux devis en autoconsommation et sites isolés, alors que les sections moins de 3 kWc et + de 3 kWc sont fusionnées en une seule section "devis raccordé reseau", que l'on soit en vente totale ou vente au surplus.
-la section "description de votre installation" se dédouble pour couvrir tous les types d'installations, avec un balisage obligatoire dans le titre pour distinguer le type de raccordement
-la section "sites sur des installations de particuliers" est verrouillée, car en doublon de la section "description de votre installation" . Elle restera mais en consultation
-la section "Auto construction" va disparaitre à terme, le temps de migrer les sujets de "12volts et sites isolés" dans les nouvelles sections. Elles sont verrouillées en écriture pour l'instant.
-la sous section "pistes et reflexions" va être fusionnée avec "divers PV".

Voilà, il va falloir un peu de temps pour finaliser les changements, notamment le tri des 700+ sujets de 12V et sites isolés... mais en attendant, nous esperons que cette nouvelle organisation va apporter la visibilité souhaitée aux nouveaux modes de consommation du PV et que chacun trouvera la rubrique adéquate pour son sujet!

N'hesitez pas à nous faire remonter vos critiques/commentaires/suggestions, des adjustements sont toujours possibles!

L'équipe de Modération
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Re: Le forum change!

Messagepar Azer » 08 janv. 2014 09:30

Bravo pour votre travail qui va faciliter les choses.

Azer

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 08 janv. 2014 15:15

bon courage !

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 09 janv. 2014 07:54

Bravo les Modos et merci pour votre boulot et bien sur meilleurs voeux pour 2014 :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2014 17:20

Petite modification avec 2 sections description de votre installation:
-une pour les raccordées reseau: vente totale, au surplus ou autoconsommation
-une pour les sites isolés, qu'ils soient fixes ou mobiles.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Manue
BDPV
BDPV
BDPV : manue43
Departement/Region : 43
Professionnel PV : Non

Messagepar Manue » 09 janv. 2014 18:45

ericg a écrit :Le forum change, mais en douceur, rassurez vous!
-la section "Auto construction" va disparaitre à terme, le temps de migrer les sujets de "12volts et sites isolés" dans les nouvelles sections. Elles sont verrouillées en écriture pour l'instant.
L'équipe de Modération

La disparition de la section "Auto construction" suppose donc que toutes les installations destinées à la vente ( totale ou partielle ) sont effectuées pour des installateurs professionnels !
Pourquoi seuls les sites isolés (en 12V) auraient la possibilité d'être en "Auto construction" ?

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 09 janv. 2014 19:25

Bonsoir,
J'ai été le 1er à dire bravo mais maintenant qu'on a plus d'informations, je me rends compte que vous êtes en train de tout compliquer.
Déjà que les nouveaux venus avaient du mal à concilier "présentation" et "message perso" vous leurs rajoutez un questionnaire loin d'être simple à remplir avant qu'ils puissent exposer leurs problèmes.
Je conçois aisément qu'avec un maximum d'information, nous aurons plus de facilités à les aider.
Il faut je pense se mettre un peu à la place de celui qui ne connais pas le forum (ou même les forums).
Leurs compliquer la taches en rebuteras plus d'un et dans un moment ou l'activité du forum est en grosse baisse, je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution.

Vous pouvez, je pense, acheter beaucoup de stylos rouges car vous risquez d'avoir beaucoup à vous en servir.

Je prendrais pour exemple le cas de "pomssevens" que j'ai gentiment signalé à "ericg" qui à écris 5 messages tous retoqués en rouge afin qu'il fasse une description de son installation avant de poser une question.
De guerre lasse il semble avoir abandonner puisqu'on ne l'a plus revu.

Bien sur ces propos ne sont pas une critique mais l'expression de mon ressenti personnel.

Azer

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 09 janv. 2014 20:13

Finalement, suffit de bien utiliser le formulaire HBX612 puis de s'adresser au bureau 106... euh non, c'est le 432... à moins que ce ne soit le...
Bref... on se croirait un peu (beaucoup) dans une administration franco-française...

Il y a quelques années, c'était un peu olé olé... ça déconnait beaucoup... ça n'empêchait pas d'aborder des sujets sérieux et de trouver des conseils pertinents...
C'était super convivial, parfois complètement déjanté... mais il y avait foule, et bien peu se plaignaient... une super ambiance quoi... Le moratoire est passé par là... et on constate les dégâts.

Je rejoins totalement @azer.... la fréquentation est en chute libre, alors il vaudrait mieux éviter de rebuter les nouveaux arrivants...

Je sais, pas sympa comme commentaire... je le regrette, j'aurais préféré dire... super, génial, et tout et tout...

A vouloir trop bien faire... ou le mieux est l'ennemi du bien.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2014 20:31

La nouvelle structure permet de donner plus de place aux nouveaux modes d'installation du PV, ce qui est une demande récurrente: autoconsommation, sites isolés... Celà ne semble pas poser de problème

Concernant le formalisme qui semble vous gener, il est en place dans la section avis sur devis depuis des années, sans appeler plus de critiques que ça, au contraire. Celà permet de cadrer rapidement les sujets.
Je comprendrais votre point de vue si le non respect de ces guides entrainait des sanctions immédiates, mais je pense qu'au contraire, un minimum de guides aideront les nouveaux à s'y retrouver.
Je prends l'exemple que donne Azer: 5 rappels, tous argumentés avec des liens vers les guides, les sujets déplacés, les liens photos édités et finalement rien... Ok, ils etaient en rouge, mais c'est justement la manière d'indiquer une demande forte de la Modération. Aucun sujet n'a été verrouillé ou effacé.
Alors doit on tout laisser "en vrac", quitte à rendre le forum illisible, juste pour eviter de froisser des gens qui ne font pas un minimum d'effort? Je "n'impose" pas une description à pomssevens, mais sans cette description, comment repondre à ses questions? Ou alors il faut que David nous fournisse en boule de cristal...

La Modération sait juger et discerner, en règle générale, quand les gens ont besoin d'être orienté ou alors sanctionné. Mais notre temps de benevolat est compté, et je préfère avoir des sujets types vers lesquels j'aiguille les "mauvais élèves" plutot que reposter 50 fois les mêmes demandes de clarification, de détails, d'information...
Les verrouillages de sujets sont rares et souvent les premiers rappels sont suffisants.
Le formalisme demandé permet aussi de fournir un maximum d'info du premier coup. C'est aussi dans l'interêt du posteur, afin d'obtenir rapidement une réponse adaptée.

Je reste persuadé que le forum ne doit pas être qu'un bureau des pleurs! Combien de sujets sont ouverts sans la moindre information, juste pour deverser son amertume et puis les gens ne viennent même pas lire les réponses. Et derrière, David reçoit un recommandé de la société mise en cause pour diffamation.

Edit: J'ai modifié le texte des guides pour les rendre plus "accueillants". je les avais écrits rapidement, les termes etaient perfectibles...mais leur respect permettra de gagner en efficacité et lisibilité!

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2014 20:34

Manue a écrit :
L'équipe de Modération

La disparition de la section "Auto construction" suppose donc que toutes les installations destinées à la vente ( totale ou partielle ) sont effectuées pour des installateurs professionnels !
Pourquoi seuls les sites isolés (en 12V) auraient la possibilité d'être en "Auto construction" ?

Pas du tout, peu importe la façon dont l'installation est faite! Il n'y a pas de notion d'autoconstruction dans la differenciation, juste dans la façon dont l'energie produite est consommée.
Je ne vois pas ce qui te fait penser que la section des installations raccordée reseau est reservée aux installations des Pro?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2014 20:42

mariro a écrit :Finalement, suffit de bien utiliser le formulaire HBX612 puis de s'adresser au bureau 106... euh non, c'est le 432... à moins que ce ne soit le...
Bref... on se croirait un peu (beaucoup) dans une administration franco-française...

Franchement quand je lis ce genre de commentaire, je me demande pourquoi je passe autant de temps sur le forum... C'est super constructif, et ça valorise vraiment le boulot que l'on essaie de faire.
Es tu vraiment persuadé que la frequentation en chute libre est due aux demandes d'un minimum de formalisme et aux excès de Modération?
Je pense surtout que cette baisse est due au désintérêt pour le PV qui n'est plus un produit financier...Il n'y a quasiment plus de demande d'avis sur devis.
Par contre la section "pannes et problèmes" est en train d'exploser.
Pas sur que les gens qui s'inscrivent en ce moment le fasse pour, je te cite:
Il y a quelques années, c'était un peu olé olé... ça déconnait beaucoup... ça n'empêchait pas d'aborder des sujets sérieux et de trouver des conseils pertinents...
C'était super convivial, parfois complètement déjanté... mais il y avait foule, et bien peu se plaignaient... une super ambiance quoi...

Je pense qu'ils viennent ici parce qu'ils sont dans une m.... noire et ne savent pas comment s'en sortir. Et c'est dans ces sections que l'on demande un minimum de formalisme, afin de faciliter la tâche à tout le monde.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 09 janv. 2014 21:21

@ericg ... tu as quand même oublié de relever ça :

mariro a écrit :... Le moratoire est passé par là... et on constate les dégâts..... la fréquentation est en chute libre, alors il vaudrait mieux éviter de rebuter les nouveaux arrivants...
Je sais, pas sympa comme commentaire... je le regrette, j'aurais préféré dire... super, génial, et tout et tout...

Et ça n'enlève rien au boulot qui est fait sur le forum... Ma façon de dire les choses est un peu brute de décoffrage... mais le côté "administration" que j'évoque, c'est la façon dont je le ressens, c'est tout.
Désolé.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2014 21:43

mariro a écrit :@ericg ... tu as quand même oublié de relever ça :

mariro a écrit :... Le moratoire est passé par là... et on constate les dégâts..... la fréquentation est en chute libre, alors il vaudrait mieux éviter de rebuter les nouveaux arrivants...

Et ça n'enlève rien au boulot qui est fait sur le forum... Ma façon de dire les choses est un peu brute de décoffrage... mais le côté "administration" que j'évoque, c'est la façon dont je le ressens, c'est tout.
Désolé.

Non, je n'oublie pas ce passage, et je pense que c'est effectivement la raison principale de la baisse de frequentation. Le but n'est pas, David me corrigera, d'avoir forcement une grande frequentation, mais un forum de qualité.
Une succession de sujets tels que l'on en a regulierement du style: "la société untel, c'est des voleurs", sans arguments, ça fait du volume et de la frequentation, mais ça apporte quoi?
Je conçois que trop de règles est contraignant, et j'ai adouci le ton et le caractère obligatoire des guides.
Mais il faut aussi que chacun participe à son niveau en rendant clair son propos, en prenant le temps de lire la Charte, de regarder les sujets déjà existants avant de poster le sien, de s’imprégner de "l'ambiance". C'est en règle générale un voeux pieux...les gens viennent, déballent leur problème, obtiennent des réponses et se barrent sans même dire merci.

A "l'epoque" le besoin de formalisme a existé pour les avis sur devis, tellement ils etaient nombreux. Personne ne l'a critiqué, au contraire! Et il y en a eu un paquet d'archivés pour "non conformité".
Aujourd'hui, ce besoin se fait sentir pour le traitement des problèmes, mais effectivement, c'est moins discret car il y a beaucoup moins de volume de messages.

Je crois qu'il faut se faire une raison quand au forum "joyeux"...nous allons voir de plus en plus de sujets affligeants pour la profession, et dans une moindre mesure, pour les capacités de discernement de nos concitoyens.
La majorité des nouveaux membres vient avec du PV, mais parce qu'ils se sont fait avoir, pas dans une démarche de recherche d'infos, mais dans une recherche de d'aide et de soutien.

Manue
BDPV
BDPV
BDPV : manue43
Departement/Region : 43

Messagepar Manue » 09 janv. 2014 22:12

ericg a écrit :
Manue a écrit :
L'équipe de Modération

Pas du tout, peu importe la façon dont l'installation est faite! Il n'y a pas de notion d'autoconstruction dans la differenciation, juste dans la façon dont l'energie produite est consommée.
Je ne vois pas ce qui te fait penser que la section des installations raccordée reseau est reservée aux installations des Pro?

Et bien c'est écrit en toutes lettres au premier post de ce fil : la section "Auto construction" va disparaitre à terme

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 janv. 2014 22:23

Manue a écrit :
Et bien c'est écrit en toutes lettres au premier post de ce fil : la section "Auto construction" va disparaitre à terme

Oui, il y avait une section "autoconstruction" dans l'arborescence du forum qui regroupait 3 sous rubriques:
-12V et sites isolé
-Pistes et reflexions
-description de votre installation en site isolé
Pas trop de logique la dedans, car du site isolé n'est pas forcement de l'autoconstruction...

Nous avons fait le choix de differencier les installations selon qu'elles sont ou non raccordées au reseau. Le fait qu'elles soient autoconstruites ou installées par un Pro n'est pas un critère discriminant dans le materiel employé et la finalité de l'installation.
Donc rassure toi, l'autoconstruction a toujours toute sa place sur le forum :sun:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 09 janv. 2014 22:30

ericg a écrit :Franchement quand je lis ce genre de commentaire, je me demande pourquoi je passe autant de temps sur le forum... C'est super constructif, et ça valorise vraiment le boulot que l'on essaie de faire.

Si tu trouves la réponse... n'oublies pas de me la communiquer, ça m'aidera peut être à comprendre pourquoi je passe autant de temps à travailler bénévolement pour l'APEPHA (Agriculteurs Producteurs d'Electricité PHotovoltaïque Associés), d'autant que j'en retire aussi plus d'épines que de roses :lol: :lol: :lol:

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 09 janv. 2014 23:45

trouver l equilibre entre liberte et bordel sachant que la non limitation de la premiere entraine inevitablement l augmentation anarchique du deuxieme est un debat vieux comme le monde et si on ajoute a ca que le monde passe son temps a reclamer des changements mais braille des qu on leur bouge un clou dans leur espace , ca rend les choses compliquees meme quand y a pas de raisons :)

patmoov
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : patmoov
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Messagepar patmoov » 09 janv. 2014 23:48

Bonsoir,

Je suis connecté en permanence sur la page des sujets actifs que je scrute. J'ai beaucoup parcouru le forum avant de poser quelques questions, qui me concernait directement, avant de me lancer dans mon installation.
Je dois dire que ce forum est une mine d'or et lorsque j'ai eu le plus besoin d'info, c'était la période ou le forum à fermé temporairement début 2013, donc j'ai un peu galéré...

Mais heureusement que le forum existe et je voudrai en profiter, pour remercier tous les acteurs de ce forum qui font la richesse de celui-ci.

Un merci particulier aux modo et vous présenter mes meilleurs vœux pour un 2014 ensoleillé.

Merci pour ce gros boulot.

Patrick

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 10 janv. 2014 12:23

Bonjour à tous,

Je ne vais pas répondre à l'ensemble des messages, mais je remercie les encouragements et je comprends un peu les remarques.
Comme dit ... je sais plus qui ... le changement c'est toujours difficile.

Les derniers changements ont été fait pour concilier autant que cela se peut la problématique de navigation dans le forum, d'organisation des sujets et de facilité pour la lecture et la modération.

Pour répondre au fait que le forum baisse en activité, cela n'a rien à voir avec la modération. Le PV , à force de campagne de dénigrement, de baisse de tarif n'est plus considéré comme bien ou "rentable" et on le voit sur les demandes d'avis sur devis qui ont baissé entre autres.

Si un nouveau arrive et qu'il veut poser une question alors il doit faire un effort. Certes plus important qu'avant mais je dirais que c'est donnant/donnant : il fait un effort et les autres feront des efforts.
Combien y a t'il eu de messages de personnes qui venaient prendre une infos, un conseil et ne revenaient jamais pour dire si le conseil était bon ou si l'info lui avait servit ? Des milliers car beaucoup sont dans le "moi d'abord".

Au final on fera des adaptations parce qu'à l'usage il faut parfois revoir sa copie, mais pour des bonnes raisons et pas simplement parce que cela fait "administratif". Faut être réaliste, si un mec ne fait pas de la synthèse de sa question, ceux qui lisent devront le faire et donc pour un qui aurait pu faire un effort, il y en a 10 qui le font à sa place ....

David

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 10 janv. 2014 14:23

Je suis d'accord sur le fait que les questions doivent etre claires.
De multiples participants ne se mettent pas a la place de ceux qui essayent de porter des reponses.
on passe parfois un temps fou a obtenir une description de l'installation.
questions du genre : "il est bien mon onduleur ?" Sans que l'on sache quels panneaux y sont relied.
bref un peu de methode ne saurait etre supperflue.
cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Retourner vers « Aide pour l'utilisation du Forum »